Computer (projet jdr)

Un germe d'idée de jeu de rôle ? Partagez-le et laissez-le pousser !
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Computer (projet jdr)

Message par Goukisana » 12 Juil 2012, 11:47

Bonjour à tous et à toutes et bienvenue sur mon topic.

Pour commencer, je tiens à vous mettre en garde sur ce qui va suivre: ce ne sont que les balbutiements d'un jeu de rôle en ce sens que l'idée ne m'est venue que très récemment.

Computer ("ordinateur" en anglais) est un jeu de rôle dont l'histoire tient en quelques mots: un groupe de geeks se retrouve dans la matrice de leur ordinateur (suite à leur aspiration ou un quelque autre procédé) et doit remplir une mission à l'intérieur de ce monde étrange.

En fait, ceci n'est que le squelette de l'histoire: ce sera au meneur de décider du scénario de l'histoire. Toutefois, je me suis inventé un petit scénario pour vous permettre d'avoir une vision plus "correcte" de ce que je désire voit dans mon jeu de rôle. Il peut aussi s'agir d'une source d'inspiration pour les mj qui souhaitent plus de détails (en gros tout le monde)

Histoire de l'exemple:

Daniel et Sébastien sont deux geeks de 17 et 18 ans. Ils passent leur temps à remplir un monde virtuel de leur propre crû (dont le nom nous importe peu: on jeu à Computer ici!). L'un deux, dans un grand moment d'inspiration, conçoit une princesse au look futuriste dont il est très fier et qui roule sur une énorme moto (fantasme très répandu...). Pour se marrer, il dit que c'est une princesse en danger, gardée par un énorme mécha-dragon.
Une nuit, alors que les deux adolescents dorment (ils sont frères), leur ordinateur s'allume tout seul . Réveillés par la lumière de l'ordinateur, les deux garçons s'approchent de l'ordinateur pour essayer de comprendre ce qui l'a mis en marche.
Un éclair éblouissant envahit la chambre et Daniel et Sébastien se retrouvent subitement aspirés par l'ordinateur, tombant dans un étrange abîme coloré avant finalement d'atterrir sur un sol quadrillé lumineux. Un hologramme apparaît, expliquant aux deux nouveaux venus que la princesse de la matrice est retenue prisonnière dans un château, gardé par un horrible mécha-dragon, en plein milieu d'une contrée hostile (leur fameux dossier)...


L'histoire est très brève mais je l'espère simple. Le scénario est ici basique mais je pense que les mj comprendront un peu mieux avec cet exemple ce que je souhaite d'eux: une histoire où un groupe de geek se retrouve dans la matrice de leur ordinateur.

Mais tout paraît basique dans ton jeu. Qu'y a-t-il de nouveau?

Je n'ai encore jamais entendu parler d'un jdr avec ce genre de scénario. En outre, il permet aux joueurs de vivre une histoire dans un monde de leur choix: les geeks (joueurs ou les personnages si vous préférez) se retrouvent dans un monde totalement malléable et qui peut revêtir divers aspects. Le mj peut décider que l'histoire se déroule dans Star Wars, Tron ou je ne sais quel autre univers.

Dans ce cas, ton jeu n'est pas vraiment le tien: tu donnes juste l'idée d'une histoire se déroulant dans la matrice dans un ordinateur, le mj faisant le reste...

On pourrait y croire en effet. Mais! le système de jeu de Computer repose sur 2 principes:
-la matrice: elle permet aux joueurs de créer ce qu'ils veulent , aussi bien des armes que des armures sans passer par un forgeron ou un quelconque artisan. Ils peuvent donc varier leur arsenal en fonction de leurs adversaires. La matrice est aussi à l'origine de bugs:
=>positifs: ils confèrent des bonus plus ou moins élevés (découverte d'un algorithme, rend le joueur immortel le temps du bug, lui donne une arme très puissante...)
=>négatifs: ce sont évidemment des malus (vous ignorez les dégâts que vous infligez à votre cible pendant un court moment [seul le mj/la matrice connaît le montant de vos dégâts], vous ne pouvez plus rien faire pendant quelques instants...)
Les bugs sont des évènements aléatoires. Vous n'êtes donc pas toujours buggé (je vous rassure).
-les algorithmes: déjà qu'est-ce que c'est en vrai? Il s'agit d'une suite finie et non-ambiguë d'opérations (ou d'instructions) permettant de résoudre un problème. I s'agit ici l'algorithme informatique, évidemment (car une recette de cuisine est aussi un algorithme...)
A quoi servent-ils? A tout. Eh oui! ce sont eux qui vont vous permettre ce créer vos armes, armures, véhicules, ressusciter votre personnage, déplacer des obstacles et donc de mener à bien votre mission! Ils sont matérialisés par des jets de dé (on vous demande pas faire de la programmation!). Si vous souhaitez, fabriquer une arme, vous devez dire l'arme à concevoir, jeter un dé20, additionner le résultat à la caractéristique de votre héros Logique, si le résultat est égal ou supérieur au nombre de l'arme , vous arrivez à la construire! De même pour les armures et les véhicules.

On a parlé de la caractéristique "Logique" pour le personnage. Quelles sont donc les autres?

Le personnage possède les caractéristiques suivantes:
-la Puissance: l"énergie qu'il peut débiter pour infliger des dégâts. Plus la Puissance est grande, plus votre personnage fait des dégâts.
-la Stabilité: cela correspond aux Pv classiques. Si votre valeur de Stabilité tombe à 0, vous êtes en phase de déconnexion (en gros, vous avez peu de temps à vivre dans la matrice). Plus sa valeur est faible, plus il vous sera difficile de créer des objets avec les algorithmes
-la Logique: il s'agit de LA caractéristique fondamentale de Computer. Elle est nécessaire à la création des armes dans la matrice. Plus elle est élevée, pus votre arsenal s'agrandit.
-la Résistance: la bonne vieille résistance! Elle représente votre capacité à résister aux coups qu'on vous inflige. Plus elle est élevée, moins vous subirez de dégâts... Logique non?
-le Flux: deuxième caractéristique fondamentale de Computer, elle représente votre capacité à utiliser la matrice pour infliger des dégâts monstrueux ou esquiver les attaques de votre adversaire. Plus elle est élevée, plus votre personnage sera apte à réaliser des actions incroyables.

Toutes sont déterminées par des valeurs fixes à la base qui seront influencées par les Traits de votre personnage et les Bugs.
Chaque personnage choisit de 2 à 6 traits de caractère (minimum une qualité et un défaut, maximum trois qualités et trois défauts) qui vont influencer le personnage sur tout le jeu. Si vous décidez de commencer avec le minimum, votre personnage pourra évoluer en découvrant des traits de caractère jusqu'à atteindre le maximum.
Il y aura 50 qualités et 50 défauts. Cela permettra une grande variété de personnage. Les Traits de caractère sont déterminés en secret par les joueurs qui les soumettent au mj. Ainsi, tout le monde découvrira le personnage de chacun. On peut donc assisté à des groupes très polyvalents et des peronnages qui ne s'entendent pas entre-eux...

Qui sont donc les ennemis?

Le mj décide de ce qu'ils sont. J'ai prévu de faire un chapitre des règles consacré à la création d'un bestiaire original. La première chose demandée sera l'équilibre du monstre.

Voilà donc pour Computer (je changerai peut être le nom, même si celui-là me paraît le plus justifié). J'aimerais entendre vos critiques et savoir ce que vous pensez de l'idée que j'ai eue, afin de la rendre plus concrète.
Merci d'avance!

PS: je pense qu'un jeu de rôle sur papier serait plus adéquate à ma vision du jeu: les joueurs seraient ainsi libres d'imaginer ce qui arrive.
Goukisana
 
Message(s) : 5
Inscription : 11 Juil 2012, 14:39

Re: Computer (projet jdr)

Message par shiryu » 12 Juil 2012, 12:13

Quelques remarques qui attendront que j'ai bien cerné ton jeu dont voici les point qui me restent obscurs :
- "je pense qu'un jeu de rôle sur papier serait plus adéquate à ma vision du jeu: les joueurs seraient ainsi libres d'imaginer ce qui arrive" : j'ai pas compris l'allusion. Ca serait quoi l'autre alternative ?
- j'imagine (mais je peux me tromper) que les joueurs vont vivre un peu les aventures d'un jeu vidéo. Tu vises quel jeu comme inspiration ? du jeu de plate-forme avec un coup pour tuer les monstres et plein d'obstacles à franchir, du jeu à la golden axe où on est assailli par plein de monstres, du jeu plus tactique avec combo d'arme et de sort à la diablo, du jeu à quête genre baldur, du jeu à enquête ... ?
shiryu
 
Message(s) : 296
Inscription : 18 Juin 2012, 18:00

Re: Computer (projet jdr)

Message par soulclone » 12 Juil 2012, 12:22

Salut Goukisana

Ton projet me semble intéressant mais pour mieux cerner les questions que tu as pu déjà te poser j'aimerais bien connaitre ta pratique du jeu de rôle en général, tu as déjà joué beaucoup ? Est-ce que tu as déjà joué à des jeux créé sur ce forum ?

Sinon je me demande quelle liberté tu aimerais que tes joueurs aient dans Computer ? Déjà est-ce que leur personnage peuvent créer à volonté dans la matrice ?

Parce que les réponses à ces questions vont nous aider à t'orienter dans une direction ou une autre. D'ailleurs si tu t'es inscrit ici peut être que tu bloque sur certains points, lesquels ?
soulclone
 
Message(s) : 73
Inscription : 08 Jan 2012, 17:21
Localisation : Lyon

Re: Computer (projet jdr)

Message par Goukisana » 12 Juil 2012, 14:38

Bonjour et merci de vous intéresser à mon projet

@shyru: j'hésite entre un jeu de plateau avec des figurines et des décors 3D où tu te déplacerais par case ou un jeu sur papier classique

Les joueurs joueront en gros à un jeu vidéo mais ils évolueront sur un plateau dont tout est modulable (passer au travers des murs grâce à la matrice, déplacer des objets très lourds...). . Ce serait dans ce cas plus un jeu de plateau, avec du labyrinthe, le combat contre les "monstres" ne seraient pas comme ceux d'un jeu de plate-forme: tu devras alterner ton armement en fonction de ton adversaire, utiliser la matrice pour bien cadrer ton tir ou esquiver l'attaque adverse, l'attaquer au corps à corps... un mixte si tu préfères, sans référence fixe ou "type".
J'espères t'avoir un peu éclairci...

@soulclone: j'ai toujours eu un fort attrait vers les jeux de rôle et j'ai très souvent apprécié le système de jeu. Néanmoins, n'ayant pas de club à proximité ni des amis passionnés, je n'ai pas autant d'expérience dans ce domaine que beaucoup ont sur ce forum, j'imagine. C'est bien pour ça que je visite des forums de jeu de rôle, que j'étudie les mécanismes de jeu. A vrai dire, le jeu de rôle auquel j'ai joué le plus longtemps a été celui de l'un de mes frères qui était bien question mécanisme de jeu (mais une question me taraudait et m'interpelle toujours: l'intérêt de mettre 2 caractéristiques différentes pour la même chose? et question background, c'était moins que le minimum...)
Je n'ai joué à aucun jeu de ce forum malheureusement mais vu le nombre de jeux;..lequel choisir?Lequel me correspond le mieux?
Les joueurs dans Computer ne peuvent pas vraiment créer à volonté dans la matrice: elle est limitée par leur programme (dans l'exemple donné). Et techniquement parlant, il faut un certain équilibre du jeu: un personnage niveau 1 ayant un lance-missiles nucléaires rotatifs avec applications virales et têtes chercheuses, est-ce vraiment équilibré? et cette arme n'est-elle pas trop...impossible à intégrer?
La liberté totale dans un jeu n'existe pas selon moi en ce sens qu'il y a des règles pour que le jeu ait un intérêt. Sa difficulté en fait partie. D'autant plus que le joueur découvre au fur et à mesure ce qu'il peut créer dans la matrice. Les combinaisons sont infinies: comment peut-il toutes les manier?
Les joueurs auront donc une liberté certes restreinte en ce terme qu'ils ne pourront pas inventer n'importe quoi (l'Etoile noire, des quadrupodes,une épée magique qui-tue-instantanément-tout-ce-qui-bouge et autres plaisanteries...)
Ils seraient limiter dans le nombre d'objets à créer en même temps et devront augmenter leur Logique pour améliorer leur arsenal.
Je te donne du concret: je suis niveau 1 et j'ai accès à 3 armes: un pistolet à balles normales de niveau 1, un couteau niveau 1, des grenades offensives. Je ne peux pas en un tour, créer le pistolet , tirer, créer des grenades, les lancer, prendre le couteau et achever mon ennemi. Ce serait ridicule.

Le joueur serait restreint donc
- par sa Logique
-le nombre d'armes utilisables en même temps (merci le Flux)
-l'Arsenal (certaines armes ne pourront intégrer le jeu tel le fameux lance-missiles de tout à l'heure)
J'espère t'avoir éclairci de ce côté là. Sinon, tu peux me demander de te fournir une réponse plus claire si celle ci ne te convient pas.

Mon seul problème vient justement de faire en sorte que le joueur se sente libre tout en rendant le jeu réalisable. Comment rédiger l'arsenal pour que les combinaisons possibles soient satisfaisantes? comment faire pour que le jeu soit très dynamique? par où commencer: le personnage, les monstres, l'arsenal?
Cela a toujours été mon problème: j'ai de bonnes idées, mais je ne sais pas par où commencer car je trouve que tout s'imbrique . C'est la cohérence du jeu qui veut ça...

PS: la présentation de mon topic est-elle claire? Merci de me dire si oui ou non
Goukisana
 
Message(s) : 5
Inscription : 11 Juil 2012, 14:39

Re: Computer (projet jdr)

Message par shiryu » 12 Juil 2012, 15:17

je trouve ça assez clair et de toute façon, quand ça ne l'est pas, tu réponds aux questions alors ça me va. Maintenant, quand le sujet est à côté de la plaque, Christoph est très pédagogue alors tu seras au courant (je suis nouveau aussi mais il m'aide à me mettre à l'aise).

Je trouve l'idée d'un jeu de plateau génial (avec des lego pour être facilement modulable). Ca plonge dans l'ambiance de mes premiers jeux vidéo vu du dessus à découvrir les zones et les pièces les unes après les autres. Bon, des jeux comme Heroquest ont repris l'idée mais pas pour faire du jdr.

Evidemment, tout créer depuis la base, c'est le travail d'une vie. Le plus simple serait de trouver un système qui colle pas mal à tes intentions puis de l'adapter. Sans vouloir tomber dans les théories forgiennes, le choix d'un système simulationniste me paraît laborieux (vouloir tout lister et tout chiffrer), pour un jeu qui a l'ambition affichée de permettre au joueur de "moduler" la matrice, je me tournerait davantage vers des jeux narratifs (on privilégie ce qui est dit, et donc une certaine liberté d'imagination).
Vite fait, sans trop connaître, je pense à dungeon world qui va sortir en VF et qui a pour ambition de donner à ce jdr un côté plateau. J'ignore à quoi cela ressemblera au final (je pense que les auteurs aussi), à voir. Si je le propose, c'est parce que dans ce jeu, le joueur peut faire un jet pour décrire la suite des évènements parmi une liste courte et fermée s'il réussit. Par contre s'il rate, ça tourne mal. Ca me fait penser à la LOGIQUE et au BUGG.
Sinon, j'ai vu que pour le jeu Donjon, il y a aussi des plans, du décor et des figurines alors que c'est un jdr. Je l'ai acheté mais pas encore lu, je te tiendrais au courant. Ce qui fait le lien avec ton jeu, c'est que le jeu propose un niveau de donjon. Tu pourrais donc, en reprenant ce concept, définir la liste de matos accessible pour le joueur quand il créé. Un exemple : le perso tombe sur un coffre au trésor. Il peut accepter l'arme qui sera dedans ou faire un jet pour influencer la matrice. Suivant sa réussite, il pourra choisir l'arme parmi la liste du niveau du donjon, voir même obtenir une arme aléatoire du niveau supérieur.
Plus simple encore, l'arme prend la forme du choix du joueur, seule la caratéristique de l'arme est définie par le niveau. Par exemple, au niveau 1 des armes qui font 1 de dommages (ou 1d6 ou tout ce que tu veux), que ce soit une épée, une hache, un pistolaser... Tu peux aussi faire de l'équipement provisoire (retour à poil à chaque nouveau niveau, perd une arme quand tu prends un coup, arme avec munitions très limitées, voir coup unique...).

Par où commencer ? par poser clairement le role et l'objectif de chaque joueur, les moyens qu'il aura à sa disposition pour les atteindre, les moyens pour l'encourager et le récompenser. Ensuite, tu attends les conseils sur différents forums et après, tu te tapes la lecture des 50 jdr qui auront été cité pour faire le tri. Le fait que tu ais conscience que tout soit imbriqué et que ça doit être cohérent est capital et encourageant. Bonne chance à toi. Sauf si tu as des questions, je pense qu'il te faut d'autres avis pour faire le tour.
shiryu
 
Message(s) : 296
Inscription : 18 Juin 2012, 18:00

Re: Computer (projet jdr)

Message par Goukisana » 12 Juil 2012, 18:42

Ce que tu as dis shiryu me paraît très intéressant.

Un jeu de plateau modulable serait vraiment top! Je pensais comme toi au lego. Pour des test ça peut être suffisants. Il est vrai que tout est modulable chez eux, on peut changer le décor, les armes des protagonistes et autres encore.
Le jeu narré ne me tente pas trop. Il est vrai que l'imagination y est fortement sollicitée: elle est la pierre d'angle de ce système de jeu. Toutefois, tout le monde n'est pas enthousiasmé par de beaux récits (et pourtant, quelques fois, comme ça peut être beau...)
Un listage complet risque fort d'être long (aïe aïe aïe) mais est , à mon avis, plus ouvert: on a pas besoin de beaucoup d'imagination pour y jouer. Or mon jeu serait tourné vers les professionnels comme les débutants. Le système narratif est donc moins ouvert... mais permet plus de fantaisies!
Je pensais donc à des tableaux simplifiées qui regrouperaient les actions effectuées par le joueur (actions de combat, actions d'esquive, actions de mouvement)
avec l'usage du D6 (qui fait moins peur que le D12 ou le D20!)

Tu as aussi donné d'autres bons éléments: la possibilité du jouer à changer, grâce à la matrice, un objet découvert, c'est justement conforme à l'esprit du jeu!
Je pensais aussi que le jeu serait bien s'il s'agissait d'une succession de cartes: le tout étant modulable, ça ne devrait pas trop poser de problème...
Ah oui! Pour chaque section (compter 2 ou 3 cartes selon le mj), le meneur doit définir les ennemis (ici on rencontre des vilains cyborgs, des gnomes et des trolls cybernétiques), les véhicules autorisés (nan , aucun hélicoptère, on est dans un sous-sol!), les armes(?) permises (le canon de 300 est interdit à cause de la petitesse de la table!), et évidemment l'objectif de cette carte (il vous faut passer par cette porte).
Il pourra y mettre des règles spéciales , pas beaucoup et simples (ce mur ne peut pas être déformée: la matrice refuse).
La forme de l'arme importe peu? Je vois. En fait , je pourrais diviser "arme de tir niveau 1" et "arme de corps à corps niveau 1", peu importe leur forme, ils feront les mêmes dégâts? C'est intéressant aussi, je vais y réfléchir.

Euh, le retour à poil on évitera hein. Pourvoir perdre une arme, c"était prévue (voir Stabilité), des armes à munition très limitée, c'est bien aussi mais si on a la possibilité de faire apparaître des balles...en fait, oui, ce serait drôle (mince, j'arrive plus à me faire des balles!!!)

Pour la récompense de chaque section, je pensais à une augmentation des statistiques (correspond au niveau gagné) et des choses concrètes . Car oui! Computer est un jdr qui n'est pas basé sur le système d'expérience mais de récompenses! (tu as réussi à créer tant d'armes, tu gagnes en Logique,etc)

Merci aussi de me dire que je suis pas bête:
"Le fait que tu ais conscience que tout soit imbriqué et que ça doit être cohérent est capital et encourageant"
C'est honnête ce que je dis, ce n'est pas de la moquerie ( c'est mon premier jdr que je présente comme ça donc oui c'est encourageant!)

Merci encore pour ton analyse en tout cas, j'espère que d'autres feront le même travail que toi
Goukisana
 
Message(s) : 5
Inscription : 11 Juil 2012, 14:39

Re: Computer (projet jdr)

Message par Goukisana » 21 Juil 2012, 14:44

Bonjour à tous et à toutes


Bon voilà, j'avance un peu dans la conception du jeu.

J'ai donc divisé l'arsenal en catégories d'armes, ce qui permet donc aux joueurs d'imaginer la forme de leurs armes. Voici en quelques sortes la division des types d'armement:
-Armes de corps à corps: contondantes et tranchantes
-Armes de tir: pistolets, fusils, mitrailleuses, canons, armes à déviation, armes à explosifs (type lance-grenades, lance-roquettes...)

Chaque arme possède 4 niveaux:
-niveau 1: arme normale
-niveau 2: une amélioration autorisée
-niveau 3: une autre amélioration autorisée
-niveau 4: arme spécialisée (règle spéciale autorisée, indépendante des améliorations possibles)

Ce schéma s'applique sur les armes de tir comme celles de corps à corps

Les catégories de véhicule: il y en a 5:
-véhicules 2 roues
-véhicules 3 roues
-véhicules volants
-chars
-armures de combat (genre "mécha")

Chaque arme peut donc être améliorée par des munitions spéciales, un recours à une technologie spécifique (armes de corps à corps) , de nouvelles configurations (visée laser, lunettes...).
Si vous souhaitez que l'aventure se passe dans un monde plus médiéval, rien ne vos empêche de créer votre arme (je vous suggère de reprendre les effets d'une règle existante par rapport à une arme mais changer le nom de cette dernière.)
Exemple: à la place d'un fusil à lunette, vous pouvez dire qu'il s'agit d'une arbalète et que le personnage bénéficie de la compétence Tireur d'élite.
Voilà, je suis en train de travailler sur les actions des personnages (déplacement, combats et autres actions) et sur les monstres.

A la prochaine,

Goukisana
Goukisana
 
Message(s) : 5
Inscription : 11 Juil 2012, 14:39

Re: Computer (projet jdr)

Message par Christoph » 21 Juil 2012, 20:43

Salut Goukisana, soit le bienvenu !

Peut-on t'appeler par un prénom ? Moi c'est Christoph et je suis le modérateur du forum.

J'interviens parce que ton dernier message ressemble à un rapport détaillé de la progression de la création. Ce site n'est pas prévu pour faire ça. Les détails demandent effectivement beaucoup de travail, et c'est à toi de le faire chez toi.

Le fil que tu as lancé est très bien, car tu cherches un point de départ pour créer un jeu dont tu formules bien le concept. Autant au niveau du but du jeu, que des moyens pour y arriver, que de l'esthétique et du monde, et même le type de « fun » particulier qu'on peut tirer de ce jeu, ça me semble particulièrement clair pour un projet si précoce et je t'en félicite. Le but de cette rubrique est de t'aider à préciser les principes directeurs du jeu. Une fois que c'est fait, l'idée c'est que tu fasses quelques tests de ton côté (en ayant écrit un prototype ou pas), et ensuite, si tu veux discuter de certains points en particulier, tu peux publier un rapport de partie dans la rubrique Banc d'Essai.

Ma question est donc : est-ce que tu vois comment faire pour arriver à une première version suffisante pour jouer ?

Mon conseil c'est de lire et jouer à Murderous Ghosts de Vincent Baker, si tu en as le temps et la possibilité. C'est un jeu à deux, avec un mécanisme qui favorise celui qui joue les fantômes tueurs, mais celui qui doit s'échapper peut, en apprenant à maîtriser les règles et en prenant des choix particuliers dans la fiction, s'échapper. La Boite à Heuhh a prévu de le traduire, il devrait être en vente prochainement d'après le Fix de di6dent.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Computer (projet jdr)

Message par Goukisana » 24 Juil 2012, 17:24

Bonjour Christoph(e?)

Si ça ne te dérange pas j'aimerais ne pas communiquer mon prénom. Sauf si tu trouves ça trop long mais un prénom peut être bien long...

Euh oui, le dernier message était un rapport détaillé de la progression dans la création de Computer. Je m'excuse si ça va à l'encontre des règles du forum. Ce n'était pas mon intention.

Tu as saisi le problème: je ne sais pas comment faire pour arriver à une version "test", ou une première version jouable.

Voilà, ma réponse est brève mais j'espère claire. Sinon, vous pouvez demander des précisions, comme toujours .

Goukisana
Goukisana
 
Message(s) : 5
Inscription : 11 Juil 2012, 14:39

Re: Computer (projet jdr)

Message par Christoph » 26 Juil 2012, 18:10

Salut

Quand je demande le prénom, ça peut aussi être le diminutif, ou un surnom par lequel tout le monde t'appelle. C'est ce par quoi je t’appellerais si nous étions dans une discussion face à face, sachant que je trouve absurde d'appeler les gens par leurs pseudos internet. Tu as le droit de rester anonyme (tu aurais inventé un faux prénom que je n'aurais pas pu vérifier de toute façon). Quant à moi, oui, je m'appelle bien « Christoph sans e ».

Pas besoin de t'excuser pour ton compte rendu, c'était juste une explication du fonctionnement du forum, faut bien que t'apprennes.

Pour arriver à une version test, je te suggère de prendre ton logiciel de traitement de texte favori et de taper un document de quelques pages qui explique :
  • Le but du jeu, le matériel nécessaire, combien de joueurs, quelle durée pour une partie.
  • Expliquer le rôle des participants et
    • Ce que chacun doit faire avant la partie (préparation).
    • Ce que chacun doit faire/dire pour que la partie ait lieu et que les participants atteignent le but, et notamment comment on fait ça, dans ton jeu.
  • Comment on décide que la partie arrive à conclusion.
Typiquement, on doit savoir comment créer une situation de départ, comment créer des personnages, comment on commence la partie, comment le MJ lance les défis aux joueurs (créer des ennemis/pièges, etc.) et comment les joueurs peuvent les surmonter (quels sont leurs options, leurs ressources, les risques qu'ils peuvent prendre ?) Et quand est-ce qu'on arrête et qu'on dit : « Merci, bien joué ! »

Le but c'est que tu puisses proposer à deux-trois amis de tester le jeu pendant une demi-heure, maximum une heure. Tu leurs donnes des pré-tirés dans une situation-type et tu regardes comment ils s'en sortent. Après t'auras un milliard d'idées (allant de « projet trop pourri, j'abandonne » à « je sais exactement ce que je dois faire ! »)

Plus c'est simple (mais néanmoins complet), mieux c'est. Je te propose donc de garder pour plus tard tout ce qui ressemble à une liste exhaustive (armes, qualités/défauts, etc.) Bon courage !
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse


Retour vers Idées

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron