GHOST le déclin (projet jdr)

Un germe d'idée de jeu de rôle ? Partagez-le et laissez-le pousser !
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

GHOST le déclin (projet jdr)

Message par Hagen » 02 Avr 2012, 17:59

Messieurs bonjour, je me présente Florent, 27 ans j’habite dans les bouches du Rhône, je me suis inscrit sur ce site pour profiter de votre science et peu être avec prétention apporter la mienne (oula).

Voila plus d’un an que cette idée de jdr trotte dans ma tête, je l’ai développé, laisser de coter, reprise relaisser… bref çà avance très doucement.

Je vous expose les grandes lignes au travers d’une petite introduction et attend vos questions pour développer d’éventuel points noirs…

Au commencement était l'homme. Cette créature pensante, fruit de l'évolution du règne animal. Alors même que les plus éminents scientifiques s'évertuent à démontrer que l'homme n'est qu'un animal comme les autres. Il n'a pas conscience de sa véritable différence. Dès son apparition sur Terre, il a commencé à se démarquer des autres mammifères. Au paléolithique, il commençait déjà à enterrer ses morts. Il construisit des temples avant même de construire des cités. Il se regroupa en société pour vouer un culte à ses défunts et c'est ainsi que naquirent les premières civilisations.

Tous les hommes, de quelques origines qu'ils soient, de quelques pays ou religion, eurent à ce moment la conscience de vénérer les morts. Cette conscience collective n'est pas le fruit du hasard. Mais le propre de l’humanité. Aucune civilisation ne s'était rencontrée, aucune peuplade n'avait communiqué ses mœurs, mais tous les hommes envisageaient déjà la vie après la mort. Ils imaginaires, tous, l'existence d'entités divines, qui les protégeaient et leur offraient une vie au delà de la vie.

Ce qu'ils ignoraient et ignore encore, c'est que cette conscience collective avait le pouvoir de créer les dieux. La croyance et la prière amplifiaient cette énergie vitale qu'ils possédaient au fin fond de leur être et qui constituait l'essence même des divinités qu'ils forgeaient. Cette énergie dont ils n'avaient pas connaissance se nomme la vitae et est la source, l'origine du plan divin.

Souvenons-nous de la bible : "l'homme créa Dieu à son image". Il faudrait revoir la copie :"l'homme créa LES DIEUX à son image". Car c'est ce qu'il se produisit. La puissance spirituelle de la vitae créa le plan divin et astral. Les dieux allaient et venaient en fonction des nombres d'adeptes et de la puissance de leur croyance jusqu'au jour où une religion dominat les autres.

Le dieu unique, le dieu bon et miséricordieux. L'homme créa dieu et dieu créa en échange le paradis, terre des âmes ayant méritées le repos. Dieu accueillait au paradis ses fidèles et laissait les païens errer dans le plan astral tel des âmes déchus. Dieu dorlotait ses créateurs, tel un serviteur.

Mais ce cycle de la vie allait vite prendre fin. Dieu ne supportait plus ses chaines humaines, servir de « distraction » ne lui convenait pas.

C’est au début de la guerre de 1914, et devant la masse infini de mort qui s’accumulait dans son sanctuaire que dieu fit comprendre son mécontentement. Afin de préserver son existence intacte, il ne communiqua pas son intention à l’humanité, néanmoins il ferma les portes du paradis. Il mit fin à ses chaines d’esclaves pour profiter seul des joies de son paradis perdu.

Ainsi commence l’histoire des Ghost, des êtres rejeter sur le plan astral tel leurs ancêtres païens, qui domine se monde depuis la création de l’humanité.

Voué à errer le temps que dieu se calme, les ghost doivent s’adapter a se monde hostile, où plan matériel et plan astral s’entrechoque continuellement, au risque d’être plonger dans le néant.

Deux races païennes, les lémures et les réprouvés, se détestent et s’entretuent depuis des siècles, mais depuis la fermeture des portes du paradis, chacun d’entre eux veut corrompre à sa cause les nouveaux arrivants.

En supériorité numérique et de fin diplomate, les lémures ont le plus grand nombre de Ghost sous leurs ailes. Mais ce combat ne se gagnera pas sur le nombre mais sur la précieuse vitae que seul l’humanité est capable de créer et dont les revenants sont les seuls capable de cristalliser sont divins pouvoirs.
Dans un univers fantomatique contemporain, Vous incarnez l’une des 12 races de ghost, dont le but profond est la survit sur un fond de complot politique. Votre sauvegarde dépendra de vos actions qui sont par quiproquo ce qui vous rapprochera du néant.

Voué à disparaître, vous espérez que dieu changera d’avis avant que cela n’arrive…

Comme vous l’avez compris, vous incarnez des « fantômes » (j’emploi se mot en italique car les fantômes sont l’une des 12 races de ghost », dans un univers dangereux ou chaque mouvement du plan matériel risque de vous percuter et qui risque de provoquait une perturbation de l’âme qui à terme détruira le personnage.

Les buts des personnages joueurs :

S’enrichir en collectant un maximum de soul, monnaie fantomatique fabriqué par la stagnation des esclaves fantômes des lémures.
Révélé au monde les buts de ceux-ci après avoir compris leur manège.
Récolté la vitae sur les humains pour régénérer votre âme.
Survivre a la vitesse des villes,
Adopter le précepte des bons (sauvé un maximum de mortel pour réduire notre nombre dans le plan astral) ou celui des mauvais (réduisons la population fantomatique en exterminant un maximum de ghost) dans le but d’augmenter nos chances de survie….
Voila les multiples possibilités de ghost… la liste n’ai pas exhaustive.

J’ai un peu avancé sur le projet mais avant d’aller plus loin dans les détails j’attends vos interrogations et j’essayerai d’y répondre…
Hagen
 
Message(s) : 3
Inscription : 31 Mars 2012, 11:57

Re: GHOST le déclin (projet jdr)

Message par elbj » 03 Avr 2012, 10:20

Bonjour et bienvenue sur silentdrift

Voici quelques remarques tout à fait personnelles qui n'engagent que moi.

Tout d'abord trois commentaires rapides :

Hagen a écrit :"l'homme créa Dieu à son image"

Ce ne serait pas plutôt "Dieu créa l'homme à son image" dans la Bible ?

Hagen a écrit :...une religion dominat les autres

Ce n'est pas parce que le monothéisme s'est largement répandu sur Terre que les religions polythéistes ont disparu ou sont dominées. Pour ne citer qu'un exemple, les pays d'Orient et d'Asie (Inde, Chine, ...) comptent énormément de Dieux.

Il va faloir faire un effort au niveau de l'orthographe car, j'avoue, ça pique les yeux. Je reconnais que tout le monde en fait mais une relecture permet souvent d'en corriger un bon nombre.

Bon, ceci dit voici quelques commentaires plus poussés.

Tu places comme postulat qu'au début du XX° siècle Dieu (je mets une majuscule car il s'agit d'un nom propre) décide de fermer les portes du Paradis pour en profiter tout seul. En conséquence les âmes des défunts restent bloquées sur le plan astral. Là elles se retrouvent confrontées aux âmes dites païennes dans diverses intrigues et manipulations, etc, etc, etc...

Ce qui me gêne c'est que la notion de Paradis n'est pas un monopole monothéiste. Pourquoi donc les âmes païennes ne disposeraient-elles pas du Paradis lié à leur Foi ? Et qu'en est-il des religions prônant la réincarnation ? Ensuite tu parles de Dieu mais duquel ? Le Chrétien ? Le Juif ? Le Musulman ? Un autre ? Car lorsqu'on suit ton postulât "l'homme créa Dieu à son image", l'image de Dieu que se font les religions sus mentionnées est différent, cela supposerait donc plusieurs entités avec chacune leur Paradis.

La raison pour laquelle Dieu décide de fermer les portes du Paradis me semblent trop légères. Je ne sais pas quel ton tu souhaites donner à ton jeu mais cela m'inspire plus l'image d'un Dieu à la INS/MV qui dirait "c'est quoi ce bordel, si c'est comme ça je ferme les portes et je boude dans mon coin" qu'autre chose. Une idée me traverse l'esprit en écrivant cela. Et si malgré l'abondance de religions monothéistes basées sur la branche Hébreuse il n'y avait qu'un seul et unique Dieu, mais que son essence soit constamment fluctuante en raison des guerres de religions, des dissentions et autres schismes, des interprétations des uns et des autres. On peut imaginer qu'à la longue Dieu aurait prit conscience de n'être qu'une sorte de marionnette issue de l'inconscient collectif et à l'instar de la créature de Frankenstein, il se cherche une identité, une essence propre qu'il essaye de fixer définitivement. A partir de là il coupe ses liens avec l'Humanité ce qui a pour conséquence de fermer les portes du Paradis.

Bon voilà, c'étaient mes premières remarques à chaud.

Bon courage pour la suite. Tu entres dans une phase très délicate pour l'ego : celle de la critique d'autrui et de la remise en question de ton oeuvre.

Ludiquement

BJ
elbj
 
Message(s) : 43
Inscription : 27 Fév 2012, 18:23

Re: GHOST le déclin (projet jdr)

Message par Hagen » 03 Avr 2012, 18:55

Merci elbj de ta participation à mon idée. Je vais donc répondre à la plupart de tes questions...

"Dieu créa l'homme à son image"


Effectivement cela sonne mieux...

Ce qui me gêne c'est que la notion de Paradis n'est pas un monopole monothéiste. Pourquoi donc les âmes païennes ne disposeraient-elles pas du Paradis lié à leur Foi ?


Effectivement le Valhalla chez les vikings et l'un des exemples de paradis dont la croyance n'ai pas monothéiste. Mais je précise de façon légère ceci :

La puissance spirituelle de la vitae créa le plan divin et astral. Les dieux allaient et venaient en fonction des nombres d'adeptes et de la puissance de leur croyance jusqu'au jour où une religion dominat les autres.


Ce qui sous entend, mais n'ai pas explicitement dis, les paiens dehors ! (dehors du plan divin autrement dis éjecter du paradis).

Autre point important que tu souligne :

Ensuite tu parles de Dieu mais duquel ? Le Chrétien ? Le Juif ? Le Musulman ? Un autre ?


J’ai envie de dire excellentes questions.
On serait tenter de croire le chrétien vu comment j'exprime mon texte, ou même on pourrait penser à ta théorie de frankeistein... rien de tous cela en fait.
Personne ici bas n'ai capable d'affirmer avec des faits "scientifiques" que tel ou tel croyant à raison... et ce n’est pas moi en temps que athée qui vais trancher sur le sujet.
Néanmoins pour ce jdr, j'opte pour laisser planer le doute, personne n'a la réponse dans la vrai vie alors pourquoi la donner ici....

Par contre en se qui concerne :
l'image d'un Dieu à la INS/MV qui dirait "c'est quoi ce bordel, si c'est comme ça je ferme les portes et je boude dans mon coin"


Je connais que de nom INS/MV mais en me fixant uniquement sur tes paroles çà semble à peu prêt coller à l’idée. OUST JE BOUDE 

Je conclurai en disant que toute cette histoire de dieu est juste un aparté à l’idée de base que l'on joue des fantômes.
Sur un JDR de 200 pages, les intro de jdr qui parle de la création du monde sont souvent résumés en quelques pages.
Elles ne sont guères plus approfondies et elle laisse planée de nombreuses interrogations à leurs lecteurs....laissant ainsi la porte ouverte à la liberté d’esprit.
Dans l’attente de tes autres remarques, je te salue confrère du JDR
Florent
Hagen
 
Message(s) : 3
Inscription : 31 Mars 2012, 11:57

Re: GHOST le déclin (projet jdr)

Message par Frédéric » 03 Avr 2012, 19:08

Salut Florent,
sois le bienvenu !

Je pense que l'idée générale de ton jeu est claire, veux-tu que l'on parle d'un aspect particulier de ton jeu ?
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: GHOST le déclin (projet jdr)

Message par Hagen » 03 Avr 2012, 19:25

veux-tu que l'on parle d'un aspect particulier de ton jeu ?


Volontier !

je lance un débat :

jouer des personnages intangibles, cela apporte énormement d'avantage mais aussi énormement d'inconvénient. j'ai penser à nombreux d'entre eux et j'essaye actuellement de les résoudre au travers de regle/bg bien ficellé
mais j'ai du surment en oublier.

Exemple : les fantomes peuvent traverser les murs (idée général que l'on se fait d'un fantome) .... trop fort ! mais en therme de jdr on aime parfois laisser les joueurs dans des scénarios guidés.
solution --> çà détruit son essence (personnage) il sera donc obliger de l'utiliser avec modération.
autre solution ---> certaine race ne peuvent pas traverser les murs (bg à develloper).

quel contrainte/avantage peu avoir un joueur dans une partie de jdr à jouer un fantome ? et avez vous une solution à cette contrainte/avantage?
Hagen
 
Message(s) : 3
Inscription : 31 Mars 2012, 11:57

Re: GHOST le déclin (projet jdr)

Message par Frédéric » 06 Avr 2012, 01:21

Salut Florent,
je suis désolé de ne pas répondre immédiatement à ta question, une zone de flou subsiste qui me met dans l'incapacité de répondre :

- quid de ton système ?

J'aime bien aborder le système sous l'angle des "espaces de créativité". Un espace de créativité est un ensemble de choix types. Ces choix peuvent être tactiques, moraux, esthétiques, créatifs ou prédéfinis etc.

Voici quelques exemples d'espaces de créativité :

- Un jeu comme D&D offre clairement aux joueurs (je parle bien des joueurs, pas des personnages) comme principal espace de créativité, celui de faire les meilleurs choix tactiques possibles à partir de combinaisons prédéfinies (avantages de distance, d'angle d'attaque, d'équipement contre équipement, d'utilisation judicieuse de dons etc.). Le système est fait de telle manière que les joueurs qui feront les meilleurs choix au meilleur moment économiseront leurs points de vie et parviendront mieux à accomplir leurs quêtes.

- Un jeu comme Sens offre aux joueurs un maximum de créativité sur la manière "appropriée" d'incarner son personnage, avec une mécanique de séduction du MJ assez stimulante pour les joueurs : le joueur dispose d'une liste de "faits" qu'il choisit à la création de persos. Pendant la partie, plus le joueur joue son personnage en conformité avec les faits qu'il a choisis, plus le MJ lui donnera de "points d'immersion" qui l'aideront à mieux surmonter les épreuves qui l'attendent.

- Un jeu comme Dogs in the Vineyard propose de jouer des prêtres-juges dont le rôle est de chasser le péché d'une communauté pieuse de l'ouest américain au XIXe siècle. Les joueurs vont donc choisir comment juger les pécheurs (un sermon ou une balle dans la tête ?). Les joueurs peuvent par exemple narrer leurs victoires lorsqu'ils remportent un "conflit", mais ils peuvent aussi choisir partiellement les conséquences que le conflit aura sur leurs personnages. Ici, les joueurs ont un grand espace de créativité sur l'évolution de l'histoire dont seules quelques révélations sont prévues à l'avance. Le déroulement de l'histoire et sa fin dépendent des choix que feront les joueurs.

- Dans Zombie Cinema, les joueurs se partagent "l'autorité" du MJ et peuvent donc décrire le décor, les PNJ et l'évolution de l'histoire. Ça c'est un bon gros espace de créativité ! Principalement, le jeu est conçu de telle manière que l'histoire finisse par amener les joueurs à faire se conduire leurs personnages comme des héros, des antihéros ou même de parfaits salauds. L'espace de créativité de ZC se focalise sur le caractère vertueux ou immoral des personnages, le contexte étant finalement plutôt secondaire.

Il existe une grande variété d'espaces de créativité, ce ne sont là que quelques exemples parmi tant d'autres.
Peux-tu me dire quels espaces de créativité tu envisages de donner à tes joueurs dans GHOST ?
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: GHOST le déclin (projet jdr)

Message par Fabien | L'Alcyon » 06 Avr 2012, 18:52

Salut Hagen et bienvenu sur le forum !

Pour répondre à ta première question sur l'intangibilité, j'ai envie de te dire que ça dépend de ce que tu veux faire jouer comme histoire et les taches que tu veux assigner aux joueurs dans ton jeu (je rejoins entièrement le message de Fred à ce propos d'ailleurs).
Si la question de l'intangibilité soit est gênante ou soit n'a pas d'importance dans les histoires que tu veux créer, je t'invite à laisser les joueurs déterminer chacun d'entre eux en cours de partie si leur personnage . C'est à l'univers et aux règles de se plier à l'expérience de jeu que tu veux, pas le contraire.
Si l'intangibilité est quelque chose d'essentiel (par exemple parce que les personnages luttent pour avoir une emprise sur le monde), alors ça vaut la peine de poser des règles strictes et précises sur son utilisation, par exemple en y connectant un espace de créativité pour les joueurs.

Par ailleurs, je crois que les questions amenées par Fred sont intéressantes, je serais curieux de tes réponses.
Monostatos, jeu de rôle héroïque et mystique : site de L'Alcyon et page Facebook
Ma sélection de jdr indépendants à essayer

Le forum de L'Alcyon a déménagé sur Les Ateliers Imaginaires !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 533
Inscription : 29 Août 2009, 15:15
Localisation : Paris

Re: GHOST le déclin (projet jdr)

Message par Christoph » 18 Avr 2012, 14:04

Salut Florent et Christophe, soyez les bienvenus !

Juste pour information, Florent, il y a aussi des femmes qui utilisent ce forum, héhé !

Christophe (elbj), ta participation part certainement d'une bonne intention, mais c'est un peu tôt pour décortiquer aussi finement un aspect aussi pointu du projet de Florent. Ce n'est qu'une idée de jeu à ce stade, l'utilité de cette rubrique consiste à voir si son auteur peut franchir le pas vers quelque chose de plus concret. Il s'agirait donc dans un premier temps plutôt de voir où est le potentiel de l'idée si on en voit un, et d'aider l'auteur à le formuler.

En ce sens, la question de Frédéric est essentielle, Florent, et c'est déjà très bien que tu aies listé les buts possibles des personnages-joueurs. À mon avis, l'univers n'a pas encore à passer sous la loupe. C'est une base très utile pour comprendre la couleur et la direction générale de ton jeu, mais mon point de vue est que l'univers est en fait une sorte de règle (ça délimite les possibilités, ça incite à certains comportements, etc.), qui s'imbrique donc avec les autres pour former le système de jeu (dans un sens très large, pas seulement la résolution d'actions). Or, un système de jeu est, dans le fond, rien d'autre que la manière dont les participants autour de la table se mettent d'accord pour jouer, d'où les espaces de créativité que Frédéric décrit, car on ne joue pas juste pour « s'amuser ». Ou plus précisément, il y a beaucoup de manières de le faire : interprétation de personnage, énigmes, défis, poésie, spéculation, drame, humour, et j'en passe et des meilleurs.

Ce qu'il nous faut savoir, c'est comment tu veux que ton jeu occupe les participants (MJ et joueurs). J'aimerais bien apporter un autre angle à ce que Frédéric propose, bien qu'on parle essentiellement de la même chose. Un jeu a un but et des règles. Par exemple, mon but pour Innommable serait de « réfléchir aux implications d'un bouleversement profond de l'humanité, et comment on peut se redéfinir dans ce nouveau contexte ». Les moyens (les règles) dont je me sers sont multiples. L'univers est basé sur des idées pseudo-lovecraftiennes et tout le monde met la main à la pâte pour étoffer le côté fantastique/surnaturel de l'histoire (les PJ ont des rêves et des hallucinations, le MJ décrit des événements bizarres), jusqu'à créer de toute pièce et en cours de partie une entité monstrueuse représentant concrètement le bouleversement. Le MJ soumet les PJ à la tentation et les met à rude épreuve, tandis que les joueurs tentent de positionner leurs personnages par rapport au bouleversement (par exemple : les univers parallèles existent, et ils sont habités par des entités supérieures aux humains) et vont se battre pour que leurs personnages obtiennent ce qu'ils veulent.

Tu remarqueras que je n'explique pas ici comment on crée un personnage ou un scénario, ou comment on résout une action, je donne juste les principes généraux des règles. Si tu préfères réfléchir en termes plus concrets, tu peux carrément proposer un exemple de partie inventé de toutes pièces (sous forme de dialogue, de résumé de ce que les joueurs et MJ ont fait, etc.)

Finalement, un autre aspect à considérer c'est le public auquel s'adresserait ton jeu. La plupart des jeux qu'on a évoqués s'adressent à des rôlistes confirmés. Zombie Cinema en revanche est extrêmement simple et emprunte des éléments de jeu de plateau, il peut ainsi être joué avec des gens qui n'ont jamais fait de JdR. Innommable et ZC s'adressent à des gens qui jouent en one-shot, les autres en campagnes (moyenne ou longue durée). Cela a des implications sur la manière de concevoir ton jeu, mais aussi sur la manière de le présenter. J'ai l'impression que tu t'adresses à des rôlistes confirmés ayant l'habitude de jouer en campagne et que tu désires leur proposer un univers et des personnages originaux, c'est juste ? C'est le cas le plus simple, parce que c'est ce dont on a presque tous l'habitude sur ce forum. Si ce n'est pas le cas, il s'agira de définir quelques grandes lignes pour clarifier la suite.
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: GHOST le déclin (projet jdr)

Message par elbj » 18 Avr 2012, 14:51

Christoph a écrit :Christophe (elbj), ta participation part certainement d'une bonne intention, mais c'est un peu tôt pour décortiquer aussi finement un aspect aussi pointu du projet de Florent. Ce n'est qu'une idée de jeu à ce stade, l'utilité de cette rubrique consiste à voir si son auteur peut franchir le pas vers quelque chose de plus concret. Il s'agirait donc dans un premier temps plutôt de voir où est le potentiel de l'idée si on en voit un, et d'aider l'auteur à le formuler.

No problemo, je comprends mieux maintenant.
elbj
 
Message(s) : 43
Inscription : 27 Fév 2012, 18:23


Retour vers Idées

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

cron