Blog de la Cellule et Podcasts !

La lutte contre Sens a commencé! Rejoins la Résistance!
Blog | Site | Podcast

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Lionel (Nonène) » 07 Jan 2012, 19:27

Non, j'ai préféré ce dernier. Il était beaucoup plus clair et cadré. Enfin, c'est mon avis...
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Romaric Briand » 12 Jan 2012, 09:45

(Durée 42:32)

Un excellent souvenir ! Ce jour là, la Cellule recevait Macha Lobanova, musicologue et présentatrice de l'émission "Oscillation" sur Nolife. Nous avions enregistré deux podcasts l'un sur Play et celui-ci, sur la musique et le jeu de rôle... Malheureusement, aujourd'hui, de l'eau a coulé sous les ponts et l'excellente émission Oscillation touche à sa fin. Macha Lobanova est certes une "Noob du jeu de rôle" mais son avis extérieure sur la façon dont les rôlistes utilisent la musique, a révolutionné ma manière de maîtriser.

Avec Thomas, Flavie et Macha nous passons en revue quelques questions : pourquoi la musique met-elle l'ambiance ? Est-ce une question culturelle ? La musique doit-elle devenir un outil au service d'une ambiance ? Êtes vous sûrs que la musique soit si bien considérée et utilisée que cela dans le jeu de rôle ? Roulement de tambours... et suspense pour un podcast désespérément trop court...

http://cellulis.blogspot.com/2012/01/musique-et-jeu-de-role-avec-macha.html

A la semaine prochaine, pour un nouveau podcast.
Merci à tous !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Kasagh (Emmanuel) » 12 Jan 2012, 15:49

Je suis en train de l'écouter et j'aurai une remarque à propos de la création du jeu de rôle et du cinéma.

A mon avis le jeu de rôle à été créer grâce au cinéma et à la télévision dans le sens que ces outils culturels ont beaucoup apportés à la démocratisation de la culture contrairement au théâtre qui n'était pas obligatoirement accessible à la population moyenne qui représente une bonne partie des joueurs.
Ce n'est pas du courage que de ne pas avoir peur, c'est de l'inconscience.
Kasagh (Emmanuel)
 
Message(s) : 21
Inscription : 10 Avr 2011, 21:48
Localisation : Mérignac

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Frédéric » 12 Jan 2012, 16:02

Je suis plutôt d'accord avec ça, Emmanuel.

En fait, concernant l'utilisation de la musique que vous décrivez dans le podcast, Rom, Flavie et Thomas, on pourrait dire qu'elle est principalement illustrative (donc en tant qu'outil, comme le dit Romaric, subordonnée à l'ambiance de la partie). Certes, il y a déjà une réflexion possible à ce niveau là, mais il est sans doute possible d'en faire un matériau à part entière de la pratique rôliste. Dans le cinéma, la critique la plus répandue, c'est de dire qu'à force d'illustrer les situations avec la musique, on crée une redondance avec ce qu'il se passe à l'image. Ça procure l'impression désagréable que le réalisateur essaye de nous faire comprendre l'émotion qu'on doit ressentir. C'est parfois un peu pareil à des tables de JDR.

L'exemple de l'utilisation décalée de la musique dans le film avec la scène de gerbe en est un très bon exemple. À une époque, j'ai tenté ce genre d'expériences, mais mes joueurs n'y ayant pas du tout été réceptifs m'ont proposé de ne plus en utiliser.
Par exemple, j'avais utilisé le requiem de Ligeti de 2001 l'odyssée de l'espace lors de la découverte d'un objet imprégné de substance philosophale. Je n'expliquais pas ce fait, la musique le faisait pour moi en donnant à l'interaction avec l'objet une aura divine.
J'ai aussi tenté des musiques sérielles lors d'explorations d'univers mentaux, mais le malaise provoqué sur le long terme n'était pas du goût de mes joueurs.

Il faut les bonnes personnes pour se livrer à une utilisation plus expérimentale de la musique en JDR.
Sinon, dans Prosopopée, on avait utilisé une musique de Mushishi comme paradigme et on a construit le monde et les situations (comme l'exige normalement le jeu) à partir d'elle en live pendant que nous jouions. Ça avait bien marché ce coup-ci, non pas que nos descriptions furent particulièrement inspirées, mais que la relation de la musique à l'Exploration de la fiction créaient une dimension tout à fait nouvelle.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Romaric Briand » 19 Jan 2012, 11:08

Bonjour à tous ! Nouveau podcast sur le blog de la Cellule !

Et le Jeu de Rôle Grandeur Nature, le fameux GN, qu'est-ce que c'est ? En guise d'introduction, essayons de le définir : quelles sont les limites du GN ? Deux enfants jouant dans la cour de l'école, sont-ils en train de faire un GN ? Des joueurs de Airsoft Gun, de Nerf ou de Paintball sont-ils des Géenistes ? Avec l'association nantaise, Stratège et Malfices, nous discutons de cette activité méconnue du grand public et qui pourtant soulève de nombreuses questions.

http://cellulis.blogspot.com/2012/01/podcast-jdr-le-grandeur-nature.html

A très bientôt ! Merci de votre fidélité !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Romaric Briand » 26 Jan 2012, 10:44

Nouveau podcast sur Sens !

Alors, celui-là, je l'adore !

Tout débute avec cette question : dans Sens le maître de jeu a-t-il autorité sur l'esprit des personnages de ses joueurs ? Dans le jeu de rôle, on a coutume de dire que le maître de jeu décrit le monde et que les personnages doivent réagir à ces descriptions comme des entités libres. Mais décrire, en tant que maître de jeu, des sensations à des joueurs n'est-ce pas déjà influencer l'esprit de leurs personnages, au point de les soumettre ?

Et finalement, avec Aloïs (Aleksi), Adrien (Chemeeze), Shado et Ancelin (Soldevan), la question glisse lentement, mais surement, vers un débat sur la nature de l'esprit humain. Sommes-nous de simples cerveaux ? La volonté échappe-t-elle à la physique ? Et enfin, comment introduire toutes ces questions dans vos parties de Sens ? Avec ce podcast on voit comment d'une question purement "rôlistique" ou de "gamedesign" le jeu de rôle finit toujours par nous interroger sur notre vision du monde. Cette fois on se prend vraiment la tête, et dans tous les sens du terme. C'est un podcast totalement philosophique !

http://cellulis.blogspot.com/2012/01/podcast-n23-lesprit-problematique-de.html

A la semaine prochaine, pour un prochain podcast !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Frédéric » 26 Jan 2012, 14:33

Je soutiens Adrien ! Physicalisme for the win !

Et d'ailleurs, concernant la question de la causalité, ma pierre au débat : http://froudounich.free.fr/?p=1021

Edit : pour préciser, je développe dans cette article l'idée que dans une partie de JDR, les choix des participants gagnent à toujours être fait en cause et conséquence de la fiction (plus de détails dans le lien).

Re Edit, voilà un résumé de mon propos :
I.3.1 La fonction de l’Espace Imaginé et Partagé

Les décisions que prennent les participants doivent être faites en cause et en conséquence des situations fictives, explication :

Prenons une situation fictive : les soldats de l’empereur entrent dans la demeure où se trouvent les personnages que contrôlent les joueurs. Les soldats disent qu’ils viennent arrêter les personnages en question. Dans ce cas-là, si un joueur dit que son personnage s’enfuit pour leur échapper, il aura effectué une décision en conséquence de la situation fictive.

Maintenant, imaginons qu’en s’enfuyant, les évènements l’amènent à décider que son personnage va demander main forte à son beau frère qu’il n’aime pas, dans le but de sauver sa peau. Cela amène les joueurs à produire une scène où le personnage du joueur supplie son beau frère de le cacher. La décision précédente a été faite en cause de la suivante.

Prenons deux exemples où ce ne serait pas le cas. Imaginons qu’un joueur décide de lancer un combat parce qu’il sait que s’il obtient la victoire, il gagnera de l’argent réel (comme on le fait au poker). Dans ce cas, la décision a été prise en cause externe à la fiction : gagner de l’argent « réel ».

Dans un second cas, imaginons que la femme du joueur lui dise : « si tu ne nous débarrasse pas de ces gardes (fictifs), je te laisse faire la vaisselle (sous entendu la véritable vaisselle qui traine dans leur évier, et non une vaisselle fictive) ». Si le joueur fait le choix de faire combattre les soldats fictifs à son personnage, ce sera en conséquence d’une menace de sa femme extérieure à la fiction.

Dans ces deux derniers cas, la mécanique du jeu est biaisée, si l’ensemble de leur pratique fonctionne sur ces principes là, on peut dire qu’ils ne font pas du jeu de rôle (toujours au sens role playing game, à présent, je prends la liberté d’employer « jeu de rôle » pour ne parler implicitement que de cette forme bien précise de jeu fonctionnant par et pour l’Espace Imaginé et Partagé).

Ainsi un jeu comme Les loups garou de Thiercelieux ne peut être défini comme un jeu de rôle puisqu’il se contente de fournir un prétexte fictionnel à des joueurs (dans le village de Thiercelieux, des loups garous dévorent de pauvres villageois, ils sont parmi vous, essayez de trouver qui ils sont) pour amener une discussion basée sur le bluff. Aucun élément de fiction n’est généralement communiqué par le jeu et les décisions sont prises, la majeure partie du temps, pour éviter d’être éliminé du jeu. Les joueurs n’apportent aucun élément de fiction autre que ce qui était prévu à l’avance par les mécaniques du jeu, donc on ne peut pas parler d’Espace Imaginé et Partagé.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Chemeeze (Adrien) » 27 Jan 2012, 11:51

Rom', il faudra que l'on poursuive ce débat quitte à te transformer par moment en docte professeur. J'aimerai être mis en défaut sur ma vision des choses. Je soutiens cette position car elle est la seule que je puisse comprendre et justifier rationnellement, il n'empêche que c'est un sujet qui me passionne. Je joue Sens dans cette optique. Celle de lutter contre mes propores opinions. J'entraîne mes Bugs dans ce combat pour qu'ils me trouvent des éléments de réponse, leurs arguments face à Myphos seront autant d'arguments à contre-courant de mes impressions.
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Romaric Briand » 02 Fév 2012, 12:26

(Durée 71:00)

Julien Dupre est-il le "Didier Super" du Jeu de Rôle ? Son jeu B.U.R.P.S en référence direct à GURPS, doit-il nous faire rire ou nous faire pleurer ? En les caricaturant, ce jeu de rôle nous propose de vivre les aventures... "palpitantes"... d'une poignée de rôlistes en mal de chips ou d'une table de "Vampire : la Mascarade". Si le thème du jeu à de quoi séduire de prime abord, on s'aperçoit assez rapidement que, pour peu que l'on ait un minimum d'amour propre, ce jeu s’avère injouable et disfonctionnel.

Mais peut-être l'auteur souhait-il nous voir parvenir à cette conclusion ? BURPS, si on y joue sérieusement, on y joue pas ; et, si on y joue différemment, nous y jouons nécessairement de façon caricaturale. Poussés à la caricature par son système de jeu critique et satirique, nous nous retrouvons dans l'impossibilité de terminer notre partie, voire de la faire avancer faute d'en comprendre les enjeux. (Nous nous retrouvons, au bout de quelques minutes, dans un sketch des "Inconnus".)

En revanche, c'est un jeu à lire, un texte troublant à la fois révolutionnaire et satirique. Intelligent ou nihiliste ? Destructeur ou critique ? La lecture de ce texte ne nous permettra jamais vraiment de trancher... Une chose est sûr ce jeu verse dans la caricature et la critique du rôlisme. Est-elle une vaine activité ? Pourquoi les rôlistes ont-ils une vision si dégradée d'eux-mêmes ? Avec Aloïs, Flavie et Thomas nous essayons de comprendre les messages cachés de Julien Dupre.

http://cellulis.blogspot.com/2012/02/podcast-one-shot-n7-burps.html

Un podcast très intriguant... A la semaine prochaine, pour un prochain podcast !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Frédéric » 02 Fév 2012, 15:12

Romaric, ou l'émergence de problématiques dans un brin d'herbe. :)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Kasagh (Emmanuel) » 02 Fév 2012, 18:58

Je viens de réecouter le postcast sur les quadrillas, à un moment vous parlez qu'il existe une association des éléments aux runes et qu'elle sera dévoilé dans sens néant. Peut être que le livre que j'ai entre les mains n'était pas sortit à l'époque ce qui pourrais expliquer la chose (il y a eu plusieurs versions donc bon), mais dans Sens renaissance au niveau des appendices on nous dévoile déjà la correspondance sur la page 239.

Depuis que j'ai commencé à lire sens et que j'ai lu ce petit passage, l'association des éléments aux runes était pour ma part déjà une évidence.
Ce n'est pas du courage que de ne pas avoir peur, c'est de l'inconscience.
Kasagh (Emmanuel)
 
Message(s) : 21
Inscription : 10 Avr 2011, 21:48
Localisation : Mérignac

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Aleksi » 03 Fév 2012, 13:57

Kasagh (Emmanuel) a écrit :Je viens de réécouter le postcast sur les quadrillas, à un moment vous parlez qu'il existe une association des éléments aux runes et qu'elle sera dévoilé dans sens néant. Peut être que le livre que j'ai entre les mains n'était pas sortit à l'époque ce qui pourrais expliquer la chose (il y a eu plusieurs versions donc bon), mais dans Sens renaissance au niveau des appendices on nous dévoile déjà la correspondance sur la page 239.

Depuis que j'ai commencé à lire sens et que j'ai lu ce petit passage, l'association des éléments aux runes était pour ma part déjà une évidence.


Mahahaha. C'est bizarre mais on entend de plus en plus souvent des variantes de podcast sur la toile. :D

Pour en revenir à ton sujet. Il me semble que dans ce même podcast, il est dit que les associations des runes aux éléments sont décrites dans l'Annexe. Ou en tout cas que c'est écrit. Il faut toutefois reconnaître que les éléments, dans Sens Renaissance et Sens Mort, on les voit pas trop. Ils n'ont pas une implication directe, si tu vois ce que je veux dire. C'est surtout le MJ qui a connaissance des associations en question, pas les Cellulis, et encore moins les Simulacres, à ce stade. Dans Sens Néant, les éléments prendront toute leur importance, tu verras. :D

(Et si, Sens Renaissance, dans sa version actuelle, était déjà sorti. C'est pour ça qu'il y a une différenciation d'avec la Première base. :p )
Aleksi
 
Message(s) : 130
Inscription : 06 Fév 2011, 01:03

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Romaric Briand » 09 Fév 2012, 09:44

Nouveau podcast sur le Blog de la Cellule !

(Durée : 41:26)

Un podcast et un très bon souvenir ! Avec Flavie, Benjamin et Thomas nous revenons sur ces quelques films cultes (tel Dagon !) qui ont osé adapter des scènes de jeu de rôle au cinéma ou, en tous cas, qui font penser à des jeux de rôle.

Ce que vous allez entendre n'est pas un podcast sur le cyclisme. C'est une rediffusion de Play ce qui explique le son médiocre du podcast mais ça n'explique pas sa médiocrité... Non... l'idée de ce podcast c'était avant tout de parler de ces films qui nous ont fait rigol... euh... rêver, bien sûr !

http://cellulis.blogspot.com/2012/02/du-jeu-de-role-au-cinema.html

Allez, à très bientôt, pour prochain podcast !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par imajica » 09 Fév 2012, 21:38

Je suis désolé de dire ça parce que j'aime beaucoup le podcast de la cellule d'habitude mais j'avoue que j'ai trouvé celui ci particulièrement pénible. C'est une chose de parler de l'influence du cinéma sur le jeu de rôle et vice versa mais je trouve que vous poussez la comparaison un peu loin.

Qu'il y ai des scènes dans un film qui fassent penser à des situations qu'on peut vivre dans une partie de jeu de rôle : certes, mais cela ne vient il pas simplement du fait que les deux puisent aux mêmes sources, ou a une interprétation commune des mêmes sources ?
Non, je ne crois pas que la communauté de l'anneau puisse être qualifié de "groupe de PJ" (ce qui est en plus un gros anachronisme vu que les livres datent d'au moins 15 ans avant l'apparition du premier jeu de rôle), c'est simplement l'idée du groupe de héros qui est antérieure à la fois à Tolkien et au jeu de rôle.

Je m'exprime sans doute maladroitement mais on a l'impression que vous regardez tout à travers la lentille du jeu de rôle, comme si rien n'avait existé avant et que tout ce qui a été crée depuis ne l'a été que grâce à lui. De même lorsque l'un de vous dit que celui qui aime vraiment les contes viendra forcément au jeu de rôle. Pourquoi n'irai t il pas l'écriture, ou à l'illustration, ou au cinéma? Au mieux c'est crétin, au pire c'est dangereux.
J'aime le jeu de rôle, et tout ce que je vois sur ce forum me montre les remarquables possibilités qu'il permet d'explorer, mais je ne crois pas que ce soit la forme ultime de l'imaginaire ; ni en tant qu'inspiration ni en tant que finalité.
imajica
 
Message(s) : 15
Inscription : 09 Jan 2012, 21:21

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Romaric Briand » 10 Fév 2012, 08:57

Tous les podcasts rediffusion de Play font toujours cet effet malheureusement. Tu n'es pas la première ou le premier ? à faire des remarques. Comme je l'ai déjà expliqué ailleurs, il s'agit de rediffusions de ce que nous faisions pour une web radio ou personne ne connaissait le JDR ou presque, donc il fallait faire des sujets transversaux, et de préférences légers, des podcasts qui soient plus "funs" qu'"informatifs". Le but, par exemple, de ce podcast étant de se faire plaisir en ayant une conversation débridée sur les films qui nous font penser à du jeu de rôle et essayer d'encourager les gens du chat à poster des trucs. Le souci de la crédibilité de l'information quand à qui a influencé quoi et comment était secondaire.

Voilà... désolé de t'avoir fait perdre ton temps, Imajica. Quel a été ton sentiment ? Est-ce que ce genre de podcast aurait pu te dégouter de la Cellule ? Ou non c'était juste une remarque en passant. ^^ En fait je réfléchis maintenant de plus en plus à arrêter de rediffuser les podcasts de Play. Moi je les aime bien... mais c'est vrai qu'on y dit beaucoup de bêtises comme des potes qui discuteraient entre eux sans vraiment faire attention et que à terme ça pourrait nous décrédibiliser ^^ je vais peut-être faire une sélection.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

PrécédentSuivant

Retour vers Sens Hexalogie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)

cron