Imajica, le vrai problème c'est que le non-dit, pratique pour aller vite à créer des jeux, créé avant tout de l'hermétisme et des incompréhensions ^^. Moi-même pour aller au plus vite, pour sortir Sens Renaissance plus rapidement, j'ai présupposé que mon lecteur connaissait le système MJ/PJ et, par abus de langage, j'ai appelé ça le jeu de rôle ! Mais c'est scandaleux ! On devrait me fouetter pour ça !!!
A ta question :
Mais - et je pose la question en toute innocence parce que je n'ai que peu d'expérience de tables diverses - créé-t-il vraiment une si grande incompréhension entre groupes de joueurs ?
Je réponds "Oui." "Oui !!" Et encore oui !!!" ^^
Et même si les joueurs ne savent pas vraiment pourquoi, il arrive qu'à cause de cette grande incompréhension, des joueurs s'ennuient. L'ennui (souvent non-dit, lui aussi, par politesse pour les autres, ou par respect, ou par peur de vexer son MJ) d'un joueur est quasiment toujours dû au flou artistique laissé entre la base de jeu de rôle et l'interprétation qui en est faite par le maître de jeu.
Prenons un exemple :
Un joueur (1) est là pour séduire la princesse. Un autre (2) est là pour discuter à la taverne. Un autre (3)veut battre des monstres. Le MJ veut de la baston, bref seul le MJ et le dernier joueur (3) vont s'amuser ce soir. Les deux premiers vont s'ennuyer et attendre la minute de fun qui leur sera consacrée. En bref, si les règles du jeu ont été clairement mentionnés pour faire de la baston, alors on pourra dire au deux premiers joueurs "ce jeu n'est pas fait pour vous" mais, comme les bases ne disent rien de ce pourquoi elles sont faites, on laisse les rolistes (1) et (2) s'ennuyer. Un jeu bien fait, c'est un jeu qui définit clairement ce qu'on vient y faire ce soir. Voici un exemple d'incompréhension connue, vue et revue. Tu as déjà eu des cas comme celui-ci, en tant que MJ ou en tant que joueur, Imajica ? Ou des cas approchant ^^
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Paragon, je suis d'accord avec toi pour les autres raisons citées aux problèmes que rencontrent les assos. Entièrement d'accord même ! Il y a de nombreux facteurs et on ne peut pas les réduire à une seule raison comme je l'ai fais dans l'article. C'est vrai que là... j'ai abusé un peu. ^^ J'aime bien dramatiser un peu ! ^^ C'est pas sérieux je le reconnais. ^^
Juste une remarque sur Wittgenstein, tu as bien compris le cas de la tautologie mais tu en tires de mauvaises conclusions sur la pensée de Wittgenstein. J'ai fait la même connerie que toi, au départ ^^ Donc je connais bien le truc ^^ Espèce de petit Myphos, va ! ^^ On ne peut pas se servir de Wittgenstein, comme le fait Myphos, pour justifier l'inintérêt d'une proposition insensée, car Wittgenstein explique clairement que le non-sens et le vide de sens servent au langage à évoluer pour atteindre l'idéographie la plus proche possible des faits.
En gros, pour faire simple, je ne vais pas faire un cours, je te rassure ^^, le non-sens et le vide de sens sont des outils qui servent au langage à se perfectionner. C'est le mécanisme de la réification, de la définition, etc. Wittgenstein disait, à juste titre à mon avis, que Ethique, Esthétique, etc. sont des domaines qui sont
certes insensés mais ils sont aussi
les plus importants pour l'humanité. La poésie, le cinéma, la musique par exemple permettent de perfectionner le langage et pourtant ils sont totalement dépourvue de signification.
Bref, n'abandonne pas "l'insensé" et le "vide de sens" trop vite, ou tu vas commettre la même erreur que le Cercle de Vienne et réduire la pensée de Wittgenstein au rejet du non-sens alors qu'il pense l'inverse justement. C'est la raison pour laquelle, alors que Wittgenstein avait été invité par le Cercle de Vienne pour parler du Tractatus, il se contenta de réciter une poésie devant l'assemblée. Il jugeait que la Cercle avait commis un contre-sens tel, qu'ils étaient indignes de sa pensée... oui Wittgenstein était aussi un bon vieux taré... Attention au contre-sens, rejoins les rangs de Sollipsis, ne commets pas le contre-sens de Myphos ! Il faut plus que jamais s'intéresser à ce qui est vide de sens.
Alors, les jeux narratifs... arrrf... oui et non. Je suis d'accord avec toi, maintenant que le mal est fait on ne va pas leur demander de revenir en arrière... mais quand même... c'est une erreur qui favorise les clivages et qui ne leur rendra pas service à mon avis. ^^ Qu'est ce que tu en penses ?