Parsely Games : CR

La Boîte à Heuhh est un éditeur de jeux de rôle qui importe en Francophonie des jeux indépendants méconnus qui méritent d'être francisés.
Site

Parsely Games : CR

Message par Frédéric » 15 Mai 2011, 05:00

Hello, je poste le CR ici, puisqu'il n'est pas conforme à un CR canonique de la rubrique "Parties".

J'ai joué ce soir ma première partie de Parsely Games en tant qu'ordinateur borné (j'avais déjà été joueur samedi dernier avec Ludovic dans le rôle de l'ordinateur humain).

Parmi mes joueurs : Jérémie, un rôliste de longue date, connaît les jeux vidéo textuels des années 80 ; Christelle, non rôliste, a déjà joué à des jeux vidéo Point and Click ; et Magali, rôliste occasionnelle, a déjà joué à des jeux vidéo en Point and Click.

Comme je n'ai pas eu le temps d'apprendre par cœur "Château Aventure", je m'en remettais beaucoup au bouquin, ce qui a commencé à poser problème quand les objets décrits dans les pièces n'y étaient plus mais étaient transférés dans leur inventaire. De plus, ça brisait le dynamisme du MJ.
Puis j'ai commencé à m'y habituer et j'ai lâché le bouquin, ils avaient déjà visité toutes les pièces au moins une fois, donc je jetais un coup d’œil au plan pour me repérer.
Bon, il faut dire aussi que ma mémoire vive n'était pas au top, vu la fatigue qui m'accablait.

J'ai aussi fait de petites erreurs : quand ils ont assommé le garde, j'ai oublié de dire qu'il était encore là à chaque fois qu'ils repassaient dans la cour de... "CHÂTEAU AVENTURE" !
Du coup, ils ont attendu longtemps avant de se rendre compte qu'il était toujours là et qu'ils pouvaient le fouiller.
Lors d'actions imprévues, il m'arrivait de broder, faisant l'erreur de donner l'impression aux joueurs qu'il pouvait y avoir quelque chose qu'ils auraient raté.

Je les ai laissé parler entre eux hors de leurs commandes d'actions, mais ça a fini par parasiter un peu le jeu : on en oubliait qui devait jouer, qui disait réellement quoi etc. Du coup, je pense que ça a du bon de limiter les discussions "hors commandes". Je ne l'avais pas fait me disant que ça éviterait certaines frustrations possibles (de on tourne en rond depuis une demi-heure parce que personne ne sait ce que les autres veulent faire).

Je ne suis pas arrivé à la cheville de Ludovic, mais néanmoins, ils ont bien ri et ont beaucoup aimé la partie. Ça m'a motivé pour en faire jouer d'autres, créer une aventure et même, me remettre à un vieux projet abandonné : "Loser RPG" (et aussi une adaptation en JDR de vieux jeux vidéo 8 ou 16 bits), car Parsely Games m'a montré qu'on pouvait faire des jeux "apéro" complètement débiles, mais ultra funs et que ça valait le coup (ce qui me vaut une très haute estime pour ses créateurs et ses traducteurs).

Bien sûr, hormis le fait que le jeu est une parodie des MJ boulets qui t'enchaînent les "non tu peux pas", ce n'est pas un jeu qui révolutionnera notre conception du monde, mais il a le mérite d'offrir une sorte d'expérience rôliste minimaliste sur des parties brèves et avec une simplicité toute admirable.
^^
(Se frotte les mains en pensant à toutes les personnes qu'il va pouvoir faire jouer à Parsely Games).
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Parsely Games : CR

Message par Heuhh » 15 Mai 2011, 11:46

Tout d'abord, merci pour ce compte rendu de partie.

Ce qui est bien avec ce jeu, c'est que même si l'ordinateur n'est pas au top de sa forme, les joueurs s'amusent.

Maintenant quelques réflexions que j’approfondis :
-> Faire des erreurs, ce n'est pas grave, ça m'est arrivé (avant de vraiment bien connaitre le scénario par coeur) d'oublier de mettre les cléfs au bon endroit, d'oublier de donner un détails aux joueurs qui leur aurait permis d'avancer. Dans ces cas là, je change un peu le scénario ou alors ça m'arrive d'aider les joueurs en insistant sur des points ou en mettant carrément la réponse dans la bouche des PnJ (la princesse peut être une bonne aide). En cela, pour l'ordinateur ça ressemble beaucoup à du JDR, il doit improviser rapidement.

-> Ca confirme que le jeu plait à tout public qui aime jouer.

-> Je pense que tu referais le scénario tu n'aurais déjà plus besoin du livre... Enfin, si tu n'attends pas trop longtemps. ;) Donc les scénarios s'apprennent vite (suffit de le faire jouer une fois). De l'avoir "subit", ça a du t'aider pour le retenir, non ?

-> Est-ce que de l'avoir subit ça t'a aidé pour savoir comment le faire jouer, ou le livret est suffisamment clair et "entrainant" sur l'ambiance qu'il faut restituer ?

-> Concernant la discussion entre joueurs, j'avoue que les parties où je l'ai permis, m'ont semblé moins bonne, pourtant les joueurs s'amusaient quand même. Après, on ne peut pas complètement l'empêcher, ce qu'il faut obliger c'est d'avoir une réponse rapide. Je pense qu'une partie du plaisir vient des dissensions entre joueurs. D'ailleurs dans les règles, l'ordinateur est invité à passer au joueur suivant s'il ne reçoit pas rapidement une commande.

-> Pour les scénarios supplémentaires, tu verras que ce n'est pas facile à faire, le problème est de trouver le bon équilibre entre le coté fun et le coté "puzzle" sans que ça ne dure trop longtemps. Mais je t'y encourages et attend avec impatience les prochains scénarios. En tout cas, il y en a deux qui sont déjà téléchargeable sur mon site et bientôt un 3ème. :)

Encore merci pour le CR. Content que ce jeu "à part" plaise à autant de gens différents, c'était un gros coup de coeur et ça rassure qu'il soit partagé.
Heuhh
 
Message(s) : 57
Inscription : 27 Mai 2010, 11:37

Re: Parsely Games : CR

Message par Frédéric » 15 Mai 2011, 12:32

Merci pour ces précisions.

Le fait de te voir mener le jeu m'a permis de placer la barre haut : j'essayais (tant bien que mal) de réagir vite, de répondre au joueur qui suit les résultats de l'action du précédent, j'ai même carrément repris ta façon de dire "château aventure" (ça m'a marqué). ^^

Si je n'avais pas déjà joué, je pense que l'effort que ça demande au "MJ" m'aurait laissé perplexe. À partir de là, difficile de dire si j'y aurais même joué et s'y j'aurais pu assurer un minimum. (Bon, les descriptions et vidéos sur le net me faisaient de l’œil de toutes façons).

L'avantage, c'est que les règles sont très légères, donc, en dehors du besoin d'apprendre par cœur et d'être imaginatif, c'est pas très effrayant.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Parsely Games : CR

Message par Untitled » 20 Mai 2011, 12:35

Trois Parsely ce week end aux Elfics (deux chateau aventure et une fois mon scénar perso débile pas politiquement correct "La Tour Prend Garde") avec quelques joueurs désoeuvrés qui passaient.
Outre que je suis un ordinateur plutôt résistant (les joueurs ont tendance à me tester en faisant des allers retours entre deux salles pour vérifier si j'arrive à redécrire quinze fois la salle et les sorties sans changer l'ordre et le ton... Je les hais, mais je tiens le coup ;) ) tout le monde a apprécié, même les gros rolistes RPistes à la base un peu dubitatifs.

L'avantage c'est qu'une fois qu'on connait le scénar par coeur (et c relativement rapide) ça se fait jouer en une demi heure sur un coin d'herbe au débotté. Et ça en convention, c'est inestimable...
Untitled
 
Message(s) : 3
Inscription : 23 Avr 2011, 10:39

Re: Parsely Games : CR

Message par Frédéric » 18 Oct 2011, 22:14

Depuis le temps que je voulais initier mes parents au JDR, c'est chose faite avec Parsely Games. J'ai refait Château aventure puisque je commence à bien le connaître. Ils ont galéré pour trouver les solutions, mais ils en ont gardé un très bon souvenir. On a en tout cas beaucoup ri, ils ont beaucoup gambergé, ils ont adoré le comique de répétition sur la théâtralisation de certains éléments de l'aventure (que j'ai honteusement piqués à Ludovic). Bref, on a passé une très bonne soirée. :)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Parsely Games : CR

Message par Lionel (Nonène) » 18 Oct 2011, 23:09

Franchement, à force d'avoir des bons échos de Parsely Games à gauche et à droite... je suis en train de regretter de ne pas en avoir fait l'acquisition à Octogônes. Je crois que je vais me rattraper dès que possible.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: Parsely Games : CR

Message par Chemeeze (Adrien) » 20 Oct 2011, 09:34

J'avoue que Parsely est un must have.

Pour occuper tes potes quand tu attends qqun, pour meubler un apéro, qd tu fais un long trajet en métro ... Terriblement efficace. Je rejoins Heuuhh : minimiser la discussion inter joueurs est très sympa. Les qui-proquos, les objectifs distincts, les aller retours que cela cause sont à la base de beaucoup de fun du jeu.

Pour l'instant je n'ai fait jouer que Chateau aventure (3 fois) et perdu dans la jungle une fois.
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon


Retour vers Boîte à Heuhh Éditions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron