Chroniqueur: un éditeur de rapport de partie en Java?

Toutes vos questions et discussions sur les règles et l'utilisation du forum sont les bienvenues ici.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Chroniqueur: un éditeur de rapport de partie en Java?

Message par paragon » 31 Août 2011, 19:47

Bonjours, je me penche sur la programmation d'un outils qui, à mon goût et pour moi, commence à devenir intéressant: un éditeur de rapport de partie, oui, vous avez bien entendus (ou plutôt lut); un éditeur de rapport de partie.

Mais à quoi ça servirait me diriez vous? On peut taper sur MS word et tout va très bien non?

Ben voilà, un éditeur dédié permettrait de gagner du temps de plusieurs façons et intégrerait des fonctions que n'offre pas un traitement de texte parmis:
  • Plus de souci de formatage, le rapport serait constitué de "blocs" que l'on place à la suite comme "titre", "sous-titre", "élément RP", "remarque technique", "Liste de joueur" et autre que le programme se charge de formater tout seul à l'export.
  • Plus de soucis quand on veut passer du rapport servant à transmettre par mail à celuis pour forum en BBcode, il suffit d'exporter dans un autre format (je pense inclure HTML, BBcode et peut-être par la suite XML non-formaté).
  • Chaque bloc pourra facilement être exporté ou non en cochant une simple checkbox, de plus certain bloc ne seront pas exporté comme des commentaire privés que l'on en souhaite pas publier. Ainsi il sera possible de modifier le contenu du rapport très rapidement.
  • c'est ce qui me motive le plus, il y aura sans doute d'autre avantage

Je suis pour le moment au début de mon codage et je me permet de solliciter votre avis sur les fonctionnalités que vous pourriez juger intéressantes tant que le code n'est pas trop compliqué et qu'elles seront plus faciles à implémenter.

Voici déjà une liste des "blocs" que je pense mettre à disposition pour composer les rapports:
  • Titre, un titre
  • Sous-titre, un sous-titre
  • RP, les élément de l'histoire, un bloc pour une scène ou pour le tour d'un joueur.
  • HRP, les règles et ce qui se dit durant la partie
  • MJ, carte d'identité du MJ
  • Joueur, liste de joueurs avec une remarque par joueur et un commentaire pour le groupe entier
  • Carte d'identité du jeu, avec le style, l'auteur, l'état du développement (+ version) et la description des règles
  • Image, un lien vers une image qui s'affiche
  • Lien, un lien simple
  • Style, permet d'éditer la feuille de style interne pour l'export en HTML au cas où l'auteur du rapport ne voudrait pas utiliser les feuilles présentes dans le programme.
  • ?!?....

Les fonctionnalités que je pense implenter:
  • Enregistrement en format natif et peut-être en XML.
  • Export direct en HTML et BBcode, je tenterai d'implémenter un export en PDF dans une prochaine version
  • Choix assez large de sytle pour HTML via de nombreux choix de CSS et possibilité de crée ses propres feuilles de style.
  • Utilisation de modèles de rapport.
  • Le tout totalement mutli-plateforme car écrit totalement en Java.
  • ?!?...

Voilà, dite moi ce que vous en pensez, si il y a à votre avis des choses à ajouter ou si vous connaîtriez un programme équivalent.

Edit, si ce message n'était pas à sa place un modo (Christoph donc) n'a qu'à le déplacer ou le supprimer.
Dernière édition par paragon le 01 Sep 2011, 13:14, édité 1 fois.
paragon
 
Message(s) : 96
Inscription : 08 Fév 2011, 16:59
Localisation : La Chaux-de-Fonds, Suisse

Re: Chroniqueur: un éditeur de rapport de partie en Java?

Message par Christoph » 01 Sep 2011, 11:14

Hello Paragon

Ce fil restera ici puisqu'il propose une aide pour les rapports de parties, une partie fondamentale du forum, mais la prochaine fois que t'as un doute, écris-moi d'abord stp. Je n'efface que les messages de spam.

L'idée est très intéressante. Je pense que ça vaut la peine de dégrossir les grandes lignes, afin que tu te retrouves avec un logiciel qui puisse être utile sur ce forum. Il faut distinguer deux sujets dans ce fil.
  • L'aide technique (lié en particulier au codage et aux tests), qui sera traitée comme elle l'est dans Connexions, c'est-à-dire que ça se fera hors forum. Indique-nous juste comment te contacter à ce sujet. Quand le programme sera fini, tu pourras mettre un lien dans ta signature et signaler son existence justement via un nouveau rapport de partie composé avec, mais pas ouvrir un nouveau fil dédié à cette annonce (en bref : pas de communiqué de presse, comme pour les jeux).
  • La discussion de ce qu'est un rapport de partie dans le but d'orienter la conception abstraite du logiciel peut, elle, avoir lieu ici. Si le code induit une rédaction étrange ou qu'il pose des limites inutiles, ce serait dommage. En plus, une discussion de fond sur les rapports de partie est dans l'air du temps et toujours la bienvenue.
Bon, ça c'était mon intervention de modérateur. Je réfléchis plus avant sur ce que je pense être les points essentiels que ton programme devrait respecter et je reviendrai.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Chroniqueur: un éditeur de rapport de partie en Java?

Message par Frédéric » 02 Sep 2011, 02:30

Salut, c'est une initiative intéressante que tu nous soumets.

Alors, ça peut valoir le coup de faire un bloc de texte destiné à introduire le rapport de partie, pour expliquer de quoi ça va parler.
Je n'aime pas trop la terminologie RP/HRP ni leur séparation car généralement, on mélange les éléments relatifs à la fiction et des éléments traitant des techniques ou des interactions sociales.

Un truc qui pourrait peut-être avoir une utilité, ce sont des balises pour colorer des éléments de texte au cas où on voudrait les différencier en fonction de l'auteur de la phrase ou de la nature des éléments (fiction/technique/social, par exemple).

Je pense que ça peut être utile de donner des directives à propos des différents types de rapports de partie et de leur utilité.

Après, sans en faire l'expérience, j'ai du mal à dire si le projet m'emballe vraiment ou pas, car la grande question que je me pose c'est : est-ce que la liberté qu'offre un traitement de texte ne sera pas un élément important en comparaison ? Pour éviter cela, comment parvenir à quelque chose de suffisamment souple tout en conservant son utilité ?
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Chroniqueur: un éditeur de rapport de partie en Java?

Message par Romaric Briand » 02 Sep 2011, 10:49

L'idée est excellente mais elle présupposera l'élaboration ou l'adhésion à une théorie qui expliquera ce qui se passe au cours d'une partie. Avant de pouvoir mettre en place un tel éditeur il faudrait avoir une vision claire de ce qui se déroule dans une partie or on ne possède pas cette théorie. (On sait que les pratiques de chacun sont très différentes. C'est la raison de la performance des rapports de partie pour des discussions autour du jeu de rôle.) Sauf si l'on prend le big model comme référence auquel cas l'éditeur sera franchement connoté je ne vois pas comment créer un éditeur pertinent.

Attention à ce que la structure ne détermine pas du contenu. Que ferions nous d'un jeu qui ne pourrait être rapporté de la sorte ? Je pense que le rapport de partie doit rester un exercice libre. La façon dont on raconte une partie dit beaucoup de la manière dont on l'a vécue. En théorie il faudrait même que chaque joueur se prête à l'exercice or manifestement les Maîtres de jeu et/ou les organisateurs des parties sont les seuls à produire des rapports de partie. Il y a selon moi encore bien des choses à établir avant que la programmation d'un tel outil soit seulement possible.

L'éditeur de partie c'est pour moi un idéal à atteindre mais on en est pas encore là. ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Chroniqueur: un éditeur de rapport de partie en Java?

Message par paragon » 02 Sep 2011, 15:37

Pour te répondre: il y a quand même des choses qui se retrouve dans toutes les partie de JDR et donc dans tout les rapport:
  • L'idée de scènes, qui se retrouve aussi dans le cinema
  • Des règles du jeu
  • des joueurs
  • des personnages
  • ...

L'idée m'est venue quand je me suis rendus compte que mes rapports de partie présentaient de trop nombreuses problématiques pour servir en un bloc et que donc il pourrait parfois être utile de les diviser en plusieurs bloc élémentaires pour en faciliter en même temps la gestion chez moi (une partie/un rapport) que la publication sur un blog mettant plutôt en avant l'histoire et l'ambiance que les aspects techniques (supprimer les blocs sur les règles et ne garder que la partie) de la création ou sur ce forum ou le but est clairement de débattre plus de technique que véritablement présenter le déroulement d'une partie (n'exporter que le morceau intéressant du rapport pour le sujet à traiter).

Je crée ce programme pour mes besoins et le but de ce sujet est pour moi de cerner les besoin d'autres personnes qui pourraient aussi vouloir s'en servir. Après bien sûr ma solution ne sera jamais adaptée à tout les cas et ne sera non plus pas toujours la plus efficace.
paragon
 
Message(s) : 96
Inscription : 08 Fév 2011, 16:59
Localisation : La Chaux-de-Fonds, Suisse

Re: Chroniqueur: un éditeur de rapport de partie en Java?

Message par edophoenix » 05 Sep 2011, 11:53

Je ne sais pas si j'en aurais l'utilité, mais ça me semble une bonne idée dans l'absolue. Ca me fait re-penser à la synesthésie de Fréd. Ca pourrait être un moyen de vérifier si ça se produit en cours de partie, en faisant un parallèle entre les impréssions des joueurs et les actes des PJ (mais our cela, bien spur, il faudrait prévoir une partie que chaque joueur pourrait remplir) pour vérifier si la théorie peut être observé plus facilement à partir de ce rapport...
Et j'y vois aussi un autre avantage, moins loufoque (toujours en imaginant que l'éditeur de rapport de partie pourrait permettre aux joueurs de participer au rapport plus facilement et plus rapidement) : comparer les divergences d'interprétation au sein de l'E.I.P.
Et bien entendu, ça peut aussi être un bon moyen d'améliorer les parties jouées d'une fois sur l'autre, puisque les blocs de la grille permettrait d'étalonner les rapports de parties et de comparer leurs points forts et leurs faiblesses.
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Re: Chroniqueur: un éditeur de rapport de partie en Java?

Message par Christoph » 16 Sep 2011, 11:32

Salut Laurent

Voici mon avis en tant que rédacteur, de ce qui constitue un « bon » rapport de partie. Malgré mon rôle de modérateur, je ne tente pas ici d'imposer un standard sur comment rédiger un rapport de partie, c'est d'ailleurs quelque chose que j'ai refusé de faire par le passé.

Premièrement, un bon texte n'est pas une collection de paragraphes indépendants. Il y a des liens d'un paragraphe à l'autre, une terminologie qui évoque ce qui a été dit précédemment, etc. Il faut donc faire attention à ce qu'est un bloc. Je suis d'accord qu'on peut probablement séparer la présentation d'un jeu et un rapport de partie, mais peut-on vraiment séparer les événements qui ont lieu pendant une partie ? Même, je peux vouloir adapter ma présentation du jeu en fonction de ce que je vais dire dans mon rapport de partie. Si je fais une liste de joueurs, c'est que je vais y faire référence par la suite, je suis donc obligé d'utiliser à la fois le bloc de la liste des joueurs et ceux où il y est fait référence, sous peine de produire un texte obscur. Cette modularité a-t-elle donc une véritable application ? Pourquoi pas pour les commentaires privés, qui peuvent certainement intéresser certains rédacteurs.

Deuxièmement, un bon texte connaît son public. Je ne vais pas présenter une partie ou un jeu de la même manière sur ce forum que je ne le ferais sur un blog ou sur le Grog. En particulier, quand je fais un rapport ici, je peux faire des références (que ce soit par des liens ou des allusions textuelles) à d'autres discussions ayant eu lieu sur ce forum, ce que j'hésiterais à faire si je destinais le texte à un autre site. De plus, l'étiquette change de site en site, il faut parfois (certes rarement) adapter le texte (ici, les images sont par défaut interdites, sauf conditions particulières, et je n'ai pas envie de voir fleurir des images juste parce que les gens ont vu un bloc image et ce sont dit que ce serait mignon, ça me prend du temps pour modérer ensuite).

Troisièmement, comme l'ont déjà évoqué d'autres dans ce fil, codifier des bouts de texte dans un rapport demande une théorie. Je ne pense pas qu'on soit parvenu à une telle connaissance du jeu de rôle, et encore moins que tout le monde la maîtrise. Parfois la distinction RP et Hors-RP est pertinente (encore que je trouve que le terme de RP est très mal défini et la plupart du temps est à proscrire), parfois ce n'est pas du tout l'axe d'analyse adapté. On peut en dire autant sur d'autres concepts. En mettant en avant un certain nombre de concepts théoriques fixe, on risque d'induire les gens à oublier à penser en dehors de ce cadre, voire éduquer les nouveaux participants qu'il faut (a) codifier théoriquement autant que possible et (b) le faire avec ce que le logiciel propose comme concepts. Je ne crois pas que c'est une bonne chose pour ce forum. Et quand on veut créer de nouveaux concepts théoriques, alors le logiciel permet-il d'en rendre compte ? Si on peut librement créer des balises pour rendre compte d'un nouveau concept, alors tout le monde aura sa collection de concepts théoriques, et à ce moment-là, autant l'expliquer dans le texte. Si on ne peut pas, le logiciel nous limite. Finalement, ça oriente les rapports vers quelque chose de théorique ou du moins très formel, ce qui n'est pas nécessaire pour ce forum. À moins qu'on ignore cette fonctionnalité du logiciel, et dans ce cas, autant t'économiser du temps de développement.

Néanmoins, il reste la possibilité d'exporter le texte sous divers format, ce qui, si on prend en compte les remarques ci-dessus, peut faire gagner pas mal de temps. Je suppose que chacun peut aussi garder ainsi une petite base de donnée de ses rapports, permettant de retrouver rapidement ce qu'il recherche grâce à des mots-clés, même hors ligne. Je n'ai donc pas un avis négatif contre ce logiciel, mais j'émets des mises en garde fortes quant à sa réalisation.

Si tu as des questions, je reste à ta disposition.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Chroniqueur: un éditeur de rapport de partie en Java?

Message par paragon » 16 Sep 2011, 13:44

Je pense au final qu'il n'est en effet pas judicieux de crée deux types de bloc pour écrire des paragraphes de texte, un seul suffirait (texte formatté, avec une fonction pour mettre en gras, une en Italic et une en souligné, ce qui est indispensable). De même tu parles de référence entre les blocs, il va de soit qu'il doit être possible d'en faire tout en gardant une certaines indépendance entre des blocs. Je donne un exemple: il est clair que je ne mettrai pas de long commentaire sur les règles et sur la manière de jouer un jeu si je veux publier mon rapport sur un site où je souhaite simplement monter l'ambiance du jeu et ce que donne une partie. Par contre quand je voudrai débattre de son système et de son développement j'ajouterai un "bloc" qui nécessairement fera référence à ce qui aura déjà été écrit plus haut sans qu'il soit nécessaire pour ce qui à déjà été écrit.

Plus mathématiquement: Si B fait référence à A alors j'ai besoin de A pour utiliser B mais je n'ai pas besoin de B pour utiliser A. Donc si A et B sont des morceaux du rapport je pourrai publier A sans B puis A avec B.

Je pourrai me pencher sur un système de dépendance compliqué mais je ne pense pas que l'outils sur lequel je me penche ai besoin de fournir à l'utilisateur une telle béquille. Les "blocs" doivent être des outils que l'on utilise à sa façon.
paragon
 
Message(s) : 96
Inscription : 08 Fév 2011, 16:59
Localisation : La Chaux-de-Fonds, Suisse

Re: Chroniqueur: un éditeur de rapport de partie en Java?

Message par paragon » 18 Sep 2011, 21:19

Je ne l'ai pas publié ici, mais j'ai fait un premier rapport de partie avec le package contenant les future "blocs" du rapport que j'ai finis de coder à un niveau fonctionel. Bien sûr pour le moment il faut pas avoir peu d'utiliser une ligne de commande, l'application ne marchant qu'en mode texte en Java (il faut en plus un terminal spécial, ou alors rédiger un script). La GUI devrait arriver prochainement, en attendant voici mon premier test avec chroniqueur: https://sites.google.com/site/passionjeuxderole/comptes-rendus-de-parties/billetrougedoublepartiesurmonscenario.

Bien sûr c'est encore assez basique et il reste de nombreux points à corriger, néanmoins le gros du travail est fait. (de même relire un texte en ligne de commande c'est un cauchemars.)
paragon
 
Message(s) : 96
Inscription : 08 Fév 2011, 16:59
Localisation : La Chaux-de-Fonds, Suisse


Retour vers Méta: à propos du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

cron