En bref, l'idée est que si l'on peut répondre de façon claire pour tout lecteur à ces questions, d'une manière qui satisfait l'auteur, alors le jeu a une base minimale cohérente pour être développé plus avant. Plus une réponse est précise et concise, plus il sera facile d'écrire le jeu.
La réponse doit si possible prendre en compte les trois aspects suivants: les gens en chair et en os qui jouent au jeu, l'espace imaginaire partagé par les joueurs et enfin les mécanismes du jeu.
Bien sûr, ceci n'est qu'une tentative. Peut-être que certaines questions sont en trop, peut-être en manque-t-il. Peut-être même que cette liste n'est pas utile du tout?
N'hésitez pas à poster votre commentaire! L'idée est juste de créer une liste d'idées essentielles pour se lancer après.
Voici la liste:
- Qu'est-ce qui me motive dans mon projet? Est-ce suffisant pour aller jusqu'au bout et surmonter les difficultés probables?
De quoi parle le jeu? Quel est son "esprit"?
Qui sont les personnages? Que font-ils?
Comment le jeu présente-t-il un éventuel background?
Que font les joueurs? Que fait le MJ?
De quoi a l'air une partie typique de ce jeu?
Comment crée-t-on, en gros, un personnage?
Quel style de jeu est soutenu par le texte? Comment le fais-je savoir?
Le système est-il cohérent et soutient-ils les réponses à ces questions?
Finalement, étant donné les réponses, est-ce que je peux créer un jeu qui tient la route?
Je crois que je peux désormais répondre à toutes ces questions pour le Monde Fuyant. Je suis en train d'écrire un petit survol de ces aspects, qui devrait répondre à ces questions, en gros.
Je posterai dès que je serai satisfait!