Hier, je me suis acheté un carnet pour pouvoir écrire partout, et tout et tout. Quel rapport avec la choucroute, me direz-vous? Et bien j'avais juré de ne pas travailler sur Hildegarde avant la fin de mes partiels, au point que j'en ai eu mal alors que j'étais en déplacement; et ce carnet, alors que j'étais dans les transports en commun de ma bonne ville de Jules Verne, m'appelait et m'enjoignait à le tâcher d'encre. J'ai pas pu résister.
Initialement, j'avais prévu un système basé sur celui de Polaris (8 stats : Force, Constitution, Coordination, Adaptabilité, Perception, Intelligence, Volonté et Charisme (plus la Chance mais c'est différent) qui définissent le niveau minimum de compétences, auquel on ajoute des modificateurs/points et autres, bref; le test de compétence se fait avec un d20, le but étant de faire le plus haut score possible sans dépasser le seuil défini par [ Niveau de compétence + modificateur(s) de difficulté ].) Et puis hier j'en suis venu à imaginer quelque chose d'un peu plus original en transformant ces 8 caractéristiques en 7 aspects, dont le but était à la base d'établir les grands archétypes.
- Chevalier > Physique / Social (Constitution)
- Soldat (ou Paysan/Ouvrier/Prolétaire) > Physique (Force)
- Ingénieur > Physique / Mental (Adaptabilité)
- Erudit > Mental (Intelligence)
- Expert > Social / Mental (Volonté)
- Aristocrate > Social (Présence)
- Aventurier > Physique / Social / Mental (Coordination et Perception)
Je tire le fait de penser en Phy/Soc/Men du Monde des Ténèbres de White Wolf mais je trouve qu'au final ca représente bien les différents domaines des personnages. Le but était donc de monter les archétypes de chacune des nations (inutile de me les demander, on les a pas encore vraiment faites). Et puis je me suis dit : "Pourquoi ce ne seraient pas des caractéristiques qui en plus reflèteraient les valeurs des personnages?" Le Chevalier étant courtois, fidèle ou loyal, l'Erudit cultivé et ainsi de suite.
Le problème que ça me pose est qu'avec ces possibilités, on s'éloigne un peu du réalisme recherché par le projet et qu'on s'immisce un peu trop dans l'idée que se fait un joueur de son personnage, à mon goût.