[Hildegarde] Du système

Un germe d'idée de jeu de rôle ? Partagez-le et laissez-le pousser !
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

[Hildegarde] Du système

Message par Aleksi » 06 Mai 2011, 16:32

Salut à tous.

Hier, je me suis acheté un carnet pour pouvoir écrire partout, et tout et tout. Quel rapport avec la choucroute, me direz-vous? Et bien j'avais juré de ne pas travailler sur Hildegarde avant la fin de mes partiels, au point que j'en ai eu mal alors que j'étais en déplacement; et ce carnet, alors que j'étais dans les transports en commun de ma bonne ville de Jules Verne, m'appelait et m'enjoignait à le tâcher d'encre. J'ai pas pu résister.

Initialement, j'avais prévu un système basé sur celui de Polaris (8 stats : Force, Constitution, Coordination, Adaptabilité, Perception, Intelligence, Volonté et Charisme (plus la Chance mais c'est différent) qui définissent le niveau minimum de compétences, auquel on ajoute des modificateurs/points et autres, bref; le test de compétence se fait avec un d20, le but étant de faire le plus haut score possible sans dépasser le seuil défini par [ Niveau de compétence + modificateur(s) de difficulté ].) Et puis hier j'en suis venu à imaginer quelque chose d'un peu plus original en transformant ces 8 caractéristiques en 7 aspects, dont le but était à la base d'établir les grands archétypes.

  • Chevalier > Physique / Social (Constitution)
  • Soldat (ou Paysan/Ouvrier/Prolétaire) > Physique (Force)
  • Ingénieur > Physique / Mental (Adaptabilité)
  • Erudit > Mental (Intelligence)
  • Expert > Social / Mental (Volonté)
  • Aristocrate > Social (Présence)
  • Aventurier > Physique / Social / Mental (Coordination et Perception)

Je tire le fait de penser en Phy/Soc/Men du Monde des Ténèbres de White Wolf mais je trouve qu'au final ca représente bien les différents domaines des personnages. Le but était donc de monter les archétypes de chacune des nations (inutile de me les demander, on les a pas encore vraiment faites). Et puis je me suis dit : "Pourquoi ce ne seraient pas des caractéristiques qui en plus reflèteraient les valeurs des personnages?" Le Chevalier étant courtois, fidèle ou loyal, l'Erudit cultivé et ainsi de suite.

Le problème que ça me pose est qu'avec ces possibilités, on s'éloigne un peu du réalisme recherché par le projet et qu'on s'immisce un peu trop dans l'idée que se fait un joueur de son personnage, à mon goût.
Aleksi
 
Message(s) : 130
Inscription : 06 Fév 2011, 01:03

Re: [Hildegarde] Du système

Message par Frédéric » 07 Mai 2011, 02:43

Salut Aleksi,
Ok pour les caractéristiques. J'avoue avoir du mal à voir le rôle ou l'efficacité d'une technique hors de son contexte. Pourrais-tu nous expliquer brièvement le pitch de ton jeu ?
Que font les joueurs ?
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [Hildegarde] Du système

Message par Footbridge » 18 Mai 2011, 20:16

Tu cherches vraiment à partir sur des archétypes que les joueurs customiseraient ou bien une vraie création de personnage ? Les 2 sont possibles, mais ça n'aura pas le même rendu en terme de richesse (même si de toute façon il faut des archétypes pour faire des démos rapides en convention).

Même question que Fred : de quoi parle le jeu ? Qu'est ce que tu essaies de faire ressentir ? Qu'est ce que tu veux y raconter comme histoire ?
Footbridge

La Bible du Meneur de Jeu & Le Blog des MJs : http://www.labibledumeneurdejeu.com
New Heaven, le jeu narratif post apocalyptique : http://www.newheaven.fr
Footbridge
 
Message(s) : 131
Inscription : 05 Oct 2010, 14:56
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: [Hildegarde] Du système

Message par Aleksi » 19 Mai 2011, 12:35

Footbridge a écrit :Tu cherches vraiment à partir sur des archétypes que les joueurs customiseraient ou bien une vraie création de personnage ? Les 2 sont possibles, mais ça n'aura pas le même rendu en terme de richesse (même si de toute façon il faut des archétypes pour faire des démos rapides en convention).

Même question que Fred : de quoi parle le jeu ? Qu'est ce que tu essaies de faire ressentir ? Qu'est ce que tu veux y raconter comme histoire ?


Alors, je voulais faire des archétypes pour avoir des persos prêts à jouer et pour la création de "classes". De fait, je n'aime pas spécialement ce genre de systèmes que je trouve trop limitatifs, mais il s'agissait de voir à quoi s'attendre avec les différents métiers. Notre but est une création de personnage quand même assez libre, comme on les aime.

Alors le jeu en lui même...

A la base je voulais créer un jdr steampunk (ça manque, dans le paysage ludique actuel) plutôt uchronique. Et puis au colloque Bob le rôliste je suis tombé sur un co-GNiste et au cours de la conversation il est apparu que lui aussi, donc on a commencé à réfléchir à 4 mains. Et on a noté que l'utopique était plus simple pour de grandes prises de liberté. Bon, après il est vrai qu'on doit refaire toute l'histoire et tout ça. Je reste plus fan de l'uchronie, m'enfin bref.

Pour lutter contre la technologie, on a rassemblé les diverses croyances "païennes" en une sorte de mysticisme qui pour le moment ne porte que le nom d'alchimie.

Le but est pas spécialement de raconter une histoire en particulier, on est davantage dans le jeu de rôle normal / non-Forgien (quoiqu'avec la griffe Silentdrift, ça se verra xD). On notera quelques critiques politiques, par-ci, par-là, et puis des regards différents sur le progrès, mais l'objectif original est surtout de faire découvrir ce genre para-littéraire méconnu et mal compris du public (les accessoires "stampunks" commencent à abonder dans les boutiques mais ça n'a aucun sens).

Le pitch... On en a pas vraiment, le projet a à peine commencé que j'ai dit "stop, j'touche à rien avant mes partiels"

Je dirai juste... La Nouvelle Ere de l'Humanité a été annoncée par les dirigeants des grandes nations du monde. Chacun est en mesure d'utiliser la vapeur, cette formidable source d'énergie, pour repousser les limites de l'Homme. Nous sommes un demi-siècle plus tard, tout le monde utilise cette technologie au quotidien. Les ressources ont l'air de s'amenuiser, la guerre est proche, que va-t-il se passer?
Aleksi
 
Message(s) : 130
Inscription : 06 Fév 2011, 01:03

Re: [Hildegarde] Du système

Message par Christoph » 19 Mai 2011, 14:52

Salut Aloïs

Je ne me suis pas encore présenté, et c'est pas très cool de ma part. Évidemment, tu n'en es pas moins le bienvenu ! Je pense que tu l'auras deviné depuis le temps, je suis le modérateur et administrateur, toujours disponible pour répondre aux questions concernant le forum, par message privé ou la rubrique Méta.

J'interviens pour dire qu'il nous faut un peu plus de matière et de direction pour continuer ce fil. Les règles de cette rubrique stipulent qu'il faut fournir du contexte. Or tu nous fournis quasiment qu'une idée d'univers, ce qui est un peu léger pour parler d'un jeu de rôle (l'univers pourrait tout aussi bien être utilisé pour un jeu vidéo, un jeu de plateau, un roman, un dessin animé, etc.) Tu ne sembles pas en mesure de répondre à Frédéric et Fabien (tu ne fournis que des indications concernant l'univers). Tu ne nous pose pas vraiment de question. Tu proposes certes un but : faire connaître le genre steam-punk, mais ça n'explique pas pourquoi tu choisis de créer un jeu de rôle et un nouvel univers. C'est peut-être que le projet n'est pas encore au stade d'idée, mais juste d'une vague notion. Si c'est le cas, ce ne serait pas grave, je te propose de laisser ce fil où il en est jusqu'à ce que le stress des partiels (pour lesquels je te souhaite bon courage) soit derrière toi, et tu reviendras avec des réponses aux questions posées, si possible avec une ou deux questions pour le lecteur. Si en fait tu peux répondre à ces questions, alors : feu !
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse


Retour vers Idées

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron