Il s'agissait des Rencontres Rôlistes de l'X, se déroulant à Polytechnique les 2 et 3 avril 2011. Cadre sympa (un grand hall de Polytechnique), bonne organisation de la bouffe (sandwich, crêpes, boissons), des tables et des chaises en quantités. Il y avait également des jeux de société à disposition. Grâce à la générosité de Romaric, j'ai pu apporter un Sens Renaissance et un Sens Mort en lots pour la loterie de la convention.
Manque de préparation : déception
Pour donner d'emblée mon sentiment, j'ai le sentiment d'avoir manqué une belle occasion de présenter Monostatos et plus généralement de faire jouer des jdr indépendants, à cause d'un manque de préparation. Je m'explique.
Je crois qu'avant de se rendre à une convention, il faut bien comprendre son déroulement et ce qu'elle propose. Guillaume (Nocker) m'a fait remarqué qu'il y a deux "types" de conventions: celles "festives" à la manière de Ludesco où les participants vont et viennent et où les tables de jdr sont inclues à l'ensemble, et celles "de parties" où des parties sont prévues à heures fixes et où (Octogône par exemple serait bon un mélange des deux). Les RRX sont un exemple très pur du second type: vraiment beaucoup de participants, mais dès que les parties commencent ils sont répartis dans des salles fermées et la salle centrale est vide.
Par conséquent, je pense qu'il faut choisir quelle présence nous voulons selon le type de convention vers laquelle on va. Voilà ce qui m'a le plus manqué.
Si on va vers une convention "festive", le stand est tout indiqué: on peut rencontrer des gens et présenter ses jeux, on peut organiser des parties rapides de découverte sur le pouce d'une heure, quelque soit l'envie des participants puisque le plus souvent la préparation est extrêmement légère. Ne venir qu'avec son jeu, c'est laisser passer l'opportunité de rencontrer de nombreuses personnes.
Si on va vers une convention "de parties", le stand est inutile la plupart du temps. Mieux vaut alors prévoir à fond un jeu en particulier et le présenter durant ces parties. Ce sont les conventions où tester un jeu en développement est le plus facile.
En voulant faire les deux à la fois, je me suis planté.
S'informer !
Il y a eu par ailleurs deux problèmes de communication qui m'ont fait rater l'occasion de mener mes parties. D'une part, je n'ai appris que deux jours avant qu'il y avait des inscriptions pour les parties; j'ai réussi à monter une partie d'Innommable le dimanche à l'arrache, mais c'était vraiment par chance et en cherchant bien.
D'autre part, j'ai cru sur parole un des organisateurs selon qui les parties du dimanche commençaient à 11h, alors qu'elles commençaient à 10h. J'avais prévu une partie de Monostatos et j'avais réussi à trouver des joueurs, qui ont rejoint d'autres groupes de jeu puisque je n'étais pas là à l'heure... Ca m'a un peu gâché mon dimanche et ma convention en général je dois dire. Je suis tout particulièrement désolé pour les participants à qui j'avais donné rendez-vous le dimanche pour la partie de Monostatos et qui ont dû changer à la dernière minute. Avec quatre joueurs inscrits et 6 heures de jeu devant soi, on avait une belle partie en perspective.
Dans les deux cas, c'était ma faute, les informations étaient disponibles et je ne suis pas allé les chercher. Donc: toujours se renseigner et vérifier ses sources d'information même si ça peut paraître évident comme conseil. C'est d'autant plus vrai dans des conventions "de parties" où une fois l'heure passée, il n'y a aucune chance de recruter de nouveaux participants.
Bonnes rencontres
En dehors de ces problèmes pour jouer, mon petit stand silentdrift a attiré un peu de monde tant qu'on était en-dehors des heures des parties organisées. J'ai pu rencontrer des fans d'indépendants et même de Monostatos, ça m'a fait vraiment plaisir. J'ai pu revoir des rôlistes parisiens (notamment les membres de Tenebrae et des Ombres d'Esteren). De ce point de vue, la convention était réussie et j'ai eu du plaisir à pouvoir partager ma passion de l'indépendance. J'ai distribué beaucoup de cartes de visite silentdrift sans hésiter à rajouter des informations au dos selon ce qui intéressait mon interlocuteur. J'espère qu'on aura des nouveaux venus dans les prochains temps.
Bon, il y a aussi eu des temps morts durant les parties organisées par la convention, mais ça revient à ce que je disais précédemment.
Sur le stand
Concernant la gestion de mon stand, j'avais Sens, Prosopopée, Innommable, Zombie Cinéma (avec ma boîte-cassette toute démolie), S/Lay w/Me et Monostatos.
C'était un bon échantillon, puisque j'avais
- des jeux qui attiraient l'oeil (Sens, Zombie Cinéma, S/Lay w/Me, Monostatos). La boîte de cassette de Zombie Cinéma, les pions et le titre du jeu ont d'ailleurs eu beaucoup de succès et ont soulevé pas mal de questions.
- des jeux "sans mj et sans scénario" pour montrer l'aspect innovant des règles de jeux indie (Zombie Cinéma et Prosopopée)
- des jeux avec des thèmes innovants (Prosopopée pour le jdr contemplatif et zen et Sens pour la philosophie-SF)
- des jeux aux thèmes connus du monde rôliste pour rassurer (Zombie Cinéma et Innommable)
Enfin, je me suis bricolé un petit panneau "silentdrift forum de jeux de rôle indépendants" pour être visible de loin (merci à Fred pour le logo!). Pour la même raison, j'ai investi dans un petit lutrin pour mettre des jeux à la verticale. Les bouquins de Sens tiennent très bien debout également.
Je vous invite maintenant à faire part de vos réflexions et questions sur tout ceci.