[New Heaven] L'enfant des glaces

Rapports de parties de test, que vous soyez l'auteur du jeu ou non ! Les tests sont cruciaux, donnez-vous à cœur joie !
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Re: [New Heaven] L'enfant des glaces

Message par Fabien | L'Alcyon » 31 Jan 2011, 20:44

Pour cause de grosse charge de travail, je ne réagis malheureusement pas aussi vite que je le voudrais. Néanmoins, je voudrais revenir sur ce que tu disais ici:
Footbridge a écrit :La cohérence de l'histoire, c'est beaucoup mieux de l'avoir pendant la partie que a posteriori.

Si c'est ta vision pour ton jeu, aucun problème. Cependant, je voudrais faire remarquer que certaines histoires se tirent très bien d'une cohérence a posteriori, ça peut même faire tout leur intérêt. Typiquement, dans un roman policier se succèdent des événements dont la cohérence (le meurtrier, son mobile, son mode opératoire) ne se révèlent qu'à la fin, grâce à l'action du héros. Pareillement, des films comme Usual Suspect ou Sixième Sens, ou bien un livre comme L'ami retrouvé de Fred Uhlman voient également leur cohérence hautement renforcée à la fin (pas de spoiler, merci).
Dans un univers post-apo, il n'est pas impensable que l'on ne puisse tout comprendre qu'à la fin (on comprend que tout ceci n'était qu'un complot des extra-terrestres, que la mère n'a fait que guider son fils à distance vers le paradis, etc.).

Pour pousser à la cohérence, un autre mécanisme intéressant peut être qu'un joueur peut ou doit reprendre un élément d'un autre joueur dans sa narration durant la partie (avec éventuellement un bonus à la clé). C'est pas mal, parce que ça pousse instinctivement les joueurs à expliquer le présent à l'aide du passé et donc ça renforce les liens de causalité à l'intérieur du récit.
Monostatos, jeu de rôle héroïque et mystique : site de L'Alcyon et page Facebook
Ma sélection de jdr indépendants à essayer

Le forum de L'Alcyon a déménagé sur Les Ateliers Imaginaires !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 533
Inscription : 29 Août 2009, 15:15
Localisation : Paris

Re: [New Heaven] L'enfant des glaces

Message par Footbridge » 01 Fév 2011, 02:13

Le fait de tout comprendre à la fin, à la limite, c'est pas quelque chose qui me dérange (cf La planète des Singes). Donc je me suis peut être mal exprimé ou bien j'avais mal cerné certaines conventions du genre.

Par contre pour les liens de causalité effectivement, il se peut que j'introduise à terme un système permettant de se récompenser mutuellement et de donner donc un "plus" à un personnage qui réutilise un élément antérieur pour arriver à un récit cohérent. A noter que je n'ai pas eu ce problème dans la seconde partie de démo... dont le compte-rendu arrive bientôt.
Footbridge

La Bible du Meneur de Jeu & Le Blog des MJs : http://www.labibledumeneurdejeu.com
New Heaven, le jeu narratif post apocalyptique : http://www.newheaven.fr
Footbridge
 
Message(s) : 131
Inscription : 05 Oct 2010, 14:56
Localisation : Nord Pas de Calais

Précédent

Retour vers Banc d'essai

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron