Les Cellulis ont déjà perdu (ou déjà gagné, selon) !!

La lutte contre Sens a commencé! Rejoins la Résistance!
Blog | Site | Podcast

Les Cellulis ont déjà perdu (ou déjà gagné, selon) !!

Message par edophoenix » 11 Jan 2011, 21:24

Voici une nouvelle théorie que je soumets à votre attention :
Notre esprit critique a déjà été sollicité sur le fait que la dictature de la Cellule est le fait des Cellulis (cf. entre autres le scénario Bloueskaïe, pour ceux qui ont eu l'immense joie d'y être initié.)
On sait également que les Bugs de la Résistance (entre autres) sont les pions, les marionnettes de ces Cellulis.
Mais il appert aussi qu'à l'époque des Bugs, les Cellulis ont disparu depuis longtemps, vaincus sans coup férir par Hynios 1ère.
Les Bugs sont donc des outils pour les Cellulis afin de renverser l'Empire de la FDSS et de l'Omicron, dans une sorte de vengeance macchiavélique et néanmoins psatio-temporellement incohérente. Parce que s'ils contrôlent les Bugs, ça veut dire que les Cellulis connaissent la réalité de leur époque leur époque (celle des Bugs !), donc ils savent déjà qu'ils ont perdu.
Mais, à leur propre époque, le savent-ils ?
Comment se passe la guerre contre Hynios ?
Et, surtout, alors pourquoi donc, s'acharnent-ils si diantrement à continuer le combat au travers des Bugs, au lieu de se lamenter sur leur sort, puisqu'ils ont perdu ?
(ou aors à encore se battre dans leur propre époque pour mettre davantage de chances de leur côté ?)
Hynios 1ere leur fait-elle la guerre justement à cause de leur intervention dans la vie des Bugs ?
Et si les Bugs et la Résistance remportent la victoire, à leur propre époque, qu'est-ce que cela changera pour les Cellulis ?
En plus, en qualité que joueur de Sens - et donc en tant que Cellulis moi-même -, je ne connais pas cette Hynios IRL ; elle ne nous a pas encore déclaré la guerre dans notre réalité temporelle, donc pourquoi est-ce que je chercherais à renverser son Empire à l'époque de Myphos, en prenant pour cela le contrôle d'un Bugs.

Question subsidiaire : vous sentez-vous devenir fous après avoir lu (et cogité ?) toutes ces questions ?


( Et si la réponse est non, est-ce normal ? N'est-ce pas le signe qu'en fait, vous étiez déjà fous, sans en avoir conscience ? Qu'est-ce que la folie ?
Bon, o.k., je m'arrête là avec les questions métaphysiques.)
Dernière édition par edophoenix le 27 Jan 2011, 16:34, édité 1 fois.
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Re: Les Cellulis ont déjà perdu (ou déjà gagné, selon) !!

Message par Chemeeze (Adrien) » 12 Jan 2011, 09:48

Les Cellulis joueut un jeu de rôle post-apo.

Si tu as déjà joué à un jdr post-apo, que ce soit papier ou video, tu as incarné un personnage dans le futur de l'humanité ravagé. Ce futur est un futur probable comme l'a imaginé le créateur du jeu. C'est donc un de tes futurs probables.

Imagine que ce jeu soit dévellopé par un pote à toi. Il va forcément intégrer des éléments habituels à votre cercle de joueur. (Chez nous, on a souvent Bob le PNJ, des "muahaha je vous ai bien eu") Et le MJ a choisit de réutiliser le nom du groupe de pote "Cellule" dans le jeu. Pour faire un vrai truc post-apo ou les joueurs se sentent impliqués dans la fiction sans trop savoir comment ni pourquoi.

Mais le fait est là. Ils savent qu'ils sont dans une fiction. Ca ne les gêne donc pas d'être dans le camp d'en face.
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Les Cellulis ont déjà perdu (ou déjà gagné, selon) !!

Message par Romaric Briand » 12 Jan 2011, 19:47

J'ai l'impression Edouard que tu commences a saisir que Sens va parler, tôt ou tard, un peu de "Temps". Comment ne pas évoquer ce concept majeur si l'on veut poser des questions philosophiques à ses joueurs ? Cependant, je n'avais pas envie de faire le coup de la boucle temporelle. Donc tout ce que je peux dire c'est que ta théorie part dans la mauvaise direction. Je trouvais que c'était un scénario un peu éculé.

Donc j'ai tout simplement considéré que le temps n'existait pas ! mais chuuuuuut c'est un secret !

signé : l'auteur qui continue à faire le malin et à entretenir les secrets.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Les Cellulis ont déjà perdu (ou déjà gagné, selon) !!

Message par Wolion » 14 Jan 2011, 02:38

Sens (Romaric Briand) a écrit : Donc j'ai tout simplement considéré que le temps n'existait pas ! mais chuuuuuut c'est un secret !

Ca a pas déjà été prouvé ça ?

Je sais pour sa relativité (merci Einstein), mais il me semble qu'on a récemment prouvé que le temps était simultané et n'existait donc pas en temps que tel.

- Wolion, merde faudrait que je retrouve où j'ai vu ça.
Wolion
 
Message(s) : 100
Inscription : 12 Avr 2010, 22:29

Re: Les Cellulis ont déjà perdu (ou déjà gagné, selon) !!

Message par tpouss (reel) » 18 Jan 2011, 22:48

Je ne sais pas si je dis une bêtise, mais je viens de lire diffèrent post où l'on dis que les joueurs sont les cellulis. Mais dans la base, je ne me souviens pas de cette précision. On vois bien que les PJs sont des cellulis, mais pas LES cellulis. De plus, les joueurs, n'ont pas forcement conscience au départ de dirigé les bugs, mais plutôt d'être un bug.

Donc est ce que l'on peut dire que les joueurs suivent le plan de la cellule ?

Pou moi le seul qui a conscience de la campagne et des plan de la cellule (en tous cas d'ici quelques années ^^) est le MJ.

J'espère être clair dans mes explications et je suis prêt a répondre aux questions
tpouss (reel)
 
Message(s) : 164
Inscription : 15 Déc 2007, 15:08
Localisation : Saint Malo (realite ?!)

Re: Les Cellulis ont déjà perdu (ou déjà gagné, selon) !!

Message par edophoenix » 19 Jan 2011, 16:32

Il est quand même expliqué qu'il faut remplir deux feuilles de personnages : une concernant des faits du joueur lui-même, intitulée Cellulis, une pour les faits concernant le Bugs.
Ensuite, le système d'immersion qui permet au Celluis d'intervenir dans l'histoire du Bugs pour provoquer des espèces de miracles métaphysiques fait appel à une justification par les faits du Cellulis, qui sont les faits concernant le joueur réel.
Donc dans le jeu, il y a, dès "Renaissance", une véritable interaction entre les faits du joueur "Cellulis", et l'histoire du Bugs.
On voit bien qu'il y a une dissociation du joueur et du personnage.
Après que les joueurs soient DES Cellulis ou LES Cellulis, je ne pense pas que ce soit là une nuance essentielle : dans tous les cas, CE Cellulis (avec ses faits de joueur) contrôle les faits et gestes de CE Bugs (ou autre PJ, Fragile, etc...) dans une réalité contenue dans la sienne.


Ces interventions sont incompréhensibles au Bugs : dans ses manifestations apparentes d'intervention "supérieure", cela montre combien l'action du joueur "Cellulis" relève d'un déterminisme invisible et inaccessible à la compréhension du Bugs. Il y a une relation métaphysique entre les deux actants à travers l'espace-temps.
La question est encore compliquée par l'approche de multiples couches de réalités juxtaposées et/ou imbriquées (entre autres soulevée par Cosmo & Rebirth) : finalement, es Cellulis font-ils partie d'une autre "dimension" qui leur est spécifique, ou font-ils bien partie du même monde que les Bugs ? représentent-ils leur passé direct, causal ?
Inversement, les Bugs sont-ils l'avenir des Cellulis, ou simplement un vecteur leur permettant d'agir dans une dimension, non pas parallèle mais superposée à la leur ?
Et dans ce cas, en quoi leur action dans une autre réalité peut-elle leur apporter un avantage dans leur réalité propre ?

Et on sait que les Cellulis ont existé avant les Bugs. Qui sont les Cellulis ? cela reste mystérieux, est-ce que le Cellulis est déjà un personnage manipulé par le joueur, une sorte de reflet dans un miroir, ou est-ce le joueur lui-même ? C'est encore une autre question, très intéressante en soi, mais qui vient compliquer encore le schéma, donc je préfère, la tenir pour séparée des autres questions qui me préoccupent déjà dans ce domaine.

Et, dans tous les cas, il y a là, clairement, pour moi, la marque d'une manipulation des uns par les autres à travers le temps...
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Re: Les Cellulis ont déjà perdu (ou déjà gagné, selon) !!

Message par edophoenix » 27 Jan 2011, 16:36

Sens (Romaric Briand) à propos de l'Ombre-Monde a écrit : Toutes ces connaissances sur le passé valent autant que toutes les connaissances sur le futur quand on s'appelle Myphos Quadria. Et dans le passé qui trouvent-on ? Vous, la Cellule ! Aïe.


Tiens, je reviens là-dessus : si Myphos est capable de trouver la Cellule, c'est-à-dire ceux qui manipulent les Bugs, deux questions se posent :

1/ en sait-il davantage que Sollipsis sur la nature des Bugs ?
2/ puisqu'il est capable de voir les actes des Cellulis, peut-il a voir accès à leurs décisions concernant les Bugs ? Et donc peut-il connaître quand même ce qu'ils font (voire même ce qu'ils vont faire ? Car en regardant dans le passé, il pourrait encore voir des décisions des Cellulis s'appliquant à des événements Buggesques qui n'ont pas encore eu lieu dans la réalité de Myphos..? Ce qui veut dire qu'il pourrait même avoir un aperçu du futur en regardant dans le passé 8( vous suivez toujours ?)


3/ question subsidiaire : le déréglement de Comso &Rebirth &tc. peut-il avoir pour cause, justement, ce paradoxe bizarre d'interpénétration des réalités superposées ? Est-ce l'intervention de la Cellule qui dérègle la modélisation des machines ?


Je vous laisse cogiter et souffrir sur ces nouvelles questions...
Dernière édition par edophoenix le 27 Jan 2011, 21:09, édité 1 fois.
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Re: Les Cellulis ont déjà perdu (ou déjà gagné, selon) !!

Message par Chemeeze (Adrien) » 27 Jan 2011, 17:30

1/ en sait-il davantage que Sollipsis sur la nature des Bugs ?


La ça devient touchy, comme disent nos amis les anglais... Dur de dire dans l'état actuel des choses ... Vu qu'a nous MJ, Romaric nous cache des choses. Cesse de faire ton Sollipsis Rom' ! "Il y a des choses qu'il vaut mieux ignorer" ça tient pour les Bugs, mais nous, MJ on se rebelle !

Et donc : "Sur ce dont on ne peut parler, il faut garder le silence."

Romaric ! C'est décidé. Grève de réflections tant que tu feras ton Sollipsis !
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Les Cellulis ont déjà perdu (ou déjà gagné, selon) !!

Message par Wolion » 27 Jan 2011, 20:44

Chemeeze (Adrien) a écrit :Romaric ! C'est décidé. Grève de réflections tant que tu feras ton Sollipsis !

'tain, Romaric se travesti ?
Wolion
 
Message(s) : 100
Inscription : 12 Avr 2010, 22:29

Re: Les Cellulis ont déjà perdu (ou déjà gagné, selon) !!

Message par Chemeeze (Adrien) » 28 Jan 2011, 00:23

Mais non, Sollipsis est en fait un homme (autre rebondissement à venir dans le Cosmo de Mars prochain)
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Les Cellulis ont déjà perdu (ou déjà gagné, selon) !!

Message par Frédéric » 28 Jan 2011, 01:01

Je LOL !
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Les Cellulis ont déjà perdu (ou déjà gagné, selon) !!

Message par Wolion » 28 Jan 2011, 13:07

Chemeeze (Adrien) a écrit :Mais non, Sollipsis est en fait un homme (autre rebondissement à venir dans le Cosmo de Mars prochain)

Bah donc Rom' se travesti en femme qui se travesti en homme.
OMG, un double travesti oO
Wolion
 
Message(s) : 100
Inscription : 12 Avr 2010, 22:29


Retour vers Sens Hexalogie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

cron