Mes élèves ont joué seuls pendant 1h10.
La session s'est passé de la manière suivante : je leur ai donné le matériel et distribué les questionnaires. Je leur ai expliqué qu'à la fin de l'ACL, ils devaient me rendre leur questionnaire remplis. Je leur ai ensuite dit que je ne répondais plus à leurs questions qui ne concerne pas la compréhension des consignes et des questions du questionnaire..
Les élèves ont dû se débrouiller avec le jeu tous seuls. Ce n'était pas évident surtout qu'un d'entre eux n'avait jamais joué. viewtopic.php?f=3&t=1910
Voici le questionnaire :
Répondez sérieusement à toutes les questions de ce questionnaire. Vous avez droit à un seul et unique joker.
La notation se fera sur trois aspects : le respect des consignes (5 pts), la propreté (4 pts) et la pertinence des réponses (1pt)
Quel était la scène la plus marquante dans l’histoire (positive ou négative) ?
Pourquoi cette scène m’a-t-elle marquée ou pourquoi avez-vous choisi cette scène ?
Quel a été l’événement ou la situation la plus marquante qui s’est passé entre les joueurs (en dehors de l’hisotire, positif ou négatif) ?
Pourquoi cet événement ou cette situation m’a-t-elle marquée ou pourquoi l’avez-vous choisi ?
Si je dois rejouer, comment pourrions-nous (moi et le groupe) améliorer la partie ou avoir plus de plaisir ?
Donnez un élément que vous avez appris durant la partie. Cela peut être un savoir scolaire (français, math, culture générale, etc.), une connaissance personnelle (ce que vous avez appris de vous-même), une constatation sociale (ce que vous avez appris du fonctionnement en groupe).
Comment ai-je trouvé la partie ? (entourez l’appréciation qui convient)
Horrible 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Excellente
Pour ma part, je suis resté dans la classe, j'ai essayé de me faire le plus discret possible. Je faisais semblant de faire quelque chose sur l'ordinateur de classe mais j'ai été attentif à plusieurs aspects de leur partie. J'ai observé plusieurs choses :
- Les élèves se sentaient plus libre dans leurs remarques au niveau du "politiquement correct". (j'ai tout de même entendu un "il faut abattre le minaret car c'est un signe de raliement des zombies !")
- L'ambiance était bonne
- De ce que j'ai pu suivre, la narration était plus rythmée que la dernière fois (cf ACL 7)
- Les élèves ont démarré correctement dès le départ. Ils ont vraiment pris l'activité au sérieux (je veux dire par là qu'ils se sont investis dès le départ dans l'activité)
A la fin de la leçon, j'ai ramassé les questionnaires que les élèves ont remplis avec sérieux. Je les ai corrigé pendant qu'ils faisaient un autre exercice durant l'après-midi et j'ai fait un petit debriefing à tiède avec eux. Je leur ai donné les notes qui sont toutes très bonnes.
De ce qu'ils m'ont dit :
Ils ont joué à Bienne (une ville proche d'où viennent une majorité de mes élèves).
Il y a eu 2 survivants (ils se sont échappés avant le premier mort) et 4 morts.
- Les personnages étaient les suivants : une jeune fille, un adolescent, un policier, un mercenaire (WTF), le maire et un psychopate.
Les élèves m'ont avoué qu'ils ont débuté l'histoire exactement de la même manière que la dernière fois et les idées des personnages sont assez proches de celles de l'ACL 7 (directeur d'usine -> maire, ce sont des personnalités qui sont connues, jeune fille 2 fois) Il faut dire que je n'utilise pas le système de création de personnage proposé dans le jeu qui m'a toujours posé problème à mettre en place chez les ados.
Pour la semaine prochaine, je vais proposer un debriefing à froid à mes élèves en se basant sur leurs réponses dans le questionnaire (qui sont extraordinaires). Je préparerai un power point comme la dernière fois.
Je vous exposerai ici dès que possible les réponses les plus intéressantes.