Communication

Toutes vos questions et discussions sur les règles et l'utilisation du forum sont les bienvenues ici.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Communication

Message par Romaric Briand » 07 Nov 2010, 17:01

Mon gag sur les abréviations n'a pas déplacé les foules c'est le cas de le dire ^^ mais voici un sujet qui me tient à cœur depuis longtemps et sur lequel je me pose pas mal de questions. Est-ce qu'il ne serait pas bon de créer une nouvelle rubrique à Silentdrift baptisée "Communication". Il s'agirait d'une rubrique dédiée à des retours d'expériences sur la publicité et sur la communication des auteurs indépendants. Les rubriques de Silentdrift suivent la démarche d'un auteur indépendant de l'idée à sa publication. Après ou avant la publication, n'y a-t-il pas de la place pour une rubrique "Communication" ?

Où vaut-il mieux faire de la publicité quand on est indépendant ? Comment et auprès de qui faire sa communication ? Les forums sur le net valent-ils la peine ? et si oui lesquelles ? Nombres de participations par jour à ces forums, chiffres de ventes à l'appui. Les conventions valent-elles la peine d'être vécue ? si oui lesquelles ? Des questions assez polémiques... en ces temps ou nous utilisons tous les forums pour faire de la publicité et en fait de moins en moins pour échanger vraiment des idées.

Bien sûr, pour poster dans cette nouvelle rubrique, il serait nécessaire d'avoir un retour d'expérience à fournir. L'idée n'est pas de venir faire de la publicité pour un site ou un autre. L'idée n'est pas non plus de venir y signaler les bonnes initiatives des autres. L'idée c'est d'y venir pour exprimer sa démarche personnelle et les retours obtenus de façon à inviter les autres soit à nous imiter, soit à ne pas suivre notre mauvais chemin.

Dans cette rubrique j'aurais trop de choses à dire. Quelqu'un comme Fabien Hildwein pourrait aussi nous aider. Je ne doute pas que sur Silentdrift de nombreuses personnes ont déjà tentées des choses dans ce sens et on des retours à faire. ^^ Qu'en penses-tu Christoph ? Une autre question c'est aussi : Est-ce qu'on peut utiliser la rubrique "publication" pour cela ? Quelle place donner à la communication sur Silentdrift ? Je me demande parfois même si cela n'est pas en contradiction avec ce qu'est un auteur indépendant... car si on fait de la communication pourquoi ne pas mettre des gros seins sur nos couvertures et du coup retomber dans les travers que nous combattons ? Jusqu'où un auteur indépendant doit-il et peut-il se passer de la communication ? Il me semble que ce sont des questions liées à la vie d'un auteur indépendant et qu'elles mériteraient une place sur Silentdrift ; dans une nouvelle rubrique ou dans une déjà existante. Qu'en penses-tu vieux crabe ?

S'ils n'y voient aucun inconvénient, je demande aux silendriftiens de ne pas poster dans ce thread avant la première réponse de Christoph. ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Communication

Message par Christoph » 08 Nov 2010, 19:35

Salut Romaric

Tu peux sans autre décrire comment tes expériences de publication (au sens large) se sont déroulées dans la rubrique Publication, avec recommandations et idées à creuser pour la suite. Par exemple, j'ai un rapport de la foire aux jeux Spiel à Essen en Allemagne qui attend dans mes brouillons qu'Eero me renseigne encore sur un point. Elle ira dans Publication, car j'angle mon expérience de vendeur de jeux indies comme points à considérer pour des auteurs indépendants francophones intéressés par Spiel ou autres grosses conventions.

Des choses plus générales comme « [l]es conventions valent-elles la peine d'être vécue » me semblent ouvertes à des pièges (gens qui se vexent ou s'énervent inutilement, confusion dans le message, etc.) Je leur préfère des rapports sur une (ou une série de) convention précise, où l'on comprend bien le contexte dans lequel l'auteur pousse son coup de gueule.

Si tu penses qu'un sujet est vraiment polémique, merci de m'en parler avant afin qu'on puisse discuter de la forme la plus adéquate pour ce forum. Sinon tu peux toujours utiliser ta propre rubrique, qui est aussi là pour laisses les auteurs s'exprimer sur des sujets plus philosophiques en dehors des contraintes des rubriques générales.

En fin de compte, tu peux aussi glisser tout un tas de petites références tangentielles dans des rapports de partie (à quand un rapport sur les particularités des parties en convention ?)

Si t'as des questions, mêmes très pratiques, n'hésite pas à les poser ici, je t'aiderai à trouver la meilleure solution pour parler des sujets qui t'intéressent sur ce forum.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Communication

Message par Romaric Briand » 08 Nov 2010, 22:54

Ok merci pour ta réponse ! Je me servirai donc de la rubrique "publication" en t'envoyant le message avant de poster. De toute façon ce n'est pas pour tout de suite et j'espère avoir l'occasion de te parler de toutes ces problématiques de vive voix avant de poster quoique ce soit. Je suis en train de réfléchir à pas mal de truc et c'est encore décousu. C'est peut être d'ailleurs pour cela que c'est polémique. Une maxime pour ma communication sur le net pourrait être "si c'est polémique, Rom, c'est que c'est décousu et imparfait" car si l'argumentaire est bon tous doivent se ranger du côté de la raison.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo


Retour vers Méta: à propos du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

cron