Un Gag pour des abréviations

Toutes vos questions et discussions sur les règles et l'utilisation du forum sont les bienvenues ici.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Un Gag pour des abréviations

Message par Romaric Briand » 05 Nov 2010, 04:20

Non !

http://cache.20minutes.fr/img/photos/afp/2009-03/2009-03-19/article_photo_1237465351350-1-0.jpg
Le lien ci-dessus montre une foule de manifestants sur le port de Marseille. Ils sont venus soutenir Silentdrift.

Pas content !

http://blogues.cyberpresse.ca/laporte/files/2010/07/manifestation.jpg
Le lien ci-dessus montre une foule en grève en utilisant une vue en plongée ressemblant au regard de Dieu sur une quantité importante de fourmis. Ils sont venus pour soutenir les silendriftiens... évidemment...

Nous avons des droits !

http://medias.francetv.fr/bibl/url_images/2009/04/29/image_53847782.jpg
En cliquant sur ce lien on voit de jeunes chercheurs, dans une manifestation, qui lèvent fièrement une banderole avec la mention "Sauvons la recherche". Mention qui indirectement parle des recherches menées sur Silentdrift.

Syndiquons nous contre les abréviations !

http://www.superno.com/photos/galleries/Divers/arlette_nancy_1.jpg
Ce lien montre Arlette la rouge le bras fièrement dressé pour convaincre les silentdriftiens. Ce jour là, elle s'est levée et elle a dit :

"Silentdriftiens ! Silendriftiennes on vous abrège ! on vous raccourci !"

On n'est pas toujours très lisibles sur Silentdrift mais il est nécessaire que les noms de nos jeux et des jeux dont on parle le soient. Pas de renvois, pas d'abréviations, je dis écriture complète et c'est tout ! Ne serait-ce que parce qu'il existe un Dieu baptisé Google ! Le grand œil voit tout... mais il pige toujours que dalle aux abréviations.

Trop de DITV et pas assez de "Dogs in the Vineyard" ! Trop de ZC et pas assez de "Zombie Cinéma" ! Trop de D&D et pas assez d'hôtels B&B !

Pour plus de lisibilité sur Silentdrift il faut donc abandonner les abréviations.

Moi et les manifestants derrière moi sommes prêts à en discuter avec Christoph le Grand, l'homme qui fit trembler la Gaule.

Fait gaffe mec on était 1 selon toi mais 1 milliard selon les manifestants.

Alors ? Qui est pour qu'on soit contre les abréviations sur Silentdrift ?


EDIT : J'ai enlevé les images qui étaient jadis à la place des différents liens pour les raisons que Christoph signalent dans sa réponse.
Dernière édition par Romaric Briand le 07 Nov 2010, 16:26, édité 2 fois.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Je suis contre !

Message par Frédéric » 05 Nov 2010, 04:43

Huhuhu...
Bon, concernant ta vraie question : je suis d'accord. J'avais déjà proposé il y a longtemps de cela, de n'utiliser une abréviation que lorsqu'on a donné au moins une fois le nom du jeu en entier dans le sujet.
Si tu penses que ça peut être bon pour le référencement, je suis prêt à faire l'effort, même si j'avoue que l'avis d'un connaisseur me plairait.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Je suis contre !

Message par ShamZam » 05 Nov 2010, 10:00

Ben il a tout à fait raison au niveau technique de référencement. Par contre je pense qu'une seule mention dans le sujet pourrait suffire. En théorie plus ça revient dans al page, meilleure elle est indexée. M'enfin le compromis proposé par Fred me semble moins lourd à mettre en place. Bon et sinon les copier-coller marchent aussi pour les feignants comme moi.
Donc pour l'effort au moins une fois. Je m'abstiens pour savoir combien de fois on doit le faire : 1 fois ou à chaque fois.
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Re: Je suis contre !

Message par Lionel (Nonène) » 05 Nov 2010, 11:19

Personnellement, je m'en fiche complètement. Lorsque j'écris sur ce forum, je ne le fais pas pour google. Les abréviations sont pratiques parfois pour éviter les grosses répétitions.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: Je suis contre !

Message par Christoph » 05 Nov 2010, 12:22

Hello Romaric

Je trouve ta démarche pas très adéquate. Ce cirque d'images (merci tout de même d'avoir respecté les consignes) me donne juste envie d'enlever la possibilité d'en insérer. Le but des images n'est pas de permettre aux gens de faire des gags ou de remplacer feu les smilies. Alors si un des membres membres les plus visibles du forum commence à en abuser, comment je vais expliquer à un utilisateur comme Beauté Immortelle qu'il faudrait qu'il mette un lien vers son image plutôt que de la mettre directement dans le corps du texte ? C'est donc ce que je vais faire : profite des textes explicatifs pour faire un descriptif sans images, mais avec un lien. Exemple :
L'image ci-dessus montre une foule de manifestants sur le port de Marseille. Ils sont venus soutenir Silentdrift.

devient
L'on rapporte qu'une foule de manifestants est sur le port de Marseille. Ils sont venus soutenir Silentdrift.


Et puis, tu te rends compte du bordel si tout le monde te répondait sur le même mode ? C'est juste pas possible d'avoir une vraie discussion de cette manière. Tu nous oblige donc à répondre de manière sérieuse (et moi de faire des remarques et donc de passer pour un trouble-fête, mais en même temps, ce n'est pas un forum festif).

Ensuite, c'est un piège pour toi, Romaric. Tu joues le rebelle sur d'autres forums ou pendant certaines conventions. Mais ici ? T'es le premier de classe, mec, au cas où t'aurais pas percuté. Alors laisse tomber cette image de rebelle qui te sert si bien pour ta publicité, mais ailleurs. Tu participes à la crédibilité de ce site, et ça me serait d'une grande aide que tu l'assumes et que je n'aie pas besoin d'écrire de tels messages. En plus, j'ai un vrai problème personnelle avec les démarches populistes, même si c'est pour rire. On est ici entre gens rationnels ! On peut se dire les choses sans faire tout une manifestation autour. Quand on manifeste, c'est bien que la confiance est rompue. Alors quand j'ai vu ce fil, j'ai eu un moment de doute où je me suis dit : « Mais pourquoi diable Romaric a-t-il besoin d'exposer son problème avec autant de fanfare ? Il ne se sent pas écouté autrement ? Il est vraiment porte-parole de la "masse silencieuse" ? » Bien sûr, je balaie ces considérations aussitôt, mais je ne sais pas si tout le monde qui utilise ce forum a le recul et te connaît assez bien pour faire la part des choses.

Bref. J'entends ta demande, mais en fait je ne vois pas à quoi elle se rapporte. Je sais qu'au moins Frédéric et moi faisons super attention depuis belle lurette de toujours écrire un jeu au moins une fois en toute lettres (okay, je ne prends que rarement la peine d'écrire Donjons & Dragons, mais tout le monde ici connaît D&D, même Google, et au pire je m'en fiche si ce jeu n'est pas référencé un peu plus). La plupart de nos créations ne se laissent pas facilement abréger : Sens, Prosopopée, Psychodrame (réfléchissez un peu avant de me contredire), Monostatos, Karma/Arlequin, Innommable, et c'est bien elles qu'on veut référencer en premier lieu. Dans les deux derniers fils sur Zombie Cinema, je n'ai vu qu'un seul ZC, placé juste après le nom complet, après plusieurs messages et donc plusieurs occurrences du nom complet.
Tu as malgré tout vraiment vu un problème ? Alors même s'il est avéré, je crains que la meilleure solution soit tout simplement que tu interviennes dans les fils pour glisser le nom complet (comme ça le référencement est bon, on s'en fout qui c'est qui l'écrit) quand tu vois un manque.

Finalement, un aspect pécuniaire. Les téléphones mobiles pouvant accéder à internet se multiplient, mais les transferts de données coûtent vite cher au-delà du forfait accordé par l'opérateur. Toutes ces images je m'en serai bien passé dans le train ce matin. Je ne peux pas retenir ça comme un élément auquel tu aurais dû penser (après tout, je n'ai qu'à faire autre chose que de lire silentdrift dans le train, c'est donc bien un risque que je dois gérer moi), mais je réfléchis activement à des solutions pour rendre silentdrift lisible sur de petits écrans, et ça va sûrement passer par une disparition des images, car l'expérience montre que la plupart du temps, ce n'est pas essentiel que l'image soit insérée dans le corps du texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Je suis contre !

Message par Romaric Briand » 05 Nov 2010, 16:56

Ma démarche n'était pas adéquate. C'est vrai que je ne dois pas profiter de ma connivence avec vous pour me permettre des écarts qui pourraient te mettre mal à l'aise vis à vis des futurs membres de Silentdrift. L'objectif sérieux était de lutter contre les abréviations. Toute la partie gag n'a pas sa place sur ce forum effectivement. Désolé Christoph. Je dois reconnaitre que je me suis quand même bien marré mais le rire n'excuse pas tout. J'ai donc remplacé sur le post initial chacune de mes images par des liens vers ces images.

Bref, je ne parle pas uniquement des abréviations lié aux titres des jeux. Mais aussi JDR en "jeu de rôle", MJ en "maître de jeu" ou "meneur de jeu" ! Oui. Je suis chiant mais je trouve indispensable que la communauté rôliste s'ouvre vers le monde extérieur. Je souhaite qu'un internaute comprenne les débats sur silentdrift sans avoir à faire l'effort de connaître les abréviations.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Un Gag pour des abréviations

Message par Christoph » 07 Nov 2010, 16:39

Merci pour ta compréhension, Romaric. Je comprends aussi nettement mieux ce que tu proposes maintenant.

Je partage ton avis qu'il serait intéressant pour le jeu de rôle de s'adresser à de nouveaux publics. En revanche je ne comprends pas en quoi cela pourrait s'inscrire avec les autres buts du forum. Je pars du principe que tout participant ici a au moins une fois joué au jeu de rôle. Il me semble qu'une approche permettant d'accueillir des néophytes n'est pas possible sans changer le forum en profondeur, peut-être même au détriment des utilisateurs cibles actuels, car je ne pense pas que ce soit juste une question de sigles.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Un Gag pour des abréviations

Message par Romaric Briand » 07 Nov 2010, 17:23

Je me suis mal exprimé. Je ne parlais pas forcément de vulgarisation vers le grand public. Par "monde extérieur" j'entendais plutôt d'autres formes d'expression et d'autres acteurs du monde du jeu, de l'art, etc. En fait le terme "auteur indépendant" est utilisé dans pleins d'autres milieux, ce sont ces autres milieux que j'appelais "monde extérieur" ^^

Bon, après, si le jeu de rôle s'ouvrait au grand public j'en serais très heureux aussi mais c'est sûr que Silentdrift n'est pas là pour ça. Quoique... on pourrait se poser la question ? Peut être vos jeux, que l'on dit souvent proche des jeux de société, sont une possibilité d'ouverture. Mais cela est un autre débat.

Bon ce thread est clôt ? Il s'agissait juste d'un message pour dire "faisons un effort" doublé d'un gag neuneu. ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo


Retour vers Méta: à propos du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron