[ACL 1] Ce n'est qu'un début...

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Re: [ACL 1] Ce n'est qu'un début...

Message par Lionel (Nonène) » 28 Sep 2010, 08:37

Ben, je ne peux pas encore te répondre sur leur réaction. Je t'en dirai plus dans le compte rendu d'activité d'aujourd'hui.

Mais comme tu l'as deviné, je ne vais pas les noter sur le jeu mais plutôt sur des activités annexes. Il y aura peut-être une exception, ce sera lorsqu'ils devront passer de l'autre côté du "paravent" (c'est une image, je n'utilise pas cet accessoire). Mais dans un tel cas, les notes seront critériées assez précisément et ils auront l'occasion de s'entraîner avant (ils ne seront pas noté sur la première fois).
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Re: [ACL 1] Ce n'est qu'un début...

Message par edophoenix » 28 Sep 2010, 11:57

C'est génial, ce travail scolaire basé sur le jeu de rôle ! Comment les élèves ont réagi quand tu le leur a donné ? Les consignes sont assez détaillées pour la description de la planète, j'iamgine qu'ils ont dû faire de commentaires là-dessus ?
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"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


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Re: [ACL 1] Ce n'est qu'un début...

Message par Lionel (Nonène) » 28 Sep 2010, 13:44

Ben en fait, je viens de leur donner et ils sont assez enthousiastes. Ils disent tous avoir déjà pleins d'idées. Ils voient vraiment une occasion de faire une bonne note.
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[ACL 4] Retour de bâton, la résistance s'organise

Message par Lionel (Nonène) » 28 Sep 2010, 16:00

J'avais prévu une séance "jeu pur" dans la continuité des parties précédentes. J'avais également envie de les recadrer de manière sympathique les parties.

Pour rappel, le dernier scénario s'était terminé par un vol et les joueurs semblaient très satisfait de leur "succès". Que cela ne tienne, on va leur remettre les pieds sur terre (ou Alpha-Prime).

Riches de 100'000 crédits (argent suffisant pour vivre 2-3 mois de manière relativement confortable), ils profitent un peu de la vie. Après 1 mois (ils avaient déjà dépensé la moitié de leur somme), les personnages sont convoqués à la direction de la Corporation des Chasseurs de prime. Là, le directeur est accompagné des Free-Cops qui accusent les personnages d'avoir volé le fruit de leur travail... Il y aura une enquête très sérieuse sur le sujet.

Les joueur comprennent qu'ils sont coincés et qu'il faut trouver une alternative. Comme à leur habitude, ils ne réfléchissent pas très loin et imaginent déjà des attentats à la chaîne (le directeur, l'empereur) pour étouffer l'affaire... Je leur explique que 6 poilus ne peuvent faire la différence face à plusieurs million de gigamarines (protection de l'empereur) ou 500 chasseurs de primes (protection de la corporation). Ils décident alors de fédérer les chasseurs de primes à leurs idées.
Ils dépensent ce qu'il leur reste d'argent pour payer un croiseur de plaisance et inviter les chasseurs de primes à une fête privée (ils envoient un message sur le forum de corporation).
Une centaine de chasseurs sont présents. La plupart sont des chasseurs avec qui ils ont des bons contacts.

Ils exposent leur concept de révolte et de conspiration à l'assemblée qui croit d'abord à un gag. Finalement, les personnages laissent l'alternative :
- soit vous restez et vous êtes des leurs
- soit vous partez et vous n'êtes plus concernés

Seul une septantaine de participants restent. Les autres partent dans des vaisseaux piégés par les soins des personnages (pour qu'il n'y ait pas de témoin).

S'ensuit une longue coordination du projet et là, les joueurs remarquent une résistance de la part des participants : ce ne sont pas des moutons qui obéiront aux joueurs. Ils doivent faire des concessions et ils instituent un gouvernement politique :
Il y a 12 groupes de chasseurs de prime, chaque groupe désigne un délégué. Les joueurs décident de tirer au dé leur propre représentant pour savoir le résultat d'un vote interne En Jeu (J'ai trouvé la manière assez originale de différencier HJ et EJ).

Et là, ça devient problématique pour eux : les autres représentants adhèrent à la révolte mais pas aux méthodes suicidaires. Ils veulent construire quelque chose, organiser une vraie résistance.

Ils souhaitent une base arrière : deux solutions
- Créer une station intestellaire secrète dans le vide galactique (les nombreux problèmes sont énumérés par moi-même)
- Un groupe de colons souhaitaient engager un groupe de mercenaires pour sécuriser une planète déserte pleine de bestioles dangereuses. Cette planète pourrait devenir une planque (les problèmes sont également énumérés par moi-même)
Le vote est partagé et le représentant du groupe peut trancher. Il choisit la planète déserte.

Ils croyaient que c'était fini mais vient à présent le problème des finances. Il faut pouvoir financer leur projet.
Le premier frais sera un QG sur la nouvelle planète, prix :
- 200'000'000 pour un QG de qualité excellente
- 100'000'000 pour un QG de bonne qualité (ils sont plutôt partis sur cette idée)
- 50'000'000 pour un QG de qualité acceptable
- 25 mio pour un QG minimum

Ils votent une cotisation trimestrielle de 50k crédits par groupe de chasseur qui sera déposé sur un compte secret du système neutre Swissworld. Ils ont basés cette proposition sur ce qu'ils gagnent normalement et sur les frais généraux qu'ils ont expérimentés depuis le début du jeu.
Je leur ai demandé de faire un calcul sur les rentrées d'argent annuelles : 2,4 mio
Je leur fais remarquer que ça signifierait qu'il leur faudrait 10 ans pour avoir un QG pourrave. Il faut donc trouver encore des fonds autrement.

Ils ont un peu galéré...
- Trouver de nouveaux membres (bonne idée mais je leur ai expliqué qu'ils ne peuvent espérer recruter encore qu'une demi douzaine de nouveau groupes de chasseurs)

Je leur ai alors soufflé qu'ils pouvaient faire payer les colons pour le nétoyage de la planète mais ils devront en contre-partie la partager avec eux.

Avant de terminer, ils ont encore désigné un responsable de la sécurité/justice dans leur cabale : seul lui donne l'autorisation d'aller sur Alpha-Prime ou une autre planète pour éviter une dénonciation. C'est un PNJ qui réussit à se faire élire.

Nous nous arrêtons là.

Plusieurs suites restent ouvertes :
- Le chef du groupe doit aller négocier avec les colons pour le nétoyage de la planète
- Le nétoyage de la planète
- Les PJ n'ont plus un crédit, ils doivent trouver l'argent de la cotisation (première cotisation dans 1 mois)
- Les PJs n'ont pas encore véritablement résolus leur problème juridique de vol (ça va leur retomber sur le nez très bientôt)
- Les alliés des PJs ne sont pas encore au courant des problèmes juridiques des PJs. Ils risquent de très mal le prendre... Il va falloir se justifier.

Au niveau HJ, je trouve très intéressant que les joueurs doivent commencer à gérer un budget fictif. Je crois que je vais leur laisser ça entre leurs mains. Ca leur fera un bon exercice qui pourra être approfondi lorsque nous ferons ce sujet en Math
Il y a également l'aspect institutionnel qui est intéressant. Je vais continuer à les faire participer à cet aspect. Ca permet de petits développements au niveau du cours "société".

A présent, il y aura 2 semaines de vacances. Ils ne resteront pas inactifs car ils ont leur devoir de composition "planète" à faire. Ils étaient assez enthousiastes à cette idée (c'est la plus cool compo qu'ils aient eu à faire dans leur vie, selon leur propre dire).

J'ai vraiment du plaisir et je sens que ça roxe du poney les ACL surtout que je vois dès à présent les outils pratiques et transversaux que j'arrive à mettre en place en Math, Français et société.
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Re: [ACL 1] Ce n'est qu'un début...

Message par Quentin » 28 Sep 2010, 17:16

Wow,

C'est clair que si tu le veux, tu peux reussir à raccorder toutes tes matiéres au scénario, les maths, le francais, le droit etc ....

Tout peut être un pretexte à apprendre, ca donne des idées de jeu de role educatif pour jeunes.

Je suis juste degouté de ne pas pouvoir retourner à l'ecole :-(
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Re: [ACL 1] Ce n'est qu'un début...

Message par Lionel (Nonène) » 28 Sep 2010, 20:31

A part, ça sachez que les retours sur mon enseignement sera ajouté à mes heures obligatoires hors enseignement. En gros, je suis payé pour vous faire des retours sur le forum.
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Re: [ACL 1] Ce n'est qu'un début...

Message par Frédéric » 28 Sep 2010, 20:37

J'ai une question supplémentaire au vu du nouveau rapport de partie qui concerne le game design :
Je suis assez stupéfait par leur facilité à prendre des initiatives (je connais beaucoup de rôlistes aguerris incapables d'en faire autant). ^^

Les joueur comprennent qu'ils sont coincés et qu'il faut trouver une alternative. Comme à leur habitude, ils ne réfléchissent pas très loin et imaginent déjà des attentats à la chaîne (le directeur, l'empereur) pour étouffer l'affaire... Je leur explique que 6 poilus ne peuvent faire la différence face à plusieurs million de gigamarines (protection de l'empereur) ou 500 chasseurs de primes (protection de la corporation). Ils décident alors de fédérer les chasseurs de primes à leurs idées.
Ils dépensent ce qu'il leur reste d'argent pour payer un croiseur de plaisance et inviter les chasseurs de primes à une fête privée (ils envoient un message sur le forum de corporation).
Une centaine de chasseurs sont présents. La plupart sont des chasseurs avec qui ils ont des bons contacts.


Qui décide de chaque aspect de la fiction ?
Comment se répartissent les responsabilités ?
Y a-t-il des discussions entre les joueurs pour prendre les décisions ? Si oui, comment cela se passe-t-il et combien de temps peuvent durer ces discussions ? Y a-t-il globalement beaucoup de hors jeu ?

Je trouve excellent la manière don tu gères les marines qui se joignent aux résistants. C'est la crédibilité qui crée une résistance, c'est très bon ! (Si c'est bien toi qui gère cela, c'est cool quoi qu'il en soit).

Je trouve aussi, comme Quentin, très pédagogue le fait d'amener le calcul pécuniaire pour gérer leur fonds dans un JDR plutôt que les sempiternels problèmes de maths. ^^

J'espère que ça va tenir ce projet !
Frédéric
 
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Re: [ACL 1] Ce n'est qu'un début...

Message par Lionel (Nonène) » 28 Sep 2010, 22:48

Je suis assez stupéfait par leur facilité à prendre des initiatives (je connais beaucoup de rôlistes aguerris incapables d'en faire autant). ^^


Personnellement, je ne suis pas étonné. C'est l'expérience que j'ai eu avec des jeunes rôlistes qui parle. J'ai toujours constaté une certaine "faim" à participer et à prendre des initiatives chez les jeunes joueurs. Je pense que ça doit venir du fait que je n'ai jamais essayé de les brider et que je n'ai finalement pas de scénario préconçu à chacune de mes parties dans ce cadre.

Pour ma part, j'ai toujours eu l'impression que les rôlistes aguerris sont sans doute corrompus par une pratique "traditionnellement" très cadrée du jeu : comment faire preuve d'initiative dans des scénarios précis et dirigistes ou des donjons super détaillés.

Mais je tiens à dire que j'ai été très rarement confronté à des joueurs qui manquent d'initiative d'une manière générale donc... c'est peut-être une idée préconçue.

Qui décide de chaque aspect de la fiction ?


Rien n'est vraiment clairement déterminé. Je crois que le contrat ludique est encore inconscient chez eux, j'aimerais bien avoir une discussion à ce sujet avec eux mais je vais attendre qu'ils aient pris un peu de bouteille. J'essaye de lancer parfois des sujets un peu métajeu comme la différence entre HJ et EJ mais il n'arrive pas à saisir toutes les subtilités. Je crois qu'il prendre patience.

Le partage de la fiction est plutôt classique. Les joueurs contrôlent leurs personnages et moi l'environnement, tel un MJ classique. Ils ont malgré tout une certaine liberté d'inventer des détails de l'univers pour décrire leurs actes ou pour les aider. Il le font naturellement et inconsciemment. Pour ma part, je les laisse faire.
De plus, l'univers que nous créons ensemble dépend aussi de leurs propres apports (création des personnages, compositions, etc.) et ils ont conscience de la place créative dans cette univers. Le fait que l'univers n'existait pas avant le début du jeu (nous sommes parti de rien) les aide beaucoup à prendre conscience du champs de liberté. Ensuite, je cultive cette impression en leur laissant beaucoup de liberté et en leur montrant ostensiblement la situation. Ils savent que je n'ai pas de scénario préétablie (du moins, ils croient que j'improvise totalement, ce qui n'est pas vrai. Je griffonne toujours quelques trucs en 15 minutes avant la séance proprement dite).
Mais surtout, ils peuvent constater par eux même que leurs actions ne sont pas contrôlés et que leurs décisions ont un impact réel sur l'histoire. A deux reprises, ils ont échoué dans leur quête.

Bien entendu, je contrôle la situation et j'influence l'histoire par le décors et le système (ils n'en ont pas totalement conscience)... mais pas dans un but "scénaristique" mais "pédagogique". C'est fondamentalement différent : ça laisse une plus grande responsabilité aux joueurs pour le déroulement du scénario.
Mon autorité comme MJ n'est pas contesté car je garde un statut de prof HJ. Ca ne s'en ressent pas mais quand je prends des initiatives HJ (silence, on parle chacun son tour""exposez vos idées à tour de rôle") ou que je leur explique des situations EJ (la difficulté de certaines action comme s'attaquer à 6 aux millions de gigamarines).

Au niveau des discussions, il y en a beaucoup d'idées qui fusent dans tous les sens. Je dois cadrer un petit peu pour que tout le monde ait son mot à dire et pour rendre plus cohérent. Généralement, les décisions sont prises par consentement global, une idée est validé par 2-3 autres élèves et s'il n'y a pas d'opposition, c'est validé. Il y parfois des petits débats mais les joueurs sont assez expéditifs et aiment que ça aille vite. Certains perdent patience assez rapidement. Ils veulent agir avant tout.
Il n'empêche que je les pousse (par mon autorité) à la réflexion par des remarques et explications et à la discussion en relançant le débat et en donnant la parole à tout le monde. Ca reste encore limité et je vais le faire de manière progressive pour ne pas les bousculer et qu'ils aient l'impression d'agir à leur gré. J'ai peur qu'une trop grand intrusion de ma part pourrait être pris comme du dirigisme.

Il y a passablement de HJ et c'est un fait accepté à notre table. Je l'ai même officialisé à plusieurs reprises : permission de souffler des idées à un joueur en manque d'inspiration même si le personnage du souffleur est absent de la scène. Je les laisse également revenir sur des actions dans le passé immédiat (par ex. ils n'avaient pas pensé à piéger les vaisseaux des chasseurs qui n'acceptaient pas de se mutiner. Ils y ont pensé plus tard et j'ai accepté de faire jouer la scène du piégeage après coup).

Autre chose, lorsqu'il y a eu "élection" d'un chef et qu'il devait négocier la suite avec le conseil, j'ai accepté que les autres joueurs lui soufflent des répliques ou des idées. C'était au joueur responsable qu'il revenait de valider ou non les propositions. Dans les faites, les autres joueurs pouvaient contrôler les actions du personnage élu mais c'était son joueur qui gardait le dernier mot.

Je trouve aussi, comme Quentin, très pédagogue le fait d'amener le calcul pécuniaire pour gérer leur fonds dans un JDR plutôt que les sempiternels problèmes de maths. ^^


Merci :-D
J'aimerais vraiment que les gens ne croient pas que c'était prémédité. En fait, cet aspect financier est venu par les actions des joueurs et j'ai sauté sur l'occasion pour intégrer cet aspect pédagogique. A présent qu'il est là, je vais approfondir le sujet et je vais mettre en place une structure budgétaire (un responsable des comptes des résistants + un responsable des comptes du groupe). Je vais peut-être leur faire tenir un petit carnet.

Ne t'en fais pas, le projet va tenir. Il va encore évoluer mais je tiens le bon bout. J'ai la séance des parents demain et j'ai vraiment de la matière pour leur expliquer en détail ce que je fais.

Sinon, il n'y a pas encore de gigamarines dans la resistance. Pour l'instant, il n'y a que quelques groupes de chasseurs de prime (78 personnes pour être précis) mais je me réjouis de les faire intégrer d'autres gens. Ils vont devoir avoir une réflexion sur l'intégration, aux différences et à la xénophobie. Sans compter qu'ils devront restructurer leur organisation politique pour pouvoir intégrer tout le monde (structure politique).

Si vous avez d'autres questions, je serais heureux d'y répondre.
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Re: [ACL 1] Ce n'est qu'un début...

Message par ShamZam » 29 Sep 2010, 09:52

J'aime beaucoup la petite touche artistique que tu as demandé en sus. Le fait de laisser le champ libre rappelle la liberté qu'offre le JDR et permettra à chacun de s'exprimer comme il le peut ou aime. Tu pourras nous faire partager ce qu'ils t'ont rendu ?
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Re: [ACL 1] Ce n'est qu'un début...

Message par Lionel (Nonène) » 29 Sep 2010, 10:08

Je ne sais pas si je pourrai partager aussi facilement. Il y a les droits d'auteurs qui s'appliquent aussi sur leurs créations. Mais je pourrai vous décrire ce qu'ils ont fait.
A la fin de l'année, je vais leur demander l'autorisation de diffuser leurs "oeuvres".
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Re: [ACL 1] Ce n'est qu'un début...

Message par Romaric Briand » 30 Sep 2010, 12:32

C'est vraiment une initiative de ouf. Moi ça me bluff complétement. Admiration.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
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[ACL 5] Les limites du tableau noir

Message par Lionel (Nonène) » 19 Oct 2010, 14:40

Retour de vacances, avec au programme compos, créations personnelles et remise en scelle.

J'ai reçus 5 compos sur 6 (une qui doit arriver... mais j'attends toujours). La qualité est assez variables et je pense qu'il y en à 4 de vraiment utilisables et il y en à 3 que je vais très certainement réutiliser lors des futurs scénarios.

Les créations individuelles, j'en ai reçu 6 :
- 2 dessins (un logo qui demande 1 minute de travail + une bestiole intégrable à l'univers pour les prochaines aventures)
- Une chanson "sois disant" remixé (il faut pas me prendre pour un con non plus)
- Une présentation power point hors sujet (c'était des photos des acteurs de starwars sans rapport avec la compo)
- Une maquette en carton et rouleau de papier de toilette (c'est vraiment moche mais ça a un rapport avec le sujet et on sent l'effort)
- 3 photos d'une mise en scène "Lego" sorte de minimaquette avec des personnages (c'est pas très recherché et minimaliste mais c'est original et bien présenté)

J'attends d'avoir tout reçu pour mettre les notes (que je ne vous communiquerai pas dans le détail mais je vous exposerai les réactions à la réception).

La séance proprement dite :

J'ai commencé par demander à chaque élève de présenter oralement leur planète et leur création individuelle.

Ensuite c'est parti. Un petit rappel de où on en était... les élèves ont eu un peu de mal à se remettre dans le bain après une longue absence, mais à la fin de la séance s'était repartis.

La séance était très porté sur l'aspect financier .
- négociation d'un contrat entre les "rebels" et les colons
- négociation d'un prêt bancaire auprès d'une banque privée de Swissworld (L'idée vient d'eux-même)

Un élève s'est proposé pour faire la caissier. Les élèves n'ont pas encore beaucoup de notions de comment faire un budget.

J'ai fais pas mal de schémas et calculs sur le tableau noir pour expliquer. Ca a un peu aider mais ce n'est pas pratique :
- Aucun moyen d'avoir une trace à long terme (il me faut m'arranger pour ne pas l'effacer avant d'avoir copié les données)
- Ce n'est pas interactif.

Il me faut trouver un moyen de leur faire tenir des comptes de manière simple et pratiques mais durable. Peut-être un petit cahier ?
Je pourrais prévoir un petit cours sur la tenue d'un budget ménager pour faire une paralèle (il faut voir si j'aurai le temps). Il faut absolument que l'expérience en jeu soit transférable aux compétences pratiques.

Il me faut également un moyen de leur montrer ou dessiner des trucs ailleurs que sur le tableau. Je pense qu'une grande "ardoise blanche" pour feutres effaçables pourrait être une bonne option.

Il faut réfléchir au matériel en tout cas.

Sinon, un petit résumé des contrats passés :

Avec les colons :

Ils doivent :
- nettoyer la planète des monstres
- Respecter et adopter la loi des colons
- Assurer la protection des colons

En échange, ils reçoivent :
- 40 mio de crédits cash
- 4 km2 de terrain sur la nouvelle planète
- 500'000 crédits par année

Le nettoyage durera 1 mois, il faudra donc payer les chasseurs de primes qui s'en chargent (12 groupes). Ils ont fixés le salaire de 25'000 crédits par mois et par groupe (à savoir que la cotisation trimestriel est de 50'000 crédits et qu'il faut bien vivre) Un salaire plein permet donc de payer ses cotisations et de vivre modestement (il ne fait pas encore trop bon d'être fonctionnaire dans leur resistance en devenir).

Le bénéfice final du nettoyage sera donc de 39'700'000 crédits.

C'est assez pour un QG pourri mais pas pour un truc vraiment cool. Ils ne baissent pas les bras et décident qu'il faut faire un prêt à la banque.

Ils veulent 100'000'000 de crédits (ils ont pas froid aux yeux). Ils ne savent pas vendre leur projet (non il suffit pas de venir à la banque en disant "je veux de l'argent pour en obtenir") : je fixe le taux à 20 % (C'est vache mais il faut leur faire comprendre que sans projet, ben c'est difficile).
Finalement, ils lachent que c'est pour une nouvelle colonie, la banque baisse le taux à 15 % à condition que la banque à droit à une filiale exclusive sur la nouvelle planète.
Un élève comprend qu'il faut proposer pour obtenir et le taux baisse à 10 % quand un élève propose un contrat exclusif : la resistance met à disposition gratuitement un groupe de chasseurs de prime durant toute l'année (la fonction publique s'élargit).

Nous nous sommes arrêté là lorsque je leur ai fait remarqué qu'ils n'avaient pas les moyen d'assurer un intérêt de 10'000'000 par année (ils peuvent seulement assurer 25'000'000 en s'endettant à hauteur de leurs revenus), mais ça il devront calculer eux-mêmes.

Semaine prochaine : Terminer histoire du budget + jouer le nettoyage de la planète (il faut de l'action).
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Re: [ACL 1] Ce n'est qu'un début...

Message par ShamZam » 19 Oct 2010, 14:54

J'adore l'approche ! Mêler un cours de compta rébarbatif à une nécessité de jeu, forcément plus séduisante.

Plutôt qu'un petit cahier, pourquoi pas un PC portable vu que vous jouez dans un univers SF ? ça les familiarisera avec l'outil bureautique en plus.

On pourra voir les résultats de ces travaux ? notamment les photos et dessins (si tu as de quoi scanner)

Est-ce qu'il ne fallait pas faire supporter les transactions avec le banquier par le système que tu as mis en place ? Avec une gestion de bonus et malus suivant les propositions ? Est-ce que passé par là les aurais privé de réflexions plus profondes sur comment descendre le taux ?
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Re: [ACL 1] Ce n'est qu'un début...

Message par Lionel (Nonène) » 19 Oct 2010, 15:51

Plutôt qu'un petit cahier, pourquoi pas un PC portable vu que vous jouez dans un univers SF ? ça les familiarisera avec l'outil bureautique en plus.


Ouaip, c'est une bonne idée mais je crains que l'école n'ait pas les moyens de payer un PC portable et je ne vais pas prêter le mien (s'il y a le moindre problème, c'est juste chiant)

Mais je garde l'idée en réserve et je vais peut-être leur faire un petit exercice en salle d'info : utilisation d'excel + faire un petit fichier de compta (mais je ne sais pas si j'aurai le temps de préparer ça).

Merci pour la proposition, je garde en réserve.

On pourra voir les résultats de ces travaux ? notamment les photos et dessins (si tu as de quoi scanner)


Comme dis plus haut, je ne préfère pas. Les droits d'auteur s'appliquent aussi à leurs créations et je n'ai pas envie de rendre public des créations sans demander leur avis. Je n'ai pas non plus envie de leur demander leur avis, je n'aimerais pas qu'ils se sentent observés.

Est-ce qu'il ne fallait pas faire supporter les transactions avec le banquier par le système que tu as mis en place ? Avec une gestion de bonus et malus suivant les propositions ? Est-ce que passé par là les aurais privé de réflexions plus profondes sur comment descendre le taux ?


Ca a été fait pour la transaction avec les colons sur certains points (notemment la contribution de 500k crédits annuels). 1d6 pour eux (leur chef n'est pas très diplomate selon ses atouts) et 3d6 pour le chef des colons. C'était 500k si le colon gagnait, 1 000 k si les joueurs gagnaient.

Pour le banquier, c'est plus délicat car il y avait les absolus pédagogiques qui primaient sur une partie du RP ou du système de jeu :
- Il fallait que les chiffres aient un sens (absolu mathématique) et les pousser à calculer plutôt qu'à lancer des dés
- Il fallait que la réalité se reflète dans les choix (absolu éducatif, social) : il faut qu'ils comprennent qu'un taux d'intérêt c'est pas négligeable (attention aux emprunts ou au leasing).
- Je voulais également que leur projet se précise par des choix et des contraintes. C'est les pousser à faire réfléchir sur ce qu'ils font et la signification. C'est une manière de les faire réfléchir à comment s'organise un Etat, une association ou même une entreprise (leur projet étant un peu dans cette veine)

Mais j'avais prévu de conclure l'arrangement entre le banquier et eux par un petit lancé de dé qui règlerait les dernier détails.
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Re: [ACL 1] Ce n'est qu'un début...

Message par ShamZam » 19 Oct 2010, 16:10

Oups, j'avais juste retenu que tu ne voulais pas donné les notes. J'avais pas fais gaffe pour les œuvres en elle-mêmes.

Ok pour tes justifications de la compta. C'est plus ou moins ce que je pensais mais je voulais vérifier si j'étais dans le juste.
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