Questions sur la version 007

Venez poser vos questions sur Innommable et discuter du jeu! Posez aussi vos questions sur Zombie Cinema dans cette rubrique.

Questions sur la version 007

Message par tpouss (reel) » 23 Juin 2010, 18:52

Bonjour à tous et bravo à toi Christoph pour ton boulot sur Innommable.

J'ai joué il y a quelques temps à ce jeu et je viens tous juste de lire les règles et je ne me souvenais pas du tous du système actuelle.
Mais en tous cas cela ma donné envie de le maitriser.

Mais malgré mais relecture de la base de la version 007, il me reste encore quelques petites questions.

La première c'est cette histoire de "biffage". D'après la version disponible, j'ai cru comprendre que les gravités dépendent des biffages sur l'instant et non totaux. Mais vu la réponse qui a été donné à Nocker, je comprends donc que les joueurs sont quasiment sur de mourir, car arriver à 7 nom sur la liste de sort, cela doit arriver très vite.

Deuxième question: Tu parle de "Scène" dans les paragraphes sur l'après personnage et pour la suggestion, mais que veus tu dire par scène ?
Un moment de narration PJ ou MJ ou alors une période qui sépare deux symptômes.

Troisième question: Tu explique que les monologues d'attache permettent aux joueurs d'accélérer ou de ralentir le rythme de l'aventure. Autant pour l'accélération de la difficulté, je la vois bien, mais pour ce qui est de la ralentir, là je suis perdu. Si quelqu'un peut m'éclairer je serais intéressé.

Quatrième question: Pendant la phase "Après le personnage", le joueur peut distribuer des dés à ses petits camarades, mais où les prends t'il. Je suppose dans le bol, mais je préfèrerais en avoir le coeur net.

Cinquième question: Tu dis à Courant que les types de dé arrive de façon décroissante durant la partie, mais dans ton recueil pour maitre, tu indique qu'il est préférable de faire venir 1D4 avant l'arrivée des D8. Est ce un conseil pour une partie de débutant que tu a donner à courant, ou alors suite à tes nombreux test, tu a remarquer que cela été mieux ?

Et pour finir, je souhaiterais avoir quelques petites précisions sur le déroulement de la partie, d'un point de vue MdM. Si j'ai bien compris, la création d'un "scénario" ce fait d'une façons traditionnel. C'est à dire que le MdM raconte une aventure avec des évènements préparés et les joueurs naviguent dans cet aventure, en décidant seulement des évènement personnels de leurs personnages. On ne se retrouvent pas dans une configuration où les joueurs ont une emprise sur l'univers. Dans innommable, les joueurs donnent des idées d'évènement au MdM, mais c'est toujours lui qui décident ce qui va se passer.

Je ne sais pas si mon explication est assez clair, mais pour l'instant, je me demande si je dois Maitriser de façon un peu classique ou alors si je dois créer mon aventure avec les joueurs comme dans Polaris.

Je ne t'embête plus avec mes questions et je retourne potassé Innommable sur le champs, en attendant tes réponses. En tous cas chapeau pour ton travail, en espérant bientôt voir la version 008 d'Innommable sur mon étagère.
tpouss (reel)
 
Message(s) : 164
Inscription : 15 Déc 2007, 15:08
Localisation : Saint Malo (realite ?!)

Re: Questions sur la version 007

Message par Christoph » 24 Juin 2010, 14:05

Salut Thomas!

Merci pour ton intérêt et tes questions (j'aime bien répondre aux questions, ça ne m'embête absolument pas)! J'ai séparé depuis le fil où tu avais posté pour bien mettre l'accent sur l'évolution que le jeu a connu depuis ce temps. C'est un acte purement logistique (je précise puisque selon les forums que tu connais, cela peut être vu comme un reproche).

La version 008 changera beaucoup de choses, mes réponses sont un avant goût de cette nouvelle mouture.


Pour commencer, il est en effet quasiment sûr qu'au moins un personnage joueur meurt. En fait, plus il y a de joueurs, plus c'est mortel. Qui a déjà lu une histoire de Lovecraft avec un groupe de héros qui survivent? Rares sont les histoires où il y a plus de un survivant. C'est donc voulu.

La notion de scène sera précisée explicitement! En gros, c'est une unité d'action, de lieu et de temps. Dès que tu changes de manière importante les personnages en présence, qu'un événement bouleverse le cours de l'action, que le lieu ou l'heure changent, alors on est dans une nouvelle scène. Je considère que les monologues ne sont pas des scènes, mais des parenthèses au sein d'une scène.
Idéalement, il faudrait révéler quelque chose de la situation mystérieuse toutes les une ou deux scènes, et ne pas faire lancer les dés plus d'une fois à un joueur donné, par scène (bien sûr, s'il insiste à faire des choses dangereuses, c'est à lui d'assumer).

Les monologues d'attaches ont radicalement été modifiés, parce que ça compliquait inutilement le jeu. La nouvelle version est intuitive: tu peux effacer un nom de ton personnage qui est déjà tracé, en échange d'un nom de ton attache. Du coup, ton personnage peut tenir plus longtemps. La difficulté n'est plus influencée.

Concernant les dés, je recommande d'expérimenter, mais comme tendance générale il me semble préférable de passer des gros dés aux petits dés. J'ai complètement récrit cette section, j'espère que ce sera plus clair!

Quant à la façon de maîtriser, c'est pseudo-traditionnel et je pense que la version 008 sera plus claire à ce sujet. Dans les grandes lignes, tu prépares une situation de base avec des personnages (en particulier des "cultistes", mais pas seulement), un lieu haut en couleur et les premières révélations (qui montrent aux joueurs qu'il y a du surnaturel à l'œuvre et qui c'est qui le manipule). Plus j'y réfléchis, plus je pense que cela doit s'arrêter là. Même la source (Yog-Sothoth, Cthulhu, etc.) devrait rester floue, parce que les joueurs feront suffisamment de monologues pour que la forme qu'elle doit prendre devienne "évident" en cours de partie (question de cohérence). Pour le reste, tu joues les PNJ comme si c'étaient tes "PJ" (si ce n'est que tu ne racontes leurs actions que quand il y a des PJ en scène), adaptant leurs plans en réponse aux actions des joueurs. Et tu fais le sadique avec les protagonistes grâce à ta liste!

Si jamais, fais un tour dans la rubrique "Banc d'essai" et jettes un coup d'œil aux derniers rapports de partie (si tu remontes trop loin dans le temps, ça ne concernera plus forcément la version actuelle), ça peut te donner des idées pour la maîtrise.

N'hésites pas à me poser plus de questions!
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Questions sur la version 007

Message par tpouss (reel) » 24 Juin 2010, 20:38

Merçi pour tes réponses.

Je pense d'abord tester le système actuel, avant de revenir vers toi pour plus d'éclaircissement ^^
tpouss (reel)
 
Message(s) : 164
Inscription : 15 Déc 2007, 15:08
Localisation : Saint Malo (realite ?!)


Retour vers Ibex

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron