Réflexion sur les rubriques d'auteur

Toutes vos questions et discussions sur les règles et l'utilisation du forum sont les bienvenues ici.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Réflexion sur les rubriques d'auteur

Message par Christoph » 17 Mai 2010, 23:32

Salut tous

Je crois qu'il est grand temps que je réexamine le fonctionnement des rubriques d'auteur. En effet, elles ont été introduites un peu expérimentalement, certes en se basant sur ce qui se fait sur la Forge, mais avec un contexte différent en ce qui concerne nos jeux, mais surtout le contexte de l'édition indépendante en francophonie. Il faut donc faire le point et décider comment elles vont continuer. Je vais en discuter avec vous, et je désire en particulier le retour des auteurs qui ont une rubrique.

Je pense que plusieurs d'entre vous vont se sentir concernés d'une manière ou d'une autre. Sachez que c'est une réflexion mûrie et que je vise à parler dans l'intérêt global du forum et non pour ennuyer des gens en particulier. Si l'utilité des rubriques d'auteur n'est pas clarifiée, il y a le risque que leur crédibilité diminue avec le temps et que leur potentiel ne se réalise pas, ou que mes critères d'admissions deviennent plus arbitraires encore.

Ce qui suit est un mélange de réflexions propres et d'observations de ce qui se fait sur la Forge.


Les rubriques d'auteurs par rapport aux visées du site

Je rappelle le but du forum:
Dans Ma vision pour ce forum, il y a écrit :Le but du forum est d'offrir un terrain d'échange basé sur l'expérience pratique dans divers domaines du jeu de rôle, en particulier le bon déroulement de parties et la création et publication de jeux indépendants.

Il n'est actuellement pas clair où s'insèrent les rubriques d'auteur, dans ce but. En premier lieu, pourquoi offrir un espace dédié aux auteurs? C'est cela la véritable question, que je n'ai pas suffisamment étudiée et qui doit l'être dès maintenant, car je traîne un mauvais pressentiment depuis un moment. Pour l'instant, la règle est:
Dans les règles pour les rubriques d'auteurs indépendants, il y a écrit :Un auteur peut me demander l'ouverture d'une rubrique dédiée sur le forum afin de parler de ses jeux indépendants. Au sein de cette rubrique, il est le seul maître à bord concernant les règles de participation, tant que cela reste légal évidemment (pas de racisme, porno, etc.)

La seule condition à remplir est d'avoir déjà publié (que ce soit un livre en papier ou un document pdf, gratuit ou payant) un jeu indépendant (c'est-à-dire qu'il a ce statut et qu'il est disponible lors de l'ouverture de la rubrique). Il ne sera fait aucune sélection sur la base d'un quelconque mérite des jeux de l'auteur.

Je pense que c'est un peu trop laxiste, même si je tiens à préciser d'emblée que la liberté de l'auteur sera conservée peu importe ce qu'il advient de cette discussion. C'est le terme « publié » qui est mal défini ou qui du moins mérite d'être discuté, car je l'applique de manière vague, ce qui entraîne des pratiques dont je doute de l'utilité.
Je rappelle que les rubriques générales du forum permettent déjà d'accompagner la création d'un jeu de A à Z: en partant d'une Idée que l'on soumet au Banc d'Essai, puis qu'on complète avec l'aide de nos Connexions, on arrive jusqu'au stade de la Publication. La pratique des jeux peut être discutée via les Parties.
A quoi peuvent donc bien servir les rubriques d'auteur dans ce cas?


Les problèmes que je perçois

Je rappelle la différence entre les rubriques Banc d'essai et Parties: un rapport de partie d'un jeu considéré comme terminé doit impérativement aller dans la rubrique Parties, tandis que celui d'un jeu considéré comme étant en développement doit impérativement aller dans la rubrique Banc d'essai.
Cette distinction me semble utile pour deux choses: d'une part, elle reflète la nécessité d'approcher un jeu en cours de conception différemment d'un jeu qui propose une expérience ludique éprouvée, d'autre part, elle attire l'attention sur le fait que sur ce forum nous créons des jeux nouveaux et que nous jouons à des jeux existants.
Je pense aussi qu'il y a une différence d'attitude d'un auteur envers un jeu terminé quant à la diffusion. S'il pense que son jeu est digne d'être joué, il va tenter de le diffuser, tandis qu'un jeu en cours de développement aura d'habitude une publicité plus restreinte ou ciblée (cas des ashcans par exemple). Cela me semble tout à fait normal et souhaitable, car il s'agit d'informer le joueur potentiel de l'état du jeu qu'on lui transmet.
Or, les rubriques d'auteurs actuelles sont très floues à ce sujet. Comme je n'ai demandé que des jeux disponibles, et non terminés, nous assistons à plusieurs phénomènes:
  • Des jeux non terminés prennent la même place que des jeux terminés (du point de vue de la visibilité)
  • Des auteurs se servent de leur rubrique personnelle pour parler de leur jeu en cours de développement plutôt que de bénéficier de la structure que proposent les rubriques générales (je parle d'une tendance, pas d'un fait qui s'avère problématique de cas en cas)
  • Des auteurs veulent avoir une rubrique à peine ont-ils un jeu testé quelque fois (ce qui est compréhensible vu les deux points précédents)
Finalement, cela me semble mener à la notion qu'un jeu en développement doit être mis autant en avant qu'un jeu terminé, à un ralentissement des développements et, partant, que pour faire partie des « vrais », il faut avoir une rubrique. Ces trois points vont nous desservir, en tant que communauté d'auteurs indépendants, j'en suis persuadé.


Ce que j'estime être souhaitable

J'en arrive donc à formuler un souhait plus clair pour ces rubriques d'auteur. Elles doivent servir afin de mettre en avant le fait que la démarche des auteurs indépendants est une démarche valable, possible et ayant des résultats suffisamment concrets pour qu'un auteur puisse vouloir offrir un support pour en parler au-delà du développement. C'est un des messages clés du forum, car l'édition indépendante n'a rien à envier aux autres approches.
Elles doivent aussi permettre aux auteurs indépendants de rester en contact avec les gens qui jouent à leurs jeux, afin de pouvoir répondre à des questions techniques, proposer des aides de jeux, lancer des discussions au sujet du jeu, exposer leur vision de la création, etc.


Les mesures que je compte prendre

Afin de traduire ce souhait en directives, il s'agirait donc de n'offrir une rubrique qu'à un auteur ayant au moins un jeu terminé et disponible par des moyens publics (si on ne peut obtenir votre jeu qu'en passant voir votre mère qui en détient quelques copies, ça ne va pas). Mais comme ceci reste vague, j'ajouterais la condition que ce jeu soit l'objet de ce que j'appellerais à défaut d'un meilleur terme de « buzz » (sur internet ou non, ici ou ailleurs, par le seul effort de l'auteur ou par toute une clique de gens), afin de confirmer que ce jeu est plus qu'un faire-valoir et que c'est un jeu auquel on joue. Si l'auteur est le seul à savoir de quoi retourne son jeu, c'est un peu maigre. Finalement, si un auteur ne m'inspire pas confiance par rapport à l'esprit du forum je me réserve également le droit de lui refuser une rubrique.
Une fois en possession de sa rubrique, l'auteur fait ce qu'il veut, mais je pense qu'il a tout à gagner à garder cette discussion en tête. Historiquement, c'est ce que nous avions! Erick Bouchard et Romaric Briand, les deux premiers à avoir leur rubrique, avaient déjà publié leur jeu avant de me demander une rubrique. Erick, bénéficiait de critiques/fiches de son jeu dans Backstab et sur le GROG, Romaric a rapidement fait connaître son jeu sur internet, avec succès.
J'aimerais revenir à une telle forme, afin de garantir la cohérence du but de ce forum.

Je ne vais pas appliquer le règlement rétroactivement, je ne vais donc pas désactiver les rubriques existantes, mais je tiens à ce que les auteurs étant dans un cas limite prennent le temps de bien réfléchir à quoi leur sert leur rubrique. Le but n'est pas de provoquer une course à la finition des jeux, mais de remettre les choses sur un cap qui me semble tout simplement plus soutenable. Alexandre & Manuel, Frédéric et Lionel, j'aimerais bien vous lire à ce sujet, puisque vous êtes à différentes étapes de jeux en développement, sans avoir de jeux répondant aux nouveaux critères. Moi? Je représente un jeu indépendant pour lequel je fais le support en francophonie. Ceci me mène au point suivant.

Je vais renommer la catégorie « les auteurs indépendants » en « jeux indépendants ». Premièrement, on recentre sur ce qui est important: le fait qu'il y ait des jeux (terminés), pas qu'il y ait des auteurs (de jeux terminés). Deuxièmement, en enlevant l'article défini, je laisse comprendre que la liste n'est pas exhaustive: un jeu peut être indépendant et ne pas figurer ici. Troisièmement, cela laisse possibilité pour des traducteurs d'avoir leur propre rubrique, s'ils assurent le suivi (soutien technique, aides de jeu, discussions, etc.) du jeu auprès des joueurs francophones. Les traductions sont elles aussi des illustrations de l'édition indépendante et ce serait bête que ce forum ne les soutienne pas.


Ce qu'il faut encore discuter

Les mesures déjà évoquées seront mises en oeuvre, à moins de contre-exemples ou d'arguments particulièrement pertinents.

Peut-on considérer un ashcan comme donnant droit à une rubrique? C'est un cas limite! A priori, je dirais plutôt non, car rien n'assure qu'un ashcan donnera lieu à un jeu véritablement terminé et donc à l'illustration de la crédibilité de la démarche éditoriale indépendante.

Un auteur ayant un jeu terminé, peut-il parler de ces projets? A priori, je dirais oui, car s'il a montré qu'il était sérieux en tant qu'auteur indépendant, alors nous devrions le prendre en exemple et apprendre de lui à tous les stades du développement. Évidemment, il serait préférable qu'il garde à l'esprit ce point et qu'il le suive au plus près, sans délaisser les rubriques générales quand cela est plus indiqué.

Je conçois que cette situation peut être frustrante pour ceux étant venus « trop tard » pour bénéficier du régime souple, mais j'ai bon espoir que ces gens comprendront pourquoi j'agis de la sorte.


Merci d'avoir pris le temps de lire ce message, j'attends désormais vos réflexions (prenez votre temps, y a pas le feu au lac)
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Réflexion sur les rubriques d'auteur

Message par Lionel (Nonène) » 18 Mai 2010, 09:31

Ok je comprends bien tes raisons et je trouve que c'est une bonne chose de clarifier la chose.

La situation actuelle me satisfait mais pour des raisons personnelles. Je trouve agréable d'avoir une tribune en temps qu'auteur indépendant pour parler de mes créations, mes idées, mes projets avec une liberté que je n'aurais pas sur le forum général. J'entends par là de toute ce qui touche ma pratique professionnelle du JdR (à la rentrée prochaine, je suis prof de JdR) ou encore mes créations dans le circuit professionnel. Je pourrais le faire sur d'autres forums mais j'ai plaisir à le faire ici avec des gens que j'apprécie et avec qui je partage une certaine vision du JdR.

Cet espace personnel m'a également permis de prolonger certaines réflexions théoriques qui n'était pas possible sur le forum général.

C'est ce qui est des bons côtés de ce forum d'auteur.

Par contre, je constate que les forums d'auteurs à plusieurs créations ne sont pas de bons moyens de communiquer sur un jeu spécifique. Autant le forum de Sens est réellement dédié à ce jeu et rassemble ses pratiquants, autant il est difficile de parler de Romance érotique sur un forum qui parle également d'Animaland. Le forum de Fred est égalemement caractéristique en ce sens.

Cette situation fait que les forums d'auteurs deviennent un peu un fourre tout qui perdent en cohérence interne.

J'ajouterai également une réflexion que je m'étais faite à plusieurs reprises concernant les jeux en collaboration de plusieurs auteurs : dans quelle rubrique les mettre ?

Je propose donc personnellement d'avoir :

- Une rubrique par jeu (accepté selon les critères que tu as évoqué plus haut) pour créer de véritables forums dédiés
- Une rubrique par auteur (accepté à la condition qu'un jeu soit accepté) pour conserver l'espace de liberté pour les auteurs.

On peut imaginer des sous-forums.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: Réflexion sur les rubriques d'auteur

Message par ShamZam » 18 Mai 2010, 10:05

Moi ce qui m'a toujours choqué c'est le fait que le forum soit globalement dirigé et qu'un laisser-faire règne à l'inverse sur les rub indépendantes. Je trouve ça incohérent. Quand je me suis pris des remarques quant à mon comportement en ligne, il m'est apparu selon vos discours que la création d'une rubrique me permettrait d'avoir mon espace de liberté. Bizarre et paradoxal me suis-je dit.
La polémique sur oui ou non des présentations sur le forum a abouti sur un topic du forum de Romaric alors même que Christoph s'était ouvertement opposé à une telle démarche. D'ailleurs son point de vue était fortement argumenté et m'avait convaincu. Quand j'avais fais part de mon étonnement et de mon malaise vis-à-vis de ce qui constituait pour moi une provocation, Christoph lui-même m'a dit que ce n'était pas grave que c'était une rubrique d'un indy et que donc c'était possible. C'est une logique qui n'est pas la mienne et avec laquelle je ne suis pas à l'aise pour ma part.

Sinon concernant les rubriques, surtout la notre, je dirais que je ne me vois pas faire la promotion d'un jeu finis ici. Pour moi c'est un forum de travail et à priori j'ai plus envie de causer jeux en développements. La promo, je serais plutôt porté pour la faire sur d'autres forums à plus fort taux de visites, moins contraignants et donc attirant plus de monde. Car faut quand même avouer qu'on est en tout petit comité ici. C'est ce qui est agréable hein ! Me faite pas dire ce que je n'ai pas dit !

Je ne sais pas si je suis bien clair... dites le moi si vous ne comprenez pas bien ce que j'ai tenté d'exprimer.

Idée lancée en l'air pour l'instant suite à une relecture du post de Lionel : Quid de sous-forums ? 1 par jeu terminé par exemple.
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Re: Réflexion sur les rubriques d'auteur

Message par Lionel (Nonène) » 18 Mai 2010, 11:24

Oui, je pense bien à un forum ou sous-forum par jeu.

Pour préciser ma pensée, je ne pense pas que ces forums doivent servir à de la promotion au sens publicitaire. Mais ils permettent de faire office de forum "des fans", pour les questions et autre. Totalement dans l'esprit qu'expose Christoph

Pour prendre des exemples, j'ai l'impression que mon forum perso était un forum dédié à Animaland à sa sortie avec des questions, etc. Par contre, maintenant que j'ai d'autres projets, ce n'est pas aussi clair et je me vois mal inviter des gens à me poser des questions sur Animaland à côté de questions sur Romance érotique.

Je trouve vraiment chouette l'évolution qu'a connu le forum de Sens. Il rassemble depuis quelques semaines des nouveaux fans (et des plus vieux) et les discussions s'articulent beaucoup autour du jeu. Par contre, cette évolution s'est fait au détriment de l'aspect forum de Romaric.

J'aimerais beaucoup connaitre l'avis de Fred qui est très concerné par son nombre important de projets. Comment vois-tu ton forum ?
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: Réflexion sur les rubriques d'auteur

Message par ShamZam » 18 Mai 2010, 11:35

Lionel (Nonène) a écrit :Pour préciser ma pensée, je ne pense pas que ces forums doivent servir à de la promotion au sens publicitaire. Mais ils permettent de faire office de forum "des fans", pour les questions et autre. Totalement dans l'esprit qu'expose Christoph

Pas encore concerné par cet aspect là, j'avoue l'avoir complètement zappé dans mon propos. Les sous-forums seraient alors là pourra assurer une sorte de suivi, limite de SAV ? Dans la théorie ce serait une démarche que je verrais bien.
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Re: Réflexion sur les rubriques d'auteur

Message par Frédéric » 18 Mai 2010, 13:07

De mon côté, ce qui me dérange le plus, c'est de voir dans les rubriques "d'auteurs" des jeux dont on n'a aucun rapport de playtest dans la rubrique banc d'essai. C'est notamment le cas dans ma rubrique et je me suis rendu compte que c'était néfaste quand Christoph et Lionel se sont cassé la gueule sur Jeu de Dupes et Journal Intime par ma négligence.

J'ai également trouvé ça étrange de voir Karma dans la rubrique des Bogz'Ink, car ça crée une sorte d'autarcie des rubriques d'auteur, qui, en se passant du forum principal retombent dans le cas de figure d'autres forums où l'ont voit naître des jeux sans pouvoir estimer leur valeur, car on ne sait même pas vraiment s'ils ont été testés et dans quelle mesure.

Jeu de Dupes et Journal Intime montrent par ailleurs que même un auteur qui a fait des jeux valables peut faire des jeux qui ne tiennent pas la route.
Je crois que je serais triste de ne pas avoir de rubrique aujourd'hui, compte-tenu du fait que je n'ai pas réellement de jeu fini (pour moi, VRPg est plutôt un essai pas transformé qu'un véritable jeu terminé, mais c'est un jugement de valeur, car techniquement il est terminé et jouable.)
Car Pour moi, Psychodrame et Prosopopée sont finis en tant que jeux (bien que Prosopopée soit en passe de voir des modifications plutôt importantes) : je fais jouer des versions définitives du jeu, à quelques poils de cul près, depuis un bon moment maintenant. Et que la finition du texte ne reflète pas la qualité de la pratique. Mais après tout, nous sommes là pour échanger, c'est donc des textes que nous parlons.

Travailler à petit pas sur plusieurs jeux à la fois me convient et ce forum d'auteur m'a aidé dans ce sens. Je pense que si ça n'avait pas été possible, je me serais empressé de finir un de ces deux jeux : Psychodrame ou Prosopopée, pour pouvoir bénéficier d'une rubrique, mais ils auraient été de qualité moindre. Comme Romaric, j'aurais sans doute fait deux éditions d'au moins un de ces jeux.

Donc, je suis assez d'accord avec Christoph sur le fait que ça vaut le coup de règlementer les section "auteurs" ou "jeux indépendants".
Mais je suis assez mitigé sur le fond, car d'une certaine façon, je pense qu'avoir une rubrique pour la version bêta de jeux que je développe par l'intermédiaire du forum principal est une forme d'aboutissement confortable pour quelqu'un qui bosse comme moi. Je trouve même que c'est plus adapté que quelqu'un qui arrive avec un jeu fini et publié, mais qui n'a quasiment jamais fourni de rapport de playtest sur le forum.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Réflexion sur les rubriques d'auteur

Message par Romaric Briand » 19 Mai 2010, 11:04

(Parenthèse...

La polémique sur oui ou non des présentations sur le forum a abouti sur un topic du forum de Romaric alors même que Christoph s'était ouvertement opposé à une telle démarche. D'ailleurs son point de vue était fortement argumenté et m'avait convaincu. Quand j'avais fais part de mon étonnement et de mon malaise vis-à-vis de ce qui constituait pour moi une provocation, Christoph lui-même m'a dit que ce n'était pas grave que c'était une rubrique d'un indy et que donc c'était possible. C'est une logique qui n'est pas la mienne et avec laquelle je ne suis pas à l'aise pour ma part.


Le topic de présentation n'est pas apparu après notre conversation mais avant ^^. Il ne s'agissait pas d'une provocation. C'est l'un de mes forumistes qui l'a exhumé après notre conversation et tous ensuite se sont présentés. J'ai hésité à le virer et je me suis dit que cela serait un peu abrupte pour les nouveaux arrivants. De plus, ce topic m'a permis de découvrir comment ces gens m'avaient rencontré et donc de noter les initiatives de communication fructueuses (par exemple j'ai pu m'apercevoir que les podcasts fonctionnaient bien, ainsi que la bannière de publicité sur sci-fi universe, etc.). Ce topic sert donc pleinement mes ambitions de conquêtes du monde. Une chose est de critiquer ce genre de topic sur un forum général, une autre est de le critiquer sur une rubrique d'auteur. J'ai même, à cette époque, hésité à écrire un article dans la rubrique publication sur les biens faits d'un thread "D'où venez-vous ? Comment avez-vous découvert mon jeu" (beaucoup plus intéressant que le célèbre "Qui êtes vous ?". Bref, en aucune façon il ne s'agissait de provocation.

...fin de la parenthèse)

Pour ma part j'ai connu un mauvais départ sur ma rubrique. Au début c'était le chaos. Lorsque j'ai saisi les bien-faits de l'organisation du forum général j'ai tout de suite cherché à rapatrier certaines règles du forum général dans ma rubrique. Il était un peu trop tard. Au final, maintenant, tout s'y déroule convenablement.

Je pense que Christoph a raison en tout. Il n'est pas question de revenir en arrière et je pense que si nous respectons les règles énoncées par Christoph à partir de maintenant nous en sentirons les bienfaits à long terme. Je vois notamment un point crucial à mon niveau. Les rapports de partie sur un jeu en création doivent être fait dans la rubrique banc d'essai. Autrement dit, pour "Sens Néant", je ferai mes rapports de playtest sur le forum principal dans la rubrique "Banc d'essai". Je posterai un lien dans ma rubrique vers le forum général. De même, les rapports de partie de mes jeux finis je les ferais dans la rubrique "R. de Partie" sur le forum général. En fait, comme je l'ai toujours fait pour mes retours sur la publication. Cet échange avec le forum principal permettra de faire découvrir aux forumistes des rubriques "auteurs" de rencontrer les autres et de découvrir de nouvelles choses et de nouveaux jeux. Je suis toujours très heureux de voir des lecteurs de Sens parcourir vos créations, cette règle les encouragera à le faire davantage.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Réflexion sur les rubriques d'auteur

Message par Christoph » 27 Mai 2010, 23:21

Hello

Merci à tous pour vos retours! Je suis content de voir que vous êtes plutôt, voire largement, d'accord avec mes plans.

Lionel, je pense que ta constatation quant aux forums à plusieurs jeux est biaisée pour les raisons suivantes:
  • Peu de forums pour comparer, trop peu de participants pour dégager de véritables statistiques, mais tu as peut-être une bonne intuition malgré cela.
  • Animaland est officiellement en « stand-by » et vise un public que nous ne connaissons que peu, il ne faut donc pas s'étonner que peu de gens viennent te poser des questions. Romance érotique fait peur.
  • Dans le forum de Fréd, je vois des discussions sur beaucoup de ses jeux, je ne vois donc pas en quoi ton argument porte sur sa rubrique. Psychodrame est probablement sous-représenté, mais c'est parce qu'il fait lui aussi peur.
  • Le caractère fourre-tout d'un forum est la responsabilité de son auteur. Je n'estime pas devoir offrir un espace équivalent à un blog. Si l'auteur a envie d'écrire de coups de gueule ou des réflexions théoriques, il peut le faire, mais à lui d'en gérer les conséquences. Dans la description de chaque rubrique, il y a des liens vers les sites, blogs ou podcasts officiels.
Il me semble que ces éléments sont bien trop forts à l'heure actuelle pour pouvoir déclarer qu'une rubrique à plusieurs jeux étouffe la possibilité de discuter des différents jeux d'un même auteur.
De plus, même si j'aimerais remettre l'accent sur les jeux, je ne veux en aucun cas oublier que les jeux sont la vision créative, voire artistique, de leur auteur, et qu'en tant que tels, ils méritent d'être ensemble, à la manière d'une galerie.
Avec ces points-ci, et sachant que cela me demanderait plus de travail de gérer plus de rubriques (y.c. des sous-rubriques) je ne vais pas retenir l'option de faire une rubrique par jeu.

Quant aux jeux à plusieurs auteurs, je pense que les auteurs sont assez grands pour trouver un arrangement. Si non, on verra bien quand le cas se présentera, ce n'est pas ma priorité actuellement.


Alex, si tu veux une réponse personnelle à ton point concernant la diversité des rubriques indépendantes par rapport aux rubriques générales, je t'en donnerai une, mais je pense que tu peux déjà en trouver tous les éléments dans les réponses des autres.
En revanche, j'aimerais discuter d'une autre point avec toi (ici ou en privé). Si tu ne te vois pas faire la promotion d'un jeu fini, il faut très sérieusement que tu réfléchisse à la raison pour laquelle tu adhères à la notion d'auteur indépendant. Indépendant, ça veut dire qu'on assume la responsabilité du jeu de bout en bout, même si on délègue certains aspects de la diffusion ou qu'on collabore avec d'autres pour la création du jeu ou la rédaction du texte.
La promotion telle que je l'entends, cela veut dire de continuer à écrire ou du moins participer à des rapports de partie de son jeu, répondre aux questions qu'on te posera après la sortie, etc. Pas besoin de démarcher les sites et les blogs comme le fait Romaric. Ce que je trouverais problématique, c'est qu'un auteur abandonne systématiquement les jeux qu'il considère comme terminé.


Frédéric, si tu t'étais trop empressé sur la création d'un jeu juste pour avoir ta rubrique, j'aurais traversé la France pour venir t'en dissuader. Ceci dit, je n'exige évidemment pas une perfection ultime de chaque jeu. Dans le fond, je n'évalue même pas la qualité des jeux, tant que la démarche est sérieuse (ce qu'elle n'aurait probablement pas été si tu t'étais empressé).
A chaque mouture des règles, certains seront plus confortables et d'autres se sentiront un peu plus limité, c'est inévitable. Je comprends ton sentiment d'avoir profité du régime initial, mais je me demande si cela aurait beaucoup changé les choses si tu avais été mis au régime nouveau dès le début: je pense que beaucoup de tes fils de développement postés dans ta rubrique d'auteur pourraient passer dans les rubriques générales ou sur ton blog moyennant un peu de travail. Pour les quelques autres fils, certes, je crois qu'il faut voir que tu as tout simplement su profiter de la situation au bon moment, et que tu as eu raison de le faire. Fallait bien qu'on lance le truc une fois. Ceci dit, voir le dernier paragraphe qui peut nuancer la situation à tes yeux, je pense.


Merci Romaric pour ton rapport d'expérience de forum!


Maintenant, l'heure de la fessée pour tous: on peut trouver des points à discuter dans l'ensemble du message, mais vous semblez être d'accord avec cela, dans le fond. Cependant, j'ai posé deux questions en fin de message, bien en évidence, et personne n'a répondu à une seule d'entre elle! Je vais donc vous demander de relire le message originel maintenant que vous avez pu discuter de vos points et de me répondre si vous avez quelque chose à dire (je pense en particulier que la deuxième peut prendre en compte certains de tes soucis, Frédéric).
Merci
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Réflexion sur les rubriques d'auteur

Message par Frédéric » 28 Mai 2010, 00:02

Pour ma part j'ai fait part de mon sentiment, de mes points de vue, je pense que ça rejoint à chaque fois assez directement les questions posées.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Réflexion sur les rubriques d'auteur

Message par Lionel (Nonène) » 28 Mai 2010, 00:27

Peut-on considérer un ashcan comme donnant droit à une rubrique?


Je pense que oui : un Ashcan est un jeu qui satisfait l'auteur, du moins suffisamment. Il est édité et diffusé d'une manière ou d'une autre. Tu parles du sérieux des auteurs, je considère qu'un auteur qui prend le soin de faire un Ashcan fait preuve de sérieux et assume sa création.

Un auteur ayant un jeu terminé, peut-il parler de ces projets?


Évidemment car c'est sa rubrique donc il fait ce qu'il veut, non ?

Sinon, je m'insurge : ces questions ne sont pas du tout en évidence. J'ai même eu du mal à les trouver... en sachant qu'elles étaient là. Tu n'as pas été gentil vendredi dernier à ce sujet SNIF SNIF Je suis plein de bonne volonté ;-)
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: Réflexion sur les rubriques d'auteur

Message par ShamZam » 28 Mai 2010, 10:04

Euh... je crois qu'on ne s'est pas compris Christoph en fait. Je ne disais pas que je ne me voyais pas faire de promotion pour un jeu finis mais que je ne me voyais pas faire la promotion d'un jeu finis ICI (sur ce forum donc).
En effet, sur SilentDrift, on est en comité restreint et je pense que si un des membres est intéressé par un des jeux, il le manifestera dès le processus de création et non à la fin.
Après ça n'empêche pas de continuer à parler du jeu ici, c'est juste que pour moi si pub il doit y avoir, c'est surtout à faire sur les autres forums et autres moyens de communication.
SilentDrift, on me l'a répété, c'est un espace de travail. Moi j'ai du mal à concilier espace de travail et espace de consommation.

Après je ne suis pas fermé non plus. Je faisais part de mon sentiment à l'heure actuelle. Vous m'avez déjà convaincu sur d'autres trucs, ça peut donc encore changer.

Et sinon pour juste parler du point : continuer à travailler sur un jeu finis, ben je suis entièrement d'accord ! Pour moi si plusieurs jeux sympatoches ne marchent pas, c'est surtout du à leur manque de suivi dans la gamme. Si on prend Trinités des XII Singes par exemple, je pense que leur principal succès n'est pas du à l'originalité toute sommaire de leur jeu mais bel et bien au suivi poussé qu'ils ont fait avec leur bébé. Idem pour AGONE aussi ou même Dungeons & Dragons !

Après relecture de mon post, je me dis qu'on s'entend peut-être pas sur le mot "promotion". Pour moi ça veut dire pub de prime abord mais pour toi Christoph j'ai l'impression que ça veut dire plus. Est-ce que tu pourrais détailler ici ou ailleurs (topic consacré ou mp), ce que tu vois actions de promotion d'un jeu finis ? Je pense que ça serait un sujet très intéressant.
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Re: Réflexion sur les rubriques d'auteur

Message par Kco Quidam (Julien Gobin) » 01 Juin 2010, 19:11

Bon, suit au mp je me rend compte que je n'arriverais pas à soulever tous les points que je voudrais, donc je vais tenter de soulever les principaux.



Les rubriques m'ont toujours semblé avoir un effet supplémentaire aux deux buts du forum (être un lieu de travail et de rencontre) car elle soutiennent activement l'esprit communautaire de Silentdrift. Fondamentalement parlant je veux dire que pour les deux objectifs du forum l'on pourrait s'en passer, mais à l'instar des forums de rp ou le topic blabla fait vivre la communauté (je sais mauvaise référence mais que voulez vous ^^'), ces lieux où les auteurs s'expriment comme ils l'entendent me semble vitaux pour la bonne santé du forum, en dehors même de ses objectifs propres.

L'un des problème soulevé est qu'il est fait une différence entre "ceux qui ont une rubrique" et "ceux qui n'en n'ont pas" je pense sincèrement que lutter contre cela est aussi optimiste que d'attaquer des moulins : peut importe que l'on change les règles cette différence se fera dans les esprits (et au final elle semble importante, sinon les rubriques n'existeraient pas ou seraient accessibles pour tous immédiatement).

Les rubriques me semblent surtout des moteurs pour la communauté plus qu'un lieu utile en terme de "travail" ou "rencontre" pour l'auteur (un auteur indépendant peut très bien faire sa promotion sur un blog ou site annexe, et les rubriques générales suffisent pour accéder aux deux buts sus-cités), je pense que si jugement il doit être fait sur à qui confier une rubrique elle devrait se positionner plus dans cette approche.

Il faut donc être sûr de comment opérer la sélection mais avant d'avancer plus sur ce sujet j'ai l'impression que tu cherche à trouver une "procédure", pour déterminer de qui mérite une rubrique ou non, qui évite de faire appel à ton jugement personnel autant que possible, me trompe-je ?

Sinon au sujet des questions :

1 - Je suis partie prenante pour cette question, du coup je te file un bâton pour pouvoir me tapper ^^.

Je pense qu'il est impossible de trouver un algorithme de résolution "objectif" certains ashcans dénotent d'un véritable sérieux et d'un travail plus que concret (Prosopopée, Psychodrame, RE) du coup leur refuser une rubrique serait une perte pour l'auteur et pour la communauté (voir le post de Fred). Je pense qu'il faut jeter l'idée d'avoir une "définition parfaite" et te baser sur tes impressions : si le projet te semble tenir la route et la démarche être sérieuse, alors ashcan ou mieux la rubrique est acquise. Sinon, même avec un beau truc finit tout illustré, c'est non.

2 - tout dépend, si le projet n'est plus à l'étape "d'idée" et que le post n'est pas un CR de partie cela me semble plus que viable (même si je ne vois pas beaucoup d'autres cas : des discussions autour de l'univers ou du gameplay qui sont théoriques peut être). Les rubriques selon moi se doivent d'être un lieu où les "auteurs" puisent parler librement de leurs projets, idées et voir même plus (exposer leur démarche créative, leur parcourt) remplissant particulièrement bien le rôle "lieu de rencontre", si restrictions il doit y avoir elles devraient être de limiter les post du type "lieu de travail" (qui trouvent leurs places dans le forum général).
Kco Quidam (Julien Gobin)
 
Message(s) : 235
Inscription : 09 Août 2008, 22:05

Re: Réflexion sur les rubriques d'auteur

Message par Christoph » 06 Juin 2010, 18:14

Hello

Okay Frédéric, comme ça je suis sûr que tu as pu t'exprimer.

Alex, j'ai expliqué ce que j'entendais par promotion dans le paragraphe que je t'adressais. La partie la plus importante à mes yeux est: « Ce que je trouverais problématique, c'est qu'un auteur abandonne systématiquement les jeux qu'il considère comme terminé. » Attention, un jeu terminé n'a plus besoin qu'on travaille à sa conception, par définition, mais il y a un travail de diffusion et de soutien aux joueurs. Est-ce que cela te semble plus clair (en relisant aussi le paragraphe d'où est tirée la citation)?
Comme le dit le bon vieux Vincent Baker, c'est plus dur de publier un jeu que de le concevoir. C'est une demi-vérité, mais je veux qu'une partie de cette notion soit ancrée dans les rubriques.

Merci beaucoup pour ton retour Julien. Je pense que tu soulèves un point important avec la distinction qui s'opère de facto entre ceux qui ont une rubrique et ceux qui ne l'ont pas. Mon but n'est pas d'effacer cette distinction, en fait je l'accepte et la désire, mais c'est de la baser sur des critères acceptables et qui renforcent les buts du site.
Je ne suis pas tout à fait convaincu par la notion de moteur communautaire des rubriques. Si tout le monde était aussi austère que les rubriques générales, ça ne me poserait pas de problème. Ce qu'il faut, c'est qu'on parle des jeux terminés, qu'on pose des questions, qu'on fasse des retours, qu'on partage des ressources (comme par exemple les cartes pour Zombie Cinema d'Oliver). D'ailleurs, ce faisant, difficile de rester vraiment austère, puisque ça demande de l'enthousiasme pour parler de ces choses. Ça montre que le jeux est vivant et ça donne un sens aux rubriques générales portées sur le développement et la réflexion, parce que cela confirme que la procédure qu'induit la structure des rubriques générales mène à quelque chose de jouable (et d'agréable!)


Concernant donc les deux questions sur lesquels je voulais un retour:
Je vais conserver la liberté actuelle des auteurs de parler de ce qu'ils veulent sur leur forum, mais j'appelle les auteurs à utiliser autant que possible les rubriques générales.
Les ashcans ne sont pas des jeux terminés (c'est justement le concept), il vaut mieux en discuter dans les rubriques générales.

Comme promis, je ne ferai pas d'application rétroactive des règles, donc ceux qui n'ont actuellement que des ashcans, ben tant mieux pour eux, ils avaient raison d'être là avant. En revanche, ça n'empêche pas que si avec le temps j'ai l'impression que l'auteur délaisse son projet, alors il y aura discussion entre lui et moi pour déterminer si la rubrique est encore d'actualité et remplit ses objectifs (ce qui était déjà le cas actuellement). Les nouveaux ashcans que lance un auteur peuvent être discutés dans sa rubrique, mais ne constituent pas un projet justifiant à lui seul le maintien de la rubrique.


Je vais gentiment m'atteler à la rédaction de la nouvelle version des règles, mais si vous avez encore des choses à dire sur le sujet, ce fil reste ouvert.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse


Retour vers Méta: à propos du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 0 invité(s)

cron