Question au sujet des faits de Cellulis

La lutte contre Sens a commencé! Rejoins la Résistance!
Blog | Site | Podcast

Question au sujet des faits de Cellulis

Message par Melchior » 30 Avr 2010, 14:03

Bonjour,

Comme je l'ai dit dans mon message de présentation, Sens me laisse interrogatif sur de nombreux points, ce qui est l'apanage des bons jeux selon moi.

Ma première interrogation concerne les faits de Cellulis : si j'ai bien compris, les faits de Cellulis permettent d'accéder à certaines compétences issues du joueur lui-même, ou bien de ses goûts. Sur le blog de Sens, on voit Romaric utiliser les coups d'un personnage issu d'un manga dont il est fan.

Ma question est la suivante : qu'en est-il d'un joueur marquant dans ses faits de Cellulis "Je suis fan de Sens" ? Aurait-il accès au "dons" des personnages du jeu, comme par exemple l'omniscience de Myphos Quadria ?


Merci à vous pour les réponses que vous m'apporterez,


Melchior
"T'as déjà vu une partouze de flingues ? C'est une sacrée bamboula !"
Melchior
 
Message(s) : 24
Inscription : 30 Avr 2010, 13:50

Re: Question au sujet des faits de Cellulis

Message par Frédéric » 30 Avr 2010, 14:25

Haha, j'avais essayé de tricher comme ça avec comme fait de Cellulis "j'ai lu Sens renaissance", "je suis pote avec Romaric Briand" etc.
Romaric m'a dit que c'était de la triche. Mais bon, je le laisse t'expliquer ça plus en détail. ^^
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Question au sujet des faits de Cellulis

Message par Melchior » 30 Avr 2010, 14:30

J'attends avec impatience une réponse de Romaric, car ce point m'intéresse assez. Pour ce qui est de la triche, est-ce plus triché qu'utiliser le Ten Bu ho Rin de Shaka des Chevaliers du Zodiaque ou un Genki Dama de DBZ ? D'après ce que j'ai lu et entendu sur Sens, inscrire Sens dans ses faits de Cellulis suit la logique du jeu et est aussi triché qu'inscrire "je suis fan de Dune" et utiliser les pouvoirs du Kwisatz Haderach. Ou bien un point de règle sur les faits de Cellulis m'échapperait-il ?
"T'as déjà vu une partouze de flingues ? C'est une sacrée bamboula !"
Melchior
 
Message(s) : 24
Inscription : 30 Avr 2010, 13:50

Re: Question au sujet des faits de Cellulis

Message par Romaric Briand » 30 Avr 2010, 20:37

Hello Melchior !

Le truc c'est qu'il est tout à fait possible de le faire techniquement. Personnellement, je l'interdis à ma table par pure tyrannie. J'aime être tyrannique ^^. Une autre raison c'est que je considère les miracles liés aux faits de Cellulis comme un truc étranger à Sens. Du coup ce serait bizarre de gagner un conflit pour un fait du type "Je suis fan de Myphos" alors que le personnage pourrait lui-même avoir ce fait... héhéhé... (tellement plus intéressant en terme d'histoire du perso). Les faits de Cellulis étrangers à Sens collent plus au message du jeu, cela dit rien ne l'interdit ! C'est même conseillé de mettre que tu es fan de Sens sur ta fiche......... non.... en fait ce qui est conseillé c'est d'être fan de Sens...... non..... en fait ça me ferait très plaisir que tu sois fan de Sens... mais c'est pas conseillé. ^^

La seule limitation en terme de fait de Cellulis, c'est l'impossibilité de tricher sur le système de jeu lui-même. On a pas le droit de se donner des points d'immersion, ce genre de choses. Ca c'est très important. En dehors de ça beaucoup de choses sont possibles. Même si j'ai essayer de limiter leur pouvoir dans "ombre-monde" (première édition), je pense que le mieux est de te laisser, en tant que futur master, l'autorité sur les limites des faits de Cellulis.

Mais au juste qu'est-ce qui motive cette question ? Tu as eu le cas dans une de tes parties ?
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Question au sujet des faits de Cellulis

Message par Melchior » 01 Mai 2010, 16:18

Merci de ta réponse Romaric.

Pour être franc, je ne pose pas la question parce que j'ai rencontré ce problème à ma table. A vrai dire, je ne maîtrise pas Sens (j'ai déjà beaucoup à faire avec ma campagne Tribe 8). Et je ne connais Sens que depuis peu. Ceci dit, je m'y intéresse (je suis régulièrement les podcasts de la Cellule) et l'idée de l'utilisation de pouvoirs de personnages de Sens par d'autres personnage du même univers (vraisemblablement possible donc) m'intriguait. En fait, les faits de Cellulis m'intriguent, car en y pensant...un joueur bénéficiant de beaucoup d'immersion ayant par exemple dans ses faits de Cellulis Highlander, Saint Seiya, le Docteur Manhattan et Superman peut vite devenir dangereux...
"T'as déjà vu une partouze de flingues ? C'est une sacrée bamboula !"
Melchior
 
Message(s) : 24
Inscription : 30 Avr 2010, 13:50

Re: Question au sujet des faits de Cellulis

Message par Romaric Briand » 03 Mai 2010, 11:45

...et Superman peut vite devenir dangereux..


Je ne pense pas qu'il puisse devenir dangereux pour l'histoire ou la cohérence de l'univers. En dépit du délire qu'il peut vivre pendant une fraction de seconde le joueur reste attaché à son immersion et à la cohérence de l'univers. Les points d'immersion sont souvent utilisés pour faire des trucs cools et qui cependant après utilisation ne pourrissent pas la partie des autres personnes autour de la table, voire, au contraire, ces actions extraordinaires enrichissent la partie. Tout le monde est attaché à ce que la partie soit cool. Je n'ai jamais vu un joueur utiliser des points pour foutre en l'air une tension ou un scénario, ou bien se faire des spoilers. Les joueurs mettent eux-mêmes les limites à leur pouvoir pour ne pas endommager l'histoire globale du jeu. ^^

A moins que tu n'entendes pas cela par "dangereux" ?
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Question au sujet des faits de Cellulis

Message par Melchior » 03 Mai 2010, 12:21

Je ne parle pas de joueurs pourrissant délibérément la partie. Ce n'est pas dans leur intérêt (sinon autant jouer à Paranoia, là au moins c'est dans l'esprit du jeu). Toutefois il y en a toujours qui cherchent à optimiser, à trouver la failler pour gentiment emmerder le MJ (comme les dons de prescience par exemple, accessibles à travers des personnages comme Annakin Skywalker, l'Oracle de Matrix, le Kwisatz Haderach, les Precogs de K. Dick...). J'ai aussi cité Superman parce qu'à lui seul il est une citerne à pouvoirs (mais il y en a plein comme lui...Onslaught, Apocalypse...). Donc bien entendu, des joueurs impliqués ne vont pas chercher à saccager la partie, mais plutôt à se glisser dans les failles du système et de l'univers pour arriver à leurs fins (et on ne peut les blâmer pour ça). Tout ça pour dire quoi, je m'égare un peu. Ma question initiale sur l'implication du jeu même dans les faits de Cellulis amenait en fait une interrogation sur la limite des dits faits. Est-ce qu'un joueur connaissant d'obscurs univers de fiction remplis de héros aux capacités abusives ne risque pas de créer un déséquilibre au sein du groupe de joueurs ? Pour reprendre l'exemple du podcast sur le système, un joueur ayant suivi des cours de secourisme se sentira-t-il sur un pied d'égalité avec un joueur ayant dans ses faits de Cellulis un personnage capable de régénérer les autres, voire de les ressusciter ? A moins qu'il n'y ait une limitation dans les faits, devant regrouper à la fois les goûts du joueur et ses capacités propres ?

Bien entendu, n'ayant pas lu le livre de base de Sens, mes questions dérivent du peu que je connais sur le jeu, à savoir des podcasts et du pdf d'initiation.
"T'as déjà vu une partouze de flingues ? C'est une sacrée bamboula !"
Melchior
 
Message(s) : 24
Inscription : 30 Avr 2010, 13:50

Re: Question au sujet des faits de Cellulis

Message par Kco Quidam (Julien Gobin) » 03 Mai 2010, 18:36

Pour ma part je gère les faits de cellulis ainsi : lorsque qu'un joueur claque ses pouvoirs je me tait et c'est lui qui parle, il possède tout pouvoir pour décrire absolument ce qu'il désire tant que cela reste coloré par le fait qu'il a choisit. L'avantage c'est que le fait de cellulis devient une couleur en plus et n'est donc pas chiffrable, peut importe que le fait soit "je suis fan de la série ou tel super héros peut soigner toutes ses blessures" ou "je suis médecin" dans les deux cas il décrira que son personnage se soigne et se rétablit, seule la couleur change.

Jusqu'à présent je n'ai jamais eut besoin de brider les faits de cellulis car :
- Les joueurs se brident d'eux même, aucun n'a tenté de faire des choses aussi énorme que détruire la planète ou tuer Myphos Quadria a distance.
- Lorsque la description du joueur s'arrête c'est moi qui reprend les rênes, du coup moyennant deux trois pirouettes on retombe sur ses pattes (Ils tuent un quadrilla de rebirth ? cas cela ne tienne : on le ressuscite via une pirouette scénariste, dans l'absolu même pas obliger de justifier le pourquoi du comment les joueurs vont trouver d'eux même une explication à son retour)

Si cela peut t'éclairer sur comment gérer ceci.
Kco Quidam (Julien Gobin)
 
Message(s) : 235
Inscription : 09 Août 2008, 22:05

Re: Question au sujet des faits de Cellulis

Message par tpouss (reel) » 04 Mai 2010, 08:13

Perso je ne vois aucun problème dans les faits de cellulis. Car on ne peut les utiliser quand cas de conflit et que le contrôle du joueur sur l'univers ne dure que le moment d'une action.

D'un point de vue rendu, quand un joueur utilise un fait de cellulis, comme par exemple "je suis fan de la série Gunm" ce qui me permet d'utiliser un Hertz Aon en faisan exploser le crane d'un quadrilla, en rependant sa cervelle a travers la pièce. Le visuel est bien là, mais quelques secondes après, le décors imposé par le joueur disparait, je reprends le contrôle de la narration et la cervelle du quadrilla n'a pas exploser, il subira seulement une BM et un etonnment pour ce qui viens de se passer. Genre un "Nani"
tpouss (reel)
 
Message(s) : 164
Inscription : 15 Déc 2007, 15:08
Localisation : Saint Malo (realite ?!)

Re: Question au sujet des faits de Cellulis

Message par Melchior » 04 Mai 2010, 09:23

Il y a un truc que j'ai du mal à saisir : l'utilisation d'un fait de Cellulis permet d'en appeler aux capacités du joueur ou d'un univers de fiction qu'il aime, ça ok. Mais leur impact réel dans le jeu est limité ? Genre un Bug balançant soudainement le Antarès de Milo ne fera que blesser son ennemi au lieu de le tuer net ?
"T'as déjà vu une partouze de flingues ? C'est une sacrée bamboula !"
Melchior
 
Message(s) : 24
Inscription : 30 Avr 2010, 13:50

Re: Question au sujet des faits de Cellulis

Message par Wolion » 04 Mai 2010, 12:17

Non Melchior, ça c'est lié à la carapace des Quadrillas.

Pour résumer simplement, un Quadrilla possède une sorte de Resplioïde qui lui permet de passer de l'Ombre-Monde au monde Réel et peut absorber des quantités astronomiques de dégâts (celles d'un Quadrilla comme Kranisten qui en plus possède une Rune de Vie très très élevée le rend quasiment invincible). C'est ce à quoi tpouss faisait allusion.
L'Antarès, une attaque mortelle, causerait une Blessure Mortelle au Quadrilla. Dans la majorité des cas, cette Blessure Mortelle sera transformée en Blessure Grave, voire Légère ou Superficielle selon la puissance du Quadrilla.

Eh oui, les Quadrillas ne sont pas les pires ennemis des Bugs pour rien : la Carapace les protège de la plupart des attaques. Jusqu'à un certain point du moins.


Alors j'anticipe : à quoi ça sert de claquer des points d'immersion du coup ? Bah pour passer la Rune de Vie des Quadrillas. Dans Renaissance, ce sont des Quadrillas de Rebirth qui ont tous une participation à la Rune de Vie très élevée (Kranisten par exemple tape dans les 96%). Outre le fait qu'ils sont monstrueusement résistants, ils sont en plus très difficiles à toucher. D'où l'intérêt des faits de Cellulis, qui touchent automatiquement.
M'enfin c'est surtout du meta-gaming là, tu n'as pas forcément besoin de t'arrêter à ces considérations. Tu es Sens. C'est Toi qui décide de la Vie et de la Mort de Tes Simulacres, les faits de Cellulis ne sont là que pour donner l'illusion du contrôle à Tes Cellulis.
Wolion
 
Message(s) : 100
Inscription : 12 Avr 2010, 22:29

Re: Question au sujet des faits de Cellulis

Message par Melchior » 04 Mai 2010, 16:25

Juste une question en passant, une question qui m'a traversé l'esprit en me mettant dans la peau d'un joueur un peu optimisateur : si Myphos et les ordinateurs sont sur Mars, comment régleriez vous le cas d'un Bug qui dans ses faits de Cellulis aurait inscrit DBZ et chercherait à se rendre sur la planète rouge pour y lancer la DeathBall de Freezer (la grosse boule rouge qui détruit les planètes) grâce à son fait de Cellulis, en se sacrifiant pour la cause de la résistance ?

Bon c'est certes un peu poussé, mais pas inenvisageable...
"T'as déjà vu une partouze de flingues ? C'est une sacrée bamboula !"
Melchior
 
Message(s) : 24
Inscription : 30 Avr 2010, 13:50

Re: Question au sujet des faits de Cellulis

Message par Romaric Briand » 04 Mai 2010, 17:02

L'information essentielles c'est que tu ne possèdes pas la base du jeu ^^
Voici quelques règles utiles pour toi :

- Un fait de Cellulis peut causer une blessure mortelle maximum.
- Un fait de Cellulis ne peut être utilisé qu'en cas de conflit.
- Les joueurs ne peuvent pas aller sur la Lune ou Mars dans Sens Renaissance, Sens les en empêche.
- Les joueurs ne peuvent pas aller sur Mars dans Sens Mort, Sens les en empêche.

Toutes ces règles sont dans les bases du jeu que tu ne possèdent pas. ^^
Désolé Melchior je ne pensais pas que ton inquiétude était technique. Sinon j'aurais écrit cela plutôt.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Question au sujet des faits de Cellulis

Message par Melchior » 04 Mai 2010, 17:15

Aucun souci ! Effectivement, comme je n'ai pas lu/entendu cette info, mes interrogations étaient erronées dès le départ.
"T'as déjà vu une partouze de flingues ? C'est une sacrée bamboula !"
Melchior
 
Message(s) : 24
Inscription : 30 Avr 2010, 13:50


Retour vers Sens Hexalogie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron