[bestYoles/Borölok] Résumé

L'auberge espagnole de la création JDR ouvre ses portes à qui veut causer de ses jeux, diffusés ou en travaux. Soyez donc les bienvenus et mettez vous à table avec vos question et remarques. "Vos retours, c'est notre pain béni !" Les gobz
Blog

[bestYoles/Borölok] Résumé

Message par ShamZam » 22 Avr 2010, 00:01

Je viens de finir le résumé que je ne parvenais pas à donner avant. J'espère que cette fois, mon monde restera un peu figé que je puisse avancé plus concrètement.

En attendant je vous le soumet, j'aimerais avoir vos retours critiques si vous avez le temps et l'envie :
Il était une fois, une petit carpe qui aimait un petit oiseau, et ce petit oiseau aimait la petite carpe en retour. L'un dans la volière, l'autre dans le bassin qui gisait en dessous, tous deux sur la terrasse d'un vieil horloger. Ils se voyaient ainsi chaque jour et chaque nuit que la lune éclairait. Tous deux désespérait de leur amour impossible. Ils rêvaient chaque nuit tous les deux de se retrouver dans un monde où les poissons auraient des ailes, et les oiseaux des nageoires. La petite carpe pleurait toutes les larmes de son corps écailleux, manquant de faire déborder son bassin. Le cœur du petit oiseau était un véritable brasier qu'on eu craint que les barreaux de sa cage fonde. Les esprits de l'horloge et du bassin furent si touchés par leur détresse qu'à leur mort, ils créèrent un monde où une petit carpe pourrait pleinement aimé un petit oiseau. Ils battirent un monde à leur image et le remplirent avec ce qu'ils avaient connu du monde dans lequel ils s'étaient éveillés. Ils y invitèrent les esprits de la petite carpe et du petit oiseau qui en furent touchés. Chat et chien de la maisonnée furent aussi conviés. Les quatre veilleraient sur les habitants de ce nouveau monde, sur les poissons fendant les airs de leurs nageoires flamboyantes et sur les oiseaux se glissant dans les vagues de leurs ailes gelées. Et parce que chacun ne put oublier l'image de l'horloger, il recréèrent ses pairs, les humains, ainsi que toutes les créatures évoquées dans les contes du vieil homme, ceux-là mêmes qu'il lisait à ses petits enfants, les quelques vacances d'été. Réunis tous ensemble, ils vécurent très heureux...

Il était une fois un monde créé par de trop jeunes esprits, un monde inspiré par les contes de fées et basé sur les lois d'une horloge et d'un bassin. Quand un jour, le grand mécanisme se grippa, il s'ébranla et le monde connu un grand chamboulement. La moitié du monde fut renversée, tous ses habitants trépassèrent ou presque. Ne resta que les quelques individus restés enfermés dans les forteresses ou les terriers. L'autre ne fut pas en reste en perdant toutes ses mers et toutes ses sources d'eau. Les petits poissons de feu se répandirent dans le ciel incendiant les quelques vestiges. Les petits oiseaux de glace en firent de même, oubliant leur devoir d'entretien de la Grande Horlogerie, ils voulurent goûter à la vie des hommes, à une existence de liberté. Beaucoup moururent mais ceux qui sont restés, se sont adaptés et vivent pour la plupart heureux.

Il était une fois un monde en péril, dans lequel certains de ses habitants se déchirent, ce sont ceux éveillés par des esprits qui les veillent et qui les orientent pour le succès de leur voie. Dans l'ombre, des sociétés secrètes luttent pour décider si la fin doit être précipitée, ralentie voir peut être évitée. La cause n'est d'ailleurs pas toujours limpide.

Ce monde c'est Borölok et les personnages de vos joueurs sont les fantômes qui n'ont pu trouver le repos après le Grand Chamboulement. Incapables d'accepter leur trépas, ils se sont réfugiés comme d'autres, dans le corps d'animaux. Depuis, ils ont été choisis par la Bête, une Aurore, esprit supérieur veillant sur le monde. Ils ont ainsi été éveillés à la métamorphose et au spiritisme, cette discipline qui permet de s'allier le pouvoir des esprits. Devenus des protecteurs de ce monde, ils en sont craints, rejetés voir pourchasser comme avec les Chaperons rouges. A mi-chemin entre l'humain et l'animal, séparés entres les traditions de leur civilisation industrielle déchue et leur nouvelle condition, ils vont tenter de remettre de l'ordre en Empire comme en Envers. Croque-mitaines, ils seront comme les figures des contes, à cheval entre le gardien des interdits et le monstre qui surgit de l'ombre.


[quote=]Extrait du billet du blog (l'intégralité par ici)
[...]
Si vous trouvez que ça a un goût de l'excellent Loups-Garous : les Déchus, c'est normal. Du mignon P'tites sorcières ? Idem. J'ai puisé mon inspiration dans nombres d'œuvres totalement différentes depuis plusieurs années. Vous y retrouverez donc sans doute, et je l'espère un petit goût de Miyazaki voir même d'Avatar (le vrai, le maître de l'air, pas le voyage touristique en 3D).[/quote]
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Re: [bestYoles/Borölok] Résumé

Message par Frédéric » 22 Avr 2010, 01:35

Hello.
Tu veux des retours sur quoi ?
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [bestYoles/Borölok] Résumé

Message par ShamZam » 22 Avr 2010, 09:23

Sur la compréhension de cette introduction, sur l'écriture. Est-ce compréhensible ? Est-ce difficile à lire ? Est-ce que ça donne envie ? Est-ce que ça ouvre assez de pistes ou au contraire est-ce que ça se coupe l'herbe sous le pied ?
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Re: [bestYoles/Borölok] Résumé

Message par Frédéric » 22 Avr 2010, 09:45

Alors, la première chose qui m'interroge, c'est :
Le premier paragraphe semble s'adresser à des enfants de 5-6 ans
Il était une fois, une petit carpe qui aimait un petit oiseau (...) Ils rêvaient chaque nuit tous les deux de se retrouver dans un monde où les poissons auraient des ailes, et les oiseaux des nageoires. La petite carpe pleurait toutes les larmes de son corps écailleux, manquant de faire déborder son bassin.
, alors que le dernier semble s'adresser à des adultes
Incapables d'accepter leur trépas, ils se sont réfugiés comme d'autres, dans le corps d'animaux.
...éveillés à la métamorphose et au spiritisme


J'ai d'autres remarques, mais je n'ai pas le temps pour plus, je reviens. ;)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [bestYoles/Borölok] Résumé

Message par ShamZam » 22 Avr 2010, 09:55

Cette effet là était plus ou moins désiré.

Quand j'ai commencé à écrire, je voulais coucher la genèse comme un conte pour enfant. Petit à petit, j'ai continué pour en faire l'introduction. Pour moi bestYoles, c'est un peu ça, un univers mignon et merveilleux qui va poser des défis moraux et intellectuels d'adultes.

Est-ce que cette différence est trop marquée alors ?
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Re: [bestYoles/Borölok] Résumé

Message par Frédéric » 23 Avr 2010, 01:13

Première chose, j'aime bien cette idée de transferts d'esprits entre des mondes, puis entre des corps, d'autant plus en relation avec ce que tu as pu me dire sur ton jeu.

***

Concernant cette histoire de "pour enfants/pas pour enfants" :
Quand j'ai lu le début du texte, je me suis dit : ah bon, bestYoles est aussi un jeu pour enfants ? C'est après que j'ai eu un doute, vue l'utilisation de termes peu ergonomiques pour jouer à ce jeu avec des enfants.
Je trouve que ça fait plus "livre pour enfant" que conte. Si tu veux vraiment jouer avec cette esthétique, analyse la structure et le style des contes et exploite-les.

***

Sinon, pour pinailler :

Pourquoi une carpe et un oiseau ? L'un est une espèce, l'autre une classe.

Ça me fait drôle qu'une mare gise, puisque le verbe gésir signifie "être couché sur le sol". À moins de personnifier la mare...

L'apparition des esprits de l'horloge et du bassin me semble un peu soudaine pour qu'ils créent spontanément un monde.

les poissons fendant les airs de leurs nageoires flamboyantes

Ils ont donc été exocet^^

Je ne comprends pas la coupure des 3 "il était une fois". Pourquoi trois histoires différentes ?

L'autre ne fut pas en reste

Quel autre ?

Les petits oiseaux de glace en firent de même

Ils incendièrent les quelques vestiges ?

oubliant leur devoir d'entretien de la Grande Horlogerie

C'est dommage que tu n'aies pas parlé de ce devoir avant pour que l'oubli veuille dire quelque chose pour le lecteur.

ils voulurent goûter à la vie des hommes, à une existence de liberté

Pareil, ça vaudrait le coup que tu en parle avant de cette existence. Tout à coup, elle devient importante au moment où on la découvre.

Beaucoup moururent mais ceux qui sont restés, se sont adaptés et vivent pour la plupart heureux.

Ce passage et ce qui le précède me donnent l'impression suivante : "c'était un massacre, un cataclysme, l'ancien monde disparut et des millions de vies furent englouties dans l'apocalypse. Mais tout allait bien." ^^

Il était une fois un monde en péril, dans lequel certains de ses habitants se déchirent, ce sont ceux éveillés par des esprits qui les veillent et qui les orientent pour le succès de leur voie. Dans l'ombre, des sociétés secrètes luttent pour décider si la fin doit être précipitée, ralentie voir peut être évitée. La cause n'est d'ailleurs pas toujours limpide.

Bizarre, non d'employer le présent après "il était une fois" ?

Devenus des protecteurs de ce monde, ils en sont craints, rejetés voir pourchasser comme avec les Chaperons rouges.

Euh, c'est qui ces chaperons rouges ? (Et là mon esprit imagine des choses, mais qui n'ont peut-être rien à voir avec ce que tu vas proposer en réalité).

ils vont tenter de remettre de l'ordre en Empire comme en Envers.

Pareil, l'Empire et l'Envers, ça a l'air sympa, mais c'est quoi ? Je ne te demande pas un guide touristique à ce stade, mais juste un mot ou deux, qu'on ne reste pas avec des noms sans savoir à quoi les rattacher. SI je te dis : "Glorien se rend à Kalakstar avec le Tlud et Kamorans". Ben tu comprends rien. :D
Alors que "le chevalier Glorien se rend dans la cité de Kalakstar avec le Tlud d'acier, terrible arme volée à ses ennemis et Kamorans son fidèle destrier." Ben là de suite, c'est un peu plus clair, bien que stylistiquement atroce.
Je trouve ça insupportable les BD de fantasy qui multiplient les noms propres inventés dans la bouche des personnages qui eux savent de quoi ils parlent, mais nous pas du tout. Il faut attendre 30 pages pour savoir que trucmuche, c'est l'épée des rois, machinchouette, la reine des contrées lointaines et les ouzbeks, le peuple de dangereux nomades de l'est...

Croque-mitaines, ils seront comme les figures des contes, à cheval entre le gardien des interdits et le monstre qui surgit de l'ombre.

Ça c'est cool !

voir même d'Avatar (le vrai, le maître de l'air, pas le voyage touristique en 3D)

:D

Voilà, j'espère que ça t'aidera. Ne te formalise pas trop, c'est plus pour soulever des interrogations que pour formuler une critique péremptoire (comme la partie sporadique du fenouil).
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [bestYoles/Borölok] Résumé

Message par ShamZam » 23 Avr 2010, 17:59

Yes !

Merci bcp ! Je vais m'ajouter toutes tes remarques dans mon document de travail pour revoir ça en profondeur.

Pour l'oiseau, c'est surtout que je n'ai pas encore décidé son espèce et si celle-ci impactera la cosmologie ou pas. Voir ce sera l'inverse, peut-être qu'on s'en fout finalement que ça soit une carpe.

A mon avis, bestYoles, au finale sera surtout un jeu pour ado, voir jeunes ados. Pour des adultes, faudra être friand des films Ghibli pour en apprécier le jeu je pense.

Pas d'exocet, car les poissons seront véritablement volants à priori.
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Re: [bestYoles/Borölok] Résumé

Message par Frédéric » 23 Avr 2010, 18:02

Pour les exocets, désolé, c'était un jeu de mots foireux : exaucé/exocet...
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [bestYoles/Borölok] Résumé

Message par ShamZam » 23 Avr 2010, 20:29

C'est pas grave ça arrive... un dieu a droit a son moment de faiblesse. Il y en a bien qui ont conçu un monde à partir d'une horloge !

:D
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz


Retour vers Studio Gobz'Ink

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron