Combien de Bugs ?

La lutte contre Sens a commencé! Rejoins la Résistance!
Blog | Site | Podcast

Combien de Bugs ?

Message par Chemeeze (Adrien) » 26 Mars 2010, 17:54

Bonjour,

Je viens de recevoir hier mes deux jolis livres de Sens. Manque de bol, la lecture du premier m'aura tué la nuit ...

Plein de questions me sont venues, mais beaucoup m'ont quitté pour la journée. Cependant, il y en a une qui revient me tarauder ...
Combien y a-t-il de Bugs ? Les PJs sont ils les seuls ? Ou bien y a (aura)-t-il d'autres PNJs ?

En passant, Sens m'a fait pas mal penser à Hurlements : jeu d'ambiance, jeu initiatique (je ne donnerai pas plus de détails car parler de Hurlements c'est déjà trop en dire ^^)

Merci pour ce livre de qualité ET original !
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Combien de Bugs ?

Message par edophoenix » 26 Mars 2010, 18:42

Salut ! bienvenue par ici ! (hum... j'aurais peut-être dû attendre que Romaric te salue le premier ? Enfin bon...).

En ce qui concerne le nombre de Bugs : normalement ce sont les PJ. Mon interprétation (je me base sur la 1ere édition, car je n'ai pas fini de lire la 2e !) c'est que ce sont les PJ, mais attention, pas uniquement ceux de ta table : pour moi, les Bugs sont les PJ de TOUTES les tables de Sens synchroniques (toutes les tables de Sens qui se sont déroulés durant la même année, en 2009, par exemple.) Donc ce ne sont pas QUE tes PJ à toi.
D'après mon interprétation, Sens (l'entité !), qui veut convertir les joueurs à sa logique, cherche à les enfermer dans une sorte de "conscience collective" où seule sa logique règne. Donc, dans un premier temps, je dirais que seuls les PJ sont Bugs, mais que ce ne sont pas QUE les PJ de ta table, mais tous les PJ de Sens du monde.

sauf que, dans un deuxième temps, comme les joueurs peuvent jouer autre chose que des Bugs (Rom' avait annoncé que dans un volume ultérieur - je ne me souviens plus si c'est Sens Mort ou le suivant - les joueurs pourraient jouer des fragiles ou encore des Quadrillas.) cela veut aussi dire qu'il est possible que des PNJ soient des Bugs : après tout, il y a des PNJ Quadrillas et des PNJ Fragiles..!


Autrement, une question : pourquoi ne veux-tu pas en dire plus ? la majorité des gens qui discutent par ici connaissent déjà assez bien Sens, je pense.
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Re: Combien de Bugs ?

Message par Courant (Jean-Paul) » 26 Mars 2010, 19:03

bonjour à toi Chemeeze.

Alors, moi je n'ai lu que le kit, et tout ce qui il y a à grapiller à droite et à gauche.

Et pour moi, il y a toute une légion de bugs.
Pire ! dans ma vision du monde de Sens, le clonage est une science aboutie (ou presque)
Il y a pour moi les 'originaux' et les 'copies'.

dans quoi, je me lance en parlant de ça^^.
Mais peut ^^etre que ça donnera des idées au maître.
Courant (Jean-Paul)
 
Message(s) : 72
Inscription : 21 Mars 2010, 14:16
Localisation : Pithiviers

Re: Combien de Bugs ?

Message par tpouss (reel) » 27 Mars 2010, 09:31

Bien le bonjour Chemeeze.

Donc comme le dis edophoenix, je pense qu'il y a une nombre infinie de bugs, car pour moi, le jeu nous explique qu'il y a autant de bugs que de joueurs de Sens potentiel, c'est à dire l'humanité tout entiére.

Maintenant, dans ma table il y a seulement 2 unités de bugs. Celle des joueurs et une division composé de PeNeJe, car je trouve que le bugs doit être une denrée rare
tpouss (reel)
 
Message(s) : 164
Inscription : 15 Déc 2007, 15:08
Localisation : Saint Malo (realite ?!)

Re: Combien de Bugs ?

Message par Nocker (Guillaume) » 27 Mars 2010, 11:33

J'ai l'impression que ça pose un gros problème dans l'optique du jeu que le MJ joue un PNJ qui soit un Bugs. Etant donné que le MJ c'est Sens et que les Bugs sont les persos dont Sens ne détermine pas les actions, ça le ferait pas trop j'ai l'impression.
On peut très bien conceptualiser que tous les PJs de Sens dans toutes les tables du monde constituent les Bugs (encore que pour moi, ça peut pas être le même monde, puisque les persos font les mêmes actions en même temps), mais il faut alors que le MJ ne touche pas à ces personnages (qu'il ne les fasse pas parler avec les PJs, par exemple).

Je crois que souvent, pour répondre aux questions techniques ou pragmatiques du jeu, il faut tout simplement relire ses principes philosophiques.
Le meilleur conseil aux rolistes, par John Wick.
Nocker (Guillaume)
 
Message(s) : 169
Inscription : 08 Juil 2009, 17:01
Localisation : Sceaux (92)

Re: Combien de Bugs ?

Message par Courant (Jean-Paul) » 27 Mars 2010, 14:17

Tu as raison Guillaume,
c'est un point que j'avais complètement occulté !
et qui est un pilier centrale de Sens.
C'est je crois l'habitude des jeux impartiales où il n'y a pas de lutte entre le MJ et ses joueurs.
Il faut que je m'y mette ! les bugs sont mes adversaires ! lol
Courant (Jean-Paul)
 
Message(s) : 72
Inscription : 21 Mars 2010, 14:16
Localisation : Pithiviers

Re: Combien de Bugs ?

Message par edophoenix » 27 Mars 2010, 15:30

J'ai l'impression qu'il y a une confusion entre les Cellulis et les Bugs ! Car ce ne sont pas les Bugs qui se battent contre Sens, mais les Cellulis. Tous les joueurs de Sens sont des Cellulis. Les Cellulis jouent des Bugs, c'est entendu (ou d'autres personnages, comme le Bugs qui se transforme en Quadrilla dans la dernière épreuve de sens Renaissance, ce qui, d'ailleurs, demeure pour moi un "saut ontologique" assez énigmatique). Néanmoins, il est possible de voir les Bugs comme une sorte de projection manipulée par Sens lui-même pour démontrer aux Cellulis sa toute-puissance : les Cellulis sont ainsi amenés à se poser des questions qui les rapprochent de 'l'ultime logique' de Sens. Je développe cette idée sur le Blog de la Cellule, si cela vous intéresse.
Donc, il est possible que l'un des Bugs soit dirigé par le MJ, dans ce cas. C'est assez tordu, mais je pense que ça se justifie.

(Notez encore que, si le MJ est un "nouveau Sens", apparemment il se peut qu'il se retrouve allié aux Cellulis pour combattre le "Grand Sens", le Sens originel, si je puis dire. Il n'est pas nécessairement leur ennemi ! C'est en tout cas ce que semble sous-entendre "l'auteur" dans certains textes de Sens Renaissance. En tout cas, Romaric le laisse suggérer sur les forums de discussion que j'ai lu, Casus-No ou ici-même.)


En tout cas, dans le Background, les Bugs des PJ ne sont clairement pas les seuls. J'approuve néanmoins la remarque de Tom, les Bugs sont une denrée rare, ils sont très peu nombreux. Je pense qu'à tout casser, dans la base du Pôle Nord, il doit y avoir 3 ou 4 'escouades' de Bugs. On peut même imaginer que certains Bugs ont échapper à la vigilance de FinlongFinger et de Sollipsis, et qu'ils aient vécu hors de la résistance (il me semble qu'une des épreuves est basée sur cette idée, mais comme je n'ai pas relu les épreuves depuis un certain temps, c'est assez vague... Je vais vérifier ça.)

Je ne pense pas que le MJ devrait 'contrôler' toute une escouade de Bugs... Mais qu'il fasse intervenir UN Pnj Bugs dans une épreuve n'est pas pour moi rédhibitoire. Ou qu'il mentionne simplement aux PJ le succès ou l'échec d'une mission d'autres Bugs, et en donne des nouvelles fragmentaires de temps à autres (histoire de rappeler aux PJ qu'ils ne sont pas les seuls Bugs !)
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Re: Combien de Bugs ?

Message par Courant (Jean-Paul) » 27 Mars 2010, 22:36

Dans tous les cas mon clonâge tombe à l'eau...
Courant (Jean-Paul)
 
Message(s) : 72
Inscription : 21 Mars 2010, 14:16
Localisation : Pithiviers

Re: Combien de Bugs ?

Message par edophoenix » 28 Mars 2010, 19:15

D'après Sens renaissance, on ne sait pas pourquoi les Bugs sont des Bugs. On sait qu'ils échappent à Cosmo & Rebirth, mais on la raison pour laquelle ils ont ce pouvoir est un mystère (j'ai envie de dire que c'est un mystère ontologique, mais c'est peut-être exagéré ?). Donc je crois qu'on ne peut pas les cloner. A priori, je dirais que le clonage -de masse en tout cas- est exclu.
Sauf qu'il pourrait être très intéressant d'imaginer un scénar (une "épreuve") dans laquelle on découvre que la Résistance a cherché à cloner les Bugs, dans l'espoir de se fabriquer une armée de Bugs ? Pourquoi pas ? Ils auraient fait quelques expériences génétiques, d'où seraient issus peut-être deux (ou trois) spécimens clonés (des "cobayes", donc.) qui seraient parvenus (toujours vivants !) à l'âge adulte, et sur lesquels la Résistance aurait effectué des tests afin de savoir si le clonage de Bugs était viable : quelles conséquences au niveau psychologique et psychiatrique ? Au niveau physiologique ? Et surtout, au niveau métaphysique et ontologique ? font-ils réagir la philonite ? Peuvent-ils eux aussi revêtir une armure Repsiloïde ? Bref, ça peut soulever pas mal de questions !

Bref, je trouve ton idée quand même très intéressante.
Mais bien sûr, j'imagine ça comme des exceptions : juste deux ou trois specimens, pas toute une armée !

Il y a quand même un mystère : apparemment, FinlongFinger et Sollipsis savaient que des personnes "spéciales", les Bugs (les appelaient-ils déjà comme cela à l'époque ? je ne sais plus.) SAVAIENT que des Bugs allaient naître, qu'ils allaient être trouvés et récupérés par la Résistance (c'est pour cela que sollipsis a construit les bases du Pole Nord et du Pole Sud, qui n'ont jamais été détectées !)
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Re: Combien de Bugs ?

Message par Courant (Jean-Paul) » 28 Mars 2010, 23:36

Oui et surtout comment ils l'ont su et pas Myphos (qui a normalement une longueur d'avance).

Ton idée d'intégration du clonage est bien trouvé !
Je me disais que peut -être qu'à la Smith (dans matrix), Myphos pourrait créer une entité ou une machine capable d'absorber les souvenirs des bugs et de les intégrer à Cosmo et Rebith afin de diminuer l'écart entre l'ombre-monde et rebirth!
Une simple idée comme cela à chaud !
Courant (Jean-Paul)
 
Message(s) : 72
Inscription : 21 Mars 2010, 14:16
Localisation : Pithiviers

Re: Combien de Bugs ?

Message par tpouss (reel) » 29 Mars 2010, 08:38

Courant (Jean-Paul) a écrit :Oui et surtout comment ils l'ont su et pas Myphos (qui a normalement une longueur d'avance).

Ton idée d'intégration du clonage est bien trouvé !
Je me disais que peut -être qu'à la Smith (dans matrix), Myphos pourrait créer une entité ou une machine capable d'absorber les souvenirs des bugs et de les intégrer à Cosmo et Rebith afin de diminuer l'écart entre l'ombre-monde et rebirth!
Une simple idée comme cela à chaud !


Idée plutôt intéressante. Si l'on te suit dans cette voix, cela viendrais annuler le statut de "bug" du personnage inserer dans cosmo et riberth.
Maintenant, je me souviens que dans la base, il est précisé que grâce au pouvoir ombroide on peut lire dans la pensée des gens, sauf dans celle des incarnations de runes et dans celle des bugs. Donc est ce que le systéme inventé par myphos fonctionne, je ne sais pas, mais cela pourrais faire un bon scenar en perspective ^^
tpouss (reel)
 
Message(s) : 164
Inscription : 15 Déc 2007, 15:08
Localisation : Saint Malo (realite ?!)

Re: Combien de Bugs ?

Message par Chemeeze (Adrien) » 29 Mars 2010, 10:53

Merci pour vos réponses !

Pour ma part je me baserai (quand je le ferai jouer) sur :
- Pour les PJs : "il y a d'autres Bugs, genre 4 escouades vous compris"
- Pour justification pour moi : ce sont d'autres PJs. Ou des sortes de clichés représentant les divers stéréotypes que l'ensemble des joueurs de Sens serraient susceptibles de créer.

J'ai pu trouver dans le bouquin (je sais plus si c'est dans Renaissance ou Mort, j'ai finit le premier et commencé le second hier soir) une anectodte autour des "cyclones ontologiques" donnée comme inspiration pour d'éventuels scénarios. Un Bug y mourrait entre Monde et Ombre monde générant un cyclone à la Graveur, La mission des PJs : aller le refermer, avec à nouveau l'exploration psychédélique qui va avec.
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Combien de Bugs ?

Message par Romaric Briand » 29 Mars 2010, 14:21

C'est vraiment le genre de conversation et de bonnes questions en mesure de solliciter de bons débats et de bonnes idées de scénarios ! Combien y a-t-il de Bugs ? Ca ferait aussi un excellent Podcast pour le blog de la Cellule.

Dans Sens Mort, il y a pas mal d'indice pour répondre à vos interrogations. Sens lui-même se pose la question et parle de ses difficultés de contrôle sur les "BUGS-PNJ"... Je vous invite à relire la page 216 de Sens Mort.

pour moi, les Bugs sont les PJ de TOUTES les tables de Sens synchroniques


Personnellement Ed, en tant que Maître de jeu de Sens c'est exactement ainsi que je le vois, sauf que la synchrone n'est pas nécessaire à mon sens. Pour moi tous les Bugs, créés par les maîtres de jeu de Sens et leurs joueurs, peuvent potentiellement existé dans une partie. Si je connaissais tous les personnages Bugs qui ont été créé depuis le début du jeu je pourrais vous donner le nombre de Bugs exact... c'est techniquement impossible ^^ mais théoriquement c'est ainsi que je l'ai pensé lorsque j'ai créé le jeu.

Il faut garder en tête que Sens est une sorte de virus qui se propage par la lecture des Runes. Je n'en dirai pas plus même sous la torture. =D
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Combien de Bugs ?

Message par khiguard » 31 Mars 2010, 16:28

Moi j'ai considérer qu'il y en avait au moins une centaine (pour qu'il y aie toujours de la marge si un de mes joueurs mourrait)
D'ailleurs, en suivant le principe que, avec la reslitoide, les communications étaient instantanée et illimité dans l'espace (je ne sais pas si je me trompe sur cela) ils ont inventer un nouveau système de communication et d'alerte entre bug, entre eux et la base du pôle sud pour que tout les bugs puissent donner des messages important ou qu'ils soient (ils faudra que je raconte cela d'ailleurs :) )

Si tout les bugs sont les joueurs des autres tables, ne serait ce pas intéressant, sur le forum ou sur le site, de répertorié tout les personnages des autres tables? Pour que l'on puisse intégrer certain dans notre campagne, je trouverais cela intéressant. Vous en penser quoi?

@+
http://acdn.eu: Webzine ludique
http://g-nerik.net : Jdr générique libre.
http://alonya.eu : jeu web de stratégie.
khiguard
 
Message(s) : 40
Inscription : 07 Oct 2008, 10:09
Localisation : Belgique

Re: Combien de Bugs ?

Message par Alban » 31 Mars 2010, 17:30

Sens (Romaric Briand) a écrit :Il faut garder en tête que Sens est une sorte de virus qui se propage par la lecture des Runes. Je n'en dirai pas plus même sous la torture. =D


--SPOILER---

Après lecture des livres (alias Runes) sens mort, sens renaissance, ... le MJ devient Sens car il est piqué par la curiosité d'en savoir plus, d'en découvrir plus sur le monde. Ces connaissances augmentant et au fur et a mesure, il acquière le savoir, il perçoit une autre réalité auxquelles les joueurs n'ont pas accès, car incomplète et qui manque de recule.

C'est l'interprétation d'un petit nouveau du forum qui n'a lu que le kit d'initiation...

Question: peut-on discuter de tout sur ce forum concernant Sens, ou il y a des sujets réservé au MJ?
Dernière édition par Alban le 31 Mars 2010, 17:36, édité 1 fois.
Alban
 
Message(s) : 25
Inscription : 30 Mars 2010, 10:13

Suivant

Retour vers Sens Hexalogie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron