Déchéance

Un germe d'idée de jeu de rôle ? Partagez-le et laissez-le pousser !
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Déchéance

Message par Courant (Jean-Paul) » 24 Mars 2010, 20:38

Bonjour,

voici une petite idée de jeu de rôle.
Dites moi ce que vous en pensez.

C'est un jeu de rôle du genre horreur, que j'aimerai appeler Déchéance !

Donc voilà,
les joueurs vont prendre le contrôle de personnages qui ont décidé de former un groupe anarchiste-violent sain d'esprit ou non.
Des gens qui ne suivent plus les règles ou qui les suivent pour mieux les transgresser.
Mais surtout pour assouvir leurs envies et penchants destructeurs et plus particulièrement meurtrier.

Ce jeu de rôle est un défouloir glauque.

Qui n'a jamais eu des pulsions meurtrières face à l'adversité?
Quelles naissent par le vacarme que font les voisins,
par l'automobiliste qui se croit tout permis,
par des amendes reçus.

Bref,
tout cela pour dire,
que les personnages auront eu leurs doses de déagréments, de regrets, de frustrations...
Et qu'ils sont prêts à tout tant que ça leur plait.

les joueurs vont par la même occasion pouvoir se lâcher dans la fiction et faire de leur personnage le bourreau d'une société qui parfois et plutôt bien souvent met à l'épreuve le self-contrôle de ses citoyens.


Je ne vais parler des règles que dans les grandes lignes.

Tout d'abord, les joueurs vont marquer sur un papier, une envie destructrice du moment ou enfouie et latente sous la forme d'un objectif (par ex : attaquer un commisariat, éclatter un maximum de petits vieux).
Le maître du jeu également.
les papiers vont être disposés dans un sac opaque et fermé.
on tirera au sort un papier.

L'envie en question va être poser à la vue de tous les joueurs et du MJ.
Le MJ a la possibilité de préciser l'envie en question.
c'est à dire qu'une 'attaque de commissariat' est floue. Et il va de soi que de lancer un cocktail molotov ne suffit pas pour le jeu.
Celui-ci va donc pouvoir préciser l'envie comme par ex on précisant le nombre de victime, la façon dont certaines devraient perir etc.
La liste peut etre longue...
chaque point ajouter va être accepeter ou non par les joueurs.
les joueurs vont même pouvoir donner eux aussi des idées de précisions.
Bien entendu toutes les précisions doivent etre en lien avec l'objectif de base.

Les personnages vont donc chercher à satisfaire cette envie et à remplir tous les objectifs.
Et très important de survivre aux scènes et par lasuite, de se mettre en lieu sur. (jusqu'à l'organisation d'un autre défi commun).

la narration, les procédés employés tout cela va être évaluer à la fin de la partie, par le groupe.
Cette évaluation va permettre aux personnages de gagner des 'points de rage'.
Ces points de rage vont permettre de donner du piment au jeu lors des prochaines parties.

Bien sur, il reste tellement de détails à peaufiner que je m'arrêterais là.

Vous voyez le but du jeu !
Courant (Jean-Paul)
 
Message(s) : 72
Inscription : 21 Mars 2010, 14:16
Localisation : Pithiviers

Re: Déchéance

Message par Frédéric » 25 Mars 2010, 00:30

J'aime bien ton idée.

Quels espaces de créativité sont dévolus aux joueurs ? Par exemple dans Mage, les joueurs peuvent inventer leurs sorts à la volée, dans The Pool, les joueurs ont droit à un monologue de victoire s'il gagne un conflit (où ils racontent le dénouement de la scène). Dans Innommable, les joueurs ont le droit de décrire des rêves, hallucinations, découvertes occultes, puis utilisation de pouvoirs. Dans Zombie Cinema, les joueurs peuvent tout inventer (avec néanmoins quelques privilèges), il n'y a pas de scénario, seulement une évolution progressive sur un plateau qui définit la proximité de la menace zombie. Ils peuvent donc faire avancer l'histoire, raconter ce qu'ils découvrent, comment est le décor autour d'eux, raconter leurs actes et leurs conséquences etc.

As-tu en tête de coller un scénario révélé par le MJ en plus des quêtes personnelles des PJ ou non ? SI oui, comment comptes-tu articuler les deux ?
Si non, je trouve ça positivement audacieux !

Concernant les objectifs, je t'invite à lire le dernier message de ce thread. À partir de la ligne
Ce problème de démarrage rejoint le sujet sur lequel je t'ai lancé par E-mail :
.
J'ai beaucoup travaillé sur la question des objectifs personnels des PJ sur plusieurs jeux et j'en ai tiré quelques conclusions, à voir si ça peut t'aider. On peut en rediscuter ici si tu veux.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Déchéance

Message par Courant (Jean-Paul) » 25 Mars 2010, 01:52

En réalité, ce sont des objectifs de groupe.
Par exemple si sur l'envie principale tirée au sort est écrit :

Bruler une église !

Le MJ va donc commencer par enchérir cette envie.
Il va demander aux joueurs de tendre un guet-apens aux pompiers.
Et d'en massacrer au moins trois de la façon qu'il plaira aux joueurs.
Les joueurs ont la possibilité d'accepter ou non.
Les joueurs peuvent proposer d'autres idées au fur et à mesure.
Comme rentrer dans l'église prendre un crucifix et empaler un badaud avec.
C'est une sorte d'acceptation commune.

Ensuite,
le travail du MJ c'est de mettre en situation, de décrire les lieux et la succession des évennements.
Dans le but de mettre des batons dans les roues des personnages pour augmenter l'intensité du carnage qui se prépare ou qui a lieu.

Le but des joueurs est de remplir tous les objectifs s'ils le peuvent et de se mettre en sécurité.

Le but du MJ n'est pas de les faire échouer mais de mettre en place les challenge d'une manière ou d'une autre.

Libre aux joueurs de réfléchir sur la façon de procéder. Sauf lorsque cela a été proposé et accepté pour le groupe en début de partie.
La répartition des tâches se font entre les joueurs et suivant les circonstances.

Si Bertrand se trouve à deux pas du sénateur appeuré, soit il en fera son nouveau trophée, soit il laissera le plaisir à Henry.
Maintenant pour la même scène, alors que le GIGN se trouve de l'autre côté de la porte du bureau, prêt à faire irruption sans sommation. Dans ce cas, les joueurs se mettront surement d'accord pour que Bertrand s'en occupe et que le reste du groupe se prépare à contenir l'assaut de l'unité spéciale.

Maintenant,
si un personnage fonce la tête la première pour réaliser un maximum d'objectif. Libre aux camarades de le mettre en difficulté d'une manière ou d'une autre.

J'ai prévu des mini défis à l'intérieurs des parties.

L'un des mini défis pour gérer ce genre de problème est la provocation en duel.

D'autres minis défis sont les créations d'émeutes, le recrutement de pnjs pour le 'gangs', l'attaque de territoire rivaux. etc....

J'espère avoir répondu à tes questions.
Courant (Jean-Paul)
 
Message(s) : 72
Inscription : 21 Mars 2010, 14:16
Localisation : Pithiviers

Re: Déchéance

Message par Frédéric » 25 Mars 2010, 02:06

Plus ou moins, mais je vois un peu mieux l'orientation de ton jeu.

Alors, traditionnellement, on invite les créateurs de JDR à tester au plus vite leurs jeux (ne serait-ce que quelques scènes) et à venir nous faire un rapport de playtest dans la rubrique "banc d'essai" pour voir comment ça tourne, quels sont les problèmes, les perspectives d'évolution etc.
Donc je t'y invite. Rien de tel que les playtests !
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Déchéance

Message par Courant (Jean-Paul) » 25 Mars 2010, 13:17

Je vais faire ça.
Mais avant tout, je vais travailler le côté théorique du système de jeu.

Merci d'avoir réagis sur l'idée.

Edit :
Je vais faire un peu comme christophe pour Innommable,
je vais faire une maquette d'une vingtaine de pages,
avec la description de l'ambiance du jeu, le mode de création des personnages, un système simple de règles et quelques notes et voir d'autres choses si l'inspiration est au rendez-vous.
Je me baserai sur cette maquette pour mon Playtest et cela permettra à d'autres d'y avoir accès et de tester.
Courant (Jean-Paul)
 
Message(s) : 72
Inscription : 21 Mars 2010, 14:16
Localisation : Pithiviers

Re: Déchéance

Message par Frédéric » 25 Mars 2010, 14:16

Excellent ! C'est toujours bon de tester les bases d'un jeu avant de l'avoir trop réfléchi. Les jeux que j'ai trop longtemps développé sans les tester vraiment ont subi négativement mes spéculations, surtout quand ils explorent des territoires vierges du JDR.

Du coup, maintenant, dès que j'ai une idée de base, je sollicite ma compagne ou un pote, on teste ça en 1/2h, je prends des notes et après je retravaille, je vois si je peux me lancer dans une partie test complète ou pas... Pour Gloria, j'ai même fait des playtests tout seul pour vérifier le système de résolution. Comme les joueurs d'échec, je changeais de chaise pour jouer le MJ, puis le joueur en alternance. Et c'était très constructif, bien que le jeu s'y prête sans doute mieux que d'autres.

J'attends les playtests de Déchéance avec impatience. ;)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Déchéance

Message par Maitresinh » 29 Mars 2010, 15:28

concept accrocheur, il y a du potentiel.

Par contre, au vu du titre et du début de ton explication, je m'attendais a deux choses qui n'y sont pas a priori:

- quand tu parles "d'anarchistes" et de violence, ça m'a fait penser aux brigades rouges, en particulier en Italie avec l'assassinat de Aldo moro. Dans un film récent sur ce sujet, on voit des idéalistes ( a priori des "gentils" animés des meilleurs attentions), aller jusqu'au bout pour commettre un crime, la fameuse déchéance dont tu parlais. Je trouve que ce type de parcours/contradiction est très riche

- de la même manière, je pensais que tu allais introduire un mécanisme du type "la violence engendre la violence", et un "point de non retour" ( revoilà la déchéance), jusqu'au "coup de bâton plus gros que le mien et la fin de l'histoire"...
www.narrativiste.eu
Le portail des jeux narratifs: créer et vivre des histoires
Maitresinh
 
Message(s) : 140
Inscription : 24 Août 2009, 15:46

Re: Déchéance

Message par Courant (Jean-Paul) » 30 Mars 2010, 22:15

Je voyais Déchéance assez proche du premier opus du jeu vidéo 'comdamned'.

Une vague de violence,
un monde sombre,
contemporain...

Je voudrais que le joueur prenne le rôle d'un individu juste au moment de son entrée dans ce monde anarchique.
Que petit à petit, il redevienne une bête, sans moralité.
Je voulais aussi que le personnage tire des bonus ( une force, une agilité, une rapidité augmentée ) au fur et à mesure de sa Déchéance.

Mais qu'à contrario, sa survie s'en voyait réduite, car petit à petit il ferait de plus en plus d'actes condamnables.
car dans Déchéance, les forces de l'ordre sont bien présentes (à chaque carrefour des zones sous contrôle bien entendu) etc
Courant (Jean-Paul)
 
Message(s) : 72
Inscription : 21 Mars 2010, 14:16
Localisation : Pithiviers

Re: Déchéance

Message par edophoenix » 31 Mars 2010, 14:38

Hello ! Jusqu'à maintenant je n'étais pas intervenu, car je n'étais pas très inspiré sur le sujet. Cependant, j'aime bien l'idée de Maitresinh : je trouve poilant le paradoxe qu'on aille faire un crime à cause de son idéalisme, qu'on fasse du mal pour défendre le bien. Je ne me rappelle plus dans quelle fiction j'avais déjà vu ça, mais l'idée que c'est la recherche du Bien de manière extrémiste qui corrompt, ça me botte pas mal !

Mais c'est sans doute difficile d'intégrer cette vision moraliste dans un jeu qui se veut (d'après ce que j'ai compris) un exutoire ?
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Re: Déchéance

Message par ShamZam » 31 Mars 2010, 14:43

ça me fait un peu penser au JDR Paladin que LG a traduit en français il n'y a pas très longtemps. Avec un ordre de paladin tourné vers la bonne idéologie, je pense que ça peut bien cadrer.
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Re: Déchéance

Message par Frédéric » 31 Mars 2010, 14:46

Edouard : non, c'est pas incompatible. Ce n'est pas parce que les joueurs ne sont pas dans une grande remise en question morale après la partie qu'ils n'ont pas appréhendé la problématique. Tu peux jouer à Dogs in the vineyard en buttant tout le monde, tu auras apporté ton élément de réponse à la problématique du jeu.

On peut donc imaginer des gens qui foutent le bordel comme un exutoire mais mû par un besoin contestataire. Ou le contraire, sous couvert idéologique, les PJ ne font en réalité que se lâcher gratuitement.
Selon ce que veut faire Jean Paul, ça pourrait être très fertile pour le jeu de créer ce type de nuances au sein d'un groupe de PJ : ceux qui ont un ancrage idéologique dominant et ceux qui ont un besoin de se lâcher dominant.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Déchéance

Message par Courant (Jean-Paul) » 31 Mars 2010, 15:13

Effectivement Edouard, le concept de Maitresinh est interessant mais difficile à intégrer au concept de base.

Edit : Fréderic vient de répondre^^

ShamZam, je ne connais pas Paladin, je vais aller y jeter un coup d'oeil.

Après, rien n'empêche d'intégrer au jeu, un système de remise en question pour le personnage.
Courant (Jean-Paul)
 
Message(s) : 72
Inscription : 21 Mars 2010, 14:16
Localisation : Pithiviers

Re: Déchéance

Message par Frédéric » 31 Mars 2010, 15:15

Ah, je croyais avoir dit le contraire... :D
J'ai dû mal comprendre...
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Déchéance

Message par Maitresinh » 31 Mars 2010, 16:00

Pour ma part, je voyais aussi le problème de la violence comme un cercle vicieux, ce qui se prête bien a une mécanique, du type la violence engendre la violence.

En clair dans un JDR, on plus on cogne, au plus on s'expose a etre cogné, et au moins "l'autre" a des chances d'arrêter. Meme quand on a "pacifié" ou "gagné" un conflit

Ex:

- l'inti-fada: entre palestiniens et israéliens
- le Vietnam, l'occupation de l'irak
- la guerre d'Algérie ( point de non-retour atteint et départ forcé des "européens" comme des harkis)
- dans la planète sauvage: la guerre entre les Draags et les Oms ( et ça fait longtemps que je rumine un jeu de plateau sur ce theme)
- l'ETEA et le GVT espagnol (refusant tout referendum sur l'indépendance)
etc, etc...

Du coup, la violence, c'est un piège: au plus on cogne, au plus on voit se compliquer la situation et échapper l'horizon de solution.
Ca peut être d'autant plus amusant de placer les joueurs dans une situation initiale de défouloir pour qu'ils se retrouvent "mécaniquement" ensuite confrontés aux conséquences, voire se ranger du coté de la paix par obligation de solution, au besoin contre leurs anciens amis extrémistes.

En terme de mécanique, DIV n'est pas tres loin de cela. il manque peut être une "piste" de violence, que l'on alimente soit même par ses actions, et qui a un feedback direct sur l'animosité de l'opposant...

J'espère que je ne dénature pas trop le sujet qui ne m'appartient pas, je suis conscient que ce n'est pas l'objectif initial de l'auteur.
www.narrativiste.eu
Le portail des jeux narratifs: créer et vivre des histoires
Maitresinh
 
Message(s) : 140
Inscription : 24 Août 2009, 15:46

Re: Déchéance

Message par Courant (Jean-Paul) » 31 Mars 2010, 18:01

Fredéric -> autant pour moi. Ce n'est pas incompatible mais c'est dificile à intégrer.

Maitresinh -> Non non. Ta remarque est très bien. Même si, dans Déchéance le but n'est pas de se ranger du côté du bien, le cercle vicieux de la violence y sera bien mis en évidence.
PLus, les joueurs exposeront leur personnage et plus il le feront avancer vers sa tombe.
Sachant qu'un personnage qui fait de mauvais actes aura des bénéfices et qu'au contraire se retenir pourrait les désavantager (ce qui va pousser les joueurs a vraiment y aller de bon coeur)

Ce qui m'effraie dans mon concept, c'est la répétition.
J'ai peur que très rapidement tout devienne machinale.
Courant (Jean-Paul)
 
Message(s) : 72
Inscription : 21 Mars 2010, 14:16
Localisation : Pithiviers

Suivant

Retour vers Idées

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron