Le repos du guerrier

Pour ceux qui cherchent ou offrent de l'aide pour des jeux indépendants.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Le repos du guerrier

Message par Lionel (Nonène) » 22 Mars 2010, 18:15

Aujourd'hui, j'ai eu une idée de JdR.

Des aventuriers se retrouvent dans une taverne et ils raccontent leur dernière aventure. Le jeu se rapproche du jeu des 1001 nuits.

Le système donnerait une part large à l'improvisation (pas de scénario). Le système serait sans doute ludiste (mais à tester) : l'aventurier chercherait à racconter son histoire pour mettre en avant son personnage tout en assumant la plupart des fonctions de MJ. Ce seront les joueurs, par l'intermédiaire du système qui le limiteront.

J'imagine un système de points de narration accordés au protagoniste et des points de narration accordés aux autres joueurs.

Ce jeu serait assez proche de mon idée de JdR à boire mais avec un aspect plus "aventure" med fan.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: Le repos du guerrier

Message par Frédéric » 22 Mars 2010, 18:29

Ah ben tiens, j'avais une idée assez proche pour un JDR Kaamelott : les chevaliers de la table ronde se réunissent pour relater leurs hauts faits et dans le lot, il y aurait de vrais héros avec sale caractère et des débiles qui ne savent rien faire, mais qui s'en sortent toujours grâce à leur bêtise ou leur maladresse...
:)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Le repos du guerrier

Message par Lionel (Nonène) » 22 Mars 2010, 20:09

Tiens, tiens. Oui je pense que les idées sont assez proche. Kaamelott est une très bonne inspiration. Je ne l'imaginais pas autant déconne et un peu plus héroïque mais ça pourrait faire l'affaire.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: Le repos du guerrier

Message par Frédéric » 22 Mars 2010, 20:14

Mon but était de voir, quand j'aurai un prototype, si ça peut intéresser Alexandre Astier (puisqu'il est décisionnaire de ce que j'en ai vu sur les produits dérivés de sa série).
Si ça te dit qu'on monte le truc à deux, moi je suis ok, sinon, n'hésite pas à développer "Le repos du guerrier" de ton côté.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Le repos du guerrier

Message par Christoph » 22 Mars 2010, 20:15

Salut Lionel

As-tu une question concernant cette idée?
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Le repos du guerrier

Message par Lionel (Nonène) » 22 Mars 2010, 20:18

Ben je n'ai pas de question particulière mais je voulais exposer mon idée. Je trouve que cette rubrique peut autant servir à poser des questions qu'à se connecter. Ca me semble un très bon exemple.

Sinon, oui, je serais très intéressé à développer un tel jeu avec toi. Préparons chacun quelque chose dans notre coin et on mettra en commun en temps voulu.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: Le repos du guerrier

Message par Frédéric » 22 Mars 2010, 20:25

Ok !
J'ai fait un petit playtest en roue libre avec Gaël et Cécile qui m'a déjà permis de voir que jouer les personnages de la série n'était pas une bonne idée, sauf peut-être pour un éventuel MJ.

Je pense qu'il y a plein de manières d'aborder ça, j'ai plus d'interrogations que de réponses pour le moment, mais l'avantage, c'est que j'aurai aucun mal à trouver des testeurs (à la Guilde). :)

Je vais jeter mes idées sur Open Office ces jours-ci et c'est reparti comme pour "Transmédiation" (j'ai adoré travailler avec vous sur ce projet). :)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Le repos du guerrier

Message par Christoph » 22 Mars 2010, 22:03

Si c'est pour se connecter, alors Connexion! Je déplace, continuez comme si de rien n'était.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Le repos du guerrier

Message par Meta » 24 Mars 2010, 02:01

Christoph, ton idée me fait fortement penser à Baron Munchhausen, où chaque participant propose une narration d'une aventure qu'il lui est arrivée et les autres joueurs disposent de moyens pour infléchir la proposition et tendre des perches ou des pièges au narrateur. L'as-tu essayé ? Peut-être pourrais-tu t'en inspirer.
Meta
 
Message(s) : 315
Inscription : 20 Nov 2008, 21:47
Localisation : Toulouse

Re: Le repos du guerrier

Message par Lionel (Nonène) » 24 Mars 2010, 02:12

Moi, c'est Lionel. Mais c'est vrai ce que tu dis. Il faut absolument que j'essaye ce jeu avant de créer quoi que ce soit. J'ai un ami qui a le jeu. Je vais lui demander.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: Le repos du guerrier

Message par ShamZam » 24 Mars 2010, 02:45

J'allais dire comme Méta. Tout ce que vous vous dites me fait penser à ce que j'ai entendu sur le jeu du Baron.
Par contre, il me semblait que Christoph y avait joué donc vu qu'il n'a pas réagit, je doute maintenant.
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Re: Le repos du guerrier

Message par Frédéric » 24 Mars 2010, 07:29

Sorti en 98, il y a peu de chances que le jeu donne des outils comparables aux jeux forgiens pour faire ça bien, mais il y a peut-être de bonnes idées. Lionel, tu me tiens au courant, bien sûr. ;)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Le repos du guerrier

Message par Meta » 24 Mars 2010, 11:29

Frédéric (Démiurge) a écrit :Sorti en 98, il y a peu de chances que le jeu donne des outils comparables aux jeux forgiens pour faire ça bien, mais il y a peut-être de bonnes idées. Lionel, tu me tiens au courant, bien sûr. ;)


98 = pas faire bien ?? Qu'est-ce que c'est que ces a priori Fred ?! Dans 10 ans on se moquera des jeux à la mécanique lourde comme Ditv. Le système de Baron est très simple et utilise peu de mécaniques, justement, alors même qu'il met dans l'ambiance efficacement. C'est une perle, ce jeu. Après, j'ignore si Lionel y trouvera quelque chose qui lui plaît.
Meta
 
Message(s) : 315
Inscription : 20 Nov 2008, 21:47
Localisation : Toulouse

Re: Le repos du guerrier

Message par Frédéric » 24 Mars 2010, 12:08

Héhé, oui, je pense qu'il y a les jeux qui bénéficient de 9 années de réflexions sérieuses sur le game design et les autres. Ça n'empêche pas que d'autres créateurs ont de bonnes idées, d'où mon message.
Ditv n'a pas de règles lourdes, tu t'en rendrais compte si tu le testais, mais il faut prendre le temps d'assimiler des techniques qui changent de nos habitudes.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Le repos du guerrier

Message par Meta » 24 Mars 2010, 12:40

Frédéric (Démiurge) a écrit :Ditv n'a pas de règles lourdes, tu t'en rendrais compte si tu le testais, mais il faut prendre le temps d'assimiler des techniques qui changent de nos habitudes.


Mon jugement n'est pas objectif mais subjectif. Je ne dis pas qu'il a des règles lourdes, je dis que je le trouve lourd. Les systèmes qui me plaisent sont des systèmes où les règles sont réduites au minimum. Dans Ditv, les règles ne sont pas assez réduites à mon goût.
Meta
 
Message(s) : 315
Inscription : 20 Nov 2008, 21:47
Localisation : Toulouse

Suivant

Retour vers Connexions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron