[CR] Boule de Neige - Initiation

Cette rubrique sert à parler de vos parties ! C'est la rubrique maîtresse, que ce soit pour chercher des principes fondamentaux du jeu de rôle, demander de l'aide sur un jeu, discuter de notre culture ou pour partager vos coups de cœur.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

[CR] Boule de Neige - Initiation

Message par esthane » 22 Mars 2010, 01:13

partie d'initiation à Boule de neige. 2 heures.
MJ : MJ expérimenté...Mais très clairement rouillé (mais qui a lu Boule de Neige, lui au moins :) )
Q : joueur expérimenté et orienté MJ (grande bouche!)
D : joueuse expérimentée et PJ only (grande bouche!)
M : débutante (grande bouche et jeune acharnée!)

Choix du genre : orienté un peu par Q et moi. Contemporain et assez film d'action, inspis Die Hard, 24h etc.. On décide de ne pas laisser d'intrusion du fantastique et style à la Memento
Q choisit de jouer un inspecteur de la London Police (+3). Il commence à aller plus loin mais je l'arrête lui expliquant que l'intérêt du jeu passe par le minimalisme du trait.
D choisit d'être un conducteur de bus (+3) et M a un peu mal mais décide de s'accorder avec l'ensemble en choisissant contrôleur de Bus (+3) (ce qui m'a perturbé pendant une bonne demi heure, car j'ai plus l'habitude d'avoir des nanas qui jouent des mecs)

Cette phase a duré environ une trentaine de minute.

SCÈNE 1
Accroche : Le bus arrive à fond et bascule. Il se penche et se fracasse sur la route et glisse sur 30 mètres. vous êtes balancés dans tous les sens dans le bus.
Le bus s'arrête de justesse devant la voiture au milieu de la route. Des enfants sont en pleurs attachés et paniqués de voir le bus s'immobiliser à 5 cm d'eux. Derrière la voiture John Sloane s'enfuit.


M et D : Euh c'est qui John Sloane...c'est un homme ou une femme
MJ : chais pas.
Q : Euh qui c'est qui parle en premier? ya un ordre?...
MJ : premier arrivé...premier servi.
euh...
euh...
Q : Bon ben moi je sors du bus et je cours pour rattraper John Sloane.
MJ : Je pense que là il serait idéal d'utiliser ton trait inspecteur de la London Police. déclaration de l'intention et de la catastrophe?
Q : okay...disons que si je le réussit je le rattrape en le ceinturant et sortant mon flingue sur la gueule
MJ : (je l'interrompt) ... attend l'intention et la catastrophe, c'est le sens. ça doit être court et concis et en un ou 2 mots pas plus. Le reste tu le développeras dans ton monologue
Q : okay si je réussi je le rattrape et le fais tomber. Si je loupe, je le rattrape pas et perd mon gun. J'ai 3d.
MJ : je t'en donne 2 car j'aime bien ton idée, tu peux en prendre dans ta réserve si tu veux?
Q : non c'est bon. (il lance ses dès et obtient au moins un 1). okay. Alors je commences à courir, je vois John Sloane tourner et dans une rue et bousculer une petite vieille qui revenait d'aller chercher des pizzas. je le rattrape et le balance à terre. Je le retourne et pointe mon gun sur sa face! John Sloane au nom de la London Police, je vous arrête pour le meurtre de la reine d'Angleterre!

(stupeur à table!!!...mériléfou? non il a juste compris très vite comment ça marche)

Nous revenons aux 2 autres joueuses avec un mode moins descriptif. Elles arrivent à délier les enfants en retrouvant dans le bus un couteau très utile. Je décide que cela pourrait faire l'objet d'une créaion d'un trait : couteau. ça fonctionne, elles s'aperçoivent qu'il y a un quelque chose qui clignote dans la voiture. Je leur donne l'information que la route avait été bloquée. (cette information était visiblement très importante....alors que pour moi non ) Il y a un bus garé non loin. M utilise son trait principal pour l'ouvrir.
Q est avec John Sloane qui se marre. Il lui demande pourquoi. Un petit filet de bave coloré s'écoule de sa bouche. Il se retrouve au dessus de lui l'arme à la main, les vêtements déchirés et en sang...

D n'arrive pas à faire démarrer le bus. à ce moment la voiture explose et souffle le bus. Des milliers de petits papiers volent...on peut y voir le visage de la reine mère barrée d'un trait rouge avec inscrit en dessous : God did not save the quenn.

Je lance le générique de fin...Mais Q me demande de rajouter un élément, la voiture a explosé par le missile déclenché par le bip bip de la voiture. Je prend, mais je suis un peu embarrasé car je ne sais pas si ça devait faire appel à un jet de dé. Je choisi que non et fais ok.

Transition. les joueurs commencent à voir un peu comment ça fonctionne. je rappelle la possibilité d'ajouter un trait pendant cette phase de transition. Q décide de dépenser un dè pour avoir oreillette satellite. D décide de s'improviser scribe et fait le rappel des éléments à raccrocher :
le bus qui fonce et qui dérape, la mort de la queen mum, le missile qui explose, les enfants attachés et bien sur...la route bloquée!
pendant ce temps je réfléchie à ma 2em accroche... je vais faire dans la facilité et décide de pas me fouler.

SCÈNE 2
Accroche : Le bus roule, toi le contrôleur tu es assis sur le siège et blême...toi le flic tu es accroupi et regarde sous son siège, tu vois que ça clignote et un enchevêtrement de fils électrique qui ne te disent rien qui vaille...toi, la conductrice tu reçoit un appel..."bonjour c'est John Sloane, si j'étais vous je ne baisserais pas ma vitesse sous les 50km/heures!"

gros floutage de gueule sur le MJ..."ah bon ils sont en km/h à Londres...." MDR!
Q décide que le système de déclenchement le relie à la bombe qui est placée à côté d'une roue.
D va tenter pendant toute la scène de gérer certains appel et bien sur la conduite du bus!
M va essayer de désamorcer la bombe. Elle tente va essayer de le faire en se créer un trait Mac Giver. Intention ; je la désamorce, catastrophe ; j'y arrive pas et le bus passe à 100km/h!. Et plantage évidemment! les dès c'est plus fort que toi.
Q décide d'appeler le central avec son oreillette satellite mais il se plante aussi et c'est John Sloane qui lui répond!
Finalement il passent par le téléphone portable d'un des 4 passagers du bus paniqués! (oui cars ils peuvent pas utiliser leur téléphone...why???) Ils appellent l'hélico et la police et font bloquer la route!
M décide de se créer un autre trait en force athlétique pour permettre de faire passer les passagers en l'air. Détail intéressant, elle dit qu'elle ne veut pas monter et que le flic non plus ne veut pas le faire car il est là depuis le début et va rester. Intéressant car elle a dépasser l'influence de la narration sur son personnage mais elle s'est comportée comme un vrai MJ dans son monologue de victoire en orientant ce qu'elle souhaitait autres PJ compris.
D conduit le bus comme une dingue et passe l'obstacle de la bouche d'égout qui explose devant elle larguant des gerbes d'eau!
Le bus s'engouffre dans une voie bloquée et le bus dérape, ralentit, le mécanisme explosif s'enclenche...le bus se penche et glisse...et on recolle la scène finale.

Transition. Je me rend compte que je dois écourter pour cause de timing serré. J'explique que l'on va jouer une dernière scène. M décide de passer son trait mac Gyver à +2 et D décide se créer un trait de perception.

SCÈNE 3
Accroche : Le keuf, tu reçois sur ton tel : un message sur ton tel. "Bus de la ligne 4, arrêt M4 à 11h17...Boom! John Sloane"
Toi le contrôleur tu reçois un message sur ton tel. "Bus de la ligne 4, arrêt M4 à 11h17...si tu veux revoir ton neveu! John Sloane"
Toi le conducteur de bus, tu t'arrêtes à l'arrêt M3 et tu vois un gars qui rentre, cheveux bouclés, petites moustaches et large sourire"


Je n'ai pas trop aimé cette scène, car j'ai surtout essayé de finir l'histoire, donc c'était grosses grosses ficelles et en fait il aurait pas fallu finir, car cette histoire pouvait je pense donner 3 ou 4 très bonnes scènes encore amha.
Le conducteur va avoir une petit jeu de poker menteur avec le mystérieux gars. Il est sorti en même temps que le contrôleur rentre. Grace à son nouveau trait elle découvre que l'homme jette une perruque, monte sur un scooter et prend son téléphone. (je n'ai pas aimé la façon dont ce trait été utilisé, ça ressemblait plus à une caractéritique classique et une demande classique du MJ à la jet de perception
Le contrôleur a obtenu confirmation que l'école de son neveu a été pilonné. Elle va rentrer dans le bus avoir un autre message sur son tel de J S qui lui demande de découvrir un paquet au dessus d'un siège (oui au dessus). Avec sa compétence Mag Gyvver elle va réussir et tomber des nues sur le siège idoine et découvrir son neveu attaché sur une voiture! on recolle à la scène précédente.
Bref, le keuf a tout fait pour rejoindre le bus et y rentrer. il perdra son téléphone au passage (ahhh..c'est pour ça que personne n'avait son tel!!!) et maintiendra le contact avec le central avec son oreillette.

Q est vite rentré dans le moule, parfois un dépassant un peu le cadre de certaines règles. Mais bon la sauce a vite pris. Il est un peu moyen à l'idée des dès bonus offert par le MJ lors de l'utilisation des traits
D n'a pas eu de problème majeur mais il lui faudra je pense une ou 2 bonnes séances pour vraiment comprendre ce que veut dire prendre le pouvoir narratif. Je l'ai trouvé parfois un peu trop classique dans son rôle de joueuse, mais je pense que c'est normale on ne se débarrasse pas de 20 ans de pratique en 2 minutes.
M a eu du mal à démarrer. Le début a été laborieux je trouve. L'acquisition des règles s'est fait un peu à l'aveugle. Par contre pas de par sa nature de joueuse débutante aucun problème pour prendre la narration à son compte dans les monologues.

Bonne partie d'initiation quand même !!!

Je met en gras les éléments qui m'ont posé un peu de difficulté par rapport au partage de la narration.

Dans le premier cas, le joueur introduit une petite bombe narrative en disant que John Sloan avait tué la reine d'Angleterre. Moi ça m'a plut tout de suite et j'ai validé. Mais je me pose clairement la question de l'équilibre par rapport aux trait et aux autres joueurs. Est ce qu'il fallait pour moi appeler à la création d'un nouveau trait (dans la mesure où c'est une Idée) ou laisser filer normalement. Pourquoi je me pose cette question? Car cela peut avoir une importance capitale dans le reste de la partie et ça peut en devenir un élément déterminant. Donc, tous les éléments déterminants doivent ils tous faire l'objet de la création d'un trait ou peux t on tout laisser filer dans un monologue?

Dans le 2em cas, je me suis retrouvé dans une posture de jdr classique (moi MJ donne la bonne parole et toi Joueuse écoute moi parler et fais ce que je dis) alors que fondamentalement le jeu s'y oppose. Il me semble que la dénomination "perception" me dérangeait car elle fait trop "jdr classique" et pas assez jeu narratif...mais c'est un petit argument. C'est juste une question de couleur par rapport au jeu, ou alors inconsciemment qui sait...

Par contre mon erreur je pense c'est de ne pas avoir laissé se débrouiller D toute seule avec ton trait. Je veux dire par là que je n'ai pas à intervenir en lui demandant comme dans une posture classique : "tiens lance moi un jet de perception" en annonçant moi même l'intention et la catastrophe. Quelque part je ne suis plus dans l'esprit du jeu et je la conforte dans sa confortable position de joueuse qui attend que le MJ lui dise ce qu'il va arriver. Ce n'est pas dans ce sens que Boule de Neige a été fait et doit être joué, je pense?

Justement j'aurais du dire quelque chose comme..."tiens ton trait n'a toujours pas été utilisé. Il le faut pour finir la scène. Que proposes tu??". Et ce sera à elle de l'intégrer dans l'histoire. C'est en incitant le joueur à prendre le pouvoir qu'il le fera.

là aussi, pour moi également, on ne se débarrasse pas de 20 ans d'habitudes de jeu.

Avez vous senti la même difficulté en débutant à Boule de Neige et comment avez vous réussi à en vous en débarrasser?
La sélection du trimestre de Ptgptb L'e-magazine de fond des rôlistes, en V.F.
esthane
 
Message(s) : 91
Inscription : 22 Nov 2008, 03:53

Re: [CR] Boule de Neige - Initiation

Message par Frédéric » 22 Mars 2010, 11:13

En effet, tu te heurtes aux habitudes des joueurs et à l'importation de techniques non désirables dans un tel jeu.

Bah, La partie que j'ai jouée avec Gaël en MJ était spéciale : il a collé le système de résolution et de progression de Boule de Neige sur un scénario perso qui se déroulait de façon linéaire et chronologique.
De toute évidence, le jeu n'est pas fait pour ça, on s'en est même bien rendus compte.

Narrer les histoires à l'envers et avec une forte liberté narrative, ce doit être un exercice très particulier, surtout pour des gens qui n'ont pas l'habitude des jeux un peu originaux (ou du JDR tout court).
Mais si ça peut te rassurer, j'ai vu des rôlistes routards jouer à Zombie CInema (le jeu sans MJ avec une liberté narrative extraordinaire) en prenant la posture de MJ en impro et cherchant à révéler le résultat de toutes les actions des autres. Bon, c'est un peu ma faute, j'avais dit : quand c'est à vous de parler, comme un MJ, vous avez le droit de révéler le décor, les PNJ etc. Donc lui s'est dit "ok, je suis le MJ quand c'est mon tour d'être joueur actif". N'empêche, ça faisait plus d'une heure qu'on jouait et on voyait quand même bien que ce jeu ne fonctionnait pas de cette manière. Et de l'autre côté, une joueuse nous demandait perpétuellement si elle pouvait faire ceci ou cela : "j'essaye de faire ceci pour voir si je trouve machin...". Alors on lui a expliqué : tu n'as pas à nous demander, c'est toi qui décide, on ne lance les dés que quand il y a conflit... Mais là il faut expliquer ce qu'est un conflit...

Non, sincèrement, sortir les joueurs de leurs habitudes, ça peut s'avérer très difficile. Il faut renouveler l'expérience à mon avis pour s'acclimater, c'est normal qu'il y ait besoin d'un temps pour s'habituer à un jeu qui emploie des techniques aussi spéciales que Boule de Neige.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [CR] Boule de Neige - Initiation

Message par esthane » 22 Mars 2010, 11:57

Frédéric (Démiurge) a écrit :Non, sincèrement, sortir les joueurs de leurs habitudes, ça peut s'avérer très difficile. Il faut renouveler l'expérience à mon avis pour s'acclimater, c'est normal qu'il y ait besoin d'un temps pour s'habituer à un jeu qui emploie des techniques aussi spéciales que Boule de Neige.


Yep, même moi alors que je suis très motivé pour m'en dépatouiller je suis tombé dans le panneau une fois ou 2.

Ce qui est important c'est que Q et D ont pris ça aussi comme une bonne chose (au lieu de le dénigrer comme tout RoRo qui se respecte et fier de l'être).

D s'est rendu compte qu'elle manquait clairement de pratique question jeu narratif et je ne pense qu'en arrivant à la table de jeu elle ne pensait pas sincèrement éprouver de difficultés.

Pour Q je te colle ce qu'il m'a fait dans son retour :
C'est arrivé assez vite et avec un peu d'experience, on arrivera à décrire de véritable mini scènes plus facilement.

Je note aussi que ça a été très intense. Plus que quand je suis MJ sans doutes.
J'en suis resorti crevé mentalement parlant ! Mais ça fait aussi du bien de voir qu'on découvre encore de nouvelles choses qui nous mettent un coup de pied aux fesses et nous obligent à nous adapter, à travailler, faire des efforts.
La sélection du trimestre de Ptgptb L'e-magazine de fond des rôlistes, en V.F.
esthane
 
Message(s) : 91
Inscription : 22 Nov 2008, 03:53

Re: [CR] Boule de Neige - Initiation

Message par Frédéric » 22 Mars 2010, 13:15

Ah, ben c'est super cool, que du positif dans les retours. :)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [CR] Boule de Neige - Initiation

Message par Christoph » 12 Avr 2010, 22:50

Hello Stéphane

J'ai lu le fil, mais il n'est pas clair pour moi si tu es satisfait de la discussion ou s'il y a encore des points à discuter ou à approfondir. Si c'est le cas, lesquels sont-ils?
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: [CR] Boule de Neige - Initiation

Message par esthane » 12 Avr 2010, 23:46

Bonjour Christophe,

Mes 2 principales interrogations portaient sur :
1) la limite participative d'un joueur et du besoin d'un éventuel trait (ex du meurtre de la Reine d'Angleterre)
2) la limite de"domination" d'un trait par le MJ , où expliqué autrement, le MJ peut il/doit il intervenir dans le chois des Intentions/Catastrophe d'un joueur (ex de la Perception de D)

J'ai eu des réponses sur le forum Casus par Go@t que je n'ai pas eu le temps (autre argument utilisé pour cacher ma fainéantise) de poster ici.

1)
Dans le doute, abstiens toi toujorus à BdN. Ca ne fait que ralentir le jeu pour rien. En gros, tu dois tourner à max. 3 jets par perso. Et c'est vraiment un maximum. Au pire si une idée d'un joueur te gêne, n'hésite pas à abuser du Oui Maishttp://ptgptb.free.fr/dearth/yesbut.htm


2)
Les noms des Traits sont très/trop proches d'un jdr classique. Il ne faut pas hésiter à être plus descriptif ("oeil de lynx" pour la perception par exemple). Là c'est un peu trop... Ben classique, quoi.

Il m'a également confirmé que l'approche de redemander au joueur comment utiliser son trait était la bonne solution.

En réalité, ça me convient plus ou moins comme réponse. Le truc c'est que poster ça comme ça m'embête un peu car je n'ai pas pu le tester dans une partie. J'aime bien pouvoir dire, voilà la solution qu'on m'a proposé, ça a marché ou pas. Et comme organiser une table (même de BdN!) c'est devenu compliqué autour de moi...j'attendais d'avoir un retour expérimental pour en parler. (ouais je sais je suis un gros fainéant aussi! c'est bon :D).

Stephane
La sélection du trimestre de Ptgptb L'e-magazine de fond des rôlistes, en V.F.
esthane
 
Message(s) : 91
Inscription : 22 Nov 2008, 03:53

Re: [CR] Boule de Neige - Initiation

Message par Christoph » 13 Avr 2010, 00:52

Hello

Je salue ton désir de vouloir lier théorie et expérimentation à ce point! Cependant, je ne vois aucun inconvénient à faire le point sur les techniques que l'on compte utiliser dans une prochaine partie suite à discussion autour d'un rapport. Ça me semble une bonne manière de clore un sujet. Evidemment, si tu les testes ensuite, il y aura du monde pour lire la nouvelle expérience!
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: [CR] Boule de Neige - Initiation

Message par esthane » 13 Avr 2010, 01:42

Merci Christophe,

Autant sur le Oui, Mais...je pense que tout le monde est d'accord et vois rapidement où on va.

Autant pour la demande d'utilisation d'un trait par son joueur, j'ai un besoin d'expérimentation. Si le procédé sonne bien à mon oreille droite, il me titille l'oreille gauche. Z'essplik!

Dans une partie comme celle que nous avons fait, le rythme est très important...ça fuse et ça va vite. On est dans l'instantané. Là je vais avoir du mal à me faire comprendre (surement parce que je n'ai pas le vocabulaire adéquat) mais j'essaye avec mes moyens.

Donc une fois le concept des règles abordé, l'appel aux règles ne se fait presque plus sentir, puisqu'instinctivement, les joueurs et le mj y font appel, sans besoin d'explication ni précision. On reste donc dans une ambiance créative et on reste à ce niveau. On fait monter la mayonnaise. Ce qui m'inquiète avec la technique de demande au joueur c'est de casser ce niveau. Et de ramener la partie à un échelon de réalisme d'explication de règle. Autrement dit, le rêve se brise, l'élan se casse, retour à la dure réalité. Les autres joueurs attendent, on perd un peu de temps...et la mayonnaise retombe.

J'aimerais utiliser un autre exemple que la mayonnaise. Dans un processus de vente par exemple, j'ai appris et mis en pratique, qu'un entretien se chauffe petit à petit et qu'il doit être mené jusqu'à son terme dans une pente ascendante et qu'une interruption refroidi le prospect. Reconnecter l'éventuel futur acheteur ensuite est plus difficile. Dans mon cas cela se traduirait par une crainte de voir l'élan créatif cassé par une pause de précision de règle.

C'est pour ces raisons que j'attend de voir en expérimentation. Parce que si ça se trouve je me fais un film avec mes histoires de mayonnaises. J'ai comme une envie de frites là tout d'un coup. :)
La sélection du trimestre de Ptgptb L'e-magazine de fond des rôlistes, en V.F.
esthane
 
Message(s) : 91
Inscription : 22 Nov 2008, 03:53

Re: [CR] Boule de Neige - Initiation

Message par Christoph » 13 Avr 2010, 11:05

Hello

Ne te fais pas de soucis pour la mayonnaise. Il faut bien commencer par apprendre les règles. Une fois que les gens savent jouer (c'est-à-dire qu'ils ne posent plus de questions de règles et que tu n'as plus besoin d'intervenir pour les rappeler), la mayonnaise montera mieux que jamais (du moins si les règles sont bien fichues).
De toute manière, la création n'est pas un processus ininterrompu sur toute la partie, ça c'est un mythe, une sorte de Graal rôliste que j'entends régulièrement, mais qui justement me semble n'avoir aucune vérification expérimentale. En réalité, dès qu'une unité d'action est terminée, les joueurs et le MJ se relâchent souvent pour faire quelques commentaires/blagues, ou pourquoi pas une pause pipi & clope. Dire qu'il ne faut pas d'interruption, c'est un peu comme dire qu'il faut jouer le championnat de foot en une traite. Le cerveau s'étouffe et la qualité baisse.
Ton exemple de la vente est bon, mais s'applique à mon avis scène par scène (à chaque scène, il s'agit de « vendre » un bout d'histoire à la tablée), pas à une partie complète.
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: [CR] Boule de Neige - Initiation

Message par esthane » 20 Avr 2010, 00:15

Bonjour Christophe,

Merci et désolé je n'avais pas lu ta réponse.

ça me rassure un peu ce que tu m'écris. Je remonte une table (du moins je vais essayer de trouver quelques joueurs - pas simple en ce moment !!!) et je vous ferais un retour de mes impressions/confirmations etc.

Stephane
La sélection du trimestre de Ptgptb L'e-magazine de fond des rôlistes, en V.F.
esthane
 
Message(s) : 91
Inscription : 22 Nov 2008, 03:53


Retour vers Parties

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron