Droits d'auteurs?

Pour parler de tout ce qui touche à la publication, que ce soit un simple document à présenter sur un site web, un pdf à vendre sur un site pro ou carrément de l'impression sur du vrai papier d'arbre.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Droits d'auteurs?

Message par VilainBarbu » 15 Fév 2010, 12:04

Bonjour,

Je me rend compte que je ne me suis pas encore présenté dans les règles. Je m'appelle Cédric, guildien poitevin (encore un! ... et oui, hélas...) et je fais du JdR depuis bientôt 25 ans (non, ce n'est pas une faute de frappe).

J'ai plusieurs questions à poser et cette section est la plus judicieuse que j'ai pu trouver. Si je fais erreur, n'hésitez pas à me le signaler, à déplacer le message ou à m'attacher au pilori du site (aucune de ces propositions n'est exclusive, mais j'aimerai autant éviter le pilori).

Premièrement : Comment protégez vous vos écrits ? Avez-vous un système de copyright, vous permettant d'échapper aux "requins" de l'édition ? Je sais que cette question peut paraître un poil paranoïaque, mais les bonnes idées sont rares et le pillage est un devenu un mode de fonctionnement à part entière...

Deuxième : Pour ceux qui ont déjà édité leur jeux, avez vous tenter de vous approcher d'un éditeur ou vous êtes vous lancer tout seul dans l'aventure ?

Troisièmement : Si la réponse à la première question me paraît bonne, puis je me servir de votre site comme lieu de diffusion et dans quelle section ?
VilainBarbu
 
Message(s) : 12
Inscription : 31 Jan 2010, 23:51

Re: Droits d'auteurs?

Message par Lionel (Nonène) » 15 Fév 2010, 12:23

Je ne sais pas si tu vas te faire taper sur les doigts mais je trouve que tes questions sont vagues.

Quel est ton problème concrètement ? Que veux-tu protéger, de quelle manière et pourquoi ? Je veux bien parler de ce que je fais et ce que l'on peut faire, mais j'aimerais savoir pourquoi pour pouvoir répondre au mieux à tes questions.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: Droits d'auteurs?

Message par VilainBarbu » 15 Fév 2010, 13:42

Pour compléter ma première question:

J'ai rédiger deux petits jeux "Entomo" et "Mon Jouet, Mon Héros!" (rien d'aussi abouti que les jeux de Démiurges) et je ne crains pas vraiment qu'une maison d'édition de Jeux de Rôles s'intéresse vraiment à ce que je fais. Ceci dit comme ils sont de petits formats (8 pages maximum), un journal de jeux indélicat pourrait très bien les inclure dans une de leur édition.

En clair, je souhaite laisser mes deux jeux en accès libre, car je ne vois pas l'intérêt de les avoir écrits si personne n'y joue, mais je ne veux pas me retrouver coincer par la suite, si je souhaite y apporter des corrections ou les faire éditer, par quelqu'un les ayant déclarés légalement comme sa "propriété intellectuelle".
Silentdrift m'est apparu comme le meilleur endroit pour déposer mes deux jeux, qui ne sont pas encore aboutis, mais j'aimerai savoir si je dois prendre d'autres précautions auparavant.

Pour la deuxième question :

Il s'agissait de simple curiosité sur un retour d'expérience. Il existe peut-être un endroit sur le site où vous vous êtes déjà exprimé sur ce sujet, mais j ne l'ai pas trouvé.

Pour la troisième question :

J'ai juste besoin d'un panneau d'indication, car je suis un peu perdu.
VilainBarbu
 
Message(s) : 12
Inscription : 31 Jan 2010, 23:51

Re: Droits d'auteurs?

Message par Frédéric » 15 Fév 2010, 14:04

Je laisse Christoph répondre à ta troisième question.

Pour la deuxième question : non, je préfère à ce stade disposer des pleins droits sur mes créations et leur donner la forme que je veux.

Pour la première question : j'ai gravé un CD où j'ai mis mes créations, puis je me le suis envoyé en recommandé par la poste. Je ne peux te garantir que ce soit efficace car je ne suis pas juriste, mais de mes lectures à droite et à gauche, c'est le seul moyen que j'ai trouvé (j'utilise aussi les licences créative commons, mais c'est pas non plus la recette miracle, semble-t-il).
D'une certaine manière, dans un petit monde aussi peu lucratif que celui du JDR, si tu te fais connaître, il y a de fortes chances que les tentatives de voler ton travail soient vouées à l'échec : "un jeu sur les insectes ? ça ressemble fortement à celui de Vilain Barbu..." Plus les gens sauront que tu es l'auteur de tes jeux, plus ils seront capables de faire le rapprochement si quelqu'un se la joue et veut se faire passer pour l'auteur de tes jeux.

Enfin, les idées sont à tout le monde, c'est la manière de les utiliser, de les mettre en forme qui feront la spécificité et l'originalité de tes jeux. Et ça, personne ne peut te le piquer. ;)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Droits d'auteurs?

Message par Lionel (Nonène) » 15 Fév 2010, 18:06

Pour ma part, je n'ai rien fait de spécial pour protéger mes droits.

Comme l'a dit Fred, le JdR n'est pas un secteur de la création où il y a le pillage des idées. Mais tu as raison, c'est pas une raison pour ne rien faire.

Lorsque j'ai écrit Animaland et rendu public le jeu, des personnes se sont inquiétés de savoir si j'avais déposé l'idée... Ils étaient plutôt dans des secteurs où le pillage intellectuel est courant. Ils m'ont parlé de 2 moyens intéressants :
- La lettre recommandée à eux-même (comme Fred)
- Une institution à Paris qui enregistre les idées de manière pro et pas cher (je n'en sais pas plus)

Mais au niveau légal, il faut rencontrer un spécialiste.

Concernant les démarches éditoriales, je n'en ai pas fait très sérieusement pour l'instant. D'ailleurs, je ne pense pas le faire auprès de maisons d'éditions de JdR et je te le déconseille pour plusieurs raisons :
- Les exigeances de beaucoup (toutes ?) de maisons d'éditions sont assez lourdes pour des nouveaux auteurs au niveau format, contenu, système de résolution, etc. Et là je te parle en connaissance de cause car je travaille actuellement avec au moins 2 maisons d'éditions sur différents projets. En fait, les maisons d'éditions fonctionnent plutôt sous la forme de commandes que d'édition de jeux déjà faits.
- En principe, les contrats d'éditions recouvrent la plupart du temps des clauses qui dépouillent l'auteur des droits de l'auteur (en gros, tu perds le contrôle de ton idée en échange d'une partie du bénéfice ou du chiffre d'affaire). Impossible d'y échapper... si tu refuses, ils préfèrent éditer autre chose.
- La diffusion des maisons d'éditions française n'est pas forcément meilleure qu'un auteur indépendant. Sauf exceptions, la plupart diffuse avec Légion qui est ouvert également à tout le monde avec les mêmes conditions.
- La plupart du temps, les éditeurs s'intéressent à des auteurs qui peuvent faire la promotion du jeu (associations par exemple) ou alors des auteurs dont la notoriété est suffisante pour faire parler du jeu. Ce n'est pas dit ouvertement mais c'est une réalité : soit il manque un projet et font des commandes à des auteurs, soit ils éditent des projets complets issus d'association ou studios de création qui peuvent assurer la promotion du jeu.

Le seul avantage, c'est que tout le côté "gestion" financière et d'impression n'est plus un soucis... (ce qui pour un seul jeu n'est pas la mer à boire) et tu peux faire partie d'un catalogue d'éditeur. (ce qui n'est pas si important si ton jeu est porté par la communauté de Silentdrift lors de conventions)

En réalité, au vue du format de tes jeux de moins de 10 pages, je pense que l'autoédition est un très très bon moyen de diffuser ton jeu : téléchargement (lecture sur écran) et l'investissement de base pour des format papier-arbre n'est pas gigantesque. Surtout que l'édition n'apporterait pas grand chose de plus.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: Droits d'auteurs?

Message par VilainBarbu » 17 Fév 2010, 00:55

Je vous remercie pour ces réponses et suite au message de Démiurge, je me suis promené sur le site de la BnF. De ce que j'en ai compris, le fait d'accomplir un dépôt légal ne permet pas pour autant d'avoir l'attribution de la propriété intellectuelle sur ce qui a été déposé, mais peu aider en cas de recours légal. Pour les sites informatiques, il est possible de se faire enregistrer et ainsi d'en protéger partiellement le contenu (le robot recenseur, le fait déjà par échantillonnage). Au vu de l'ensemble de ce qui est présenté sur silentdrift, cela pourrait être une bonne idée (si ce n'est pas déjà fait, bien sûr).

Dés que j'aurai eu la réponse à ma troisième question, je présenterai une première version de "Mon Jouet, Mon Héros!", et ce fil pourra être fermé (de ce que j'ai lu c'est bien ainsi qu'il faut procéder, non?).
VilainBarbu
 
Message(s) : 12
Inscription : 31 Jan 2010, 23:51

Re: Droits d'auteurs?

Message par Christoph » 17 Fév 2010, 22:15

Salut Cédric, sois le bienvenu!

1.) Je ne fais aucun effort pour protéger mes écrits, car je ne crois pas aux voleurs de textes de jeu. J'ai peut-être tort, mais malgré différentes histoires d'entubage par des maisons d'édition dont j'ai entendu parler, jamais je n'en ai vu aller piquer un jeu sur internet, le mettre en page et le vendre.
Comme tu l'as bien vu, le fait de s'envoyer sa propre copie n'est pas une protection infaillible. En tant qu'auteur d'un texte, tu est couvert par la Convention de Berne du 9 septembre 1886 (pas une faute de frappe!) qui protège tes œuvres publiées comme non publiées, sans formalité d'enregistrement. Si quelqu'un veut faire une œuvre dérivée ou une traduction, qu'il te contacte et vous en parlez. Mais en fin de compte c'est une question légale avec beaucoup de petites subtilités qui peuvent dépendre de ton pays (que l'on se rappelle qu'il y a beaucoup de pays francophones au monde et des francophones expatriés dans d'autres pays!) et comme le veulent les règles de cette rubrique, on ne va pas débattre de ces questions ici. Si tu veux un vrai conseil légal, contactes un juriste compétent dans le domaine, je ne veux pas que ce forum devienne source de fausses idées pouvant nuire moralement et matériellement à un auteur.

2.) Ce site est dédié aux auteurs indépendants, je ne conseillerai donc jamais à qui que ce soit de se trouver une maison d'édition. En revanche, un éditeur au sens de "relecteur professionnel de textes" (c'est probablement un anglicisme que je commets là) qui vérifie que le livre soit compréhensible et construit selon les règles de l'art, oui!

3.) Personne ne peut faire de pub pure et simple pour leurs jeux sur ce forum. En revanche, on peut écrire des rapports de partie (même des playtests), on peut venir comme toi poser des questions concernant la publication d'un jeu en particulier, on peut demander de l'aide sur des points spécifiques dans la rubrique Connexion.
Si tu te considères un auteur indépendant et que tu voudrais ouvrir une rubrique personnelle, contactes-moi par messagerie privée pour qu'on en discute. Il y a quelques règles plus mon jugement arbitraire, qui change au fur et à mesure que le projet vit et grandit.
Je suis seul propriétaire du site (si ce concept a le moindre sens, puisqu'il contient essentiellement des propos qui appartiennent exclusivement à ceux qui les ont énoncés) et je le conçois comme un lieu de rencontre, pas un label d'appellation d'origine contrôlée, je ne ferai donc aucune démarche légale au nom des gens qui y participent. On ne peut donc pas déposer ces jeux sur le forum silentdrift.
En revanche, il m'arrive d'héberger les pdfs de certains amis sur le même compte qui contient ce forum. Cela n'a aucune valeur juridique spécifique, si ce n'est que l'on doit pouvoir être en mesure de prouver la date de mise en ligne d'un jeu (et cela n'a rien de spécifique à mon hébergement, c'est juste une question d'historique des fichiers).


Pour ta toute dernière question: ce fil sera fermé (pas logiciellement, mais dans une logique de discours) quand tu auras eu les réponses à tes questions respectant les règles de cette rubrique (en cas d'ambiguïté, tu seras amené à te prononcer). Cela peut effectivement être tout bientôt le cas.
Le fil sera fermé techniquement pour archivage après 30 jours d'inactivité.


Mon conseil: fais-nous un rapport de partie d'un de tes jeux, que l'on se fasse une idée de ce que tu crées!
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse


Retour vers Publication

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron