Une idée qui me trotte dans la tête depuis déjà assez longtemps mais que je n'arrivais pas à concrétiser dans ma tête. C'est un jeu qui me tient à coeur pour plusieurs raisons :
- Je comprends mal l'opposition entre "Foi et Eglise" et "JdR". D'un côté comme de l'autre, l'incompréhension est grande et ça me rend un peu triste, car je suis rôliste et chrétien, croyant et pratiquant. Ce quasi-manichéisme ne correspond pas à ma vision des choses et créer un jeu qui permettrait de réconcilier (ou du moins faire le trait d'union entre) deux facettes importantes de ma vie m'enthousiasme.
- Depuis quelques années (qui correspondent au début de mon engagement dans le JdR), mon engagement religieux est devenu quasi inexistant. Ce n'est pas forcément lié au JdR mais plutôt à des changements dans ma vie (fin des études/début du boulot, arrêt d'engagements après de longues années de bénévolat (trop vieux, ras-le-bol). Cet engagement me manque beaucoup et la réalisation d'un JdR chrétien serait un projet qui pourrait me faire renouer avec mes engagements passés.
- Un tel jeu répondrait à certaines de mes envies et besoin de réflexion spirituel. Ce n'est pas juste un délire "intellectuel". C'est un jeu auquel j'ai envie de jouer. Ce serait concilier moment de JdR et "prière" (ou plutôt réflexions spirituels), deux activités importantes à mes yeux.
J'avais un peu toutes ces pensées en tête depuis déjà quelques temps et c'est durant la messe de minuit (et oui :-) ) que les idées se sont mises en place.
Alors comment se présenteraient le jeu ? C'est assez simple.
Il y aurait trois phases :
1) Une petite prière (très libre) pour mettre dans une ambiance propice à la démarche du jeu (idée très proche de "l'écran" de Transmediation)
2) Création du récit, c'est le coeur du jeu.
3) Une petite prière à tour de rôle, du genre prière universelle en lien avec le récit. (idée très proche de la confession de Miles Christi)
Concernant la création du récit, voici quelques éléments :
- On y jouerait un groupe de personnes assez simples (famille, groupe d'ami, etc.) confronté à la misère matérielle (pauvreté) et/ou morale (suicide, violence). Les personnages agiront selon les préceptes chrétiens et tenteront d'améliorer la situations. Par ex. on peut imaginer qu'un groupe soit confronté à des problématiques liées à l'avortement, le SIDA ou d'autres problématiques qui font beaucoup débat.
- Les personnages sont définis très simplement en les mettant en lien avec des personnages bibliques, dans le sens large du terme (issus des paraboles : bon samaritain, l'enfant prodigue ; des prophètes : Moïse, Elie ; de l'ancien testament : Abraham, Israël : du Nouveau testament : Pierre, Paul, Marie Lazare). Bien entendu, pour des raisons de jouabilité, uniquement des personnages "positifs" (pas de Jézabel ou de Judas) et exclusion de personnages représentant Dieu ou d'essence divine (Jésus, le père de l'enfant prodigue ou l'ange Gabriel).
- On joue avec un MJ avec des compétences limitées. Il se limite à présenter la situation et interpréter les personnages secondaires. Il ne s'agit pas d'avoir un MJ qui a toujours raison et qui défini seul ce qui est juste ou bon. Les scénarios sont "bac-à-sable" C'est un élément important à mes yeux car aucun joueur ne peut détenir la vérité. Il s'agit également de court-circuiter toute critique du mythe du MJ-gourou.
- La réussite des actions n'est pas déterminé par les capacités physiques des joueurs mais sur l'adéquation entre les actes et la préceptes chrétienne. Cette adéquation sera elle-même défini par l'ensemble des joueurs. En gros, chaque joueur (MJ et joueur entreprenant l'action compris) définit si une action est juste ou injuste, les joueurs doivent motiver leur position à l'aide de textes chrétiens (Bible, Pères de l'église, Encyclique, Sermons). Après avoir fait un tour de table et des débats (s'il y a lieu d'être), les joueurs peuvent modifier leur avis s'ils le souhaitent. L'objectif est clairement de nouer le dialogue et lancer le débat sur des questions de morale chrétienne. Les joueurs gardent également pleinement leur liberté d'interprétation.
- Il n'y a pas de magie ou de miracle à proprement parler. Le récit doit s'ancrer dans la réalité de tous les jours. Par contre, il sera possible de faire apparaitre de bénéfiques concours de circonstance (à la manière de Miles Christi). De tels concours de circonstance ne seront possible avec l'approbation morale de tous.
Voici quels jeux influencent pour l'instant ma réflexion :
- Miles Christi (pour les enjeux moraux des actes des personnages et la phase de confession)
- Transmediation (pour l'importance de la mise en ambiance, la préparation à la démarche)
- Nain&Jardin (pour les scénarios bacs-à-sable et l'aspect aide à son prochain lié au jeu)
- Psychodrame (pour les situations de drame propice aux problèmes de fond et la simplicité de l'intrigue)
- Sens (pour une utilisation consciente du JdR dans les réflexions métaphysiques)
- Abyme 2 (pour un JdR qui utilise un ouvrage commun dans la résolution des intrigues)
- Innommable (pour une création simple de personnage avec une attache qui change tout)
Une grande partie du jeu est d'ors et déjà dans ma tête. Je compte préparer une version test pour le début de carême. Une période de test serait dévolue au carême et j'espère sortir une version correcte pour Pâques. L'objectif serait d'avoir une version quasi-définitive pour Noël 2010.
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