Deuxième bourgeonnement brouillonnant d'idées dans la même série avec la méthode du Dr Chestel
Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce jeu ( formellement paru en 1991):
http://www.legrog.org/jeu.jsp?id=542
En résumé :les joueurs sont des "soigneurs" qui s'aventurent dans l'inconscient de personnes atteintes de phobies ou problemes "mentaux", parfois benins, souvent graves, afin de les guérir.
Pourquoi un remake de ce jeu ?:
- Son univers unique
- son potentiel: le jeu est par nature "non violent" et les solutions consistent souvent a choisir entre la moins mauvaise des options. A vouloir utiliser la force ou fini souvent par accroître la phobie du patient.
- son articulation : l'univers dans lequel les joueurs évoluent est par nature "mouvant". En d'autres termes, le MJ ne maniuple par arbitrairement l'univers comme un démiurge, mais il est l'univers, en faisant vivre l'inconscient du patient qu'il incarne.
C'est ce dernier point qui est le plus propice à l'adaptation aux derniers innovations narrativiste & autres indies.
Adapter comment ?
Dans la plupart des JDR "collaboratifs" on modifie l'univers. Ici les modification des joueurs se justifient "intra-diégetiquement" (j'ai suivi des cours de cinema il y a longtemps...). En clair, lorsque le MJ et les joueurs improvisent, c'est aussi comme cela que cela fonctionne dans l'univers en question.
A la limite, on aurait presque des "joueurs MJ" et un "MJ-joueur" antagoniste, dont l'inconscient résiste mais qu'il s'agit de guérir.
Partant de la, on peut imaginer que le MJ-patient ne possède que les informations qui lui permettent de gérer "son" univers, et, à l'image de son patient, qu'il soit donc limité dans ses schémas de réponses/comportements.
Le pool me parait ici tout désigne comme base, sauf que la capacité du MJ devrait etre davantage canalisée ( son "univers" résiste en fonction de certains critères définis)....la création du perso sous forme d'histoire est deja tres proche des "fiches patients" ( qui dans ce cas concerne le MJ, pas les joueurs !).
Cela me semble donc etre un univers très intéressant à faire fonctionner avec les "nouvelles" mécaniques narrato-rolistiques...