Les Amis

Suivis, critiques, témoignages sur les créations ludiques et théoriques de Lionel "Nonène" Jeannerat : Animaland (jeu de rôle pour enfant) et divers projets en cours d'élaboration.
Blog

Les Amis

Message par Lionel (Nonène) » 16 Avr 2008, 19:30

Les amis

La deuxième idée qui ressort de la lecture de Propp concerne les "amis" qui remplace l'expérience dans mon jeu. Ainsi, les "Amis" que je n'avais pas suffisamment développé jusqu'à présent trouvent une place logique et structurante dans mon jeu en devenant les auxiliaires magiques de Propp. (Ce ne veut pas dire qu'ils seront magiques)

- La première nouveauté concerne la distribution des amis qui ne se fera plus à la fin des aventures mais durant l'aventure.

- Une intégration pratique et simple dans les règles de résolution (je ne m'attarderai pas sur ce point, je le ferai lorsque j'aborderai le nouveau système de résolution)

- Suppression de l'individualité des amis au profit du groupe (les amis ne seront plus les amis des personnages-animaux mais ceux du groupe). Du collectivisme d'amis, comme dirait mon ami Marx de Beaux-Bourg.

- Différenciations entre deux types d'amis : les amis de l'aventure, obtenus durant les défis de la phase 2), qui serviront uniquement durant le scénarios et les meilleurs amis, obtenus à la suite de la réalisation des quêtes, qui pourront servir au fil de toutes aventures.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Message par Frédéric » 16 Avr 2008, 19:37

C'est cool, ce concept d'amis, ça me paraît vraiment l'un des points forts de ton jeu.
J'aimerai voir comment tu comptes gérer ça au niveau du système.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Christoph » 16 Avr 2008, 21:46

Ah, c'est une très bonne idée de donner des amis durant l'aventure déjà, ça permet de directement pouvoir profiter des conséquences des choix des joueurs, sans quoi un one-shot est moins gratifiant.

Si les amis sont l'équivalent de l'XP, est-ce qu'il y a des règles ou des indications qui proposent au conteur le rythme auquel il faut les attribuer (ou du moins les insérer dans l'aventure pour que les joueurs aient l'occasion de faire ami avec?
Est-ce que le conteur est tenu de compenser un ami perdu, même momentanément?
Dans l'exemple simple de scénario, Milka (meilleure amie) se fait enlever. Ceci est dans un premier temps une punition pour les joueurs (ah vous avez gagné un ami? je vous l'enlève!), mais tu proposes ensuite en mini-aventure de faire connaissance avec Rapido, ami d'aventure qui pourra devenir meilleur ami par la suite (pour un total de deux meilleurs amis). Est-ce que tu comptes formaliser ou du moins aborder ce sujet dans le texte? Pour moi il me semble essentiel que "l'économie des amis" soit vraiment un moteur incitatif pour les joueurs et pas un moyen de pression émotionnel (toute proportion gardée, bien évidemment).

Sinon, je trouve très intéressant que l'on puisse avoir plusieurs meilleurs amis, partagés de surcroît. Je n'ai pas l'impression que ce soit une notion évidente de prime abord pour tous les enfants, mais je pense que le jeu pourra leur donner de très bons exemples.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Lionel (Nonène) » 16 Avr 2008, 22:20

Si les amis sont l'équivalent de l'XP, est-ce qu'il y a des règles ou des indications qui proposent au conteur le rythme auquel il faut les attribuer (ou du moins les insérer dans l'aventure pour que les joueurs aient l'occasion de faire ami avec?


Oui il y aura des indications. Je pense qu'il y aura un meilleur ami par aventure (deux si l'aventure est de longue haleine). Il y aura autant d'amis d'aventure par défi réussi (pas de limite donc).

Est-ce que le conteur est tenu de compenser un ami perdu, même momentanément?


Je n'irai pas autant dans les détails. Le conteur fera ce qui lui semblera judicieux.

Dans l'exemple simple de scénario, Milka (meilleure amie) se fait enlever. Ceci est dans un premier temps une punition pour les joueurs (ah vous avez gagné un ami? je vous l'enlève!),


L'exemple vaut ce qu'il vaut. Je l'ai fait en toute rapidité. Le conteur reste libre de choisir qui il veut pour l'enlèvement. Mais juste comme remarque, je rappelle que dans de nombreux compte, ce sont des proches qui sont enlevés (frère, soeur, parents, etc.).

tu proposes ensuite en mini-aventure de faire connaissance avec Rapido, ami d'aventure qui pourra devenir meilleur ami par la suite (pour un total de deux meilleurs amis). Est-ce que tu comptes formaliser ou du moins aborder ce sujet dans le texte? Pour moi il me semble essentiel que "l'économie des amis" soit vraiment un moteur incitatif pour les joueurs et pas un moyen de pression émotionnel (toute proportion gardée, bien évidemment).


Je formaliserai le fait que le conteur est invité à proposer un choix de meilleurs amis aux enfants. Dans les propositions, il sera vivement conseillé de choisir des personnages avec qui ils ont eu des bons contacts durant l'aventure : typiquement les amis d'aventures qui se sont illustrés mais ça peut être d'autres (pour reprendre l'exemple, l'aigle si les enfants résolvent le différent de fin à l'amiable).
Concernant le moyen de pression émotionnel, comme pour les méchants, je laisserai libre choix au conteur. La pression émotionnel peut donner de l'intensité à l'histoire et il serait tout aussi dommage de s'en priver. Surtout que les joueurs seront d'autant plus content et fier de libérer un ami qu'un personnage lambda, non ?
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Message par Christoph » 16 Avr 2008, 23:17

Oui, c'est juste l'effet "tiens voilà ton chocolat! ... et non, tu ne le mangeras pas encore maintenant!" que je propose d'éviter.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Lionel (Nonène) » 16 Avr 2008, 23:28

Je suis bien d'accord avec toi, Christoph !!! Là n'est pas la question.

Il se trouve que peut être que des parents font ça... et bien ils sont libre d'élever leurs gosses comme ils veulent. Je n'ai pas à donner mon avis. Mon job, c'est écrire un JdR pour enfant, je n'ai pas à donner un avis dont finalement tout le monde s'en balance.

Je propose un outil, ensuite ils en font ce qu'ils veulent.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: Les Amis

Message par ShamZam » 23 Oct 2009, 14:31

Salut Lionel ! J'ai regardé de plus près ton jeu du fait de ma reprise de Drôles d'étoiles et je voulais juste te dire que j'adorais ton système de gestion des amis. C'est tout bonnement une idée excellente pour un jeu d'enfant ! Elle structure bien l'aventure et la gestion des personnages. Personnellement j'en suis fan !
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Re: Les Amis

Message par Frédéric » 23 Oct 2009, 14:43

Oui, je m'en suis vaguement inspiré pour Bienvenue à Poudlard : l'idée, c'est qu'on ne peut utiliser la valeur "liens affectifs" qu'avec les personnages notés dans la case "amis", mais le joueur peut noter n'importe quel personnage avec lequel il a eu au moins une interaction pendant la partie.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Les Amis

Message par Lionel (Nonène) » 23 Oct 2009, 18:42

Merci. Je trouve aussi l'idée bonne et sera développée dans la version 2 (que je n'ai pas le temps de rédiger pour l'instant)
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16


Retour vers Nonène Prod

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron