Démiurges en herbe IV

Pour ceux qui cherchent ou offrent de l'aide pour des jeux indépendants.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Démiurges en herbe IV

Message par Lionel (Nonène) » 12 Oct 2009, 21:28

Cette année, je suis l'organisateur de ce grand évènement de création de JdR. L'expérience est fascinante mais également épuisante. J'apprends beaucoup de choses sur le milieu de l'édition et de tout le microcosme du JdR. Ce sera peut-être l'objet d'un fil de discussion dans "Publication".

Je me permets donc d'en faire part ici :

C'est avec très grand plaisir que je vous annonce la quatrième édition du concours de création de jeu de rôle Démiurges en herbe organisé par l'association Forgesonges !

Image

Le jeu du gagnant, départagé par un jury composé d'éditeurs et de passionnés de jeu de rôle, bénéficiera d'un développement en collaboration avec ForgeSonges et d'une publication chez les Ecuries d'Augias.

Pour participer, vous devez vous inscrire au concours à partir 11 octobre en suivant les instructions données sur le site de ForgeSonges. Attention car le nombre de participants est limité à 100.

Les participants auront deux semaines pour rendre leur jeu sur un thème imposé qui vous sera révélé le 8 novembre 2009 à 20 heures. Le concours durera jusqu’au 22 novembre 2008 à minuit.

Découvrez le nouveau règlement ici : http://www.forgesonges.org/index.php?op ... &Itemid=39

Posez vos questions et présentez vous sur le forum dédié : http://www.forgesonges.org/forum/viewforum.php?f=61

Bonne lecture et à très bientôt !
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: Démiurges en herbe IV

Message par Christoph » 12 Oct 2009, 22:49

Hello Lionel

Tu aurais pu mettre cette annonce dans la rubrique "Connexion", veux-tu que je l'y déplace où préfères-tu garder cela ici?
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Démiurges en herbe IV

Message par Lionel (Nonène) » 12 Oct 2009, 23:57

Pour déplacer le thème dans Connexion, je vais me conforter à l'étiquette du forum général et expliquer les avantages du concours pour les auteurs indépendants :

Tout d'abord quelques chiffres :
1ère édition : 30 participants et 10 jeux rendus
2ème édition : 50 participants et 30 jeux rendus
3ème édition : 100 participants et 48 jeux rendus

Les Démiurges en herbe est le plus grand concours francophone de création de jeu de rôle, appelé par certains "Jeu de rôle amateurs". Pour ma part, je les considère comme des jeu de rôles indépendants. J'estime que plus de la moitié de la production de jeu indépendant francophone est produite lors de ce concours lors des 2 dernières années.
Pour prendre deux jeux produits par des membres du forum : Animaland (moi-même), Souffleurs de Songes (edophoenix)

Les jeux produits restent la propriété des auteurs qui peuvent en faire ce qu'ils veulent. Certains poursuivent le développement de leur jeux, d'autres aboutissent à une publication papier (Recueil des Démiurges en herbe) et finalement d'autres sont même repris et développés par d'autres auteurs : Shamzam développe "Nouvelle Donne" (Philippe Tromeur) qui devient CARTOM.

L'émulation dans la création indépendante du JdR est totale et j'ai parfois l'impression de ressentir ce bouillonnement se répercuter sur toute la communauté rôliste au-delà de la durée du concours.

Les Démiurges en herbe, c'est aussi une rencontre entre tous les passionnés de création de JdR, des auteurs indépendants qui veulent créer leur jeu. C'est un concours qui crée des liens personnels entre les participants qui se soutiennent dans l'effort et qui aboutissent parfois à des collaborations dans des productions futures.
C'est également un débat d'idées sur ce que doit être un jeu de rôle, sur comment le créer un JdR. C'est des idées parfois novatrices et qui bouscules certaines idées préconçues. C'est un laboratoire du JdR.

Tout ça, c'est ce que j'ai vécu jusqu'à présent en temps qu'auteur-participant mais aussi comme juge et à présent comme organisateur. Je crois que c'est un événement qui participera la transformation du jeu de rôle, comme Silentdrift.

Que peut apporter les Démiurges en herbe à des auteurs indépendants qui ne manquent pas d'idées et de productivité ?
Plein de choses :
- une tribune pour débattre et discuter avec des auteurs passionnés de jdr... pas besoin de participer au concours, le forum du concours est ouvert à tous.
- des lecteurs extérieurs sur son travail. Les juges (éditeurs mais aussi des médias) qui peuvent s'interroger sur un jeu sortant de la norme, des participants (beaucoup de participants lisent leurs jeux entre eux).

Il est parfois bon de sortir des discussions de salon pour se mêler aux évènements à succès de l'ensemble du monde rôliste.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: Démiurges en herbe IV

Message par Meta » 13 Oct 2009, 08:23

Quelqu'un compte y participer sur ce forum ? J'aimerais bien voir, non pas un rapport de partie, mais un rapport détaillé de création, heure par heure ! ^^
Meta
 
Message(s) : 315
Inscription : 20 Nov 2008, 21:47
Localisation : Toulouse

Re: Démiurges en herbe IV

Message par ShamZam » 13 Oct 2009, 17:09

Démiurges en reality TV ? Y a bon ! :D

Ce sera pour ma part sans moi, j'ai bien trop besoin de temps pour quoique ce soit en matière de JDR ! :(
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Re: Démiurges en herbe IV

Message par Lionel (Nonène) » 13 Oct 2009, 17:14

Quelqu'un compte y participer sur ce forum ? J'aimerais bien voir, non pas un rapport de partie, mais un rapport détaillé de création, heure par heure ! ^^


Et bien, tu peux passer sur le forum du concours. Beaucoup de participants parlent de leur déboires, de leurs avancées, etc. C'est parfois presque des rapports d'activité en temps réel, un journal de bord.

Tu peux aussi lancer l'idée sur le forum du concours peut être que certains voudront se lancer dans ce genre d'exercice.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: Démiurges en herbe IV

Message par Meta » 13 Oct 2009, 19:29

Lionel (Nonène) a écrit :
Quelqu'un compte y participer sur ce forum ? J'aimerais bien voir, non pas un rapport de partie, mais un rapport détaillé de création, heure par heure ! ^^


Et bien, tu peux passer sur le forum du concours. Beaucoup de participants parlent de leur déboires, de leurs avancées, etc. C'est parfois presque des rapports d'activité en temps réel, un journal de bord.

Tu peux aussi lancer l'idée sur le forum du concours peut être que certains voudront se lancer dans ce genre d'exercice.


Oui, je me souviens. J'avais participé à la version 2, mais je n'avais pas rendu le travail.
Meta
 
Message(s) : 315
Inscription : 20 Nov 2008, 21:47
Localisation : Toulouse

Re: Démiurges en herbe IV

Message par Nocker (Guillaume) » 14 Oct 2009, 10:49

Je crois que je vais m'y inscrire ^^ Ca sera ma première création de JdR.
Une question : On peut demander tous les conseils qu'on veut où on veut et à qui ont veut, n'est-ce pas ?
Le meilleur conseil aux rolistes, par John Wick.
Nocker (Guillaume)
 
Message(s) : 169
Inscription : 08 Juil 2009, 17:01
Localisation : Sceaux (92)

Re: Démiurges en herbe IV

Message par Christoph » 14 Oct 2009, 13:37

Hello

Intéressante présentation Lionel!

En ce qui me concerne, je trouve que les conditions du concours ne me conviennent pas. J'ai envie de plus de « do it yourself. » Néanmoins, du fait que les droits reviennent aux gagnants deux ans après la première publication, je conçois la chose comme suffisamment proche des buts de ce forum (vous devenez indépendant deux ans après la publication, un peu bizarre, mais pourquoi pas), et de de toute manière, c'est une émulation extraordinaire pour le jeu de rôle!

Tout participant à ce concours est le bienvenu pour utiliser les rubriques générales de ce forum si cela peut lui être utile.
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Démiurges en herbe IV

Message par Lionel (Nonène) » 14 Oct 2009, 14:36

@Nocker : très intéressante question, pose la sur le forum du concours comme ça la réponse profitera à tout le monde.

Néanmoins, du fait que les droits reviennent aux gagnants deux ans après la première publication, je conçois la chose comme suffisamment proche des buts de ce forum (vous devenez indépendant deux ans après la publication, un peu bizarre, mais pourquoi pas)


C'est un peu plus subtile que ça, car il y a une clause prioritaire (c'est à dire qu'avant toute autre publication, on doit proposer la chose à l'éditeur. Au bout de deux refus, on fait ce que l'on veut. Ainsi on ne fait pas ce que l'on veut, quand on veut comme on veut mais si l'éditeur refuse de le faire comme on veut, on reprend tous ses droits) Dans les faits, on ne cède pas vraiment les droits patrimoniaux du jeu mais plutôt le scripte de la version du jeu développé au sein de ForgeSonges. Il ne faut pas oublier non plus que ForgeSonges est aussi partie prennante (même si l'association n'ajoute aucune contrainte suplémentaire). C'est moi qui négocie le contrat du concoursdonc je sais de quoi je parle.

Mais les conditions sont excellentes !!! 20% de droit d'auteur (généralement c'est parfois 10% mais c'est rare) et un cession de droits limitée dans le temps. Je suis actuellement en négociation pour plusieurs contrat et je peux vous dire que c'est du caviar. Personnellement, c'est du Indie ++.

J'imagine mal que l'on puisse faire aussi bien en faisant un jeu indie avec de telles conditions et profiter de la distribution d'une maison d'édition et du soutien créatif d'une association (illustrateurs, maquetteurs de qualité pro). Le indie intégral a ses limites aussi.

Si l'on veut une indépendance complète, il ne faut pas signer de contrat, point. Il serait mieux également de laisser personne participer à la création du jeu (personne n'est à l'abris d'une dispute et les droits sont difficilement dissociable, c'est l'un des principal problème d'Agone plus encore que le contrat d'édition). Un contrat peut toujours être problématique car même s'il est limité dans le temps, on partage quelque chose avec quelqu'un autre.

Je comprends donc ta vision Christoph qui est un extrémiste Indie ("je ne veux rien devoir à qui que ce soit et j'aimerais avoir le total contrôle sur tout"). Je la respecte même si pour moi-même je ne l'envisage pas de cette manière.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: Démiurges en herbe IV

Message par Christoph » 14 Oct 2009, 17:25

Haha! D'accord, sauf sur les termes: tu ne peux pas prétendre que le concours aboutit à du "Indie ++" parce qu'il y a une bonne assistance, production et distribution, si en même temps tu reconnais la limitation de l'indépendance. C'est du "++" certes, mais ce n'est que semi-indie.
J'ai pas envie de voir tout le monde s'approprier le terme indie juste parce que c'est cool. Indie c'est indépendance dans la création et la diffusion, point. Après, clairement, on travaille avec d'autres contraintes de production et de distribution si on est seul, mais c'est une autre discussion. En bon extrémiste qui se respecte, je suis content que je puisse envisager un autre format de livre que celui du Démiurges en Herbe III en ce qui concerne mes projets. Clairement moins prestigieux, mais selon ma vision. NB: Ceci n'est pas un jugement de valeur sur Démiurges en herbe.
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Démiurges en herbe IV

Message par Lionel (Nonène) » 14 Oct 2009, 18:38

Oui tu as raison : c'est plutôt du semi-indie ++ . C'est ma langue qui a fourché.

Mais il ne faut pas oublier que sur tous les jeux envoyés seul un "subit" une édition... tous les autres, ça change rien. Il est également possible de ne pas s'inscrire au concours et le faire en toute indépendance en même temps que les autres. On profite ainsi de l'ambiance d'émulation et les autres participants seraient sans doute heureux de lire la production hors-concours. Ainsi on a les avantages sans subir les "inconvénients" de l'édition.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: Démiurges en herbe IV

Message par Meta » 14 Oct 2009, 21:40

Lorsque j'avais participé au concours, par-delà des conditions d'évaluation qui ne me satisfaisaient pas et m'avaient conduit à ne pas rendre mon jeu pourtant fini, j'avais trouvé vraiment porteur l'idée d'un thème. En fait, c'est là le côté positif d'une contrainte. En création, on fait souvent appel à sa seule imagination et on prétexte qu'on ne veut nulle contrainte et que tout vient de nous, mais les contraintes ont quelque chose de dynamique en création, les peintres le savent bien, et partir d'un thème qui ne nous plaît pas peut conduire à réaliser, paradoxalement, la meilleure de nos oeuvres, parce qu'en partant de cette détermination on se force à modifier nos ambitions, nos regards, on sort de nos fantasmes trop personnels pour investir un champ inconnu, un champ différent de nous qui va pourtant fusionner avec nos envies. Et c'est précisément cela, la création, de l'hybridation. Aussi, l'idée d'un concours avec un thème ou une phrase d'où il faut partir est une excellente expérience que je recommande vivement ! (et pas seulement en jdr, également dans la rédaction de nouvelles, par exemple).
Meta
 
Message(s) : 315
Inscription : 20 Nov 2008, 21:47
Localisation : Toulouse

Re: Démiurges en herbe IV

Message par Christoph » 15 Oct 2009, 02:00

Salut Lionel

Okay, j'avais lu la phrase « Dans le cas où vous ne souhaiteriez pas poursuivre le développement de votre jeu, vous autorisez néanmoins l’association à le faire en votre nom. » comme allant au-delà de l'oeuvre du seul gagnant. Malgré cela, si je participe à un concours, je vise mon meilleur résultat possible, je dois donc me préparer à travailler avec les conditions prévalant pour l'oeuvre gagnante. D'accord avec le reste de ce que tu mets en avant.


Salut Axel: oui!
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Démiurges en herbe IV

Message par edophoenix » 15 Oct 2009, 09:34

J'y avais participé l'année dernière (c'est de là que viens Souffleurs de Songes, en fait, donc. ), pour la première fois (et déjà sous l'égide de Nonène, dont je salue le courage de récidiver ! )
Je ne sais pas si je pourrais participer cette année, avec mes problèmes informatiques actuels (ils ont tendance à devenir chroniques, cf. mon blog ! Remarquez, ça s'améliore, maintenant j'ai une nouvelle tour, je n'ai plus qu'à en changer la moitié des pièces et à chopper un écran :D ) mais j'aimerais bien.

En tout cas, petit témoignage pour ceux qui veulent participer cette année... Ce que je retiens de l'année dernière :

  • Tout d'abord, une ambiance du tonnerre sur le forum de forgesonges. L'ambiance, c'est les participants du concours qui la font. L'an dernier, on a eu droit à une concurrence amicale, même fraternelle, avec des morceaux de rigolade, il n'y avait aucun esprit de compétition (c'est-à-dire pas dans le mauvais sens !) mais on se tenait les coudes et on s'encourageait mutuellement, c'était génial !!
  • Corollaire : inscrivez-vous sur le forum (en plus de vous inscrire au concours !) : c'est là que tout se passe, c'est là qu'on rigole, c'est là qu'il y a la plus grande part de l'émulation, bref, c'est ce que j'ai le plus apprécié et qui m'apparaît comme le plus intéressant dans le concours(en dehors de l'aspect créatif lui-même, bien sûr ! )
  • le temps limité est une expérience extrêmement enrichissante et, pour les étudiants qui se préparent à la vie professionnelle, le fait qu'il y ait une date butoir est extrêmement formateur à mon avis.
    De plus, ça permet de se concentrer sur des objectifs clairs dans son organisation, on apprend à gérer le temps de la création de jeu, pour ceux qui ont des velléités parallèles (donc, la plupart de ceux qui traînent par ici, je suppose !) de jeux-de-rôle-amateuristes, il ne faut pas manquer ça !
  • L'expérience de création de JdR a été -en soi- fort riche, cela permet de réellement améliorer son approche de l'écriture de jeux. D'ailleurs, le nombre de caractères étant limité, on doit vraiment aller à l'essentiel, donc il faut tout de suite définir le coeur du jeu, sans se perdre dans des méandres de mécanisme ou des amas d'idées annexes.
  • Le thème pour moi, n'a pas été une contrainte mais bien plutôt une source d'inspi !
  • Les équipes de jurys de l'année passée ont rendu des évaluations des jeux exhaustives, en tout cas en ce qui me concerne (ou tout au moins très détaillées) qui permettent, même si on n'est pas sur le podium, de corriger son jeu, de continuer à le travailler et à le développer, ...
    Donc c'est génial.
  • En conclusion, dans la session de l'an dernier, tout était génial : même arrivé à la centième place, on n'a rien perdu, on a tout gagné !!


J'espère pouvoir vous y retrouver, si j'ai mon écran à temps ! ;)




edit.:

Lionel (Nonène) a écrit :
Quelqu'un compte y participer sur ce forum ? J'aimerais bien voir, non pas un rapport de partie, mais un rapport détaillé de création, heure par heure ! ^^


Et bien, tu peux passer sur le forum du concours. Beaucoup de participants parlent de leur déboires, de leurs avancées, etc. C'est parfois presque des rapports d'activité en temps réel, un journal de bord.

Tu peux aussi lancer l'idée sur le forum du concours peut être que certains voudront se lancer dans ce genre d'exercice.


Tiens, ça pourrait se faire par Twitter (pour une fois que j'y trouverais une utilité !)
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Suivant

Retour vers Connexions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron