@Nocker : très intéressante question, pose la sur le forum du concours comme ça la réponse profitera à tout le monde.
Néanmoins, du fait que les droits reviennent aux gagnants deux ans après la première publication, je conçois la chose comme suffisamment proche des buts de ce forum (vous devenez indépendant deux ans après la publication, un peu bizarre, mais pourquoi pas)
C'est un peu plus subtile que ça, car il y a une clause prioritaire (c'est à dire qu'avant toute autre publication, on doit proposer la chose à l'éditeur. Au bout de deux refus, on fait ce que l'on veut. Ainsi on ne fait pas ce que l'on veut, quand on veut comme on veut mais si l'éditeur refuse de le faire comme on veut, on reprend tous ses droits) Dans les faits, on ne cède pas vraiment les droits patrimoniaux du jeu mais plutôt le scripte de la version du jeu développé au sein de ForgeSonges. Il ne faut pas oublier non plus que ForgeSonges est aussi partie prennante (même si l'association n'ajoute aucune contrainte suplémentaire). C'est moi qui négocie le contrat du concoursdonc je sais de quoi je parle.
Mais les conditions sont excellentes !!! 20% de droit d'auteur (généralement c'est parfois 10% mais c'est rare) et un cession de droits limitée dans le temps. Je suis actuellement en négociation pour plusieurs contrat et je peux vous dire que c'est du caviar. Personnellement, c'est du Indie ++.
J'imagine mal que l'on puisse faire aussi bien en faisant un jeu indie avec de telles conditions et profiter de la distribution d'une maison d'édition et du soutien créatif d'une association (illustrateurs, maquetteurs de qualité pro). Le indie intégral a ses limites aussi.
Si l'on veut une indépendance complète, il ne faut pas signer de contrat, point. Il serait mieux également de laisser personne participer à la création du jeu (personne n'est à l'abris d'une dispute et les droits sont difficilement dissociable, c'est l'un des principal problème d'Agone plus encore que le contrat d'édition). Un contrat peut toujours être problématique car même s'il est limité dans le temps, on partage quelque chose avec quelqu'un autre.
Je comprends donc ta vision Christoph qui est un extrémiste Indie ("je ne veux rien devoir à qui que ce soit et j'aimerais avoir le total contrôle sur tout"). Je la respecte même si pour moi-même je ne l'envisage pas de cette manière.