Contact pour les Joutes du téméraire

Pour l'annonce de conventions et autres rencontres, ainsi que les rapports.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Contact pour les Joutes du téméraire

Message par Dadoo » 14 Sep 2009, 17:41

Voici la personne a contacter pour le stand et les conférences des joutes du téméraire !

Armand POLMARD
armand.polmard@gmail.com
06 09 38 81 49

Il est dans l'organisation, et bientot président de l'équipe des joutes
Dadoo
 
Message(s) : 4
Inscription : 10 Juin 2008, 15:38

Re: Contact pour les Joutes du téméraire

Message par Christoph » 15 Sep 2009, 13:11

Salut David et merci bien!

Je propose que nous utilisions ce fil pour parler de l'organisation du stand maintenant qu'on a plus de concret. Je vais demander les informations exactes à Armand et je les communiquerai ici.

Fil des premières idées (certaines choses changeront probablement, d'où le nouveau fil.)
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Contact pour les Joutes du téméraire

Message par Frédéric » 15 Sep 2009, 14:31

Pour ma part je suis pour une ou plusieurs tables de démos courtes.
En effet, dans les grosses conventions, les joueurs sont rarement friands de nouveautés, faire essayer les jeux sur le pouce, ça me semble une bonne opportunité de les faire découvrir.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Contact pour les Joutes du téméraire

Message par edophoenix » 15 Sep 2009, 16:09

Tiens, j'ai une question : le stand sera t-il fermé pendant vos conférences ? Parce que moi, j'ai pas envie de les louper !
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Re: Contact pour les Joutes du téméraire

Message par Christoph » 15 Sep 2009, 23:03

Hello

Alors voici un distillé des informations que m'a fournies Armand.

  • C'est gratuit d'avoir un stand, ce qui est une chance! On se débrouille pour venir au festival (normal).
  • Le stand sera dans un grand hall, appelé l'Atrium. Peut contenir environ 1'000 personnes (!)
  • On nous fournira un stand d'en moyenne 30m² (à voir exactement avec notre proposition et leur organisation), avec tables et chaises.
  • Ils comptent 4 animateurs par stand. Si on veut s'inscrire à plus, faut négocier. Un animateur a accès à une salle tranquille pour se reposer et il est nourri tout le long. L'entrée aux Joutes est de toute façon gratuite.
  • Ils comptent sur nous pour tenir le stand du samedi matin au dimanche soir sans interruption. Ils comptent sur nous pour animer le hall. Va falloir faire péter l'enthousiasme et l'énergie! Interdiction de faire peur aux enfants!
  • Armand pense qu'il y aura sans autre de la place pour faire des démos sur notre stand. L'Atrium est néanmoins considéré comme étant bruyant.
  • Il y a moyen d'organiser des parties plus longues dans des coins tranquilles.
  • Nous ne pouvons pas vendre nous-mêmes nos jeux. Voir avec David, ce que je suis en train de faire.

Maintenant, pour esquisser un plan concret.


Pourquoi allons-nous là-bas?
Il nous faut un concept clair et précis pour notre stand. Il est exclu que nous allions là-bas au petit bonheur la chance, pour "voir".
Voici mon idéal, sur lequel je veux absolument le retour des personnes les plus directement concernées, et pourquoi pas celui des autres.

    Nous allons là-bas pour présenter le concept de jeu de rôle indépendant (pas amateur, indépendant!) Nous le présentons via des démonstrations, parties longues et des produits. Et notre bonne humeur et enthousiasme à jouer!

Mon engagement
J'aimerais y représenter Zombie Cinema (en discussion avec Eero) et présenter mon ashcan pour Innommable. Je compte avoir quelques exemplaires de chaque jeu, faire des démos, peut-être une partie plus longue, mais vraiment pas sûr, ce ne serait pas pratique pour la tenue du stand. Je compte être à disposition pour faire des démos sur au moins une partie des autres jeux du stand (Sens: Renaissance/Néant (si tu veux qu'il soit présenté, Rom), Psychodrame, Prosopopée, Lionel faut qu'on discute!)
Je serai pris un moment pour mon exposé (je vous tiens au courant).
Je prends la responsabilité du stand (contact avec l'organisation, organisation interne, etc.)

Votre engagement
J'aimerais que Frédéric, Lionel et Romaric présentent également leurs jeux, au stade auquel ils seront. Je dis ça parce que vous aviez l'air motivés sur l'autre fil.
Ceci fait quatre animateurs "noyaux". Est-ce que je peux compter sur vous trois pour former la base? Montrez-le moi en expliquant votre engagement!
Y a-t-il d'autres gens qui se sentent prêts à intégrer ce noyau? (Si on est plus que quatre, alors on est plus que quatre. Je négocierai.)

A l'aide
Je ne sais pas comment on peut tenir à juste 4 pendant un jour et demi non-stop! Je serais reconnaissant envers toute aide pour les démos et tenue de stand (quelque chose qui va de pair). Je m'engage à faire profiter les aides d'avantages gastronomiques en rapport avec leur temps consacré.
Est-ce qu'il y a des gens qui sont à l'aise avec l'un ou l'autre de nos jeux et qui seraient intéressés à participer?
Autre type d'association: si vous comptez maîtriser une partie complète d'un jeu indépendant (même un tout autre que ceux présenté sur le stand), sans forcément faire de la présence au stand, merci de l'annoncer aussi, comme ça on pourra conseiller les gens venant au stand.


Technique
Qu'est-ce qu'une démo? C'est une version mono ou bi-joueur d'un jeu, qui se joue en 15 minutes. On peut envisager d'ouvrir un fil dans "Publication" si quelqu'un veut faire une version demo d'un de ses jeux, car c'est un outil de promotion. L'idée c'est de profiter du passage dans l'Atrium et de prendre en compte les réalités d'un festival grand public, pas spécifiquement rôliste.
Frédéric à déjà parlé de son concept d'ashcan.


Bien, je crois que j'ai dit ce que je voulais dire à ce stade. A vous!
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Contact pour les Joutes du téméraire

Message par Romaric Briand » 15 Sep 2009, 23:57

Sens Néant n'est pas présentable à l'heure actuelle.

Moi je suis aussi ici pour présenter le jeu indie et je partage tes engagements sur les objectifs de notre présence. J'y ajouterai la conquête du monde simplement.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Contact pour les Joutes du téméraire

Message par Lionel (Nonène) » 16 Sep 2009, 00:21

Mon engagement :

J'ai l'intention de proposer des jeux indépendants que j'aime et que je connais bien : Zombie cinema (j'ai plusieurs jeux de dés et pions), Prosopopée (j'ai le matériel pour un jeu) éventuellement Psychodrame (je connais moins mais j'aimerais bien y rejouer).

Concernant mes jeux, j'ai l'intention de prendre avec moi mes deux jeux : Animaland et Romance érotique pour les présenter.
Par contre, je ne compte pas faire jouer Animaland car je n'aurai pas de version plus efficace d'ici là. (S'il y a vraiment de la demande, je peux toujours improviser... mais je ne préfère pas).
J'aimerais également présenter le projet de JdR spectacle de Christophm, Fred et moi (projet qui aura bien avancé d'ici là). Si mes partenaires sont motivés, on peut essayer de faire une partie test.

Je compte faire également des démos de Romance érotique : 15 min, jouer seulement la première phase soit avec un joueur (je fais le 2ème joueur) soit avec un couple (je les coatche), jouer sans l'élément érotique.
Je n'avais pas pensé à rédiger une version démo mais pourquoi pas... l'idée me séduit

Sans doute que je réaliserai pour l'occasion un ashcan pour Romance érotique. Je dois encore réfléchir de la forme qu'il prendra (surtout au niveau du matériel).

Je compte être à disposition pour faire des démos sur au moins une partie des autres jeux du stand (Sens: Renaissance/Néant (si tu veux qu'il soit présenté, Rom), Psychodrame, Prosopopée, Lionel faut qu'on discute!)


Discuter de quoi ? Je suis toujours ouvert à la discussion :)

Je veux bien faire partie du noyau. Le concept de tenir le stand sans interuption n'est pas un problème dans le sens que l'on peut très bien se relayer... 1 personne minimum au stand. C'est comme les tours de gardes. Bien entendu, il serait bienvenu d'avoir 1 ou 2 personnes en plus mais si vraiment, c'est dans l'ordre du possible.

Il serait bien que toutes les personnes sur le stand se rassemble au début de la convention pour faire le point sur deux choses :
- Comment on organise les tours de gardes et les parties (pour avoir toujours quelqu'un au stand)
- Décrire les jeux et produits (démos ou ashcans) que nous présentons (pour que si une personne se retrouve seule puisse expliquer correctement tous nos produits)

Mais je pense que tout va très bien se passer.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: Contact pour les Joutes du téméraire

Message par ShamZam » 16 Sep 2009, 09:41

De mon côté comme je ne connais pas tous vos jeux et encore pu moins jouer à la plupart, je veux bien prendre en charge tout ou partie de la logistique. Notamment celle de la bouffe et des boissons. Comme je suis sur place ou presque ce sera nettement plus simple. Idem pour l'assistance trajet si besoin. Si vous voulez bien de moi je vous tiendrai compagnie sur le stand, donc en suppléant plutôt qu'en teneur de stand.
Si besoin je dois pouvoir faire quelques impressions couleurs A4/A3 au boulot.
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Re: Contact pour les Joutes du téméraire

Message par Frédéric » 16 Sep 2009, 10:43

Pour ma part, bien sûr, je viens pour présenter mes jeux :
Psychodrame, Prosopopée et Démiurges.
Psychod et Prosop en démos et Démiurges plutôt en partie complète.
Pour des démos de Psychodrame, il faudra des prétirés, j'en préparerai selon plusieurs problèmes très différents.

Les autres n'ont pas été suffisamment testés ou ne sont pas suffisamment rodés pour que je juge intéressant de les jouer en convention.

Je ne suis pas sûr d'être à l'aise si je multiplie de trop le nombre de jeux que je ferai jouer : je commence à être à l'aise sur Dogs in the Vineyard, mais pour Zombie Cinema et Polaris, je ne me sens pas encore au point. J'espère avoir le temps de jouer à Innommable avant, auquel cas peut être que je me sentirai d'en faire des démos.

Je peux tenir le stand un nombre d'heures raisonnables (il me faudra dormir mon soûl si je veux rentrer chez moi après ^^), en comptant que si je dois faire des démos, il faut que quelqu'un anime le stand, bien entendu.

Ma seule requête : je veux voir vos conférences ! (Mais comme je me doute que certains vont devoir se sacrifier, au pire, je me sacrifierai s'il n'y a pas moyen de moyenner autrement). Mais ce serait bien qu'on les filme et qu'on filme le stand, les parties de démo etc. J'ai un caméscope, n'hésitons pas à en prendre deux selon la quantité de choses à filmer, ce serait bien.
Je veux bien filmer également, mais pas en permanence.

Je crois que je n'oublie rien...
Ah, si, ce serait bien de préparer des trucs classes :
Je vais faire une impression Lulu de mes trois jeux.
On pourrait préparer des affiches pour le stand. Je pense que je m'en ferai une Limbic Systems.
Prévoyons aussi des badges avec nos noms, Label si besoin.
Est-ce qu'on fait une affiche "Silentdrift", ou "JDR indépendant francophone ?" (Ou les deux ?)
Qui s'y colle ? (Moi je peux, mais ça va me faire beaucoup avec le reste).

L'absence de visuels colorés au milieu des stands, c'est comme si on n'existait pas (À Rennes, c'était le cas). Donc autant faire en sorte d'avoir une visibilité.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Contact pour les Joutes du téméraire

Message par Frédéric » 16 Sep 2009, 10:50

Ah, j'ajoute une chose importante : préparez des textes de présentation pour vos jeux de façon à ce que n'importe quel animateur puisse le présenter si vous n'êtes pas là !

Des jeux non finis, mais bien avancés (et déjà playtestés) doivent pouvoir être présentés sans problème sur le stand et pour des démos.
Mais si ce n'est pas le cas, pensez-vous que ça puisse valoir le coup d'amener tout de même des visuels et des documents pour présenter des jeux en cours de création ? Ou cela mérite-t-il d'être détaché du stand qui lui ne présenterait que des jeux jouables ?
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Contact pour les Joutes du téméraire

Message par ShamZam » 16 Sep 2009, 11:07

Très bonne idée la caméra !! Faudra prendre l'appareil photo aussi tant qu'à faire.

J'emporterais sans doute mon portable ou j'en choperait un vieux pour déverser la mémoire des appareils.

Pour ce qui est des jeux en cours de création (sans playtest : ex/bestYoles ;)), je serais tenté de les garder au chaud. Je pense qu'il y a suffisamment de jeux à présenter pour cette première pour ne pas venir étouffer le visiteur sous une trop grande liste de projets.

Ce qui pourrait être sympa, ce serait des porte-cadres pour mettre en avant des illustrations de présentation. Faudrait aussi une belle nappe de couleur (mais unie). Des boîtes pour créer des reliefs sous la nappe ce serrait un plus aussi je pense.
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Re: Contact pour les Joutes du téméraire

Message par edophoenix » 16 Sep 2009, 11:12

Moi je serais là, d'un côté du stand ou de l'autre à votre choix.
Dans tous les cas, je peux apporter les jeux que je connais, si vous voulez ("Souffleurs de Songes" -le seul mien qui soit jouable pour le moment, et "TLMJ"...)
Si vous m'intégrez au stand, et qu'il y a une prise pour mon ordi, je peux également faire des démos d'"Uchronia".
Fréd, je peux tenir aussi ta caméra si je ne suis pas utile ailleurs.

J'attends que tu me dises si je dois m'engager ou pas.
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Re: Contact pour les Joutes du téméraire

Message par Romaric Briand » 16 Sep 2009, 11:23

Mais Ed ! T'es engagé d'office ! Tu seras de notre côté sur le stand. Pour moi ce n'est même pas à débattre.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Contact pour les Joutes du téméraire

Message par Frédéric » 16 Sep 2009, 11:28

Bien sûr, tout à fait d'accord avec Rom !
Je ne sais pas si Uchronia et Tout le Monde est John sont indépendants selon la définition que Christoph a donné sur le forum
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Contact pour les Joutes du téméraire

Message par edophoenix » 16 Sep 2009, 11:38

Frédéric (Démiurge) a écrit :Je ne sais pas si Uchronia et Tout le Monde est John sont indépendants selon la définition que Christoph a donné sur le forum


Bonne question en ce qui concerne TLMJ, c'est un jeu amateur et gratuit, aussi je suppose qu'il l'est. Pour Uchronia, oui c'est bien un jeu indépendant. Tout est (et sur mon disque dur aussi)
Sinon, en cas de problème, je peux me restreindre uniquement au mien ;-) mais du coup, la diversité à ma table ne serait pas énorme. Et je ne me sens pas trop de mener à vos jeux, car à part Prosopopée, je ne les maîtrise pas assez donc ça risque de faire de la contre-réclame, si je puis dire.
Dernière édition par edophoenix le 16 Sep 2009, 11:51, édité 1 fois.
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Suivant

Retour vers Conventions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron