[Où Nul n'a Jamais Été] Projet : Exploration (renommé)

Un germe d'idée de jeu de rôle ? Partagez-le et laissez-le pousser !
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

[Où Nul n'a Jamais Été] Projet : Exploration (renommé)

Message par Frédéric » 28 Août 2009, 12:12

Salut à tous !

L'un des futurs projets Limbic Systems n'est à présent plus un futur projet.
Pour la petite histoire, Prosopopée était à la base quelque chose de très différent de ce qu'il est actuellement.

Introduction
Il y a 17 ans, j'ai écrit un jeu de rôle heroïc fantasy un peu hybride, un peu bâtard, bref, c'était un fourre-tout de mes lubies passagères.
D'un scénar à l'autre, on se retrouvait dans un univers chevaleresque occidental, puis dans des mines orcs, puis dans des contrées asiatiques, avec un relent de Zelda... ben oui, le but était de laisser vagabonder mon imagination et de ne pas souffrir des contraintes d'un monde trop rigide.

Prosopopée à un certain moment, incluait un MJ et dans mon idée, il allait prendre le pas sur ce vieux jeu (dont le système ressemblait furieusement à un mix entre BaSIC et Rolemaster...) et me permettre de faire des trucs encore plus cools en m'aidant à débrider mon imagination.

Puis Prosopopée est devenu ce que vous savez, c'est bien ainsi, j'en suis très fier.

Mais tout ce que j'ai abandonné du vieux projet, j'ai eu une idée de comment amener ça d'une manière qui m'émoustille :

Présentation
J'ai eu quelques idées qui m'ont permis d'envisager pouvoir amener bientôt un premier playtest :
Les joueurs jouent des explorateurs à l'esprit plus ou moins scientifique. Ils vont explorer les terres lointaines, inexplorées.

Le MJ pourra avoir un minimum de préparation mais qui doit rester succincte.
Pendant la partie, les joueurs seront amenés à spéculer et faire des hypothèses pour se la jouer scientifiques, le MJ devra s'inspirer de ces hypothèses spéculatives pour créer le contenu de la suite de la partie.
Lors de ces spéculations, les joueurs s'échangent des dés pour manifester leur intérêt pour certaines idées. Ces dés serviront à la résolution des actions.
Les joueurs savent que le MJ développera la ou les idées qui le bottent. Cela est expliqué par le fait que les PJ peuvent avoir plus de connaissances que les joueurs sur leurs domaines.

Les PJ sont constitués de la manière qui suit :
ils ont plusieurs "métiers" gradués sur une échelle de 10 niveaux.
Lorsqu'une épreuve survient, si le niveau de difficulté de l'épreuve est inférieure ou égale à leur niveau, c'est une réussite automatique. S'il est supérieur, le joueur peut lancer les dés gagnés en spéculant, la difficulté à atteindre est d'autant plus grande que le niveau à atteindre est éloigné du niveau de maîtrise du personnage.

Autre chose, les joueurs sont invités à prendre des notes, car utiliser un élément noté apporte un bonus à la résolution de l'action.

Bref, le but est de produire des scènes d'explorateurs avec une grosse stimulation au MJ par les spéculations des joueurs, pour qu'il puisse improviser le contenu.

Là où je sollicite votre aide
Et pour l'aider, je veux proposer des listes d'éléments qui peuvent se combiner, par exemple :
Lieu : marécages
+ état : empoisonné
+ animal : pieuvre
+ état : géant
+ état : caché
etc.

Le MJ puiserait plus ou moins librement dans ces listes en plus des idées des joueurs.

Actuellement, ce qui me manque, c'est de former ces listes, je pars un peu au pif en tentant d'analyser ce que j'ai déjà fait dans mes jeux (les couleurs dans Prosopopée, la structure de l'univers dans Démiurges) etc.
Auriez-vous des idées de comment agencer efficacement de telles listes sans vouloir non plus faire dans l'exhaustif ?
Dernière édition par Frédéric le 31 Août 2009, 17:41, édité 2 fois.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Frédéric » 31 Août 2009, 13:33

Je me rends compte que je n'ai pas été très clair.

En fait, ce que je veux, c'est constituer des listes de mots pour aider le MJ à improviser le contenu, les lieux, créatures, objets que les PJ seront amenés à découvrir et à explorer.

Du coup, j'ai pensé à une aide un peu façon des cartes dans "Il était une fois".
Mais je ne veux pas que ça fasse conte de fée.

J'ai un peu avancé sur la base de la structure de ces listes : voici les métiers proposés aux joueurs :

  • Anthropologue (ethnologue)
  • Archéologue
  • Astronome (navigateur)
  • Botaniste
  • Géographe (cartographe, géologue, océanographe)
  • Médecin
  • Mercenaire
  • Pisteur (chasseur, guide)
  • Surnaturaliste (tératologue)
  • Zoologue


Chaque métier peut être une branche à explorer, par exemple : zoologie recouvrerait bien entendu les éléments animaux, géographie les lieux, climats etc.
Je ne veux pas d'un truc de 50 pages, donc il va falloir que je ruse pour organiser tout ça, proposer des choses efficaces (par des combinaisons)...
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par edophoenix » 31 Août 2009, 14:33

Cool ! J'ai deux questions :

- quel est le lien entre un navigateur et un astronome ?
- As-tu pensé aux cryptozoologistes ( ceux qui cherhcent des traces de Big Foot )


Après ça, et parce qu'en fait, j'ai une question utile, mais je voulais juste te faire flipper avec des idées insignifiantes, voici donc ma vraie question :

est-ce que tu peux préciser quels types de listes tu veux faire ?
Ca serait pratique pour faire un schéma heuristique, ce qui est le plus simple dans ton cas pour trouver des idées, à mon avis.
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Message par Frédéric » 31 Août 2009, 15:20

Hello Ed !
Le lien entre navigateur et astronome est artificiel : je considère que la connaissance du ciel de l'astronome lui permet d'aider l'expédition à s'orienter et d'endosser le rôle de navigateur, pour éviter un métier qui ne serait utile qu'en mer...

Le surnaturaliste (plus précisément le tératologue) correspond au cryptozoologiste : celui qui a des connaissances sur les mythes, les divinités, la magie etc. (bien que rien ne prouve qu'il ne s'agisse pas de phénomènes tout à fait rationnels que les hommes interprètent différemment.)

***

Concernant les listes, ce que je voudrais, c'est que par association d'idées, le MJ ne se sente pas nu devant les joueurs quand il s'agit d'improviser du contenu.

Du coup, on pourrait imaginer pour le domaine Géographie, une liste du type :
  • Pays
  • Ville
  • Champ
  • Colline
  • Montagne
  • Forêt
  • Marais
  • Rivière
  • Lac
  • Mer
  • Désert
  • ...

Puis, soit je prévois une liste par élément, soit une liste pour le domaine géographie que l'on associe à la précédente, par exemple :
  • Caché
  • Sombre
  • Déroutant
  • Sauvage
  • Vierge
  • Occupé
  • Ordonné
  • Chaotique
  • Mort
  • ...


Le but est de piocher des mots et zou, s'embarquer dans l'impro.

Et ouais, les schémas euristiques, c'est une bonne idée ! Je note. J'imagine que ça permettrait un mélange de mots piochés et d'associations d'idées.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Frédéric » 31 Août 2009, 17:44

Hop, j'ai enfin trouvé un nom pour ce projet : Où Nul n'a Jamais Été.

Abréviation possible : ONnaJE ?
(Titre modifié en conséquence)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Christoph » 01 Sep 2009, 00:09

Hello Frédéric

Je suis comme d'habitude intrigué par ce que tu prépares. Pour quoi est-ce que je jouerais à ce jeu? Je ne vois pas très bien quel "fruits" nous pourrions obtenir, à part la fierté d'avoir été repris par le MJ dans son improvisation de la mission.
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Frédéric » 01 Sep 2009, 11:02

Héhé, c'est bizarre, le seul autre jeu où tu m'as posé cette question (en privé si je me souviens bien), c'est Loser RPG.

Autant pour Loser RPG, la question me semble fondée (encore que rigoler un bon coup est un argument qui me semble tenir le choc), autant là, il me semble évident qu'un JDR d'explorateurs à la recherche de l'Eden (ou du bout du monde, ou d'un relique perdue... ah, je ne l'avais pas dit ? Normal, j'ai eu l'idée plus tard ^^) et découvrant sur leur chemin des peuples, des vestiges, des lieux fantastiques etc. Ça peut être super cool, non ?

Et ce que je crois, c'est que l'exploration est souvent bien plus puissante quand elle est le fruit d'une synergie créative autour de la table. Il n'y a qu'à voir dans Prosopopée les choses qui se mettent en place, alors que les univers créés par une seule personne sont souvent plus fades dans mes expériences rôlistes.

Mon but est de permettre au MJ d'improviser un maximum, mais de le soutenir dans cette tâche.
Les PJ se heurtent à des obstacles sur le chemin de leur quête, produisant des épreuves.
Quand un joueur rate une épreuve, il risque d'augmenter son capital d'épuisement. Pour récupérer de son épuisement (physique ET morale) il peut mettre à l'épreuve sa motivation (choisie à la création de persos : pourquoi part-il en expédition ?) S'il échoue, il gagne encore plus d'épuisement, arrivé à la limite, son PJ est condamné à finir son voyage : il peut choisir de quitter l'expédition, sur un coup de folie ou non, il peut se perdre, mourir etc.

Les hypothèses sont une manière de permettre aux joueurs de prendre part à la création de l'univers sous couvert de se la jouer "scientifique qui spécule".
Mais le MJ ne reprend que ce qui l'intéresse et ce qu'il greffera sans trop de difficulté à ses propres idées, puisqu'il est garant de la crédibilité du monde.

Donc, le "fruit", c'est un univers dont la création est stimulée par le système, donc potentiellement riche et étonnant que les PJ vont parcourir pour atteindre un but fantasque.
Chaque "épisode" (partie) permet de découvrir un mystère du monde.

Je devrais bientôt lancer un playtest avec Magali (bien qu'à mon avis il faille au moins 2 explorateurs pour que ça fonctionne bien).
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Christoph » 01 Sep 2009, 14:01

Ok, parfait! Bon test!
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Frédéric » 01 Sep 2009, 15:01

Hmmm, ouais, mais ma question n'est pas pour autant délaissée, je me sens capable de jouer sans les listes, mais j'aimerai quand même les mettre en place, je sèche un peu pour le moment pour faire un tri dans les propositions possibles.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par edophoenix » 01 Sep 2009, 15:34

question : les PJ seront-ils en contact avec des civilisations humaines de temps à autre ? Ou est-ce qu'ils ne verront que des traces de civilisations disparues ?
( en clair, puisque ce sont des explorateurs, est-ce qu'ils seront confinés à la nature sauvages, ou est-ce qu'ils rencontreront d'autres gens ou visiteront des villes ?)

Sinon, ba, je vais travailler ça et te l'envoyer par mail...
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Message par Frédéric » 01 Sep 2009, 16:00

Ils pourront tout à fait rencontrer des civilisations humaines, mais à une certaine distance du monde connu, ce seront des civilisations inconnues des explorateurs.

Les métiers listés plus haut balisent le champ de ce qui peut être exploré. L'anthropologie indique donc que les civilisations humaines vivantes seront de la partie (tout comme l'archéologie indique que les civilisations disparues aussi).
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par edophoenix » 01 Sep 2009, 17:05

okay... J'ai fait un p'tit truc, ça casse pas des briques, mais bon... seulement, il y a un souci : c'est au format SVG (un standard XML, en gros) est-ce que tu disposes d'un logiciel qui lit ce format ? sinon je peux te l'envoyer en .jpg ou en .png, mais il faudra zoomer pour lire...
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Message par Frédéric » 01 Sep 2009, 18:02

svg, Oui, je peux lire ça avec Thinkgraph, Inkscape ou Illustrator.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par edophoenix » 01 Sep 2009, 18:52

ah, tu as thinkgraph ! c'est ce que j'ai utilisé. Bon, je t'envoie ça ce soir, alors.
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Message par Frédéric » 01 Sep 2009, 18:57

Cool, merci Edouard ! :jap:
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Suivant

Retour vers Idées

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron