JdR en classe

Un germe d'idée de jeu de rôle ? Partagez-le et laissez-le pousser !
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

JdR en classe

Message par Lionel (Nonène) » 27 Août 2009, 19:38

Cette année (et peut-être l'année prochaine et les suivantes si je garde mon poste), j'enseigne un cours de "Communication", 1h30 par semaine.

En gros, voici ce que dit le programme cadre :

Objectif : les objectifs d’apprentissage dans le domaine de la langue et de la communication
décrivent quelles compétences méritent en l’espèce d’être encouragées, voire développées
au cours de l’enseignement. Les compétences linguistiques et l’aptitude à communiquer sont
ici au centre des préoccupations.

- Compétence linguistique réceptive, c.-à.d. l’aptitude à comprendre le mode de
communication verbale et non verbale.
- Compétence linguistique productive, c.-à.d. l’aptitude à communiquer efficacement
sur le mode verbal et non verbal.
- Compétence linguistique normative, c.-à.d. l’aptitude à observer les normes et les
conventions dans la communication verbale et non verbale, qu’il s’agisse des règles
de la conversation, des formules de courtoisie et de salutation, ou de la grammaire,
de l’orthographe, de la ponctuation, etc.


Alors bien entendu, je me suis tout de suite dit (tout comme vous sans doute) : il faut faire du JdR lors de ce cours !!! (je ne ferai pas exclusivement du JdR mais une bonne partie de l'année, sans doute)

Mais tout n'est pas simple :
- J'ai 14 élèves (que des garçons)
- Ils ne sont pas des adolescents spécialement calme

Bien évidemment, je vais leur faire découvrir Zombie Cinéma en formant plusieurs petits groupes (ce que j'ai déjà fait avec des classes bien plus difficiles avec succès) mais j'aimerais bien me lancer dans quelque chose de plus concret et de longue allène.

Je m'intéresse de plus ou moins loin au Jeu de rôle formatif (JdRF) qui a fait l'objet d'une thèse de doctorat. Je n'ai pas encore terminé cette lecture volumineuse mais je trouve le concept très intéressant. Il me faudra pour cela adapter le concept à la réalité de mon terrain (structure scolaire et taille de la classe). Ce qui n'est pas une mince affaire.

Voici ce que j'avais pensé :

- Utilisation du système DK2 avec les adaptations à mon univers : ce système est largement testé et fonctionne ; il a l'avantage d'être facile d'accès tout en gardant une certaine complexité pour différencier les personnages ; il fonctionne avec des jets de dés qui peuvent avoir un intérêt pour mettre de la tension dans le jeu ; il est modulable facilement pour permettre des adaptations si nécessaire.

- Les joueurs incarnent l'équipage d'un bateau pirate : Ca permet d'intégrer un nombre important de joueurs sans qu'ils puissent se disperser ; l'univers proche de "pirate des caraïbes" est facile d'accès (possibilité de visionner un des films pour les mettre dans l'ambiance) ; les aventures peuvent être très diverses (commencer par des chasses au trésor PMT, diplomatiques (avec la royal navy), sociale (organisation du bateau et/ou de l'île de la tortue), etc.)

- Les personnages seront semi-prétirés (des archétypes sont distribués et les joueurs créent leur personnage sur cette base) : Ca me permet d'avoir un équipage équilibré (pilote, médecin de bord, prêtre, maître canonnier, cuisinier, etc.) ; trop de liberté tue la liberté dans un groupe aussi grand et chez les novices ; ça me permet de créer une cohérence.

Remarque : je me suis imaginé une création de personnage à la Sens Renaissance : je demande aux joueurs de décrire leur personnages dans une composition écrite et je leur fait ensuite le détail de leur perso selon leur BG. C'est un petit exercice scolaire qui peut être sympa.

- Le premier scénario serait simple mais plein de perspectives scolaires : Un capitaine engage un équipage pour une chasse au trésor. Voyage, petit combat avec la royal navy (ils deviennent des pirates), débarquement sur l'île, Combat avec les autochtones (seront-ils cruels ?), prise du trésor. Durant la chasse, le capitaine décède... il faut organiser l'équipage.

Qu'en dites-vous ? Avez vous des idées qui complèteraient ? Connaissez vous quelque chose de semblable ?
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Message par edophoenix » 27 Août 2009, 22:27

J'en dis que je regrette de ne pas être enseignant pour avoir le droit, moi aussi, de faire des expériences tout pareilles ! Ca me rappelle mes stages de FME à la fac ( FME = Formation aux Métiers de l'Enseignement) où je devais définir des séances pédagogiques en décrivant chaque séquence de la séance, qui devait chacun répondre à un objectif !

Par contre, l'allène, je sais pas ce que c'est ;)

Pour le reste, je crains que, à part les mises en situation des Grandes écoles de Commerce, - ou dans les entreprises -, qui sont abusivement appelées "jeux de rôles", je ne connaisse pas grand'chose aux Jdr formatifs
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Message par Christoph » 28 Août 2009, 11:21

Hello

Comme discuté en live, je trouve cette idée très intéressante. D'un point de vue pédagogique, cela peut peut-être aussi se lier à la lecture de l'Ile au trésor de Stevenson.

J'attends encore l'arrivée de Poison'd de Vincent Baker, un jeu de piraterie assez thrash (violence, alcool, viol, fuite devant les navires impériaux, trahisons, etc.)

Si tu veux reprendre le DK2, je t'encourage à définir clairement ce pourquoi il est nécessaire de faire un jet de dé ou pas.
J'ai récemment joué à un jeu très bancal sur ce point où le MJ nous faisait parfois lancer les dés juste pour savoir si notre personnage savait que les flics ont besoin d'un mandat d'arrêt pour arrêter une personne n'ayant pas été pris en flagrant délit (ce qui est peut-être faux en vrai, peu importe), pour mettre une claque à un autre PJ et pour taper un monsieur. Mais pas besoin de jet de dé pour défaire une personne attachée (certes simplement), bien que je me sois pris une balle ce faisant.
Ce flou sur ce qui constitue une occasion de résolution mécanique ou pas peut foutre en l'air une partie (sentiment d'inégalité de traitement, anxiété quant à ce qu'on propose comme action) et donc ma recommandation est de trouver une règle claire pour que tout le monde sache comment c'est géré.
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Lionel (Nonène) » 28 Août 2009, 11:29

D'un point de vue pédagogique, cela peut peut-être aussi se lier à la lecture de l'Ile au trésor de Stevenson.


Excellente idée !!! Je cherchais une idée de livre à lire en classe...

J'attends encore l'arrivée de Poison'd de Vincent Baker, un jeu de piraterie assez thrash (violence, alcool, viol, fuite devant les navires impériaux, trahisons, etc.)


Ca m'intéresse fortement mais tu penses recevoir ce jeu quand ? Sans reprendre forcément l'univers, je pourrais reprendre le système et l'adapter à mes besoins.

Ce flou sur ce qui constitue une occasion de résolution mécanique ou pas peut foutre en l'air une partie (sentiment d'inégalité de traitement, anxiété quant à ce qu'on propose comme action) et donc ma recommandation est de trouver une règle claire pour que tout le monde sache comment c'est géré.


Très bonne remarque, je vais essayer de faire un résumé et une présentation claire à mes élèves sur le sujet, de la même manière que je l'avais fait lors de mes journées d'initiation qui m'avaient démontré l'utilité de cette démarche.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Message par Christoph » 28 Août 2009, 11:38

Si les vents sont favorables, il devrait arriver la semaine prochaine, sinon celle d'après au plus tard, en me basant sur les commandes précédentes aux USA, je te tiens au courant.
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse


Retour vers Idées

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

cron