Olympus

Un germe d'idée de jeu de rôle ? Partagez-le et laissez-le pousser !
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Olympus

Message par Meta » 25 Août 2009, 21:10

Voici une présentation d'un univers que j'ai maîtrisé voilà 5 ans, de ma conception. C'est très schématique et léger, mais je le poste ici car à l'issue de notre campagne vampire, nous allons peut-être bien nous replonger dans ce monde de "sunny SF" (ce que j'appelle ainsi, c'est de la science fiction optimiste et non désespérée). Ce que j'aimerais, si d'aventure certains ont le courage de parcourir ce "truc" (dont je ne suis plus très content), c'est de me dire ce qui vous paraît invraisemblable, insuffisant, etc... ; j'ai d'autres documents (sur les art, la pègre, etc...), mais déjà, l'ensemble vous paraît-il cohérent ?


Présentation :

L’an 21 de la République d’Olympus. La ville s’étendant au Sud-Ouest de la côte des Etats-Unis est une immense cité de vingt-cinq millions d’habitants ayant son propre gouvernement. Jadis, avant la Troisième Guerre Mondiale, la ville fut construite à la suite de la destruction de la Californie du fait d’un terrible tremblement de terre, bien des décennies avant la guerre. Gouvernée alors par l’ONU et construite avec les capitaux américains, japonais, chinois et européens, Olympus devint le symbole du monde contemporain, une mégalopole à la pointe de la technologie. La Troisième Guerre Mondiale, survenue en l’an – 3 du calendrier d’Olympus, entama la suprématie des grandes puissances. Olympus obtint son indépendance au cours du conflit tandis que les dirigeants d’alors construisaient les bases d’une république nouvelle.

La ville est la première puissance économique mondiale en raison de son avancée sur les technologies ; indépendante du point de vue militaire, elle appartient au Conseil de Sécurité des Nations Unies et a des rapports privilégiés avec les Etats-Unis et le Japon dont les ressortissants constituent une bonne partie de sa population.

Son système politique est une classique répartition des pouvoirs et est constitué d’un sénat possédant le pouvoir législatif, d’un conseil de ministres ayant l’exécutif, d’une cour de justice appliquant le judiciaire. Le Premier Ministre est Donna Spencer, femme d’une cinquantaine d’années dotée d’un dynamisme peu commun qui joua un grand rôle dans la constitution de la République voilà 20 ans. Le Président Haruto Mokoba est le chef de l’exécutif ; issue d’un milieu modeste, sa famille a fait fortune trente ans plus tôt grâce à l’exportation des produits informatiques de la société Mokoba, ce qui lui a permis de financer sa campagne électorale de sorte que son parti vint au pouvoir lors de la création de la République et se baptisa « Parti Républicain ». Bien que l’élection des présidents ait lieu tous les cinq ans, Kenichi Mokoba fut président à trois reprises, puis ce fut le tour de son jeune frère, Haruto, en l'an 15, et à nouveau en l’an 20.

Deux partis d’opposition existent, mais restent minoritaires au Sénat : le mouvement Technocentriste et le parti Protectionniste dont les Présidents sont respectivement les sénateurs Michelle Cantorre et Herbert Marbas. Le premier souhaiterait un accent plus prononcé sur l’économique au lieu de privilégier la politique ainsi que le fait le gouvernement actuel ; le second prône une politique centrée sur le pays, mais une politique sociale destinée à privilégier l’individu au prix de l’économie générale.

La ville est le théâtre d’inégalités sociales et économiques. C’est une mégalopole jeune qui attira dès sa construction une population aisée, mais les décennies passant, différentes classes se constituèrent et il en fut de même pour les quartiers, même s’il est difficile de répartir les zones urbaines selon la richesse de la population. La surface est plutôt répartie en 7 Secteurs sur l’île et 9 périphériques qui avancent sur le continent Nord Américain. Chaque secteur est géré par une administration locale dont dépend un corps de police.

La pègre s’est implantée elle aussi dès les origines. Elle a accru peu à peu son influence via les organisations criminelles étrangères (les Yakuzas par exemple) ou locales. On soupçonne certains criminels d’être liés à ces riches familles qui ont investi lors de la construction d’Olympus à ses débuts comme en témoignent certains vieux scandales. Ces riches familles ont des membres dans l’ensemble de la bureaucratie d’Olympus et comportent une majorité d’asiatiques. La plus célèbre est la famille Takahashi qui s’est enrichie grâce aux programmes spatiaux et de télécommunications. Une autre, plus récente est à l’origine du développement de la société Conception qui a apporté beaucoup au développement de la biotechnologie ; son président est Morito Nukui qui se heurte souvent à la pression des actionnaires.

La situation économique de la cité est tellement complexe que le politique n’est bien sûr qu’un arrangement de pouvoirs qui, en définitive, ne peuvent pas grand chose face à des forces décisionnelles qui peuvent à tout moment les dépasser et qui sont soumises à la loi du hasard tant les marchés et les capitaux fluctuent en tous sens. Les grands groupes dirigés souvent par les familles possèdent un immense pouvoir que les habitants les plus défavorisés, loin d’être naïfs, reconnaissent et identifient comme étant entre les mains d’une poignée de notables qu’ils nommèrent jadis pour se moquer « Nobles ». L’expression est restée et désigne aujourd’hui ces personnes riches et puissantes dont on devine la présence mais dont on ignore les activités ou parfois même l’identité…


Géographie :

Olympus est divisée en 16 secteurs : 7 sur l’île proprement dite et 9 constitués par 5 îles adjacentes et une péninsule de 4 secteurs. Ce chapitre présente chaque secteur de façon succincte… La cité se trouve à l’Ouest de ce que fut jadis la Californie. Une large péninsule d’une soixantaine de kilomètres s’étire tout le long de la côte américaine reliée à celle-ci par des ponts et des souterrains. Au milieu, devant elle, l’île d’Olympus et, entourant l’île principale, cinq îles adjacentes, disposées presque symétriquement autour du centre de l’Etat.


Secteur 1 : L’arcopole, quartier financier et gouvernemental de la ville, à la protection maximale et haut lieu élitiste de la ville. L’entrée dans le quartier, qui se limite à un complexe de quelques immenses tours qui font office à la fois de forteresse, de palace, de centre névralgique de la ville, occupant symboliquement et concrètement la même place qu’un donjon au centre d’un château fort, est extrêmement surveillée par voie de biométrie. Le secteur contient la majorité des ambassades, les grandes administrations gouvernementales, la maison mère de grandes compagnies industrielles. Certains notables ont élu domicile dans les immenses tours organisées comme de véritables lieux de vie, avec jardins, centres commerciaux huppés, piscines de luxe. Le lieu est prisé par les touristes.


Secteur 2 : Apollonia est le quartier des affaires économiques et administratives. Un nombre incalculable de cadres s’y rendre pour travailler et c’est le lieu le mieux desservi de la ville en matière de voies de communications. L’endroit est assez froid, abrite plusieurs millions de travailleurs le jour et est logiquement très vide la nuit. L’architecture est composée d’une myriade d’immeubles de dizaines d’étages.


Secteur 3 : Dyonisia est à l’inverse d’Apollonia le quartier des loisirs, le plus branché de la ville, où tous les jeunes se rendent à toute heure de la nuit ou du jour. Abritant maisons de jeu, salles d’animations virtuelles, cinémas, love hôtels, galeries d’art, théâtres, salles de concert, c’est le quartier le plus bruyant de la ville et beaucoup de résidents sont des professionnels du loisir ou des salariés travaillant dans ce domaine. Visuellement, le lieu est éclairé par des milliers de lumières multicolores provenant d’enseignes et de publicités.


Secteur 4 : Cartagena fut à l’origine organisé par un groupement d’associations d’anachronisme. Voilà vingt ans, un mouvement culturel anachronique important vit le jour poussé par certains intellectuels d’Olympus. Basé sur un refus de l’esthétique contemporaine, mais malgré tout très proche des groupes « Maschera » de la VR (Virtual Reality), groupes de Vr-addicted qui vivent dans des bulles de la VR à l’esthétique proche du carnaval de Venise), ce mouvement culturel et esthétique, appelé « Blue Century », s’organise autour d’un retour à la mode de la période historique moderne (du XVIIIème et du XIXème siècle) européenne et asiatique. Cependant, ce mouvement a rapidement évolué vers une vision esthétique plus élaborée, basée sur un néo-baroque où le goût des étoffes, le raffinement des couleurs et le débordement des détails et des motifs prend pour source non seulement le baroque européen mais aussi les esthétiques traditionnelles asiatiques. L’ensemble de la mode à Olympus a, au cours de la dernière décennie, été influencée par ce courant d’idées qui, s’il était prôné au départ par des fantaisistes, mais anarchistes ou des réactionnaires, est devenu aussi un dada de la bourgeoisie. Le quartier Cartagena (l’origine de l’appellation est imprécise) est un reliquat de cette mode très active dans les pays développés asiatiques. Dominé par un rythme de vie vintage, le quartier est un haut lieu de la restauration, de l’hôtellerie, des loisirs culturels, des loisirs aquatiques et de relaxation. Très bien pensant, le quartier abrite cependant les industries discrètes mais très puissantes des drogues et de la prostitution pour jeunes bourgeois désirant s’encanailler sans renier hygiène, bon goût, bonne conscience et une certaine idée romantique et raffinée de la décadence aristocratique.


Secteur 5 : Newport est un port qui s’étend sur toute la partie Est de l’île. L’île d’Olympus est en effet entourée de ports, entrecoupés de grands ponts. Le quartier est habité par les classes populaires, regroupées dans d’immenses immeubles ou gratte-ciel. C’est un quartier animé par des marchés et une activité commerciale constante soutenue par les échanges maritimes. L’animation est également renforcée par le passage constant des individus qui se rendent depuis le centre sur les deux îles adjacentes et la péninsule : Atlantia au Sud et Ouranos au Nord. Beaucoup de résidents possèdent leur propre bateau, la voiture étant devenue plus chère à se procurer et à entretenir…


Secteur 6 : Oneiros reçut son nom lorsque la première dame, la femme du président Mokoba, proposa de nommer le quartier ainsi en raison de la présence d’un ami cher dont elle admirait le travail d’écrivain. Le best-seller de Goran Beatelvells, Oneiros, donna ainsi son nom à ce quartier bourgeois comportant d’immenses appartements. Certains gratte-ciel abritent des centres commerciaux et un bon nombre de résidents ont toute leur vie organisée dans un même immeuble avec convenances, subsistance, lieu de travail et appartement dans la même construction. Si les résidents de Creeks et Newport viennent y faire leurs achats, rares sont ceux qui peuvent payer le loyer d’un appartement.


Secteur 7 : Creeks est un port qui s’étend sur toute la partie Ouest de l’île. La description de Creeks est semblable à celle de Newport. On peut apercevoir au large de la baie des plate-formes maritimes appartenant à des sociétés indépendantes assurant des relais ou ayant implanté de stations de forage pour récupérer des minéraux. Un fait notable, concernant Creeks, est l’appartenance de certains immeubles au service public, ce qui permet à l’état d’offrir des habitations à certains démunis et de contrôler dans une certaine mesure le flux de sans-abris. Un immeuble particulier est connu pour être utilisé par la police pour mettre en quarantaine certains criminels dont le statut particulier ne requiert par un immédiat envoi en prison. Au Sud de Creeks se trouve l’île de Ape City, à l’Ouest celle de Roma et au Nord celle de Terra.


Secteur 8 : Argos est le premier secteur de la péninsule en partant du Sud. Ce territoire est la ressource première d’Olympus en matière d’agriculture. Les usines alimentaires se trouvent dans ce secteur qui comporte essentiellement des champs de denrées rares, de céréales raffinées et génétiquement modifiées. Le manque de place a en effet conduit le gouvernement à développer un commerce d’exportation axé sur les produits de luxe.


Secteur 9 : Heavenly est le quartier résidentiel de la péninsule et comporte d’immenses propriétés dont le style peut changer du tout au tout (style antique, victorien, contemporain, …). Tous les notables y ont une résidence secondaire.


Secteur 10 : Angelès est le premier quartier à avoir été baptisé. Il doit son nom en hommage à la cité sur laquelle il fut construit. On peut y trouver quelques propriétés au Sud et le début de la zone industrielle au Nord, mais le fait le plus important reste la présence d’un gigantesque aéroport qui en comporte plusieurs de taille réduite en son sein. La station d’envol des fusées olympiennes se trouve dans ce complexe de près de quatre-vingt kilomètres carrés.


Secteur 11 : Iota est la zone industrielle où se sont implantées à l’origine les industries japonaises. On y trouve aussi bien des usines olympiennes que des complexes appartenant à des groupes étrangers. L’état veille cependant à donner une priorité au développement olympien.


Secteur 12 : Atlantia est la première des îles qui entourent Olympus. Elle est, comme toutes les îles de l’état, parfaitement desservie par d’immenses ponts et des tunnels sous-marins. Elle ne doit pas son nom au nombre important de lacs qu’on y trouve, mais à l’expérience qui y est faite depuis les début de l’aménagement de l’île : le projet Altantia. Ce projet a pour objectif de créer des bases sous-marines habitées par des colons. Le lac principal, très profond, est doté en effet d’un centre nautique dans lequel vivent des milliers de personnes. L’expérience est un succès, d’autant que le gouvernement, pour encourager le peuplement de la base a favorisé l’insertion des classes financièrement plus défavorisées. Depuis quelques années, d’autres bases sont en construction sur et autour de l’île, dans le prolongement de la première et dans la continuité du projet. L’une d’elles, dans la baie qui fait face à Roma, est destinée à un usage militaire : la station Concordia.


Secteur 13 : Roma est une île dont quartiers résidentiels high-tech s’inspirent de la Rome antique. On y trouve notamment le Collisée, le plus grand lieu de spectacles d’Olympus où Myung fait ses représentations nationales…


Secteur 14 : Ape City est le nom d’une île des loisirs où se trouve la plus grande plage d’Olympus (face à l’Océan Pacifique) : Sun Beach. Comportant des parcs d’attractions, des centres de relaxation (ainsi qu’un grand complexe psychiatrique), elle doit son nom à la Ape City, un quartier clos qui vaut comme société expérimentale établie par une communauté importante démographiquement, politiquement et économiquement (équivalente aux Bobos du vingtième sicèle). La Ape City est un quartier nudiste où le port de tout vêtement est interdit. Elle tire son nom de l’expression historique « singe nu » pour désigner l’être humain dans son comportement « naturel ». Cette tentative rousseauiste de retour à un état de nature fait peur aux autres habitants de la ville, et des rumeurs d’orgies constantes entachent sa réputation. S’il est vrai que les habitants de la Ape City sont plus libres culturellement, socialement, et sexuellement, cette réputation est largement infondée. Malheureusement pour eux, les nombreux groupes de pressions qui se sont exercés pour interdire la Ape City ont eu un effet d’opinion qui s’est joint à la réalité de l’effet de mode qui mena de nombreux anciens Apes à quitter ce quartier, attirés par les lumières de l’industrie du spectacle des autres quartiers. Cependant, une poignée d’irréductibles résiste toujours à l’envahisseur…


Secteur 15 : L’île de Terra est une gigantesque base militaire regroupant les trois corps d’armée principaux, un immense port, la prison principale, un aérodrome, des centres d’entraînement, des quartiers abritant des milliers de militaires.


Secteur 16 : Ouranos est une base militaire particulière destinée à abriter le Corps Intérieur dirigé par le Général Sorokov, fille du ministre des armées. Bien que l’accès soit réglementé, elle ne ressemble pas à un domaine militaire, étant composée d’une base souterraine, d’un village de privilégiés (Ouran) et d’une petite forêt très foisonnante (Gaïa).


Gouvernement :

Pour plus de facilité, on reproduit ici les indications abordées en début de livre. Le système politique est une classique répartition des pouvoirs et est constitué d’un sénat possédant le pouvoir législatif, d’un conseil de ministres ayant l’exécutif, d’une cour de justice appliquant le judiciaire. Le Premier Ministre est Donna Spencer, femme d’une cinquantaine d’années dotée d’un dynamisme peu commun qui joua un grand rôle dans la constitution de la République voilà 20 ans. Le Président Haruto Mokoba est le chef de l’exécutif ; issue d’un milieu modeste, sa famille a fait fortune trente ans plus tôt grâce à l’exportation des produits informatiques de la société Mokoba, ce qui lui a permis de financer sa campagne électorale de sorte que son parti vint au pouvoir lors de la création de la République et se baptisa « Parti Républicain ». Bien que l’élection des présidents ait lieu tous les cinq ans, Kenichi Mokoba fut président à trois reprises, puis ce fut le tour de son jeune frère, Haruto, en l’an 15, et à nouveau en l’an 20.


Deux partis d’opposition existent, mais restent minoritaires au Sénat : le mouvement Technocentriste et le parti Protectionniste dont les Présidents sont respectivement les sénateurs Michelle Cantorre et Herbert Marbas. Le premier souhaiterait un accent plus prononcé sur l’économique au lieu de privilégier la politique ainsi que le fait le gouvernement actuel ; le second prône une politique centrée sur le pays, mais une politique sociale destinée à privilégier l’individu au prix de l’économie générale. Les deux partis réunis n’ont actuellement pas la majorité au Sénat…


A Olympus, les hommes politiques ont bonne presse. Les scandales sont généralement soigneusement évités mais l’opinion n’exige pas des politiciens une vie exemplaire. Seule l’intégrité est exigée et il n’est pas dans les mœurs de prendre en considération la religion et la vie de famille des gouvernants. Les dirigeants d’Olympus sont des symboles de puissance pour le monde entier, plus pour les pays étrangers que pour les propres citoyens d’Olympus qui au fond attendent des politiciens qu’ils remplissent une mission plus que de briller comme figures emblématiques de la puissance d’Olympus. Les Olympiens sont plus touchés par le visage de leurs stars (celles du show-business) que par les ministres de la cité-état.


A ce propos, justement, un porte-parole du gouvernement illustre parfaitement ce fait singulier : la v-RG. La v-RG est un personnage virtuel, organe officiel de la communication du gouvernement d’Olympus depuis 9 ans. Invisibles, les membres du gouvernement passent par elle pour annoncer les mesures prises, pour faire les déclarations officielles, faire la publicité auprès des touristes des autres nations, et même présenter les résultats des différentes élections. A l’origine, la voix de v-RG était générée par l’ordinateur qui gère le visuel du personnage, mais le résultat semblait inefficace, et alors que la population commença à la surnommer Virago (Péjor. Femme d'allure masculine, autoritaire et criarde.), il fut décidé de donner un timbre naturel au personnage, dont le potentiel de sympathie était en chute libre. Dès les débuts de la carrière de Luna dans cette nouvelle fonction, le potentiel sexuel énorme de sa voix donna un coup de fouet à l’image de v-RG, qui est maintenant affublée du surnom plus coquin de Virgi. Devant le succès de Virgi et de sa nouvelle voix (y compris sur le plan international ; ainsi le slogan de promotion du tourisme à Olympus « Virgi, j’y vais » est resté dans la mémoire collective internationale), un lifting complet du packaging de la v-RG fut organisé autour de la symbolique de la voix de Luna, vers un personnage plus sexy et plus représentatif de l’image pour Olympus de paradis des loisirs que voulaient véhiculer les officiels de la ville.


Aujourd’hui, la voix de Luna est indissociable du personnage de Virgi/v-RG, et elle est devenue littéralement l’incarnation du bien vivre, du bonheur et du plaisir à Olympus. De nombreuses tentatives furent faites pour rendre Virgi plus attractive encore, notamment pour des événements (tout le monde se souvient de son apparition en bikini pour faire la promotion de la saison estivale ; et les couloirs entendent encore les discussions qui ont suivi la coloration blonde platine dont elle fut affublée lors de la campagne nationale de mise en garde des lycéennes et étudiantes contre une brusque et passagère recrudescence des viols dans certains quartiers de la ville il y a 2 ans), mais le public ayant toujours raison, la figure faussement sérieuse de la figure virtuelle alliée à sa voix profondément lascive a gardé le suffrage maximum de la ville et des nations voisines. Les seuls écarts que se permettent dorénavant les visual-concepteurs sont à l’occasions de festivités particulières telles que Halloween, Noël, la Gay-Pride, la journée des secrétaires, la journée Fencing Revival, la journée sans grimaces… allant parfois jusqu’à nous présenter la petite sœur de Virgi, Carla, ou même sa dentiste Eliséï, personnages dont les voix sont toutes prêtées par Luna.


Virgi et Luna sont de ces stars qui comptent pour le cœur des Olympiens, bien plus que les visages politiques qui apparaissent peu. Il va sans dire que ce mode de présentation des actions gouvernementales est très efficace puisque le public ne voit jamais le visage des politiciens en dehors des campagnes ou des discours, si bien qu’en cas d’échec, il est facile de faire oublier sa figure et de continuer à oeuvrer sur la scène politique…
Dernière édition par Meta le 26 Août 2009, 17:04, édité 1 fois.
Meta
 
Message(s) : 315
Inscription : 20 Nov 2008, 21:47
Localisation : Toulouse

Message par Frédéric » 26 Août 2009, 00:49

Hmmm ok, je vais lire ça, je verrai si j'ai des remarques à te proposer.
C'est quand même assez consistant pour un message de forum, c'est pourquoi je poste ça avant, histoire de marquer mon intérêt. ;)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par edophoenix » 26 Août 2009, 15:01

Eh bien, le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est fouillé ! J'aime bien les partis politiques qui paraissent originaux, mais avec un fond classique (la politique économique).

Il y a une phrase que je ne comprends pas bien :
Secteur 3 : Dyonisia a écrit :c’est le quartier le plus bruyant de la ville et peu les résidents sont des professionnels du loisir ou des salariés travaillant dans ce domaine.



A part ça, il ne me semble pas qu'il y aie des incohérences...
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Message par Meta » 26 Août 2009, 17:00

edophoenix a écrit :Eh bien, le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est fouillé !
Il y a une phrase que je ne comprends pas bien :
Secteur 3 : Dyonisia a écrit :c’est le quartier le plus bruyant de la ville et peu les résidents sont des professionnels du loisir ou des salariés travaillant dans ce domaine.




Ah ! Tu es gentil ! Je m'attendais à ce que vous me disiez que c'était très évasif, tout ça. Et ça l'est au fond. A bien regarder, dans des jeux comme Cthulhutech, on n'en a pas beaucoup plus sur le background pur, en fait, mais par rapport à Transhuman Space, je suis un petit joueur. En fait, c'est ce dernier mon concurrent direct, et l'alternative de mon setting, c'est de proposer quelque chose de plus "ensoleillé", de moins axé sur l'espace, plus proche du manga "eden", par exemple, pour ceux qui connaissent. J'attendais quelques avis avant de retravailler dessus et de changer quelques trucs.

Pour la phrase, je sais plus trop. Il doit manquer un morceau, j'ai fait des copier coller. Je la reverrai. Merci beaucoup !
Meta
 
Message(s) : 315
Inscription : 20 Nov 2008, 21:47
Localisation : Toulouse

Message par Meta » 26 Août 2009, 17:05

edophoenix a écrit :
Il y a une phrase que je ne comprends pas bien :
Secteur 3 : Dyonisia a écrit :c’est le quartier le plus bruyant de la ville et peu les résidents sont des professionnels du loisir ou des salariés travaillant dans ce domaine.



"et beaucoup de résidents"
Meta
 
Message(s) : 315
Inscription : 20 Nov 2008, 21:47
Localisation : Toulouse

Message par edophoenix » 26 Août 2009, 20:04

Meta a écrit :Ah ! Tu es gentil ! Je m'attendais à ce que vous me disiez que c'était très évasif, tout ça. Et ça l'est au fond.


J'aurais dit ça s'il s'était agi d'un supplément de BG professionnel déjà publié. Mais pour un projet, je trouve que c'est déjà largement honnête ( j'ai même lu certains passages en diagonale) ! Pour tout te dire, je serais heureux quand j'en aurais autant pour Space Ope' ! ;)
Mais ce qui est bien, quand on a un squelette, c'est que l'on peut développer autant que nécessaire après.

Au fait, à propos des partis politiques : j'ai pas vraiment dit pourquoi j'aimais ça : en fait, si le fait que leurs noms sont originaux, mais leurs idées me semblent classiques c'est parce que ça m'évoque l'idée amusante selon laquelle beaucoup de gens croient réinventer l'eau chaude (ou même carrément l'inventer pour la première fois !) ; ils croient faire du neuf quand ils ont du vieux ! Mais attention : ce n'est pas cynique de ma part, c'est juste que les vieilles idées sont bonnes, et c'est pour ça qu'on les récupère. ^^

Tiens, une question : tu as joué combien de parties dans ce décor ? et pendant combien de temps ?
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Message par Meta » 26 Août 2009, 20:41

edophoenix a écrit :
Tiens, une question : tu as joué combien de parties dans ce décor ? et pendant combien de temps ?


Olympus, c'est le seul jeu que j'ai jamais créé. Je l'ai fait à 16 ans et a été joué durant deux ans avec 16 scénarii de douze heures chaun, puis j'y suis revenu à 25 et j'ai mené une campagne de trois scénarii (mais attention, chaque scénarii, chez moi, c'est 30 heures, donc on a joué 90 heures) dans un cadre renouvelé (j'ai déplacé Olympus de Mars sur l'emplacement de Los Angeles. Et là, j'ai envie d'y revenir.
Meta
 
Message(s) : 315
Inscription : 20 Nov 2008, 21:47
Localisation : Toulouse

Message par Christoph » 26 Août 2009, 22:08

Hello Axel

Ce fil n'a rien à voir avec une Idée, c'est un putain de bouquin de base! Je te conseille pour ce genre de discussions de faire un appel dans Connexions et d'en discuter tranquillement par mail avec les motivés, ce forum ne s'y prête pas super bien de base (ceci n'est pas une modération, je laisse pour voir ce que ça donne).

Aucune chance que je lise ton projet ces prochaines semaines, mais si tu fais un rapport de partie...
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Meta » 26 Août 2009, 22:17

Christoph a écrit :mais si tu fais un rapport de partie...


Il ne servira à rien ici. C'est pas la pratique que je veux mettre à l'épreuve, mais la synthèse résumée de mon setting, tout simplement. Je cherche des failles. Bon, si c'est pas l'endroit, je vais le poster sur Casus No, mais faudra que je prépare une bassine à vomi ! ^^
Meta
 
Message(s) : 315
Inscription : 20 Nov 2008, 21:47
Localisation : Toulouse

Message par Christoph » 26 Août 2009, 22:24

Non non, comme j'ai dit ce n'est pas une intervention pour dire qu'il faut arrêter (faut que je le dise comment nom de bleu!) c'est juste que c'est pas ma tasse de thé de lire des univers de JdR sans connaître le JdR et que, à mon expérience, c'est plus efficace de s'échanger des fichiers textes par mail et de se les commenter parmi plutôt que de faire ça sur un forum.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Meta » 26 Août 2009, 22:29

Christoph a écrit :Non non, comme j'ai dit ce n'est pas une intervention pour dire qu'il faut arrêter (faut que je le dise comment nom de bleu!) c'est juste que c'est pas ma tasse de thé de lire des univers de JdR sans connaître le JdR et que, à mon expérience, c'est plus efficace de s'échanger des fichiers textes par mail et de se les commenter parmi plutôt que de faire ça sur un forum.



Bon, alors que ce soit dit : à ceux qui le souhaitent et qui ont le temps (et le courage de le faire), je peux leur envoyer le fichier texte s'ils souhaitent inscrire quelques commentaires. Ceux qui ont des remarques toutes simples, postez-les ici, comme Edophoenix. Voilà ^^
Meta
 
Message(s) : 315
Inscription : 20 Nov 2008, 21:47
Localisation : Toulouse

Message par ShamZam » 27 Août 2009, 00:05

Christoph a écrit :Non non, comme j'ai dit ce n'est pas une intervention pour dire qu'il faut arrêter (faut que je le dise comment nom de bleu!) c'est juste que c'est pas ma tasse de thé de lire des univers de JdR sans connaître le JdR et que, à mon expérience, c'est plus efficace de s'échanger des fichiers textes par mail et de se les commenter parmi plutôt que de faire ça sur un forum.

Avec le temps, je m'aperçois que j'ai aussi tendance à préférer la lecture dédiée et avec les bons outils plutôt que par forum. Je sais qu'ici, chaque post peut être très travaillé mais c'est une habitude que j'ai du mal à prendre.
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz


Retour vers Idées

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron