Douces Etoiles : une question !

Un germe d'idée de jeu de rôle ? Partagez-le et laissez-le pousser !
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Douces Etoiles : une question !

Message par edophoenix » 10 Mai 2009, 11:33

Cette question m'est inspirée par ce sujet : [Sens] Synesthésie et mécaniques incitatives et(...)

Le système exposé par Alex est le suivant :

Shamzam a écrit :Pour ceux qui suivent de loin la discussion, je vais faire un rapide résumé du point dont on parle avec Fred.

Dans Douces étoiles, on joue des lutins qui sont liés à des étoiles. Les étoiles des joueurs forment une même constellation. Le nom de celle-ci est à choisir par les joueurs, il s'agit d'un mot. Ce mot constitue pour les personnages tout un champ de pouvoirs/magie disponible pour tout le groupe en toute liberté. Par exemple, si je reprends un exemple déjà cité ailleurs sur ce forum, si la constellation est celle du Chat, alors les lutins pourront se transformer en chat, voir dans le noir, avoir des griffes, détecter les chats aux alentours, appeler et communiquer avec des chats, etc. Jusque là Fred est d'accord avec moi (je crois). Là où on diverge c'est sur le point qui suit : toute action qui concerne de près l'élément de la constellation réussit automatiquement. Mon exemple est que négocier avec une pie le rendu de bijoux volés est automatiquement réussit pour un lutin de la constellation de la Pie. Si je me souviens bien la remarque de Fred (j'ai pas le texte devant les yeux), il pensait que ce point de règle risquait d'enlever inutilement du chalenge aux joueurs.


mais ce système s'appuie sur un choix antérieur : une fois la constellation choisie, cela dépend d'une adéquation entre celle-ci et des situations de jeu (par exemple, si l'antagoniste est un chat, les lutins auront des bonus, mais c'est un dauphin, ils ne pourront pas utiliser leurs pouvoirs ). En fait, ça ne dépend plus du joueur puisque le choix est entériné, ça ne dépend plus que du scénario ( et peut-être du MJ si c'est un scénar maison )...
Donc ce que je ne comprend pas, c'est l'incitativité de cette règle ?
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Message par ShamZam » 10 Mai 2009, 16:44

Salut Edo !

Déjà merci de ton intérêt pour DE.

Pour rentrer légèrement dans le détail, j'ai prévu que le nom de la constellation puisse être changé par les joueurs, ne les limitant pas à un choix pris sans connaissance. J'émet la réserve de veiller à ce qu'il n'y ai pas plus d'un changement par partie voir encore un peu moins. En terme de contexte, les lutins sont liées à des étoiles qui ne sont pas encore vues par tous, de ce fait leur constellation est inconnue et peut évoluer. Ce n'est que lorsque la reconnaissance sera universelle que le choix sera figé. C'est donc hors de propos dans le jeu. Ou alors les joueurs auront joué des centaines de parties !

Ensuite je suis un peu surpris par cette question car pour moi, les scénarios proposés par un meneur doivent un minimum collé aux personnages réunis. Ce serait de mon avis une faute assez gênante du meneur que de ne pas ouvrir un terrain fertile au recours des pouvoirs de la constellation.

Après jouer du terrestre avec la constellation du dauphin n'est pas forcément inintéressant, ça amène la vision dans le noir (sonar), des capacités de natation hors pair, des acrobaties époustouflantes, etc.

Est-ce que ma réponse t'apporte le complément d'information qui te manquait ou même à la lumière de ces détails ton interrogation persiste ?
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Message par edophoenix » 10 Mai 2009, 21:34

Ca répond partiellement : Je comprends mieux le système ; mais il reste pour moi un mystère :
Quelle est l'intention derrière cette règle ?

En fait, ce que je cherche à comprendre, c'est si tu cherches à atteindre un but particulier.
Pour te montrer ce que je cherche à savoir, voici un exemple dans mon jeu, la règle stipule qu'il n'y a pas de dés, mais que dans certaines situations, quand les joueurs agissent en accord avec l'expérience mystique de leur personnage ( ou sa foi, s'ils sont croyants ), ils peuvent piocher un jeton est ajouter son chiffre à leur stat de compétence.
Imaginons que dans une partie Robert joue son personnage Polignac de manière à ce que celui-ci agisse selon les préceptes de son Archange tutélaire, il pourra piocher un jeton.

Ca, c'est le système.
Mais il y a une intention derrière ça : en fait, le facteur aléatoire ( le jeton ) n'est pas systématisé parce qu'il s'agit d'un bonus.
En réalité, ce jeton symbolise le soutien spirituel de l'Archange tutélaire à son servant.
Au niveau du background, si Polignac le personnage de Robert joue d'une manière qui, même sans déplaire à l'Archange, n'est pas conforme à ses préceptes, celui-ci considérera que Robert ne travaille pas réellement pour son Nom, et donc, il ne lui accordera pas son aide.
Au niveau de l'intention sous-jacente, mon but est de motiver les personnages -joueurs à augmenter leur empathie avec leur Archange tutélaire.
Voilà l'intention derrière la règle.

Dans ton jeu, l'impression que j'ai est que le lutin est déjà en phase avec sa Constellation, et donc que l'intention n'est pas d'augmenter sa fidélité à celle-ci.
Et ça ne semble pas être, comme chez Sens par exemple, d'inciter au role-play puisque le bonus dépend d'une situation scénaristique ( je suis en face d'une pie, et comme ma constellation est celle de la Pie, j'ai une réussite automatique ).
Donc je n'arrive pas à voir quel est le but de la règle, en fait. D'où ma question de tout-à-l'heure : est-ce que cette règle a un but particulier dans tes parties ?
( En gros, je voulais savoir quelle est la fonction de ce "bon point"...)

Tu peux d'ailleurs parfaitement me répondre non, si cette règle est plutôt esthétique (encore qu'améliorer l'esthétique du jeu soit également un but particulier, lol ! )
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Message par ShamZam » 10 Mai 2009, 22:07

Je vais y réfléchir pour pas répondre trop vite. Quelque part ton message me montre une zone de flou. Rapidement je dirais juste que j'ai voulu valider par une règle une demande qui je le pense fortement, viendrait automatiquement de la part de certains joueurs.
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Message par Christoph » 12 Mai 2009, 18:55

Hello

Je n'ai pas le temps de lire le fil en entier aujourd'hui, mais il est en tout cas clair que ce fil n'a pas sa place dans la rubrique "Parties", puisqu'il n'est pas basé sur une partie et encore moins sur une partie jouée par l'initiateur du fil (il faut que je t'explique le concept comment, Edouard? Franchement, c'est pas compliqué...)

A+
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Christoph » 14 Mai 2009, 23:03

Hello

Bon, je vous laisse le bénéfice du doute. A mon sens, cette discussion devrait avoir lieu par e-mail ou dans la rubrique Shamzam Games, puisqu'elle prend plusieurs points de l'étiquette à rebrousse-poil, mais faisons une expérience, juste cette fois.

Mais bon sang, l'un comme l'autre vous devriez juste une fois jouer à vos jeux et en parler ici. Ça me ferait plaisir (pas que ce soit une condition pour poster, mais je trouverais ça chouette quand même) et ça clarifierait bon nombre de choses.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse


Retour vers Idées

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)

cron