[Angel Gear] Un rapport sur Casus très intéressant

Un germe d'idée de jeu de rôle ? Partagez-le et laissez-le pousser !
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

[Angel Gear] Un rapport sur Casus très intéressant

Message par ShamZam » 08 Mai 2009, 11:29

Salut !

Sur le forum CasusNo, il y un topic pou rraconter ces parties prévues ou passées du we. L'idée est bateau mais pour le coups ça donne pleins de mini rapports de parties et des fois, y a des perles ! C'est justement de l'une d'entre elles donc je veux parler, la voici :
La Gentille Demonette a écrit :[...]un autre MJ nous a fait jouer a ... Angel Gear - 2nd edition !

Joie, bonheur, félicité et lycéennes dans un maid kissa !

On a utiliser les "personnages pretirer" (en fait, seule les données sont préparer, le life path, le background et autres sont a déterminer) et le premier scénario du bouquin. Le moins que l'on puisse dire c'est que le système pousse a l'incarnation du personnage, effectivement, un peu trop peut être. Visiblement, pour vaincre le boss de fin, il est indispensable d'utiliser les super pouvoirs déclenchables une fois une relation arriver au maximum et on en a un peu baver, c'est pas évident d'avoir le réflexe et l'imagination pour trouver quelque chose d'intéressant a dire après chaque attaque (le niveau maximum dans une relation ne peut être acquis que dans le climax). Bon, il doit suffit d'adapter la puissance du boss en fonction du style de jeu des persos, même si cela reste un bon stimulant (sans interprétation du personnage, les relations n'augmentent pas et si elles n'augmente pas, le boss vous charcute lors du combat final). J'espère avoir l'occasion de re-essayer un jour, c'était fort intéressant comme expérience.

[...]

L'intégralité du messiage ici : http://www.pandapirate.net/casus/viewto ... 425#674425

Personnellement c'est la première fois que j'entends parler d'une mécanique de ce type. Faure dépendre le niveau de pouvoirs des relations entretenues et construites par les personnages je trouve ça génial ! Tout à fait dans la veine des mangas d'ailleurs. Notez si vous ne l'avez pas déjà compris à la lecture que c'est un jeu japonais, joué au japon. Gentille Démonette est un(e) expatrié(e).

Que vous évoque un tel mécanisme ? En voyez-vous une limite théorique ? Là par exemple, GD n'ayant pas joué le jeu des relations à fond, elle se retrouve un peu en peine. Sauf que je me dis qu'on doit se faire surprendre une fois mais sans doute pas deux, non ?

Sinon si je ne me trompe pas on est bien en présence d'une règle incitative plutôt que limitative, c'est ça ?
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Message par Christoph » 08 Mai 2009, 14:02

Salut Alex

Les rapports de partie pompé d'ailleurs ne sont pas une bonne idée et carrément à proscrire si on n'y a pas participé. J'ai fait une intervention similaire il y a peu si tu veux quelques explications à ce sujet. Regarde aussi le temps qu'on perd à lancer une discussion quand on importe depuis ailleurs.

Maintenant, si tu vois la chose simplement comme une idée à reprendre pour toi-même, explique-nous comment tu veux l'intégrer à ton projet ou pourquoi tu t'y intéresse et je pourrais à la rigueur transférer ce fil dans Idées. Tes questions finales font penser que tu veux aller dans ce sens, et je t'encourage donc à ramener la discussion sur ton projet si c'est le cas. Je veux bien répondre à tes questions dans un tel cadre, alors qu'ici je n'aurais que des généralités très vagues à te sortir.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par ShamZam » 08 Mai 2009, 14:07

Arh... même en réfléchissant à comment intégrer le rapport pour lancer une discu constructive j'ai manqué. Tooh !

Suite à tes remarque sje suis d'avis de transférer le sujet dans Idées. Je n'ai en revnahce aucun intention d'incorporation pour l'instant de cette mécanique, néanmoins je la trouve sur le papier excellente et ça pourrait m'intéresser. Sauf qu'avant de m'y plonger éventuellement, j'aurais aimé le retour de la communauté sur ses réactions à chaud.
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Message par Lionel (Nonène) » 09 Mai 2009, 16:17

En fait, je n'ai pas bien compris de quoi il s'agit et ne connaissant pas le jeu en question, je vois mal comment pouvoir donner un avis correct sur l'idée.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Message par edophoenix » 10 Mai 2009, 01:30

Tiens, c'est marrant, ça : c'est ce que je cherche à faire aussi dans Space-Oper'Anges.
Et on retrouve ça également dans Sens où les Runes ne peuvent dépasser 100 que si le personnage atteint l'Amour de sa vie (d'après ce que j'ai compris).
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Message par ShamZam » 10 Mai 2009, 01:38

J'ai lancé le fil sans avoir où il pourrait me mener, justement parce que des fois des lancés d'idées sont à intéressant comme base de discussion. Or on ne fait pas vraiment de brainstorming sur des idées trop carrées. C'estd ommage que tout doivent être si carré sur le forum. Des fois, du flou artistique peut amener une saine créativité m'est d'avis.
Bref en fin de compte je pense que ça pourrait enrichir mon jeu Drôles d'étoiles (nouveau nom pour Douces étoiles, trouvé un casusnoïen) donc continuons si vous le voulez bien.
Ce serait dans le ton comme mécanique mais ne serait-ce pas trop compliqué à insérer ? A faire jouer par de jeunes joueurs ? Et quoi mettre à la clé quand les pouvoirs sont unitaires et peu déclinable : vol, creuser, voir l'invisible, avoir un compagnon, ... ?

note : LGD devrait me décrire rapidement la dite mécanique la semaine prochaine.
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Message par Christoph » 12 Mai 2009, 18:44

Salut Alex

Je suis fatigué par cette ambiance latente de contestation de ma manière de modérer et de gérer le forum. Aujourd'hui c'est toi, parfois ce sont d'autres. Je le répète pour le n-ième fois: s'il y a un point que tu considères discutables dans ce forum, c'est volontiers que j'en parle avec toi dans la rubrique Méta. N'ai-je pas récemment montré que je prenais la chose au sérieux et que je prenais du temps pour le faire?
Alors, pourquoi glisser une petite remarque détournée dans ce sujet de discussion?

Bon, tant qu'à faire, je t'explique directement ici, parce que ce fil illustre une des raisons qui m'ont motivées à faire de ce forum ce que j'en ai fait.

Oui, ce forum est très carré. Oui, les discussions aléatoires sont proscrites via l'étiquette.Tu ne trouveras pas un fil où un des auteurs qui a une rubrique (et donc au moins un jeu qu'il considère jouable) a lancé une idée en l'air, attendu que quelqu'un réagisse et en a fait un jeu. Ça n'existe pas, parce que ça ne marche pas comme ça. Près de 10 ans d'expérience sur des forums de jeu de rôle me l'ont montré encore et encore.
Le fait est que Sens, Animaland, Prosopopée et consorts n'ont pas été créé sur le forum, mais que le forum a parfois apporté un coup de pouce à gauche et à droite pour certains. On n'échappe pas au dur travail personnel seul devant son écran. On n'échappe pas aux parties de test et de manière générale, discuter de ses expériences rôlistes élargit notre compréhension du hobby. Parfois on a un début d'idée à mettre dans son jeu de rôle, mais ça n'entre pas vraiment dans le moule du jeu, alors on vient demander un coup de main pour taper dessus jusqu'à ce que ça entre.

Mais ex nihilo nihil, rien ne vient de rien. Il y a toujours la vision et le travail personnel d'un auteur derrière qui cadre toute discussion.

Ton fil en est un bon exemple. Tu viens sans savoir de quoi tu veux causer. Premièrement j'interviens parce que je veux savoir où tu veux en venir, ensuite Lionel ne comprend toujours rien malgré ton explication et Edouard arrive simplement à faire une comparaison très vague (ce n'est pas un reproche, moi je n'y avais même pas pensé).

Ce que je veux dire, c'est que ce forum n'est pas seulement ainsi parce que j'ai mangé trop d'acides, mais c'est parce qu'il y a une vraie structure derrière les discussions qui fonctionnent. Sinon pourquoi Lionel et Edouard auraient-ils réagi, alors qu'ils ne sont de loin pas les chantres de ma façon de modérer?
Ce n'est clairement pas une preuve, mais admets que ça donne à réfléchir.


Je crois que tu avais une bonne piste en disant que finalement, ce mécanisme de lien affectif se traduisant en bonus est un cas de mécanisme incitatif. Maintenant, il faut que tu regardes si ça incite les joueurs dans le bon sens pour ton jeu. Tant que tu n'as pas fait de test, je ne m'aventurerai pas à un pronostique.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par ShamZam » 15 Mai 2009, 10:47

Christoph a écrit :Alors, pourquoi glisser une petite remarque détournée dans ce sujet de discussion?

Ce n'était pas détournée, c'était pour une manière d'introduire un exemple, je te remercierais de m'excuser cet impair si tu le considères comme tel. Je tâcherais de ne pas le reproduire.
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz


Retour vers Idées

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron