Lesser shades of evil

Un germe d'idée de jeu de rôle ? Partagez-le et laissez-le pousser !
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Lesser shades of evil

Message par Meta » 20 Avr 2009, 21:35

Voilà, ce n'est pas une idée de jeu de rôle nouveau, mais une idée de campagne. En fait, j'aimerais dans un futur proche faire jouer une campagne pour le jeu "lesser shades of evil". La particularité de ce monde atypique est que les joueurs jouent une "psyché" à qui on a retiré le corps et qui a été "chargée" dans différents corps, de sorte que les joueurs jouent plusieurs personnages ayant la même conscience. Par exemple, il est possible de jouer un papillon en Afrique et un enfant au Japon par exemple. D'où ma question : avez-vous déjà envisagé ou joué des choses semblables ? J'appréhende un peu : comment faire ? D'abord pour les joueurs : gérer la conscience triple ou quadruple en permanence. Ensuite pour le meneur de jeu : passer d'un lieu à un autre ? Des idées ?
Meta
 
Message(s) : 315
Inscription : 20 Nov 2008, 21:47
Localisation : Toulouse

Message par Christoph » 20 Avr 2009, 21:44

Hello Axel

Je ne connais pas ce jeu, mais pour un peu mieux comprendre ta question: est-ce que le texte n'explique pas comment y jouer ou essayes-tu d'utiliser l'idée des consciences multiples à d'autres fins?
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Meta » 20 Avr 2009, 21:56

Christoph a écrit :Hello Axel

Je ne connais pas ce jeu, mais pour un peu mieux comprendre ta question: est-ce que le texte n'explique pas comment y jouer ou essayes-tu d'utiliser l'idée des consciences multiples à d'autres fins?


Non, le texte ne propose pas vraiment de solutions, à vrai dire ; il se focalise sur d'autres soucis, mais il est vrai qu'il traite peu de la psychologie d'une créature de ce type, et encore moins de la manière de la mettre en scène. Pour un pnj, c'est facile, mais pour un pj... Pourtant, je trouve l'idée magnifique, et d'autant plus dans le monde proposé. L'idée d'une conscience multiple est un problème qu'on peut retrouver dans du cyberpunk (d'ailleurs, ce jeu est partie cyberpunk puisqu'il est marqué "dark science fantasy"), mais je parle de l'appliquer dans ce jeu. Peut-être ce thread donnera-t-il aussi des idées à ceux qui maîtrisent de la SF.




PS : Ce jeu est ma claque jdr de l'année 2008, et comme toutes mes claques, je n'ose pas le jouer. J'ai mis 15 ans à me lancer dans Glorantha, et j'espère que celui-ci ne fera pas de même.

http://rpg.drivethrustuff.com/product_i ... _0_0_44228

A noter le créateur est canadien et parle parfaitement le français.

Voici un thread où je résume le jeu :

http://www.forgesonges.org/forum/viewto ... f=11&t=625
Meta
 
Message(s) : 315
Inscription : 20 Nov 2008, 21:47
Localisation : Toulouse

Message par Romaric Briand » 20 Avr 2009, 23:19

J'avais rencontré ce même désir pour une campagne de Nobilis.

Les PJs peuvent en effet posséder plusieurs ancres pour effectuer des actions avec ubiquité... Eh bien... J'ai laissé tombé.

Je me suis toujours dit que cela serait super sympa de faire une scénar dans ce contexte. Qu'il faille, par exemple, faire des actions simultanées dans deux villes différentes pour déclencher un troisième dans une autre ville, etc. Mais dans Nobilis les personnages sont tellement forts qu'ils n'ont pas besoin de cela... voire je trouverais dommage de leur imposer une telle solution.

Je trouverais dommage de préparer quelque chose de si complexe qu'il ne puisse se réaliser qu'ainsi. Le but à Nobilis étant de faire jouer son imagination pour résoudre des conflits entre nobles pas de suivre les consignes d'un MJ qui dit "si si je te jure si tu fais cela maintenant ici et ici ça va péter !" J'ai peur que le scénar soit trop déterministe pour qu'il puisse être amusant. Car pour provoquer de tels effets déclenchés il faut que tout ait été produit, ou préparé à l'avance. Ce qui marcherait super bien pour un film, ici, à mon sens, ne fonctionnerait pas en JDR.

Beaucoup de difficultés... que je n'ai jamais dépassées.
Oh ! le lâche !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par Meta » 21 Avr 2009, 06:14

Eh bien, d'une part je ne souhaite pas un scénario trop déterministe. D'autre part, je pense qu'un tel postulat de base (l'ubiquité, donc), empêche tout scénario déterministe, ce qui rentre donc dans la difficulté que je souhaite dépasser.

Nobilis... oui, voilà l'autre monstre pour lequel je n'ai pas encore sauté le pas. J'adore le postulat, et je suis gêné par tout le background biblique gnangnan et le délire sur les fleurs que je saisis mal.
Meta
 
Message(s) : 315
Inscription : 20 Nov 2008, 21:47
Localisation : Toulouse

Message par Meta » 29 Avr 2009, 13:24

Alors les gens ? Des idées ?
Meta
 
Message(s) : 315
Inscription : 20 Nov 2008, 21:47
Localisation : Toulouse

Message par Frédéric » 29 Avr 2009, 14:56

Yo !
J'aime beaucoup l'idée, qui me fait d'ailleurs penser au formidable téléchargement de l'esprit de Kusanagi dans le corps d'une gynoïde dans l'une de scènes finales de Ghots in the Shell 2...

Bon, alors, comme ça, quelques réflexions :

- Dissociation entre corps et esprit : tu auras tout intérêt à tester ou du moins à définir ce qu'implique "avoir plusieurs corps pour un esprit".
J'entrevois plein de possibilités. D'une façon causale, l'idée de Romaric me semble en effet ingérable, mais par des justifications à posteriori, le principe peut avoir un caractère narratif et une esthétique de toute beauté (et ça évite la dimension tactique évidente d'un tel "pouvoir", sauf si c'est ce que tu veux mettre en place... :-°).

- J'ai l'impression que le joueur aura sans doute un sentiment de désincarnation très fort. Comment du coup, relier les histoires de ces différents corps pour que l'esprit qui les contrôle (comme un pilote en son navire) lui, ait une unité ? Comment éviter qu'on ait simplement l'impression de contrôler plusieurs personnages différents ?
Comment rattacher la propriété de tous ces corps à une seule psychée ?
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Christoph » 30 Avr 2009, 14:03

Hello

Hier avec Lionel nous avons fait un tableau à Prosopopée et mon personnage était celui qui voyait à travers les yeux des animaux. En gros, je me permettais toute sortes d'actions à travers des corps autres que celui du médium humain.
Il y a eu une colombe, une coccinelle et un aigle, mais pas de simultanéité, parce qu'aucune action envisagée ne le demandait. J'ai un peu cherché, mais finalement, ce que ça change, ce sont les descriptions et c'est tout.
Bien sûr, ceci est dû aux spécificités de Prosopopée et du coup je loupe certainement quelques subtilités pour transférer mes connaissances à Lesser Shades of Evil. A priori, je ne me ferai pas de soucis. Il faut en revanche être prêt à sauter d'une scène à l'autre rapidement tout en transférant les connaissances du personnage (sinon, ce serait comme jouer plusieurs personnages séparés). Il faut aussi s'attendre à ce qu'un joueur dise au beau milieu d'une scène: « et pendant que je lui causais, j'avais en fait visité sa chambre avec mon corps de oiseau. » (Quitte à jouer la scène de l'oiseau rétroactivement, en incorporant les connaissances acquises pendant le dialogue précédent pour faciliter la recherche par exemple.)
Cela demande donc une souplesse de cadrage.

En ce qui concerne la psychologie d'un tel personnage, je ne me ferai pas trop de soucis, ça viendra automatiquement en jouant.

Je te conseille de te lancer et de nous faire un rapport de partie...
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par ShamZam » 30 Avr 2009, 15:02

L'ubiquité est dans mon jeu bestYoles une des nombreuses possibilité de dissociation du corps et de l'esprit. Mais clairement je n'en avais que mal mesuré la difficulté de gestion. Faut que je revois ça à la lumière de vos remarques et je tenterai moi aussi d'apposer ma pierre à l'édifice.
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Message par Meta » 30 Avr 2009, 22:01

Christoph a écrit :
Je te conseille de te lancer et de nous faire un rapport de partie...


Merci. Je vais étudier tout ce qui a été dit et voir quelles questions je pourrais poser si j'en ai. Pour ce qui est de me lancer, ce sera peut-être cet été, vers Août. A suivre, donc...

Notez que je ne ferme pas ce thread, toute participation et complément de réflexion reste bienvenu !!
Meta
 
Message(s) : 315
Inscription : 20 Nov 2008, 21:47
Localisation : Toulouse

Message par ShamZam » 30 Avr 2009, 22:04

Après réflexion, en fait dans bestYoles, je limite un peu l'ubiquité par la nécessité de dépenser du Souffle (points de magie si on veut) pour créer les nouveaux corps mais aussi pour les contrôler. De ce fait si faire une nuée d'abeille est simple, contrôler 2 éléphants est plus dur (limitatif de création et contrôle : taille physique). Donc la polyscience est possible mais elle coûte et elle n'est jamais en nombre extraordinaire pour les PJs. De plus, si elle permet un enjeu stratégique, ce n'est que mieux, car c'est un des aspects que je pense avoir rechercher pour ce jeu.
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Message par Meta » 15 Juil 2009, 14:04

Je commence une campagne ce mois-ci. Je posterai quelque chose pour rendre compte de la mécanique, ses avantages et ses défauts.
Meta
 
Message(s) : 315
Inscription : 20 Nov 2008, 21:47
Localisation : Toulouse

Message par Christoph » 15 Juil 2009, 15:42

Salut Axel

Tu n'ignores certainement plus la règle des 30 jours pour un fil, hein... si tout le monde venait annoncer quand il commence une nouvelle partie ou campagne, ça ferait beaucoup de posts sans substance (dont une bonne partie ne seraient jamais suivis d'un complément).

C'est en revanche tout à fait okay si tu comptes y revenir dans les 30 jours et que tu voulais déjà exposer les idées directrices pour faire un dernier check-up.
Si tu nous décris donc les idées que tu as effectivement retenues pour cette campagne, ça peut faire un très bon fil.

Merci
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Meta » 15 Juil 2009, 20:16

Christoph a écrit :Salut Axel

Tu n'ignores certainement plus la règle des 30 jours pour un fil, hein... si tout le monde venait annoncer quand il commence une nouvelle partie ou campagne, ça ferait beaucoup de posts sans substance (dont une bonne partie ne seraient jamais suivis d'un complément).

C'est en revanche tout à fait okay si tu comptes y revenir dans les 30 jours et que tu voulais déjà exposer les idées directrices pour faire un dernier check-up.
Si tu nous décris donc les idées que tu as effectivement retenues pour cette campagne, ça peut faire un très bon fil.

Merci


Euh... en fait, j'ignorais complètement cette règle de plus. Bon, bref...

Je reparlerai de tout cela quand j'aurai de la matière. Je voulais seulement préciser que ce thread, justement, ne tombait pas dans l'oubli pour moi.
Meta
 
Message(s) : 315
Inscription : 20 Nov 2008, 21:47
Localisation : Toulouse

Message par Christoph » 16 Juil 2009, 10:26

Salut

Quant à moi, tu n'as aucun devoir de nous informer de quoi que ce soit concernant les fils ici, on verra bien ton rapport de partie quand tu auras joué, mais soit.

Je profite de cette intervention pour inviter tout le monde à lire les messages via les trois liens en haut à gauche de chaque page du forum (soient: indépendants, étiquette et esprit). C'est essentiel pour participer à ce forum.

Merci
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse


Retour vers Idées

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

cron