Rapport de partie : élèves de collège

Toutes vos questions et discussions sur les règles et l'utilisation du forum sont les bienvenues ici.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Rapport de partie : élèves de collège

Message par Meta » 12 Avr 2009, 21:08

http://www.pandapirate.net/casus/viewto ... 3&start=15

VOus trouverez le rapport proprement dit en page 2.

Qu'en pensez-vous ?

Pour ma part, je juge la tentative ratée, parce que l'initiation aux Loups garous de Tiercelin permettait justement de leur faire goûter à du Cthulhu ou quelque chose de vivant, et non les faire entrer dans un univers de chiffres et de modélisation stérile.
Meta
 
Message(s) : 315
Inscription : 20 Nov 2008, 21:47
Localisation : Toulouse

Message par Christoph » 12 Avr 2009, 21:39

Hello Axel

Si la discussion a lieu sur un autre forum, alors qu'elle ait lieu sur cet autre forum.
Ici je ne veux que des fils spécifiquement écrits pour ce forum (qui a sa propre étiquette), et l'auteur d'un fil doit rapporter une expérience d'une de ses propres parties.
Autrement, la discussion sera malaisée, et on risque d'importer toutes sortes de malentendus du fait de la différence des forums et de l'interprétation des propos d'une personne qui ne sait même pas qu'on parle de son rapport.

De plus, dès que l'on pose la question "Qu'en pensez-vous?", il y a un grand risque que le fil n'est pas approprié. Je rappelle que dans l'étiquette il est précisé qu'on doit apporter ses propres point de vue ou expérience, et non faire des appels à opinion (les opinions ne valent pas grand chose, internet en est plein).

Il en va de même pour les liens vers les billets de blog, articles sur d'autres sites, etc. Un lien ne peut constituer le cœur de la discussion, uniquement un complément.


Ce fil est donc fermé à la discussion.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Meta » 12 Avr 2009, 22:08

Soit, j'entends bien.

Dans ce cas, comment faire, si l'on souhaite parler de l'initiation de la jeunesse sur ce forum, si on n'a aucune expérience à partager soi-même ?
Meta
 
Message(s) : 315
Inscription : 20 Nov 2008, 21:47
Localisation : Toulouse

Message par Christoph » 12 Avr 2009, 22:43

Rubrique Idée si tu as envie de tenter l'expérience et que tu ne sais pas comment t'y prendre.

Si tu as prévu une partie, tu peux éventuellement décrire ta préparation dans Banc d'Essai ou Partie si tu t'engages à faire un rapport de partie à la suite du message dans le mois qui suit.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Frédéric » 12 Avr 2009, 23:01

Ben c'est vrai que discuter d'une expérience qui n'est pas la tienne, c'est prendre le risque de biaiser le thread...
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Meta » 12 Avr 2009, 23:11

Tout à fait. Mais l'enjeu est le suivant :

Comment initier et mener un "profane" dans l'univers du jdr ?

Faut-il passer par DD4 ou par Prosopopée ou par L'appel de Cthulhu ?

J'aurais tendance à dire qu'en commençant par un jeu très simulation/plateau comme DD4, on court le risque de mener le jeune (ou la personne, d'ailleurs, pas nécessairement un jeune, mais il faut peut-être diviser le thread en deux, alors) à pratiquer le jdr de façon wow. En même temps, j'ai commencé par du porte-monstre-trésor, et j'ai fait de chemin depuis.

Donc, je me demande, si j'avais des jeunes de 13 ans en face de moi, ce que je ferais, ce que je leur proposerais comme type de partie. Personnellement, en tant que joueur de 14 ans, j'avais eu un électro-choc en convention lors d'un scénario cthulhu-zombie. Le meneur avait fait une partie d'une heure, en soi sans intérêt. Je ne connaissais pas les autres jeunes et ils n'accrochaient pas vraiment. Mais j'avais halluciné, parce que le type nous avait fait jouer des artiste musiciens et nous avaient demandé de simuler l'orchestre en train de jouer et répéter dans la voiture : jouer des instruments. Vous imaginez le truc ? J'ai trouvé que le meneur allait trop loin. Mais en même temps, j'ai pris conscience qu'on pouvait faire du roleplay et ne pas décrire ses paroles. Que valait-il mieux ? Que je commence par une situation P/M/T ? Ou bien par une situation enquête horreur avec roleplay ? Si vous deviez initier quelqu'un de treize années, que feriez-vous ?

Où je veux en venir ? Au fait que si on souhaite construire une revue et déterminer une cause commune sur le jdr, quelle sera notre position sur la question de l'initiation ? S'adresse-t-on à des joueurs novices ou à la conversion de certains à d'autres pratiques ? Personnellement, je pense que le travail sur ce forum et ce qui y est proposé peut être utilisé pour l'initiation. Je me rappelle que Fred a initié quelqu'un en bas âge avec ses jeux.

Bon, c'est très décousu, je n'ai pas unifié. Je m'excuse. Voyez-vous un enjeu et quelque chose à discuter à partir de tout cela ?
Meta
 
Message(s) : 315
Inscription : 20 Nov 2008, 21:47
Localisation : Toulouse

Message par Lionel (Nonène) » 13 Avr 2009, 20:45

Personnellement la question du JdR pour les jeunes m'intéresse beaucoup. Je me pose la question du Comment et du Quoi pour plusieurs raisons :

- Dans un mois, j'anime 3 jours de JdR dans une école secondaire (13-16 ans)
- Animaland qui s'adresse aux enfants mais le Comment et le Quoi reste important même si la solution n'est certainement pas la même.
- J'ai fait jouer du JdR en internat avec des 11-13 ans (je ferai le rapport de parties dès que j'ai le temps) et ça m'a fait un peu ruminer.

Je pense que dans ce fil de discussion, il faudrait se limiter à la question du Comment et du Quoi.

J'ai beaucoup à dire sur le sujet et j'aimerais pouvoir poursuivre la discussion dès que j'aurai un peu plus de temps.

Par contre, concernant le rôle de la revue, c'est une question différente qu'il faut traiter dans un autre fil.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Message par Christoph » 13 Avr 2009, 21:44

Messieurs

Cela me navre d'être cassant, mais ce fil est fermé à la discussion depuis que je l'ai modéré. J'ai toléré la question d'Axel du fait que ce n'était pas vraiment une discussion, mais à partir de là, j'avais donné toutes les instructions nécessaires pour continuer selon l'étiquette du forum.

J'ai pris le pari d'appliquer l'étiquette de manière rigoureuse, je m'y tiens donc et je ferme ce fil, cette fois de manière technique.

Allez créer des fils dans leurs rubriques idoines, ou donnez-vous les moyens de le faire si ce n'est pas encore possible. Merci.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse


Retour vers Méta: à propos du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron