Le Kit de Demo "Sens Hexalogie_Initiation"

La lutte contre Sens a commencé! Rejoins la Résistance!
Blog | Site | Podcast

Le Kit de Demo "Sens Hexalogie_Initiation"

Message par Romaric Briand » 10 Mars 2009, 01:19

Voici qu'une phase de mutisme extrême je vous annonce la parution de "Sens Hexalogie : Initiation". Il s'agit d'une plaquette de présentation (un kit de démonstration) du jeu avec des règles simplifiées pour se lancer dans une première partie.

J'y ai ajouté un scénario d'introduction simple et inédit.
Elle est illustrée par Valéry Nettavongs.

J'espère que ce travail permettra une meilleure communication sur le jeu ^^:

Sens Hexalogie Initiation
http://www.silentdrift.net/sens/Sens%20Initiation_doc_x.pdf

Image
Image

A bientôt !
Dernière édition par Romaric Briand le 14 Mars 2009, 18:09, édité 1 fois.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par Frédéric » 10 Mars 2009, 02:26

Yeah ! Je te transmets mes avis dès que possible (c'est pas la meilleure semaine pour moi, pour faire ça, mais je m'arrangerai.)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Chimère (flavie garnier) » 11 Mars 2009, 23:37

Dans la mesure où Sens n'est pas (à mon avis) un jeu pour les débutants, ce kit d'initiation est une bonne idée, même s'il s'éloigne un peu du Sens original.

Certains se demandent parfois s'ils peuvent masteriser avec uniquement le livre, ceci est une bonne aide.

Reste qu'un scénar en plus pour les mj, c'est toujours une bonne idée, car, en revanche, le scénar est vraiment dans l'esprit Sens, avec du mélange fiction/réalité bienvenue.

Petite mention spéciale aux illustrations que je trouve géniales. Bravo Initz!
Chimère (flavie garnier)
 
Message(s) : 25
Inscription : 14 Déc 2007, 23:04

Message par Kco Quidam (Julien Gobin) » 13 Mars 2009, 02:26

Pour ma part je pense que le kit d'initiation s'adressera plutôt au maître de jeu confirmé mais sans grande connaissance dans la philosophie et/ou les récits très "de réflexion" ou les maître de jeu du mercredi soir ayant quelques notions même maigres dans ces dernières ^^.

Bref très bonne initiative j'admire et j'applaudis (d'autant que les illustrations permettent de cerner avec force "l'esthétique" (comprendre le graphisme) donné à l'univers de la résistance.
Kco Quidam (Julien Gobin)
 
Message(s) : 235
Inscription : 09 Août 2008, 22:05

Message par Romaric Briand » 14 Mars 2009, 18:19

Merci les gars ! J'ai hâte de lire vos retours ! Je sais que Fred me prépare un roman déjà =D ça va être bon !

J'ai aussi ajouté quelques vues extraites de la plaquette.

Je souhaite également préciser que le chargement de la plaquette est long et qu'il ne s'agit nullement d'une erreur. ;)


Rémi a eu des difficultés avec ça apparemment. S'il y a d'autres problèmes signalez moi tout ça ! ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par Frédéric » 18 Mars 2009, 20:49

Bien, lecture finie : je suis plutôt fan ! Enfin j'ai le sentiment de pouvoir maîtriser Sens.

Il y a un certain nombre de choses qui me paraissent fondamentales dans ce kit d'initiation.

Voili Voilo
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Loludian » 23 Mars 2009, 00:35

Comme je l'ai dit sur le Sden (j'ignorais qu'il y avait un forum pour Sens), je trouve ce kit vraiment bien fait. L'univers donne envie, le scénario est sympathique, et on est moins perdu que dans Sens : Renaissance (qui est assez obscur, parfois on se demande où on est).

Bref, c'est un élément-clef qui manquait jusque là à Sens à mon avis ^^
Loludian
 
Message(s) : 10
Inscription : 23 Mars 2009, 00:27

Message par edophoenix » 02 Avr 2009, 13:28

Allez, J'étais déjà intervenu sur Casus-NO, mais il faut que je l'exprime encore une fois : ce kit, C'EST TROP DE LA BALLE !!!

Je ne peux pas me :-# !
C'est génial ! instructif ! merveilleux ! clair ! superbement illustré ! suggestif ! inspiratif ! Tout-à-fait pertinent ! fantastique ! et pleins d'autres joyeusetés encore !
Non, vraiment, là, il n'existe pas de mot adéquat pour qualifier avec justice ce supplément aussi intelligent qu'accessible !!! :fete: :prosterner: :cheval:
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Re: Le Kit de Demo "Sens Hexalogie_Initiation"

Message par Wolion » 28 Avr 2010, 00:53

J'avais déjà fait mon propre retour sur Casus NO, le kit est absolument génial et d'une qualité rare pour ce genre de petits suppléments. Quand on sait que c'est une prod amateur, ça laisse songeur...

Mais j'ai une petite question pour notre cher Rom'

Le kit a un scénar vraiment pas mal, plein de trucs géniaux, tout ça tout ça. Seulement voilà.

L'Aiguilleur, qui ne s'est normalement pas encore incarné dans le monde de Sens, y fait une brève apparition. Alors certes, ça ne concerne que le MJ, mais ça fait quand même une jolie incohérence avec ce qu'on trouve écrit dans Sens Mort. Enfin là je chipote, parce que Sens peut très s'incarner le temps d'un scénar, secouer les joueurs et revenir au rôle d'Aiguilleur du MJ qu'il tient dans Renaissance.

Non, ce qui m'ennuie vraiment, c'est la scène dans le laboratoire, qui fait écho à celle qui clôt Sens Mort, lorsque les membres de la Cellule sont dévoilés aux Simulacres. Du coup, est-ce que ça ne risque pas de gâcher la surprise, de taille, qui les attend lors de cette ultime épreuve de la Rune de Mort ?
Je prends un côté assez pessimiste de la chose en fait. Car l'épreuve d'Akina peut également susciter en eux, et c'est je pense son but, le désir d'aller plus loin à la découverte de Sens. N'est-ce pas là d'ailleurs le sens des mots d'Haagenis dans Mort, lui qui semble reconnaitre le kabuki ?
Du coup, j'aurais aimé l'avis général sur cette question. Les joueurs ne risquent-ils pas de trouver la scène de cloture de Sens Mort, cette révélation quant à la nature du jeu, plus fade parce qu'ils savent déjà qu'eux, les Cellulis, font plus ou moins partie de cet univers ? Ou, au contraire, cette scène n'est-elle pas la réponse à la question qu'ils se posent depuis le début mais ont fini, au gré des parties, par oublier : que sont ces noms ? Pourquoi sommes-nous là ?

Personnellement, mon avis penche pour la seconde réponse. Mais mes joueurs ont une fâcheuse tendance à la perspicacité. Et j'ai peur que cela n'entache la suite du déroulement de Sens.
Wolion
 
Message(s) : 100
Inscription : 12 Avr 2010, 22:29

Re: Le Kit de Demo "Sens Hexalogie_Initiation"

Message par Romaric Briand » 28 Avr 2010, 12:09

Comme le scénario de "Blue Sky" par lequel je fais découvrir les problématiques de Sens en convention, le scénario "Akina" est effectivement incohérent avec la gamme globale. J'ai envie de comparer cela aux OAV dans les mangas. Souvent les films liés à des séries sont bizarres du point de vue de la cohérence avec la série. "Blue Sky" et "Akina" sont un peu de cette engeance. J'ai un peu sacrifié la cohérence au profit de l'accroche, je l'avoue. Je n'avais pas vraiment le choix car je voulais éviter les mauvaises surprises. Je sais par expérience que certains rolistes n'aiment pas les incursions de la réalité dans le jeu de rôle. J'ai notamment un très bon pote qui n'aime pas Sens à cause de cela. Non pas qu'il soit Mireille Dumasien, loin de là, mais il trouve cette astuce assez naze. Pour lui, c'est un peu trop facile. Bref, on aime ou on aime pas. Je ne voulais attiré dans Sens des gens qui auraient pu être, par la suite, déçus de cet aspect, du coup j'ai été un peu loin. Je suis désolé si cela te pose problème pour ton interprétation du jeu.

Pour le final de Sens Mort, je pense pour ma part que la révélation centrale est, non l'implication des joueurs dans l'univers (sauf si l'on a pas joué à "Akina" ou à "Blue Sky" mais bien plutôt la présence du maître de jeu en tant qu'acteur dans la fiction. Mais je suis d'accord avec toi que ce final peut s'en trouver amoindri... sauf si tes joueurs se disent "ça y est ! on va enfin rentrer dans le vif du sujet maintenant !" Je croise les doigts pour que cela n'altère pas la motivation de tes joueurs. Tu me diras cela ?

Du reste, sinon, une bonne solution peut être d'enchainer les scénarios 11 et 12 d'un seul coup, en une seule scéance. C'est ce que j'ai fais à mes anciennes tables. Du coup ils s'en prennent tellement plein la gueule (avec la mort d'un des personnages principaux, nous ne dirons pas qui pour ceux qui n'ont pas encore fini le livre) qu'ils n'ont pas trop le temps d'être déçus par les révélations finales.

Mais je croise les doigts, vraiment, car l'inquiétude que tu soulignes là me semble très juste et donc très... inquiétante. J'espère que ça ne provoquera pas l'effet négatif dont tu parles. ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Le Kit de Demo "Sens Hexalogie_Initiation"

Message par Chemeeze (Adrien) » 28 Avr 2010, 13:28

Tu parles d'un scénar "Blue sky". Il est récupérable quelque part ?
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Le Kit de Demo "Sens Hexalogie_Initiation"

Message par Romaric Briand » 28 Avr 2010, 16:03

Non, il n'est pas récupérable. C'est le scénario de démonstration pour mes conventions. ^^
Pas mal des gens qui fréquentent ce forum l'ont joué mais je ne l'ai jamais rédigé autre part que sur des feuilles volantes.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Le Kit de Demo "Sens Hexalogie_Initiation"

Message par Wolion » 28 Avr 2010, 19:20

C'est un tort Romaric, on veut pouvoir le faire jouer !

Bon après comme j'ai dit dans mon post, j'ai fait exprès d'adopter un point de vue pessimiste. Mais c'est qu'il me parait important de se préparer au pire, afin de pouvoir le contrer ou s'y adapter.

Il peut également être intéressant de focaliser les joueurs sur le fait que les membres de la Cellule ont une présence dans l'univers. Ce faisant, au moment où ils voient les sarcophages à Dreamland, ils se disent "ça y est, on va enfin comprendre !". Oublié le MJ. Oublié Sens. Et bim ! La révélation qu'ils attendaient n'a pas lieu.
Mais une autre, bien plus grandiose, les attend. L'Aiguilleur est l'Incarnation de Sens. Mais Sens n'est autre que le MJ qui a décidé de prendre part à la fiction.
En jouant ainsi sur un point de focalisation, on peut occulter le fait que le MJ a également son incarnation dans le jeu.

C'est d'ailleurs plus ou moins le principe de tous les bons thrillers. Le lecteur/spectateur est dirigé vers un point, souvent à son insu, et la révélation finale n'en est que plus forte. Je prends ainsi pour exemple Fight Club que j'ai récemment revu.

ATTENTION, SPOILER INSIDE !!!

Le film centre sur le duo Brad Pitt/Edward Norton et sur leur relation d'amitié ambigüe. Les éléments pour réaliser qu'Edward Norton est schizophrène ne manquent pas, mais parce qu'on se focalise sur la réalité de sa relation avec Brad Pitt, cette possibilité est occultée, alors que c'est pourtant la bonne.

Je pense que, grâce à l'Epreuve d'Akina, on peut obtenir la même chose lors du climax final de Sens Mort. Les joueurs se focalisent sur leur propre présence dans l'univers de Sens. Le Kabuki sera Sens à leurs yeux, au pire perceront-ils sa nature d'Incarnation de Sens. Mais pour eux, Sens sera une part de la fiction, et non une figure réelle. Pourquoi ? Parce qu'ils se focaliseront sur leur propre incarnation dans la fiction. Celle du MJ passera à la trappe.
Car de toute façon le MJ est impartial, pourquoi s'incarnerait-il dans la fiction ?


De fait, je pense que l'Epreuve d'Akina n'est pas anodine. Mais qu'elle peut déboucher sur deux effets radicalement différents.

1/: décevoir les joueurs, qui s'attendront à cette révélation. Ou du moins, elle sera moins forte parce qu'ils l'auront déjà vécue.

2/: renforcer le climax qui clôt Sens Mort. De fait, la véritable révélation de cette Rune leur tombera deux fois plus fort sur le coin de la gueule.

Et le mieux, c'est que les deux effets ne sont même pas incompatibles.

Je vois bien les joueurs dire "ouais, boaf, ça va, tu nous l'as déjà faite celle-là", immédiatement suivie d'un "Putaiiiiiiing ! EnÔrme" (avec le bon accent du Sud)



En tout cas, il est clair que, personnellement, je n'occulterai pas l'Epreuve d'Akina de ma campagne. Et ce d'autant plus qu'elle permettra de tester les joueurs, comme tu l'as souligné.

Début de la campagne prévu pour Juillet, le temps de rassembler la Cellule et de tester ses membres. Mais des one shots, en utilisant l'Epreuve d'Akina, sont d'ores et déjà prévus pour fin mai et début juin. Je ferai un petit CR ;)
Wolion
 
Message(s) : 100
Inscription : 12 Avr 2010, 22:29

Re: Le Kit de Demo "Sens Hexalogie_Initiation"

Message par Romaric Briand » 28 Avr 2010, 20:14

^^

J'ai hâte de lire ça.
Je croise les doigts pour ta table. J'espère que tout se passera bien.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Le Kit de Demo "Sens Hexalogie_Initiation"

Message par Chemeeze (Adrien) » 27 Mai 2010, 17:02

Je reviens sur "Bluesky" :

Sur le forum il y a quelques éléments qui donnent des pistes sur ce que Bluesky est :
viewtopic.php?f=19&t=1728&start=0&hilit=blue+sky
viewtopic.php?f=19&t=1688&start=0&hilit=blue+sky
viewtopic.php?f=19&t=1678&start=0&hilit=bluesky

En gros à ce que j'ai compris, une ancienne base résistante émerge.
Elle a été transformée en parc d'attraction.
Le tout est en très bon état.
Une équipe de résistant est allé enquêter là bas et c'est fait massacrer (défense un peu excessive des robots qui entretiennent le lieu me semble-t-il).
La base a été rasée par des "psychobombes" par Ghaust.
A la fin on va voir qui dirige les robots.
Il y a une énigme a résoudre.
Un tableau en mauvais état représente la cellule et donc nos Cellulis.

Sens daignera bien réparer cette trâme en assez piteux états pour les futurs MJs de Sens qui n'auront sûrement jamais l'occasion de le rencontrer en conv' ?

PS : Je lance ma table normalement début juin, j'ai mais joueurs, je retravaille actuellement l'épreuve du Poète et celle d'Akina. Sitôt joués, je posterai des rapports de parties.
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Suivant

Retour vers Sens Hexalogie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron