Jeux de rôle basé sur des mécanismes des rêves

Un germe d'idée de jeu de rôle ? Partagez-le et laissez-le pousser !
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Jeux de rôle basé sur des mécanismes des rêves

Message par Kco Quidam (Julien Gobin) » 12 Mars 2009, 20:44

Question avant d'aller plus loin sur une idée qui a germé il y a peu dans ma tête (et dans celle d'un ami) : existe t'il des jeux de rôle (amateur ou non) basant leur système sur les mécanismes du rêve (que la théorie soit personnelle ou psychanalytique) et si oui lesquels connaissez vous ?
Dernière édition par Kco Quidam (Julien Gobin) le 13 Mars 2009, 16:25, édité 1 fois.
Kco Quidam (Julien Gobin)
 
Message(s) : 235
Inscription : 09 Août 2008, 22:05

Message par Frédéric » 12 Mars 2009, 21:44

Salut, Julien ! Alors tu a franchi le pas ! ^^

J'avoue que je ne sais pas du tout, Axel (Méta) m'a évoqué un de ses projets qui me semble dans cette veine.

J'ai vaguement lorgné du côté de Fantasia mais le système me semble assez traditionnel.

Prosopopée a quelque chose d'onirique dans sa couleur, mais son système n'est pas basé sur les rêves.

Une chose à laquelle me fait penser ton idée, c'est : dans mes rêve, je suis tous les personnages, mettre cela en place dans un JDR serait sans doute superbe.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Frédéric » 12 Mars 2009, 21:51

Ah, oui, j'avais aussi entendu parler de ce jeu : Lacuna qui d'après ce que j'en ai lu tue sa mère.

Sur cette page d'un autre forum, tu peux lire les interventions de Loris à ce sujet : http://www.subasylum.com/Antoniobay/viewtopic.php?t=662&postdays=0&postorder=asc&start=30
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Kco Quidam (Julien Gobin) » 12 Mars 2009, 22:50

Frédéric (Démiurge) a écrit :Salut, Julien ! Alors tu a franchi le pas ! ^^


Plus ou moins c'est toujours à l'état de germe, disons que j'ai actuellement en tête (suite à quelques recherches wikipédiaesques/conversations autour du jeu vidéo Zelda (comme quoi)/expériences personnelles) une modélisation que je trouve sympathique pour illustrer une partie au moins des mécanismes du rêve, mais je ne me lancerais qu'après une recherche un peu plus approfondit histoire de voir si mon modèle et totalement fantasmagorique ou un minimum crédible. En tout cas il reste que ça n'est pas impossible. D'ailleurs merci à toi pour les liens je vais jeter l'oeil ^^.


Frédéric (Démiurge) a écrit :Une chose à laquelle me fait penser ton idée, c'est : dans mes rêve, je suis tous les personnages, mettre cela en place dans un JDR serait sans doute superbe.


La modélisation que je pense proposer peut prendre en compte cette optique, dans le sens où les joueurs ne jouerons pas des "individus" rêvant mais des "personas" (non dans le sens de Jung quoique, on peut trouver une analogie) : le persona est le personnage dans le rêve, cependant un persona peut renvoyer à plusieurs "numens" (éléments réels de la vie du rêveur mythifiés ou fantasmé par son inconscient), à un seul voir un "numen" peut avoir dans un rêve plusieurs "personas" (dans le sens ou dans le rêve le "numen" représentant le rêveur peut être divisé en plusieurs personas révélants chaque une facette spécifique de la personnalité du rêveur ou des fantasme que le rêveur attache à lui même.)

Pour simplifier les termes employés :

. "numen" = élément réel de la vie du rêveur (individu ou concept : en bref les choses que le rêveur pense savoir consciemment ) + les mythes, fantasmes ou réalités inconscientes que le rêveur à au sujet de cet élément de sa vie réelle.

. "persona" = représentation dans le rêve d'un ou plusieurs "numen(s)" (un personnage, un lieu, ect)

Il n'est pas inutile de dire que bien entendu je prend là un pati : celui de dire que le rêve est bien conçut avec un sens latent et un sens manifeste (sans aller dans une optique freudienne, je vais tenter de lire plus sur le sujet avant de m'avancer plus dans les propositions)

Le jeu se voudrait donc très symbolique nécessitant donc un minimum de maitrise et de préparation. Les joueurs interpréterons les "personas" (donc tous pourrons renvoyer à un même "numen", ou chacun pourrait être la représentation de plusieurs "numens") selon leur connaissance du jeu il pourront représenter les personas associés au numen du rêveur (le rêveur qui se fantasme lui même) de plus s'il n'ont pas conscience de la "vraie" nature de l'univers les concepts de "rêve éveillé" ou de "réveil" entrerons donc en ligne de compte de manière assez naturelle, il y a aussi la possibilité de jouer des "personas" d'autres "numens" fantasmés par le rêveur bien entendu.
Dernière édition par Kco Quidam (Julien Gobin) le 13 Mars 2009, 02:19, édité 7 fois.
Kco Quidam (Julien Gobin)
 
Message(s) : 235
Inscription : 09 Août 2008, 22:05

Message par Romaric Briand » 12 Mars 2009, 22:53

C'est bien que tu participes un peu à Silendrift forum général Julien de bonne discussions en perspective !

Je soutiens Fred dans sa mise en avant de Prosopopée. J'ai senti beaucou d'onirisme dans ce jeu et cela dans les deux parties que j'ai fait avec Fred et avec mes potes. Mais si ton idée est de développer un jeu ayant cette thématique pour centre... On est là pour t'aider bien sûr ! :D
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par ShamZam » 13 Mars 2009, 00:20

:D Ouah mais tout ça, ça a un goût terrible de bestYoles !

Pour ce jeu toujours en développement chez moi, je me suis aussi appuyé sur bon nombre de concepts psy et spirituels autour du thème des rêves.

Pour être rapide, j'ai utilisé moins de termes techniques mais on en revient un peu au même : un corps c'est une âme derrière qui l'anime, âme qui peut d'ailleurs animer d'autres corps si sa volonté est assez grande. Une âme c'est l'incarnation d'un esprit dans un monde rêvé par un autre esprit. Chaque monde a donc un esprit créateur, une sorte de dieu. Pourtant il existe encore une conscience supérieure aux esprits...
L'animation de plusieurs corps comme la transformation de sa forme ou même la création de nouvelles passent par des Mystères, des sortes de techniques oniriques qui permettant de tricher sur les lois fondamentales de tout monde, celles qui ne peuvent varier.

Autrement j'avais essayer de pondre un jeu strictement onirique que j'avais appelé Kôma et qui était basé principalement sur le film Au delà de nos rêves et le roman les Thanatonautes. Le résultat c'étai un truc injouable... j'avais oublié de répondre dès le début : mais que vont faire les joueurs dans cet univers ?! Résultat j'ai conservé certains concepts pour les fusionnés à bestYoles alors très différent de sa version actuelle telle que décrite précédemment.
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Message par Frédéric » 13 Mars 2009, 02:01

Julien >> Ah, super ! Je sens un bon gros projet, là !

Autrement, concernant les liens que je t'ai filés, je ne pense pas que ce soit une approche du type de celle qui transpire sous tes mystérieux posts, mais je ne pourrai l'affirmer que quand on en saura un peu plus.

Autrement, j'ai pensé à Rêves de Dragon, mais je n'ai jamais eu le loisir d'y jouer et je ne sais pas si le caractère onirique du monde est reflété dans son game play ou s'il fait juste partie du Background.

Sur ce forum, on a parlé de ça, bon, c'était un peu hors sujet, mais il y a peut être des éléments intéressants pour toi : http://www.silentdrift.net/forum/viewtopic.php?t=1456

Autrement, dans Démiurges, j'ai développé un principe d'univers mentaux que l'on peut explorer par psychométrie. Le principe est que chaque intervenant peut modifier tout ce qui se trouve dans l'univers mental. Seulement, il se heurte à la résistance de l'hôte. Si l'on se trouve dans l'esprit de quelqu'un, l'hôte est la personne à qui appartient l'esprit.

Je peux développer si ça t'intéresse. (Décidément, Alex, que de points communs entre nos deux jeux).
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Kco Quidam (Julien Gobin) » 13 Mars 2009, 02:17

L'idée de résistance mentale fait un chemin dans ma tête (sous une autre forme) mais je veux bien que tu développe le point pour démiurge voir si je peut en tirer des idées intéressantes (: mp ?).

Pour le moment je relit deux trois textes wikipédiaesque de psychanalyse analytique, de grande chance que mon inspiration soit principalement de cette source qui est pour le moment celle qui fait le plus écho à ce que je recherche : entre autre le conscient et l'inconscient (différents de la théorie freudienne), la part d'ombre, l'anima et l'animus, les archétypes de l'inconscient (l'enfant divin, la mère protectrice ect), l'inconscient collectif et le conscient collectif . . . , bien entendu il n'est pas dit que je respecterais parfaitement la théorie Jungienne (n'étant pas expert sur le sujet ^^') mais c'est un chemin qui me semble sympathique à voir.

Bref je vais me lancer pour une ébauche de système/liste d'idées brassées après brain storming et vous lance ça d'ici quelques temps ;) (trois optiques potentielles à la question de "que vont faire les personnages dans cet univers, je regarde lesquelles sont les plus porteuses et lesquelles pourraient être compatibles/incompatibles entre elle)
Kco Quidam (Julien Gobin)
 
Message(s) : 235
Inscription : 09 Août 2008, 22:05

Message par Frédéric » 13 Mars 2009, 02:35

Ok, je vais t'expliquer de manière synthétique le principe des Univers mentaux de Démiurges.

Explications sur le jeu :
Démiurges est un jeu agnostique : aucune réponse aux questions métaphysiques n'est donnée dans le jeu de façon à ce que les joueurs (et les personnages) puissent interpréter à leur façon les évènements vécus.
Les personnages ont des pouvoirs leur permettant de transformer la réalité jusqu'à un point assez fondamental, mais toujours d'une manière assez rationnelle.

L'un des pouvoirs démiurgiques est la psychométrie. Par ce pouvoir, les démiurges peuvent entrer dans des univers mentaux naturels : l'esprit des êtres vivants, ou artificiels : des univers virtuels créés dans des objets. (Ça peut être une grande ville imaginaire se trouvant dans une tasse à café (le psychomètre touche la tasse à café, son corps reste devant la tasse à café, mais son esprit se retrouve dans l'univers mental, avec un corps fictif, à la Matrix), ou bien l'univers d'un jeu vidéo accessible à partir de l'ordinateur qui le contient...

Contrairement au monde physique, la simple "volonté" des personnages qui explorent un univers mental permet d'opérer des changements sur l'univers lui-même et les entités qui y sont générées.
Simplement, l'hôte (qui est l'intelligence artificielle et la logique d'un univers mental s'il est artificiel) peut accepter ou non qu'un changement opère. S'il refuse, il y a confrontation. Les hôtes ont une fiche de personnage avec seulement les caractéristiques mentales. Les blessures subies dans un univers mental n'occasionnent que des blessures psychiques, ainsi, voir son corps se faire déchiqueter dans cette virtualité peut provoquer un choc psychologique, mais jamais de répercussions physiques.

Ainsi, imaginons des PJ explorant l'esprit d'un personnage en train de dormir, ils pourront donc se retrouver dans ses rêves...
L'hôte décide d'enfermer les intrus dans une pièce cubique, l'un des PJ peut décider de créer une porte pour sortir, mais pour réussir, il devra surmonter la confrontation contre l'hôte si celui-ci ne veut pas que cette porte soit créée.
Les PJ peuvent s'entraider pour augmenter leurs chances de succès...
De la même façon, sortir de l'univers mental peut nécessiter une confrontation sir l'hôte y est opposé.
Après, si l'hôte n'est pas opposé aux actes et choix des personnages qui l'explorent, il n'a pas de raisons d'essayer de les contrer.
Ce qui est fun, c'est que si des personnages explorent l'esprit d'un PJ, c'est le joueur qui prend le contrôle de l'univers mental, ça peut être carrément fun.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Frédéric » 13 Mars 2009, 02:39

Ah, j'oubliais, chose importante : lorsqu'une confrontation est réussie pour un explorateur, l'hôte perçoit des blessures psychiques (attention, ce n'est pas un système pour gérer la folie, seulement pour imprimer des choses dans le vécu de l'autre).
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par ShamZam » 13 Mars 2009, 11:55

Frédéric (Démiurge) a écrit :Je peux développer si ça t'intéresse. (Décidément, Alex, que de points communs entre nos deux jeux).

:D Et tu viens encore d'en rajouter un ! Chez moi il y a des Sanctuaires, ce sont des domaines personnels à l'inverse des Palais qui sont des domaines ouverts aux incarnations (les mondes quoi). Un Sanctuaire c'est en fait un espace créé pour abriter un rêve durant le sommeil mais c'est aussi la demeure de l'âme après la mort. On peut s'immiscer dans le Sanctuaire d'un autre mais la "magie" y est plus difficile, soumise à la contrevolonté inconsciente de son propriétaire.

Je peux te filer mon vieux doc de Kôma si t'es intéressé Julien.

Comme sources d'inspirations voici ma propre liste : http://picasaweb.google.fr/shamzam.sheo ... nspiration

Merci de ne pas faire trop circuler le lien tant que le jeu n'aboutit pas.
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Message par Marc » 13 Mars 2009, 13:09

Sinon, dans la même veine, il y avait La Méthode du Docteur Chestel(http://www.legrog.org/grog.php?affich=gamme&id=542), où les PJ sont des soigneurs qui s'introduisent dans l'esprit des patients pour les soigner en agissant sur la représentation qu'il se fait du monde...
Dernière édition par Marc le 13 Mars 2009, 14:07, édité 4 fois.
Marc
 
Message(s) : 151
Inscription : 10 Oct 2006, 13:26

Message par ShamZam » 13 Mars 2009, 13:15

Arh tu me fais pensé que je l'ai oublié dans mes références !
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Message par Kco Quidam (Julien Gobin) » 13 Mars 2009, 15:06

Merci à tous, et je suis preneur de tout ce que vous pouvez m'apporter comme référence ^^.

Ok donc après brain storming d'hier voilà globalement comment je risque d'orienter le truc :

- Les joueurs jouerons des "entités" nommées Imeno no Awai (référence à l'animé Mushishi, les "Imeno no Awai" sont dans ce contexte des Mushi vivant dans les rêves des gens et pouvant parfois en sortir, transposant le rêve de la personne la réalité), dans le contexte du jeu les Imeno no Awai sont des Personas ayant acquit durant un rêve une certaine indépendance et une volonté propre (il n'en prenne pas conscience immédiatement cependant, aussi un Imeno no Awai lors de sont premier Eveil pensera être humain, avec les souvenirs que le rêveur aura rattaché à la Persona en question. Durant l'état d'éveil du rêveur les Imeno no Awai "dorment" dans l'inconscient (psychanalyse analytique plus que freudienne) de la psychée de l'individu.

- Chaque Veille le cycle recommence et les Imeno no Awai se "réveil" lié toujours au même Numen ils sont tributaires de ce dernier pour assurer leur existence dans la Psychée d'un individu, les Numens possèdent en effet une "capacité volitive" représentant la présence de cedit Numen dans la psychée du rêveur à ce moment de sa vie, plus un Numen est important ou présent (de façon consciente ou non) plus il possèdera de capacité volitive, ce qui impliquera qu'il sera plus à même de produire de persona durant la période de Veille, tandis que si le Numen se fait sans importance il se peut qu'il lui soit impossible de produire une persona : c'est donc la mort de l'Imeno no Awai (voir des Imeno no Awai) qui lui était lié.

Aussi on voit un des objectif naturel des Imeno no Awai : survivre, cependant cela est loin d'être une chose aisée, principalement car ils ne peuvent agir que durant la période de Veille, il est important pour eux de trouve la Peronsa par laquelle le rêveur observe son rêve afin de dialoguer ou d'interagir avec lui afin d'être sur que le rêveur ne les oubliera pas (et donc qu'il puise continuer à vivre), une autre chose est que les Imeno no Awai "vivent" dans les rêves du rêveur et peuvent parfaitement mourir si leur persona meurt, aussi sont ils tributaires des rêves même du rêveur et de son bon sommeil ce qui les incitent d'autant plus à "agir" sur les rêves du rêveur, cependant agir durant cette phase délicate pour l'équilibre de la psychée peut amener à des complications diverses que je détaillerai plus tard. Bref la vie d'un Imeno no Awai est loin d'être de tout repos d'autant que ces derniers possèdent, visiblement une psychée totalement humaine, aussi ils pleurent, rient, s'amusent, rêvent d'amour, trahissent, se questionnent sur le sens de leur existence, ect.
Kco Quidam (Julien Gobin)
 
Message(s) : 235
Inscription : 09 Août 2008, 22:05

Message par Frédéric » 13 Mars 2009, 15:39

C'est très prometteur.

Si tu le permets, avec mes gros sabots, je voudrais te poser mes traditionnelles questions de début de game design :
- Quel est l'objectif de ton jeu ? (Produire un questionnement, explorer un monde, exprimer sa créativité au travers d'une esthétique précise... ?)
- Que font les personnages ?
- Quels sont les espaces de créativité dévolus aux joueurs ? (j'en ai parlé ailleurs, mais si tu veux, je peux redéfinir ici ce que j'entends par "espaces de créativité")
- Enfin, pourrais-tu résumer ton projet en une phrase ?
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Suivant

Retour vers Idées

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

cron