[Thème graphique] Discu sur alternative racée

Toutes vos questions et discussions sur les règles et l'utilisation du forum sont les bienvenues ici.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

[Thème graphique] Discu sur alternative racée

Message par ShamZam » 09 Fév 2009, 17:49

Alors voilà, on a évoqué sur un autre sujet la possibilité de donner au forum un thème graphique alternatif*.

A vos idées, mais surtout d'abord à vos explications de ce que sous-entend le nom : Silent drift. Est-ce un label ? Est-ce la marque de Christof uniquement ?


* Sans suppression du thème classique, des gens préfère le classique et parfois au boulot ça le fait mieux...
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Message par Frédéric » 09 Fév 2009, 18:33

Ah, très bonne initiative d'avoir ouvert ce nouveau sujet ! (Tu t'adaptes bien !)

Pour ma part, je crois que le maître mot sera : sobriété.
Donc, sous entendu, on est ici pour produire des échanges fertiles, pas pour les binouzes (les binouzes, c'est cool aussi, mais ya bien d'autres lieux pour ce faire).

Comme je le disais dans l'autre fil :
J' a écrit :Je crois qu'il est important de garder à l'esprit que ce forum est un lieu d'échange, de travail et de création, qui promeut le JDR indépendant, mais qui permet aussi d'œuvrer ensemble à une meilleure compréhension et à une pratique plus satisfaisante de notre activité, sans discrimination de support ni d'étiquette sur les jeux de rôle.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Christoph » 09 Fév 2009, 18:38

Hello Alexandre

J'aimerais bien avant tout savoir quelles sont tes idées à toi! Si tu lances le sujet, c'est que t'as une idée et je préfère suivre celle-là plutôt que plusieurs avis qui n'ont été formulés que par politesse pour te répondre. (Je caricature! Mais les sondages c'est souvent ça à un certain niveau.)

Comme déjà dit, silentdrift n'a pas vraiment de sens qui m'est connu, si ce n'est qu'effectivement je dérive silencieusement dans mes pratiques rôlistes depuis que je joue, en arrivant de plus en plus proche de l'enviable stade où quasi toutes mes parties sont au moins passablement satisfaisantes.

Il se trouve qu'ensuite le forum a subi une modification qui l'a rendu plus spécifiquement ouvert aux auteurs indépendants (alors qu'avant c'était mon forum où des potes venaient discuter de leurs projets). C'est devenu plus sérieux, moins convivial et y a plus de projets qui avancent.
D'où l'idée de sobriété dont parle Frédéric.

Donc, je t'écoute!
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par ShamZam » 09 Fév 2009, 19:00

Très honnêtement j'ai aucune idée de thème pour l'instant. Je fonctionne par association d'idées. Donc j'ai besoin de pistes de départ pour que ma "créativité" puisse fonctionner.

Donc avant le thème le vrai débat c'est quel nom ? C'est à partir de lui que je baserais mes recherches.

"Dérives silencieuses" ça m'évoque du noir, du gris mystérieux ou plutôt du blanc pur sans sons... mais je ne suis pas sur que ce nom soit très évocateur pour le forum.
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Message par ShamZam » 09 Fév 2009, 21:55

Voici une liste de thèmes qui me semble pouvoir convenir au forum :
- ClanzDarkness : http://styles.phpbb-graph.com/index.php ... b4bf349cc1
- CanverRed : http://styles.phpbb-graph.com/index.php ... b4bf349cc1
- Clock 86 : http://styles.phpbb-graph.com/index.php ... b4bf349cc1
- Cobalt : http://styles.phpbb-graph.com/index.php ... b4bf349cc1
- Helius : http://styles.phpbb-graph.com/index.php ... b4bf349cc1
- Morpheus : http://styles.phpbb-graph.com/index.php ... b4bf349cc1
- PDT_Magiconception : http://styles.phpbb-graph.com/index.php ... b4bf349cc1
- Solaris : http://styles.phpbb-graph.com/index.php ... b4bf349cc1

En gras celles que j'appuie par ce que je pense qu'elles iraient très bien.

Notez qu'un fond et une image de logo ça se change
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Message par Frédéric » 09 Fév 2009, 22:14

Excellent (je venais de commencer à faire des recherches, pas vraiment fructueuses, donc je vais me baser sur tes propositions ^^) !

Moi j'ai flashé sur :
- Clock forum (çui là j'adore, la sobriété, les nuances... !)
- Cobalt (peut être un chouillat plus sobre...)
- Helius (avec des barres orange un peu plus profond, plutôt que jaune canari)
- Morpheus (avec un bleu moins bisounours, peut être)
- PDT_Magiconception (en moins "technoïde")

Pareil, j'ai mis en gras mes préférences
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Romaric Briand » 09 Fév 2009, 23:10

A vos idées, mais surtout d'abord à vos explications de ce que sous-entend le nom : Silentdrift. Est-ce un label ? Est-ce la marque de Christof uniquement ?


Silentdrift, pour moi signifie plutôt rivage silencieux au sens de rivage paisible, contrée paisible favorable à la discussion... en opposition aux "boom boom" de la boite de nuit par exemple.

Si j'ai envie de faire du bruit, de me battre ou de me marrer je vais sur d'autres forums. Si j'ai envie de poser certaines choses clairement ou si j'ai envie de discuter paisiblement d'un problème ou d'une théorie je vais sur Silentdrift.

L'idée de rivage silencieux nous rappelle sans arrêt que devant nous il y a une mer inexplorée et inexplorable, celle de l'imaginaire bien sûr, et que nous nous sommes des vieux marins de l'imagination. Dans la rubrique rapport de partie on raconte nos voyages en quelques sorte. Une fois au calme du port, sur le rivage, on est plus à l'aise pour discuter et confier des expériences. Parce qu'en pleine partie comme en pleine mer ça tangue violemment !

Nous ne sommes pas des gardiens de phare, nous, contrairement à un autre forum. Nous disons pas ce qu'est le JDR. Nous racontons nos expériences et nous essayons de construire de meilleures embarcations.

Ce nom "Silentdrift", pour moi, il est sacré. Je ne veux pas que ce forum change de nom.

Attention Christoph n'est pas d'accord avec ça. Ce qui va suivre n'engage que moi, l'admin de ce forum est innocent m'sieurs dames ! :

Silentdrift c'est un label. Aie ! ceci est en contradiction totale avec la volonté de Christoph. Par définition un JDR indépendant n'a pas de label ou alors, comme pour les jeux de Fred, celui de son créateur.

Mais pour moi c'est très différent. Pour moi, les gens qui viendront laisser leurs forums dans ce forum auront déjà bien profité de ses services. L'auteur qui voudra mettre ici son forum de création ne le fera pas par hasard.

Il le fera car il sait qu'au delà des frontières de son forum il y a de vrais game designers pas des gars qui sont là pour mesurer leurs quéquètes et se la péter pour montrer leurs noms ou leurs avatars. Il sait à quel port il amarre son embarcation (pour continuer ma somptueuse métaphore). Il s'agit d'un nom de famille, une sorte de Label. Je suis très fier de dire que mon jeu provient de ce port d'attache.

Certains se présentent "Machin truc du CNRS" moi je me présente sous "Romaric Briand de Silendrift".

signé : Rom l'élitiste. :D
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par ShamZam » 09 Fév 2009, 23:13

ça me parle ce que tu dis.

Dans ta logique de label, il pourrait être bon d'envisager de réaliser un logo alors ! ;)
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Message par Christoph » 10 Fév 2009, 00:44

Hello

(Je profite de le générosité d'un voisin pour poster ce message.)

C'est une bonne chasse. Je me tâte... il y en a que j'aime plus ou moins, mais qui ont trop d'éléments graphiques, ou alors des couleurs trop pétantes. J'y reviendrai plus tranquillement, peut-être la semaine prochaine seulement.
Aussi, comment savoir s'il y a une alternance de couleurs entre deux messages qui se suivent? Sur ce forum où les avatars sont désactivés, c'est très agréable. Les forums du Site de l'Elfe Noir n'ont pas cette caractéristique et sont à mon avis un peu moins faciles à lire.


Romaric, ce ne serait pas plus simple de dire que Silentdrift est une communauté? Parce que label, non seulement ça m'énnerve, mais en plus, ça sous-entendrait que Silentdrift fait de la distribution, de l'édition et pourquoi pas de la bénédiction au nom du St-Père Edwards pendant qu'on y est!

Alors qu'en vérité, n'importe quel auteur indépendant, même si je trouve personnellement que son jeu est de la merde, a droit à sa rubrique ici, tant qu'il fait des jeux indépendamment (et qu'il est poli).

Donc le gars qui se la pète "j'ai une rubrique sur Silentdrift", il n'a rien compris... combien de fois je vais devoir te le dire ça, Romaric? Boulet, va.

Mais j'aime beaucoup ta métaphore.


Les propositions pour un logo sont tout à fait les bienvenues aussi. Peut-être sur une nouvelle rubrique pour qu'on ne s'emmêle pas les pinceaux, à moins qu'Alexandre préfère garder la synergie (c'est toi qui décide, c'est toi qui as lancé le fil).


Mais on a le temps! Je préfère lire les rapports de partie d'Alexandre (et des autres) que de me toucher l'hypophyse sur ce fil.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Romaric Briand » 10 Fév 2009, 02:17

Romaric, ce ne serait pas plus simple de dire que Silentdrift est une communauté? Parce que label, non seulement ça m'énerve, mais en plus, ça sous-entendrait que Silentdrift fait de la distribution, de l'édition et pourquoi pas de la bénédiction au nom du St-Père Edwards pendant qu'on y est!

Alors qu'en vérité, n'importe quel auteur indépendant, même si je trouve personnellement que son jeu est de la merde, a droit à sa rubrique ici, tant qu'il fait des jeux indépendamment (et qu'il est poli).

Donc le gars qui se la pète "j'ai une rubrique sur Silentdrift", il n'a rien compris... combien de fois je vais devoir te le dire ça, Romaric? Boulet, va.


C'était sûr ça ! ^^
Je suis presque totalement d'accord avec toi au final.
J'ai sauté à l'occasion sur ce terme de "label" pour notre lutte greco-romaine ancestrale. En réalité le terme de "label" ne convient pas du tout à mon idée. C'est le terme de communauté qui convient effectivement le mieux.
Cela dit je ne suis pas d'accord avec toi sur un point. Ma fierté n'est pas mal placée.

Alors qu'en vérité, n'importe quel auteur indépendant, même si je trouve personnellement que son jeu est de la merde, a droit à sa rubrique ici, tant qu'il fait des jeux indépendamment (et qu'il est poli).


Attention ! Le "label silentdrift" (ce n'est pas le terme exact Christoph l'a bien montré mais je fais simple) tel que je le conçois n'est pas délivré comme un diplôme par tes soins. Ce n'est pas un contrat passé avec toi. Effectivement, tu n'es pas un tyran derrière chaque créateur. Mais ! chaque créateur a le droit de revendiqué avec fierté qu'il appartient à Silentdrift. Car ce site est un vrai site de conseil et d'amélioration des jeux.

Le coeur de mon intervention, à ce niveau, était là :

Mais pour moi c'est très différent. Pour moi, les gens qui viendront laisser leurs forums dans ce forum auront déjà bien profité de ses services. L'auteur qui voudra mettre ici son forum de création ne le fera pas par hasard.


N'importe qui ne mettra pas son jeu dans une rubrique de Silentdrift. Parce que cela impliquerait que le gars débarque, par hasard, et poste son jeu ici. Non ! Le type qui viendra mettre son jeu ici participera aux débats extérieurs à son forum et il choisira Silentdrift parce qu'il est convaincu de la qualité du forum et des progressions qu'il amène dans sa création.

Je ne cherche pas à imposer cette idée. Je pense qu'elle sera de fait appliquée. Parce que personne ne pose un forum dans un forum de ce type, sur la Forge ou ailleurs, par hasard. Personnellement, j'ai choisi de faire mon forum ici. J'aurai pu créer le mien. Mais non ! J'ai choisi Silentdrift parce que je savais qu'en le mettant là je m'entourai de gars géniaux, compétents, et donc je me donnais la possibilité de progresser, de parler de problèmes personnels ou techniques. C'est ça que j'appelle le "label silentdrift" (à tort) tu as raison.

Je devrais plutôt dire le "choix Silendrift" et c'est non seulement parce que, tu le sais, je t'adore, mais c'est aussi parce que j'adore Fred ! Lionel ! Silver ! Remi ! Baron Samedi ! Meta, aussi qui est nouveau mais putain quelle promesse chez ce type ! que je choisi Silendrift et que je suis fier de ce choix. Pour moi c'est le meilleur forum de JDR en français et je le dis haut et fort : "Sens" sans Silentdrift ça aurait été une merde de plus et rien d'autre. C'est ça la Silendrift's touch !

J'encourage donc les Indie à venir sur silendrift, à choisir Silendrift, non pas pour le "label" mais pour sa communauté comme tu le dis. Je suis fier d'y appartenir. Voilà le message de ces deux posts.

Donc Shazam, en conclusion, pour moi il n'y a pas de label Silendrift mais il y a quand même un truc silentdrift une sorte de "silendrift's touch" indéfinissable.

^^

Je me suis enflammé là. Enfin si ça à pu vous faire sourire c'est le principal. Mais je le pense sincèrement.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par edophoenix » 10 Fév 2009, 03:00

Moi, j'aime bien le forum comme il est : simple, sobre, fonctionnel.
Je ne veux pas jouer les rabats-joie non plus : j'adore les fioritures, il y a des sites très fantaisistes que j'aime beaucoup ; mais je trouve que le design actuel correspond très bien au forum ^^
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Message par ShamZam » 10 Fév 2009, 09:29

edophoenix a écrit :Moi, j'aime bien le forum comme il est : simple, sobre, fonctionnel.
Je ne veux pas jouer les rabats-joie non plus : j'adore les fioritures, il y a des sites très fantaisistes que j'aime beaucoup ; mais je trouve que le design actuel correspond très bien au forum ^^

Rien ne t'empêcheras de garder ce template que tu affectionnes alors.
Mon propos est de proposer une alternative identitaire pas une obligation. De sorte qu'on même voir à mettre 2 alternatives, qui répondront chacune à une image silentdrift mais dérivée pour les goûts de 2 masses : les graphiques et les sobres par exemple.

D'accord avec toi Chrisoph, une ligne sur 2 en coloration c'est plus lisible.
Après autre débat, je n'apprécie pas qu'on est pas la possibilité de mettre des avatars. J'imagine que tu le brides pour éviter une hétérogénéité et des images... limites (exe/avatar d'Erwan G sur casus NO).
Si je vise juste, je t'invite à réfléchir à fournir une galerie d'avatar homogène, qu'on pourrait définir/créer ensemble. Un site comme jamendo propose des avatars très simple mais plutôt sympa qui identifie bien les auteurs sans partir dans des trucs abracadabrant.

Moi en tout cas, le manque d'avatar me rend la visibilité des auteurs nettement plus délicate ici. D'où par exemple mon saut de ton post à mes premiers messages.

Pour un topic à part, je dis oui. Je vous laisse lancé le mouvement néanmoins, car aujourd'hui je suis en réunion toute la journée ! :(
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Message par Christoph » 10 Fév 2009, 13:07

Merci Romaric! Comme ça je souscris tout à fait à ta vision!

Alexandre, pour les avatars, une discussion explique le choix de les supprimer. Pour ton argument de facilité de reconnaissance, ce n'est pas un problème quand les gens prennent l'habitude de ne pas lire et poster à toute allure et qu'il y a l'alternance des couleurs.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Frédéric » 10 Fév 2009, 16:48

Sans compter que l'absence d'avatar ajoute au sérieux apparent du forum. J'ai défendu corps et âme les avatars dans cette discussion, mais je dois avouer qu'au final, on est mieux sans.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par ShamZam » 10 Fév 2009, 19:13

C'est pas qu'une question de temps (qui parfois se fait bien rare).

J'ai lu le topic et je ne suis pas d'accord avec les conclusions mais soit.

Pour ce qui est du sérieux d'un forum, phpbb n'est pas le forum adéquat pour une telle ambiance, désolé. FluxBB ou Simple bulletin ont ce genre de réputation oui. D'ailleurs il simplifie encore l'interface en supprimant la barre de bouton entre les messages qui gêne la lecture d'un fil.

Mais bref, le débat a été fermé.

Revenons donc au thème.

Est-ce que les autres membres pourraient se pronocer sur la liste proposer. Car si cette liste reste ouverte, des réponses à celle donnée pourront m'aiguiller sur les attentes générales.
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Suivant

Retour vers Méta: à propos du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)

cron