Idées de futurs projets Limbic Systems

Pour discuter de Prosopopée.
Site

Message par Frédéric » 02 Fév 2009, 20:54

Triviales poursuites
Hop, une nouvelle idée : le JDR des aventures anecdotiques.

Imaginez, chaque joueur possède un personnage qui a un objectif :
- sortir les poubelles
- aller boire une bière au bar
- se rendre à la poste pour récupérer un colis
- ...

Un joueur prend sa volonté à deux mains pour réaliser sa tâche. Tous les autres joueurs doivent proposer des embûches du genre : "alors que tu arrives devant la porte de chez toi, tu ne trouves pas la bonne clef dans ton énorme trousseau".

A ce moment là, les joueurs doivent se mettre d'accord sur les issues possibles et les notent.
Par exemple :
Joueur A : "tu t'énerves, tu casses ton trousseau et tu fais tomber toutes les clefs par-terre". (1)
Joueur B : "tu introduis la mauvaise clef en forçant un peu et elle reste coincée dans la serrure" (2)
Joueur C : "Le téléphone sonne, c'est un téléprospecteur qui te prend le chou et t'empêche de chercher la bonne clef". (3)


On lance un dé dont chaque face correspond à un des issues définies (ou une pièce à pile ou face) et les conséquences découlent du résultat correspondant au nombre indiqué par le dé (et surtout de l'issue associée).
Si le dé indique un autre numéro que celui entre parenthèses (par exemple 4 si on joue avec un d4), c'est le joueur qui joue le PJ qui narre l'issu positive pour son personnage.

Ce qui m'amuse, c'est d'être dans une négation parfaite des statistiques, de la façon dont les gens disent : "ah, bah t'as une chance sur deux" pour avoir un accident de voiture ou non (par exemple).

J'avoue, le but est de me moquer ouvertement d'une pratique du JDR qui consiste à faire un jet de dés pour tout et n'importe quoi. Sauf que là, je soupçonne qu'on puisse se payer de bonnes tranches de rigolade...
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par edophoenix » 02 Fév 2009, 20:59

Wooouuuuhaaa !! Ca, ça me donne envie d'essayer !! :cheval: Tiens, ça pourrais être ça, le JDR "grand public" dont on parle sur ForgeSonges... Je vais attendre l'avis de Nonène... :cheese:
Ca me fait un peu penser à Tout le Monde est John








edit.:




Frédéric (Démiurge) a écrit : Par exemple, pour un PJ, ce seraient des trucs du genre :
"Peut tirer dans huit directions"
"saute en roulé-boulé 1fois 1/2 sa hauteur"
"glissade sur le sol"


Ca ça me fait penser à Flash Back, sur Megadrive ! ^^

Frédéric (Démiurge) a écrit : Je pense qu'il faut donner des propriétés farfelues au départ (genre : "poulet rôti clignotant, se cache dans les murs et dans les lustres")


... Et ça, à Mario ( ceci dit, j'ignore diantre bien pourquoi... Ah si, peut-être à cause des champignons cachés dans les briques qui "flottent" dans les airs..! ) ^^


Frédéric (Démiurge) a écrit : Ca va être chaud les marrons !


Cela dit, je ne sais pas trop comment t'aider là-dessus..! :-k
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Message par Frédéric » 02 Fév 2009, 21:36

Yeah, merci pour ton enthousiasme !

Dans tout le monde est John, on joue quelqu'un qui souffre de personnalité multiple et chaque joueur incarne une de ses personnalités, c'est ça ? (pas lu pas joué, juste entendu parler).

Ici, le principe est qu'un joueur fait fasse à un banc de MJ qui jouent une adversité féroce sur tout ce qui est bête et futile.


Le coup du poulet clignotant qui se cache dans les murs, c'est Castlevania ;)

Et ouais, ce projet m'intéresse, mais j'avoue que je n'ai pas encore de solution... il faut que je laisse mijoter mes cellules grises (bwêêêrk).
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par edophoenix » 02 Fév 2009, 22:17

Castlevania, j'avais eu l'occasion d'y jouer il y a longtemps, mais je ne m'en rappelle plus... :(



Sinon, tu peux trouver des documents sur "TLMEJ" ( Tt le monde est John ) sur le SDEN ou la Scénariothèque... Et le jeu lui-même se lit assez rapidement... Bonne lecture !
Je connais assez bien, pour avoir participé au concours de JdO en écrivant un scénario pour ce jeu :-°

Effectivement, le principe n'est pas le même, mais il y a une même idée de mettre les joueurs en concurrence... Et ça peut te servir de source d'inspi, je pense ^^
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Message par Frédéric » 02 Fév 2009, 23:40

Je ne compte pas mettre les joueurs en concurrence, simplement, les joueurs quand ils ne contrôlent pas leur PJ sont tous des sortes de MJ qui ont en charge l'adversité.

Dans Démiurges ou Prosopopée, il y a une adversité prégnante, mais aucune concurrence entre les joueurs.

Merci pour le lien.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Romaric Briand » 03 Fév 2009, 00:59

Excellent Fred ! J'aime beaucoup le titre de ton "triviales poursuites" !
Enorme ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par Frédéric » 03 Fév 2009, 01:33

Hahaha, ce n'est qu'un titre provisoire !
=D
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Frédéric » 09 Fév 2009, 06:34

Un truc que je ne vais pas mettre longtemps à Maïeuter (... !!!), c'est : le plus petit Système de JDR fonctionnel portable pour jouer au JDR où que vous soyez.

Concrètement, c'est quoi ? Un truc tout simple que vous avez peut être déjà fait : un joueur gère les situations, le monde et les PNJ, les autres jouent leurs personnages. Le premier joueur a le droit de demander un test pour vérifier la réussite d'une action incertaine, cela se fait à "Pierre-Feuille-Ciseaux". Quand le joueur gagne, il raconte son succès, quand il perd, c'est le MJ qui s'en charge.

De quoi jouer pendant les trajets en voiture (enfin, le chifoumi pour le conducteur, c'est peut être dangereux) !

Bon, et le principe est de se questionner accessoirement sur comment proposer le strict minimum fonctionnel autour des fondamentaux : autorité, système, exploration.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Frédéric » 10 Fév 2009, 05:43

Une autre idée : Les chronomanciens (ou Time Benders ou shifters ? ça donnerait quoi en français)
Un jeu dans lequel les PJ ont le pouvoir de distordre le temps, de faire des voyages dans le temps, d'annuler leurs actes etc. ça peut être méga cool !
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Frédéric » 10 Fév 2009, 18:03

Hop hop hop, une autre envie : j'ai toujours été fasciné par le principe de choc paradigmatique de "Mage", j'aimerai tenter de reprendre le concept en un jeu plus simple, plus souple : chaque action, chaque phénomène désiré par le joueur devra être résolu par une explication des forces à l'œuvre, qu'elles soient causales ou autres (croyances de toutes sortes). Solipsist de David Donachie offre un système excellent pour "modifier" la réalité, je mettrai en place quelque chose de similaire, mais centré sur cette invention du "comment".
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par ShamZam » 10 Fév 2009, 19:34

C'est quoi Sollipsist rapidement ? Est-ce que tu peux brosser une bref synthèse ?
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Message par Frédéric » 10 Fév 2009, 20:10

Je suis en train de finir sa lecture, je ferai une présentation sur mon blog ;)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Antoine » 10 Fév 2009, 22:44

Salut,

Pour du Time Benders, je vous conseille "Continuum", un excellent jeu où l'on joue des persos qui voyagent dans le temps à volonté, avec toutes le conséquences que cela implique :
- quelqu'un sonne à ta porte :
- je vais voir dans les notes que j'ai prises il y a dix ans pour voir qui c'est et ce qui va se passer.

Des idées personnelles :

- Rewind
Les persos des joueurs sont des prescients, qui anticipent ce qui va se passer en fonction de leur action et peuvent donc "rejouer" une même scène autant de fois qu'ils le veulent. Une atmosphère à la Ph K Dick pour une schizophrénie assurée : qu'est-ce que la réalité ?

- Panthéon
Tous les joueurs sont des dieux, sauf un qui est un héros. Les dieux essayent d'amener le héros à réaliser leurs plans karmiques. Un seul joueur, plein de MJ !

Antoine, Time Bandit.
Dernière édition par Antoine le 10 Fév 2009, 23:11, édité 1 fois.
____________________
Imaginez.net : Imaginaire, Contes et Culture populaire
http://www.imaginez.net
Antoine
 
Message(s) : 35
Inscription : 06 Fév 2007, 18:55
Localisation : Région parisienne

Message par ShamZam » 10 Fév 2009, 22:49

Antoine a écrit :- Panthéon
Tous les joueurs sont des dieux, sauf un qui est un héros. Les dieux essayent d'amener le héros à réaliser leurs plans karmiques. Un seul joueurs, plein de MJ !

J'aime bien ce concept ! Il a le mérite de m'être novateur.
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Message par Frédéric » 11 Fév 2009, 00:15

Merci Antoine pour cette référence !
Je vais y jeter un œil pour voir si mes idées abordent la question différemment. ;)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

PrécédentSuivant

Retour vers Limbic Systems

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron