Aujourd'hui, je remue la vase de mes vieilles parties de jeu de rôle pour parler d'un truc dont j'ai un peu de mal parfois à me départir et qui, de toute évidence me semble être un poison rôlistique.
"La surprise planifiée par le MJ"
Voici une partie que j'ai jouée il y a 4-5 ans, qui en est presque caricaturale tellement elle tombe dans tous les panneaux :
J'avais écrit de façon très linéaire un scénario d'enquête réaliste aux relents de Stephen King dans une petit village d'Écosse.
Tout était bien sûr mis en scène à l'avance, le scénario était séquencé en jours d'enquête, sachant que tel jour, tel PNJ révélait tel indice...
Mes premiers joueurs étaient plutôt dociles, le deuxième groupe auquel j'ai fait jouer ce truc, nettement moins.
Ils ont commencé à élaborer un plan pour faire chanter des PNJ qu'ils soupçonnaient d'être impliqués dans le meurtre sur lequel ils enquêtent.
Mais comme cela allait à l'encontre de la surprise finale que j'avais planifiée en fin de scénar, j'ai mis des palissades, genre, le flic véreux a un fusil et un chien de garde bien antipathique. Et il n'ouvrira pas sa porte. Bien entendu, puisque il doit être retrouvé mort plusieurs nuits plus tard sous l'auberge où dorment les PJ, suite à une sorte de scène cauchemardesque où de la vermine dégorge des tuyauteries de leurs chambres.
Un des joueurs m'a fait rendre compte à un moment que ça le gonflait que les seules réelles avancées dans mon scénar se déroulaient la nuit, quand quelque chose les réveillait. Pratique, comme ça, je jugule leurs initiatives et je les mène par le bout du nez.
Le bouquet, c'est quand ils découvrent que la gentille tenancière de leur auberge est comme somnambule (oui, ça les réveille en pleine nuit, encore...) et que quand ils la suivent et qu'elle s'enfonce dans la forêt, je prend mes joueurs les uns après les autres en aparté où je les tue l'un après l'autre à cause de revenants... mais surprise, c'étaient des hallucinations dues aux pouvoirs de la sorcière qui en réalité est possédée à son insu par des esprits vengeurs... (avec des trucs pareils, c'est normal que les j... les spectateurs ne devinent pas qui est le coupable avant qu'on le leur révèle.
L'exploration n'est rien si elle n'est pas créative !
Visiter le monde et le scénar pré-établis de votre cher MJ comme on visite un musée, c'est l'étouffement dans l'œuf de la potentialité en JDR.
Mais je me pose la question : qu'est-ce qui m'a fait écrire un scénar pareil, alors que j'avais déjà écrit des trucs bien plus libres où les joueurs avaient une certaine liberté d'action ?
Réponse : c'était pour que moi, MJ auteur du scénar, puisse produire des émotions par mes mises en scène, sur mes joueurs.
Aujourd'hui, je le dis : c'est naze !
N'écrivez pas de scénars en termes de "scènes qui doivent produire un effet sur les joueurs", car pour arriver à ce que vous avez planifié, il va falloir mettre en place plein d'éléments rigides pour garantir vos ressorts scénaristiques. Tout cela n'est que poudre aux yeux, spectaculaire, vent.
Comme ces films où tout d'un coup à la fin on se rend compte que le protagoniste était en fait mort ou schizo... ce sont des TRUCS, des feux d'artifices, c'est de l'illusionnisme, de la prestidigitation qui fait faire OOOOOH, et AAAAAH au public de façon orchestrée en jouant sur des TRUCS éculés, ça ne produit pas de sens ni d'expérience.
La teneur du JDR n'est pas là, elle est dans les choix des joueurs et leur impact sur la fiction.