[Syndrome][Ebauche] Background

L'ancienne rubrique intitulée "Idées".

[Syndrome][Ebauche] Background

Message par archiviste » 13 Jan 2004, 14:33

Je n'ai pas encore vraiment eu le temps de travailler sur ce JdRA compte tenu qu'il faut d'abord que je finisse la v3 de JBTrpg et la v2 du Verbe et l'Epée, mais j'ai commencé a rassembler quelques idées que je mettrais dans ce thread en attendant d'avoir le temps de les ranger un peu.

Si ces idées vous inspirent, vous etes libres de les commenter, voir meme de les descendre ;)
________

Le Trouble Psychotique Obsessionel Criminel
Au XIXeme siecle, quelques années avant sa mort, Freud établit une étude sur un patient (appellé patient D.) qu'il croyait atteint d'un trouble grave du comportement le rendant criminel "par nature".
Au cours de l'étude, Freud ne cessait de souligner la vie paisible et tranquille de son patient, qui contrastait avec les 5 meurtres ultra-violents qu'il avait avoué a son médecin et dont Freud avait eu confirmation par le comissariat général de Vienne.
L'étude du "patient D." fut arreté prématurément a la mort du docteur Freud et son texte tomba dans l'oubli...

Chromosome Lambda et Syndrome D
...jusqu'a la découverte en 1999 d'un gene corrompu : le gene lambda. Découvert pour la premiere fois en 1991 par un généticien américain, il avait été considéré par toute la communauté scientifique comme une erreur de calcul, une tare dans les recherches.
Mais en 1999, ledit docteur présenta a nouveau ses recherches et, s'appuyant sur l'étude inachevée de Freud, émit l'hypothese que ce chromosome pouvait etre a l'origine du trouble qu'avait remarqué le médecin du XIXeme. A l'appuis, il montra un test génétique opéré sur 50 criminels (dont 15 condamnés a mort pour crimes de sang) qui montrait une nouvelle corruption du chromosome X : pas le chromosome Y mais bien le chromosome Lambda.
Le nom de Syndrome D fut donné a ce trouble psycho-génétique.

La réaction des EU
Des 2000, le gouvernement Bush lanca une étude sur un "échantillon représentatif de la population des EU" dans le but de pister les éventuels malades du syndrome D. Le résultat ne fut jamais rendu public mais en 2002, avec le "Syndrom Act", le gouvernement étasunien demandait a toute la population des Etats-Unis de participer a un "dépistage préventif". Les malades dotés d'un casier judicaire vierge furent mis en établissement surveillés tandis que les autres furent renvoyés en prison "jusqu'a nouvel ordre".
Dernière édition par archiviste le 14 Jan 2004, 15:10, édité 1 fois.
La-la-la-schtroumpf-la-la,
la-la-schtroumpf-la-la...
(air bien connu)
archiviste
 
Message(s) : 38
Inscription : 13 Jan 2004, 13:14
Localisation : Perfide Albion

Message par Christoph » 13 Jan 2004, 21:16

J'ai vite déplacé ce thread dans cette section par souci d'organisation.

Ce qui est encore qu'une esquisse, de vagues idées et qq petits paragraphes ça vient dans cette section.
Ce qui est déjà en cours d'écriture avec un mimum de substance va dans "développement".
Ce qui est prêt pour être testé une première fois va dans "matériel de jeu".




Sinon, ça m'a l'air d'être une piste pour un jeu style Patient 13 cela. L'idée est un peu provoquante par contre, plus d'un philosophe ayant traité ce sujet est déjà mort (eh oui, personne n'est immortel =D)...

Bref, va falloir voir ce que ça donne, je pense qu'il y a de quoi faire un petit jeu sympathique ;)
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par archiviste » 13 Jan 2004, 22:12

oupsss, navré encore une fois, je ne suis pas familier avec l'organisation de ce forum ;)

L'idée que je compte développer dans ce jeu, c'est la porté dse la morale personnelle des personnages dans leur travail. Les joueurs incarneront des agents chargés de retrouver et d'arreter des patients D (atteints du syndrome D) sachant que ces derniers ne seront parfois coupables que d'etres nés avec un chromosome mutant. L'une des inspiration les plus fortes est probablement Minority Report, puisque c'est une sorte de Pre-Crime qui s'opere...

Je mettrais la chronologie des évenements ayant mené au Syndrom Act des que possible !
La-la-la-schtroumpf-la-la,
la-la-schtroumpf-la-la...
(air bien connu)
archiviste
 
Message(s) : 38
Inscription : 13 Jan 2004, 13:14
Localisation : Perfide Albion

Message par Lews » 14 Jan 2004, 00:57

L'inspi Minority report se retrouvera aussi sur la technologie ? =P~
Code : Tout sélectionner
 ______                       Lews:
/      \               Defenastrating you since 1982.
       |               
       |
       *crash*
Lews
 
Message(s) : 239
Inscription : 08 Août 2003, 19:41
Localisation : le KB

Message par Wenlock » 14 Jan 2004, 04:47

"Au XIXeme siecle, quelques années avant sa mort, Freud établit une étude sur un patient (appellé patient D.) qu'il croyait atteint d'un trouble grave du comportement le rendant criminel "par nature"."

Je sais pas si c'est un choix fictionnel ou une erreur de ta part, ami Archi, mais Tonton Sigmund avait à peine commcer la psychanalyse au 19°siècle et n'est mort qu'une fois le 20° bien entamé (1939).
Wenlock
 
Message(s) : 301
Inscription : 27 Déc 2003, 11:42

Message par archiviste » 14 Jan 2004, 15:09

Lews a écrit :L'inspi Minority report se retrouvera aussi sur la technologie ? =P~


C'est pas prévu pour le moment... le jeux devrait se dérouler entre 2004 et 2005, donc pas de trucs volants et clignotants au programme =D

Wenlock a écrit :"Au XIXeme siecle, quelques années avant sa mort, Freud établit une étude sur un patient (appellé patient D.) qu'il croyait atteint d'un trouble grave du comportement le rendant criminel "par nature"."

Je sais pas si c'est un choix fictionnel ou une erreur de ta part, ami Archi, mais Tonton Sigmund avait à peine commcer la psychanalyse au 19°siècle et n'est mort qu'une fois le 20° bien entamé (1939).


C'est une erreur de ma part due au fait que j'écrivais de tete... dans mes notes, j'ai repris les dates exactes de la vie de Freud...
J'essaye d'écrire un truc qui se rapproche le plus possible de la réalité en fait ;)
La-la-la-schtroumpf-la-la,
la-la-schtroumpf-la-la...
(air bien connu)
archiviste
 
Message(s) : 38
Inscription : 13 Jan 2004, 13:14
Localisation : Perfide Albion

Message par Lews » 14 Jan 2004, 15:27

Tu veux dire que le jeu sera un jeu policier centre sur le fait de traquer des OGMs innocents mais potentiellement dangereux ?

Pas la moindre petite conspiration ? Pas d'ambiance X-Files autour de l'origine du Gene D ? Pas de pouvoir psy ? Pas de high tech ? Pas de gros delires schizoides ? Pas d'extraterrestres ? Pas de Grande Verite Cachee (TM) a la Dark City ?

Si la reponse est oui a toute mes questions, on dirait Cops avec une dimension facho non negligeable, me trompais-je ?
Code : Tout sélectionner
 ______                       Lews:
/      \               Defenastrating you since 1982.
       |               
       |
       *crash*
Lews
 
Message(s) : 239
Inscription : 08 Août 2003, 19:41
Localisation : le KB

Message par archiviste » 14 Jan 2004, 15:46

Lews a écrit :Tu veux dire que le jeu sera un jeu policier centre sur le fait de traquer des OGMs innocents mais potentiellement dangereux ?


Pas tous innocents, loin de la...
Mais certains pourront l'etre, oui.

Lews a écrit :Pas la moindre petite conspiration ? Pas d'ambiance X-Files autour de l'origine du Gene D ? Pas de pouvoir psy ? Pas de high tech ? Pas de gros delires schizoides ? Pas d'extraterrestres ? Pas de Grande Verite Cachee (TM) a la Dark City ?


Pas de GVC puisque l'apparition du chromosome lambda est aussi naturelle que celle du chromosome Y.
Simplement, les différents syndromes ont des effets particuliers sur la psychée humaine, entre autre celle de "déverrouiller" les limites imposées au corps. Les syndromes sont donc potentiellement plus forts, plus rapides, plus intelligents, etc...

Je n'ai pas encore eu le tps de développer une "histoire dark" et je ne sais meme pas si j'en développerais une... ca dépendra de mon humeur. Apres tout, si c'est pour faire un Conspiracy X-bis, je ne vois pas trop l'intéret.

Lews a écrit :Si la reponse est oui a toute mes questions, on dirait Cops avec une dimension facho non negligeable, me trompais-je ?


Y'a une dimension facho non-négligeable. Maintenant, si cette dimension est pour le bien de tous, est-ce toujours aussi mauvais ?
C'est cette ambiance que j'aimerais donner, pas une ambiance "Marcel Vincent, ils sont parmi nous !"...
La-la-la-schtroumpf-la-la,
la-la-schtroumpf-la-la...
(air bien connu)
archiviste
 
Message(s) : 38
Inscription : 13 Jan 2004, 13:14
Localisation : Perfide Albion

Message par Lews » 14 Jan 2004, 15:56

J'ai pas dit qu'avec une conspiration ou ce genre de truc, ca serait mieux, hein !

J'essayais juste de cerner l'ambiance du jeu...
En fait, le probleme majeur que je vois dans ton concept actuellement (ATTENTION, AVIS SUBJECTIF !!!!), c'est que j'ai pas envie d'incarner un flic qui traque les gens sur la foi de leur code genetique. L'idee me deprime plus qu'elle ne m'amuse :(

Objectivement, a present, ca me fait penser a Blade Runner en plus derangeant (par le fait que les Repliquants sont des machines dans un futur lointain, ca cree une distance qu'on a pas avec les Syndromes, qui sont des humains normaux dans notre monde normal...)
Code : Tout sélectionner
 ______                       Lews:
/      \               Defenastrating you since 1982.
       |               
       |
       *crash*
Lews
 
Message(s) : 239
Inscription : 08 Août 2003, 19:41
Localisation : le KB

Message par archiviste » 14 Jan 2004, 16:05

Lews a écrit :J'ai pas dit qu'avec une conspiration ou ce genre de truc, ca serait mieux, hein !


Mais pourquoi a chaque fois que je lis ce mot, c'est "constipation" que je comprend ? =D

Lews a écrit :J'essayais juste de cerner l'ambiance du jeu...
En fait, le probleme majeur que je vois dans ton concept actuellement (ATTENTION, AVIS SUBJECTIF !!!!), c'est que j'ai pas envie d'incarner un flic qui traque les gens sur la foi de leur code genetique. L'idee me deprime plus qu'elle ne m'amuse :(


C'est pas innocent... c'est meme le but a vrai dire...
Dans le prochain post, je développerais la différence entre les nations de l'Alliance et les opposés. Tu verras que les PJ jouant coté francais ne sont pas franchement les pires.
De plus, j'ai dans l'idée de faire en sorte que tous les persos soient eux-meme des Syndomes D-Alpha (la phase d'amorcace du syndrome) pour des raisons pratiques. Le fait de traquer des gens comme eux pourrait en pousser certains a mener des réseaux de "résistance" pour faire passer les syndromes dans des "pays libres".

Lews a écrit :Objectivement, a present, ca me fait penser a Blade Runner en plus derangeant (par le fait que les Repliquants sont des machines dans un futur lointain, ca cree une distance qu'on a pas avec les Syndromes, qui sont des humains normaux dans notre monde normal...)


C'est bien ca le but. Je veux que Syndrome soit dérangeant et excite les consciences. Je trouve que ce bckgrd, sans tomber dans le trash, est un bon moyen de faire réagir.

Et puis si je poste dans ce forum, c'est aussi pour avoir des avis ! alors plus vous m'en donnerez, meilleur le jeu pourra etre ! =D

PS: et puis t'inquiete pas Lews, si je devais etre facilement vexable, ca se saurait ;)
La-la-la-schtroumpf-la-la,
la-la-schtroumpf-la-la...
(air bien connu)
archiviste
 
Message(s) : 38
Inscription : 13 Jan 2004, 13:14
Localisation : Perfide Albion

Message par Lews » 14 Jan 2004, 16:07

archiviste a écrit :PS: et puis t'inquiete pas Lews, si je devais etre facilement vexable, ca se saurait ;)


Et si j'etais facilement comprehensible, ca se saurait aussi, d'ou explications des que je pressens le quiproquo :-$
Code : Tout sélectionner
 ______                       Lews:
/      \               Defenastrating you since 1982.
       |               
       |
       *crash*
Lews
 
Message(s) : 239
Inscription : 08 Août 2003, 19:41
Localisation : le KB

Message par archiviste » 14 Jan 2004, 16:16

L'Alliance et ses opposants
Quelques années apres la mise en place du Syndrom Act, le gvt étatsunien demanda a tous ses alliés de participer eux-aussi "pour ne pas que des malades dangereux puisse franchir l'océan en toute impunité". L'Angleterre, l'Espagne et l'Italie, l'Australie et bien d'autres suivirent courant 2002 et ils constituerent tous ensemble "l'Alliance".
De nombreux pays, entre autre d'Europe de l'Est et d'Asie du sud-Est, suivirent l'Alliance, attirés par les promesses financieres non-négligeables des EU.

D'autres pays, par contre, condamnerent fortement ce qu'ils considéraient comme "une violation manifeste et ouverte des droits fondamentaux de l'Homme". En tete de liste, la Russie. Soutenue par les pays d'Europe ne faisant pas partie de l'Alliance, elle entama plusieurs procédures de comdamnation a l'encontre des EU aupres de la Cours Internationale des Droits de l'Homme, sans résultats pour le moment.

Les pays neutres
Certains pays, comme la Suisse, la France ou la Belgique, nierent la véracité de l'étude prouvant l'existence du syndrome D. Ce faisant, ils se libéraient de l'obligation de choisir un camps entre l'Alliance et ses opposants.

Le cas de la France
La France a participé aux études de 1991-1999. Elles affirme pourtant que, bien que l'existence du chromosome lambda soit incontestable, son rapport avec le TPOC est trop flou pour etre véritablement affirmé.
La-la-la-schtroumpf-la-la,
la-la-schtroumpf-la-la...
(air bien connu)
archiviste
 
Message(s) : 38
Inscription : 13 Jan 2004, 13:14
Localisation : Perfide Albion

Message par Wenlock » 14 Jan 2004, 19:12

Une idée comme ça : sachant que Freud est mort des suites d'un cancer de la mâchoire (cas rare et qui porte des implications "psycho-somatiques" intéressantes), ton patient meurtrier et ton histoire de gène D pourrait-il y être liés ?
Genre : le cancer étant une mutation incontrôllée des cellules, des "ratages" de gène D pourraient-ils provoquer des cancers ou des mutations ?

Est-ce que ça renverrait le jeu vers des considérations trop médicalo-science-fictionelles ?
Wenlock
 
Message(s) : 301
Inscription : 27 Déc 2003, 11:42

Message par archiviste » 14 Jan 2004, 19:48

A priori, je ne vois pas de probleme pour que la présence du chromosome lambda rende plus sensible a tels ou tels maux, mais je ne vois pas franchement l'intéret... De plus, faire de Freud un syndrome signifirait qu'il a des tendances psychotiques, ce qui serait méchant pour le papa de la science la plus délirante au monde ! =D
Mais j'ai peut-etre aussi mal compris ton idée, ca m'arrive souvent ;)
La-la-la-schtroumpf-la-la,
la-la-schtroumpf-la-la...
(air bien connu)
archiviste
 
Message(s) : 38
Inscription : 13 Jan 2004, 13:14
Localisation : Perfide Albion

Message par Wenlock » 14 Jan 2004, 20:33

Ce serait juste une autre forme, plus "physique", du syndrôme.

Quant à Freud... ben il est quand-même très controversé, ne serait-ce que parce qu'il avait une relation assez bizarre avec sa fille ainée et assistante personnelle et qu'il est, en fait, le seul psychanalyste de l'histoire a n'avoir jamais accepté d'être psychanalysé... :siffle:

Note : la psychanalyse ne se pose pas en science, c'est une technique dérivée de la psychologie.
Wenlock
 
Message(s) : 301
Inscription : 27 Déc 2003, 11:42

Suivant

Retour vers Ancienne "Idées"

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron