War

Un germe d'idée de jeu de rôle ? Partagez-le et laissez-le pousser !
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Message par Boulius » 26 Juin 2008, 09:34

Christoph, effectivement, j'aime beaucoup le jdr de l'Appel de Cthulhu, mais surtout l'univers et les romans de Lovecraft. Ce que j'aime particulièrement, c'est la notion de folie et se Santé Mentale (un peu trop simple à mon avis dans ce jeu), mais une notion qui a quand même révolutionné le jdr en son temps. Ce qui me plait aussi, c'est que les régles sont simples et rapides et que ce jeu est parfait pour du One Shoot et de l'initiation (de toute facon, c'est un peu impossible de faire évoluer son personnage^^).

Cela dit, je préfère tout de même les campagne que les One Shoot. Je suis un peu de la "Vieille Ecole", celle qui aime faire évoluer son personnage. Et j'adore les systèmes de jeu "compliqués" mais "réalistes", à la COPS par exemple ! Mais je reconnais que pour pouvoir jouer, il faut une table de joueur plutot motivé !

Je ne sais pas si je t'ai bien répondu :)

Pour en revenir à notre histoire de War, j'ai eu quelques idées dans la nuit (voila, ca m'angoisse :) ). Je me suis dit :

Pourquoi ne pas imaginer une alliance Franco-Allemande, mis en place après la guerre de 1870-71 lors du traité de Francfort, mais bien évidemment en "secret", vu les tensions énormes...Un accord qui aurait vu la création d'une "unité d'élite" (ah j'aime pas ce mot !), parlant parfaitement Allemand et Francais, et incorporable dans n'importe quelle compagnie !

La raison de cette création :
Durant la guerre de 1870, aurait été constaté que sur les 200.000 morts officiels (un peu plus je crois..), une grande majorité n'était pas du à une mort par balle ou par blessure, bref des morts qui ne seraient pas lié directement à la guerre. Il a donc été décidé que pour les prochaines guerres à travers le monde (qui étaient à prévoir, notamment au niveau des colonies européennes), cette unité pourrait intervenir dans les deux camps, afin d'éviter des morts inutiles (pour désamorcer certains conflits).
On peut noter diverses missions :
> Intervention lors des mutineries, des foyers d'infections divers, morts inexpliquées, exactions diverses des armées (couplés avec la protection des civils qui ont refusé l'évacuation ou villages pris pour cibles), "terrorisme" militaire et sabotages (liste non exhaustive, idées bienvenues ^^)

Dans un premier temps, est ce que cela vous semble cohérent et réalisable ? :)
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre...
Boulius
 
Message(s) : 38
Inscription : 22 Juin 2008, 21:08

Message par coelacanthe (Jerome L) » 26 Juin 2008, 10:52

Pour ma part, j'avoue que l'idée d'un accord secret entre la France et l'allemagne me paraît historiquement autement improbable (d'autant qu'ils ont plusieurs fois failli se taper dessus entre 1870 et 1914). surtout pour résoudre des évènements inexpliqués. ce gende de chose n'était pas vraiment dans l'esprit politique et militaire du temps. une alliance entre ces deux pays est la plus improbable que l'on puisse imaginer à l'époque...A toi de voir.

par contre, t'as raison, la santé mental de cthulhu, c'est cool!!!! ;)
la victoire est une fleur qu'il faut parfois cueillir au sommet d'un calvaire
coelacanthe (Jerome L)
 
Message(s) : 19
Inscription : 02 Jan 2008, 10:48
Localisation : brueil en vexin

Message par Boulius » 26 Juin 2008, 11:03

Ah ca historiquement, impossible je le concède, cela dit, comme tu me le signales un peu plus tot dans le sujet, on ne peut pas jouer avec La Grande Histoire, mais avec la petite, on va pas se gêner :)

L'autre solution consiste à ne faire jouer qu'un camp enfin, à la façon INS / MV ou on incarne un ange ou un démon, on peut imaginer aborder le jeu de deux façons différentes....pourquoi pas....
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre...
Boulius
 
Message(s) : 38
Inscription : 22 Juin 2008, 21:08

Message par coelacanthe (Jerome L) » 26 Juin 2008, 11:35

Ahah! pris a mon propre jeu! =D

tu as raison, on peut prendre des libertés avec la petite histoire. mais j'avoue que cette alliance me parait quelque peut contre-nature...
la victoire est une fleur qu'il faut parfois cueillir au sommet d'un calvaire
coelacanthe (Jerome L)
 
Message(s) : 19
Inscription : 02 Jan 2008, 10:48
Localisation : brueil en vexin

Message par arnvald » 26 Juin 2008, 12:13

Pourquoi pas imaginer une variante plus plausible de mon point de vue de ton unité d'élite ...

enlevons le côté officiel même secret : il s'agit d'une décision "privée" secrète prise après la guerre en marge de toute négociation officielle. les protagonistes principaux pourraient être :

- une ancienne famille noble alsacienne (ou lorrainne) avec des branches allemandes sur place et francaises exilée mais ayant gardé des liens forts malgré tout par esprit de tradition et de lien de sang. j'imagine déjà une belle floppée de personnages façon "feuilleton de l'été" dans cette famille très "ancien régime".

- une loge maçonnique bilingue "paix et harmonie" ayant été fondée par un aieul de la famille noble en question, dont le GM est toujours par tradition un membre de la dite-famille. la loge a continué à fonctionner avec des réunions de part et d'autres de la frontière en temps de paix. nous avons évidement une grosse majorité de maçons extérieurs à la famille mais motivé par des ideaux humanistes.

- le pourquoi du comment : deux officiers supérieurs mais enemis dans la guerre antérieure de 1870 lié à la famille et/ou la loge (des cousins éloignés ?) ont réunis autour d'eux des notables et des maçons pour fonder un société secrète (ton idée)

- connexions : la société secrète agit des deux côtés de la frontière et dans toute l'europe si besoin grâce au réseau familial (une famille noble avec pas mal de ramifications généalogique), le soutien logistique de la loge "paix et harmonie & l'entraide maçonnique universelle, les relais dans la croix-rouge, les états-majors et le clergé qui en ses temps-là sont encore fort ouverts/sensibles au titre de noblesse.

bref, je vois bien le patriarche de la famille être député-maire de son bled en france. un cousin de la famille être cardinal, archêque voire nonce apostolique (pas mal le statut diplomatique), un autre membre de la famille ayant un beau poste dans la croix rouge internationale et quelques amis maçons dans les états-majors ... --> voilà de quoi bricoler les sauf-conduits nécessaire avec une couverture militaire, médicale, diplomatique ou religieuse :D

maintenant faut pas imaginer un réseau tout puissant
le cercle intérieur de la société secrète, c'est 4/5 personnes (ceux que j'ai cité plus haut), le cercle extérieur, c'est une dizaine de personne dont les pjs. la majorité des relations, coup de pouces et aides bienveillantes sont le fait d'ami maçons, personnels ou familiaux qui ne savent que vaguement les tenants et aboutissants du topo.
Arnaud

Tout Droit devant.
arnvald
 
Message(s) : 33
Inscription : 28 Mai 2008, 15:03
Localisation : Belgique - Liege

Message par Boulius » 26 Juin 2008, 13:21

Merci des conseils :)

L'idée de la Franc Maconnerie m'intéresse assez je dois dire (c'est ma deuxième passion^^). Car à cette époque, la Franc Maconnerie est en plein boum ! La 3éme république, ce sont grace à eux, ainsi que notre bonne vieille devise : Liberté, Egalité, Fraternité ! Et les Franc Macons étaient présents dans la majorité de l'Europe occidentale. On peut donc imaginer effectivement, une "organisation secrète" dirigé par des FM, dont le but est de préserver la vie, d'améliorer l'Homme, de perfectionner la société, etc, etc...

Après effectivement, il faut trouver comment incorporer les PJ.
J'imagine une sorte de "A-Team" dirigée par les hauts membres de cette société secrète qui agirait non pas au nom d'un pays, mais au nom d'un "idéal".

Ca va devenir compliqué tout ca :D mais intéressant^^
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre...
Boulius
 
Message(s) : 38
Inscription : 22 Juin 2008, 21:08

Message par coelacanthe (Jerome L) » 26 Juin 2008, 13:32

Pour moi aussi la solution des societe secrete me semble préférable.
d'autant plus, qu'outre la franc-maçonnerie, la belle époque en connait une grande quantité.

par exemple: en allemagne on voit apparaître les premières société ésotériques pangermanistes qui donneront plus tard naissance au Vril et à la loge de Thulé. le caractère esoterique est prédominant dans ces societes alors qu'il n'est pas vraiment important pour les differents "Empire".
la victoire est une fleur qu'il faut parfois cueillir au sommet d'un calvaire
coelacanthe (Jerome L)
 
Message(s) : 19
Inscription : 02 Jan 2008, 10:48
Localisation : brueil en vexin

Message par Christoph » 26 Juin 2008, 15:21

Hello Frédéric

En fait ce que je te propose c'est de nous raconter une partie qui te semble avoir un rapport quelconque avec ce projet (je pars du principe que tes idées ne sont pas tirées de nul part), dans la rubrique "Parties". Elle peut avoir eu lieu il y a longtemps ou il y a peu, ça peut être du Cthulhu, Nephilim, un jeu maison, etc.
Tu n'as pas besoin de raconter toute la fiction, c'est même bien de se concentrer sur quelques passages clés, en expliquant comment les règles y ont contribué (ou pas) et quelles étaient les réactions et décisions des joueurs.

La discussion peut bien sûr continuer ici. Le rapport de partie que tu écrirais constituerait un pendant pour mieux comprendre ce que faire du jeu de rôle signifie pour toi (tu sais peut-être que plusieurs des jeux discutés ici n'ont ni MJ, ni scénario, ou alors pas de dés, ça devient donc très important de lire les expériences des autres pour savoir de quoi on parle).

C'est à mon expérience le meilleur moyen d'entrer sur la même longueur d'onde (tu peux demander à Romaric combien je l'ai cuisiné pour savoir à quoi ressemblaient leurs parties et la révélation que ça a été le jour où on s'est compris).


Sinon je vois que cela se préciser au niveau du background! Une proposition, si tu vas avec l'idée d'un petit noyau de personnes travaillant au-delà des frontières: pourquoi te creuser le chou à savoir qui seront les PJ? C'est évident que les PJ doivent être ces personnes-mêmes, non? Un joueur sera le cardinal, l'autre le patriarche de la loge, etc. C'est beaucoup plus engageant que de jouer de petits hommes de mains qui ne captent rien aux enjeux.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par arnvald » 30 Juin 2008, 15:38

je propose une voie encore toujours dans mon trip de mêler noblesse, sociéte secrète, religion, diplomatie et secours médical à l'époque de la première guerre mondiale...

je pensais lier les pj à L’Ordre souverain militaire hospitalier de Saint-Jean. IL jouit d’un statut d’extraterritorialité comme le vatican, permettant ainsi à l’« Ordre de Malte » d’être considéré, comme la seule structure temporelle au monde à vocation humanitaire et sans territoire. Il émet des timbres, bat monnaie, délivre des passeports, a des ambassadeurs, etc. En matière religieuse, l'ordre est inféodé au Saint-Siège. le grand maître a la dignité de cardinal et est confirmé par le pape.

L'ordre a aussi toujours officiellement un caractère militaire (même s'il n'est plus armé & accorde une priorité d'accès traditionnelle aux membres de la noblesse titrée) — et catholique mais il a surtout conservé sa mission hospitalière : « secourir et soigner » ; ce qui fait de l'Ordre de Malte le plus ancien organisme humanitaire et médical.

Les membres de l’ordre de Malte sont divisés en différentes classes, suivant le degré d'engagement religieux des membres et suivant le degré de noblesse. En gros, soit noble soit religieux . Pour des questions de jouabilité, l'on peut imaginer un troisième classe peu connue d'initié recruté pour leurs valeurs et engagements qui opére sous couverture de simple affilié de première classe mais peuvent avoir plus de responsabilités en fait.

Nous aurions un hiérarchie officielle (exotérique) dirigée par le GM avec un prédominance des membres nobles et religieux. Nous aurions aussi le cercle intérieur : une hiérarchie parallèle connoté ésotérique (la soc secrète des pj qui enquêtent sur les trucs bizarres) qui rend compte directement au GM.

la classe d'initié pourrait être ouverte sur le monde non catholique (FM, laic, juif, musulman, protestant, orthodoxe, ...) car le but est la réalisation d'objectifs secret de défense, protection, enquête à vision plus œcuménique et universelle.

site officiel de l'ordre en français
Arnaud

Tout Droit devant.
arnvald
 
Message(s) : 33
Inscription : 28 Mai 2008, 15:03
Localisation : Belgique - Liege

Message par edophoenix » 01 Juil 2008, 14:10

Comme sociétés secrètes, on peut aussi s'inspirer des cabales rosicruciennes qui ont influencé les alchimistes de la Renaissance jusqu'aux Lumières, ou des Chevaliers de la Foi, une conspiration monarchiste créée sur le modèle de la Franc-maçonnerie.
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Message par Boulius » 01 Juil 2008, 16:07

Merci de toutes vos propositions :)

Je relis actuellement tous mes bouquins sur la 1ére guerre pour trouver l'inspiration :)
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre...
Boulius
 
Message(s) : 38
Inscription : 22 Juin 2008, 21:08

Message par Romaric Briand » 01 Juil 2008, 17:17

Il est excellent ce projet. J'aime beaucoup les interventions historiques de Jerome que je sais être un brillant historien. Pour l'avoir cotoyé pendant... au làlà... voir plus que ça ! Edophoenix est historien aussi, le projet risque de prendre une bonne tournure Boulius ^^
Il faut aller jusqu'au bout de cette idée !
Les bonnes idées sont celles qui se donnent les moyens de se réaliser !
Longue vie à War !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par Boulius » 03 Juil 2008, 13:30

Après relecture, j'aime quand meme bien l'approche militaire...

Je me demande si je ne vais pas retenir la solution, "bouquin à deux entrées" (un coté Francais et alliés, un coté Allemand et alliés) mais par contre je garde les sociétés secrètes, ca peut vraiment apporter LE plus ! Quite à faire jouer une unité créée par un ordre secret, incorporé dans un bataillon mais d'un seul et même camp par contre....
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre...
Boulius
 
Message(s) : 38
Inscription : 22 Juin 2008, 21:08

Message par coelacanthe (Jerome L) » 03 Juil 2008, 15:15

je soutien pleinement ton projet Bouilius.
l'approche que tu semble prendre me paraît un bon début.

je suis impatient de voir ce que cela va donner
la victoire est une fleur qu'il faut parfois cueillir au sommet d'un calvaire
coelacanthe (Jerome L)
 
Message(s) : 19
Inscription : 02 Jan 2008, 10:48
Localisation : brueil en vexin

Message par Boulius » 03 Juil 2008, 16:11

Merci à vous messieurs (dames ?) d'avoir su m'apporter vos expériences, avis, encouragements, etc....je commence à écrire quelque chose, et bien sur vous serez les premiers informés de l'avancée des travaux, et bien sur, si j'ai besoin d'aide, je sais ou me rendre =D
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre...
Boulius
 
Message(s) : 38
Inscription : 22 Juin 2008, 21:08

Précédent

Retour vers Idées

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron