[Lyon] Monostatos à Trollune

Monostatos et autres jeux de rôle indépendants.
Site

[Lyon] Monostatos à Trollune

Message par Fabien | L'Alcyon » 18 Fév 2013, 17:48

Ami-e-s lyonnais-e-s, vous avez raté mon passage à OctoGônes en octobre dernier ? Les frais de port de Lulu vous encombrent ? Vous aimeriez pouvoir feuilleter le jeu avant de l'acheter ? Monostatos est désormais disponible à la boutique Trollune ! J'ajoute que c'est la première boutique à m'avoir proposé de distribuer mon jeu et voilà le travail !
A la prochaine, bon jeu !
Monostatos, jeu de rôle héroïque et mystique : site de L'Alcyon et page Facebook
Ma sélection de jdr indépendants à essayer

Le forum de L'Alcyon a déménagé sur Les Ateliers Imaginaires !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 533
Inscription : 29 Août 2009, 15:15
Localisation : Paris

Re: [Lyon] Monostatos à Trollune

Message par Lionel (Nonène) » 18 Fév 2013, 21:14

Très bonne nouvelle !!!

J'aimerais bien en connaitre plus sur les détails de cet arrangement au niveau financier et logistique. Je serais friand d'un rapport dans publication.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: [Lyon] Monostatos à Trollune

Message par Fabien | L'Alcyon » 18 Fév 2013, 22:26

J'ai simplement fait parvenir mes exemplaires à Trollune grâce à Lulu. Je ne suis pas libre de dévoiler l'accord financier avec Trollune sans leur accord. On verra ça dans six mois, j'aurai alors des chiffres plus complet sur l'efficacité d'un tel mode de distribution.
Monostatos, jeu de rôle héroïque et mystique : site de L'Alcyon et page Facebook
Ma sélection de jdr indépendants à essayer

Le forum de L'Alcyon a déménagé sur Les Ateliers Imaginaires !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 533
Inscription : 29 Août 2009, 15:15
Localisation : Paris

Re: [Lyon] Monostatos à Trollune

Message par Thomas Munier » 19 Fév 2013, 10:56

excellente nouvelle !
Millevaux. Post-apocalyptique. Forestier. Sludgecore.

Outsider. Folklore personnel. Auto-édition (un livre par mois). Articles invités sur le processus créatif.
http://www.facebook.com/folkloreoutsider
https://twitter.com/Outsider_Daily
Thomas Munier
 
Message(s) : 170
Inscription : 30 Oct 2012, 13:06

Re: [Lyon] Monostatos à Trollune

Message par shiryu » 19 Fév 2013, 11:01

sans dévoiler l'accord financier avec le magasin, à titre informatif, une boutique se fait combien sur un jeu ? je veux dire un livre de jdr ? c'est un pourcentage ? une marge ? fixé(e) par l'éditeur (après tout c'est un livre alors il y a une loi là-dessus je crois) ou par le magasin ?
C'est peut être un poil HS mais quand tu donneras l'information, sans comparaison, ça ne me parlera pas beaucoup (enfin un peu quand même si tu dis qu'ils font une marge de 50 cts ou de 10 euros).
Je demande parce que je connais un peu la répartition pour les bandes dessinées et je voulais savoir.
shiryu
 
Message(s) : 296
Inscription : 18 Juin 2012, 18:00

Re: [Lyon] Monostatos à Trollune

Message par Fabien | L'Alcyon » 19 Fév 2013, 11:44

Je n'en sais pas suffisamment pour pouvoir généraliser. J'imagine que ça dépend de l'accord entre chaque boutique et distributeur/éditeur/auteur.
Monostatos, jeu de rôle héroïque et mystique : site de L'Alcyon et page Facebook
Ma sélection de jdr indépendants à essayer

Le forum de L'Alcyon a déménagé sur Les Ateliers Imaginaires !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 533
Inscription : 29 Août 2009, 15:15
Localisation : Paris

Re: [Lyon] Monostatos à Trollune

Message par Lionel (Nonène) » 19 Fév 2013, 12:28

Fabien | L'Alcyon a écrit :Je ne suis pas libre de dévoiler l'accord financier avec Trollune sans leur accord.


Je comprends tout à fait ces raisons. En fait, ce n'était pas forcément le bénéfice de Trollune qui m'intéressait mais plutôt "Combien tu gagnes toi sur chaque exemplaire vendu par Trollune". C'est le point de vue éditeur qui m'intéresse.

@Shiryu : Traditionnellement, dans la distribution normale, voici comment ça se passe. L'éditeur fait son impression et confie directement tout son stock (ou presque) à son distributeur. L'éditeur fixe le prix boutique, c'est-à-dire le prix que payera une boutique pour acheter un exemplaire de son jeu. Ce prix est public car il est indiqué dans le catalogue du distributeur. Les boutiques commandent ensuite leurs exemplaires chez le distributeur en consultant leur catalogue. Il payent donc le prix boutique et ils revendent leur jeu au prix TTC. Leur bénéfice sur chaque vente est donc de (prix public TTC - Prix boutique - TVA). Généralement, on parle des "trois tiers" dans la répartition : un tiers pour l'éditeur, un tiers pour le distributeur et un tiers pour la boutique. En réalité, c'est assez différent.

Je vais vous donner l'exemple de Romance érotique pour que ce soit plus explicite. (j'arrondis volontairement les chiffres)
Prix TTC : 10 €
Prix boutique : 6.20 €
Coût du distributeur : 20% du prix boutique.

Ca nous donne la répartition suivante :
TVA (si 7%) : 0.70 €
Boutique : (10-6.20-0.70) = 3.10 €
Distributeur : 1.24 €
Auteur/illustrateur : 1.20 €
Editeur : (6.20-1.24-1.20) = 3.76 €

La répartition par rapport à ce que paye un client est donc de 7% pour l'Etat, 31% pour la boutique, 12.4% pour le distributeur, 12% pour les auteurs, 37.6% pour l'éditeur.

Donc traditionnellement, une bonne partie du prix du livre de JdR revient à la boutique et à l'éditeur. Ce sont eux qui prennent également un risque financier (en plus des éventuels charges fixes qui sont valable pour tous les acteurs de la chaîne) : la boutique achète le livre sans certitude de vente, si le livre leur reste sur les bras, c'est de la perte sèche. Concernant l'éditeur, il a également pris le risque financier de base en payant l'impression. Cela peut passablement varier selon le risque pris par l'éditeur (gros risque = gros gain). Le prix d'impression d'un exemplaire peut donc varier de 6.5% à 16.5% sur le prix TTC. (je parle ici de volumes raisonnables pour un jeu de type Romance érotique ou un JdR indie). Mais ces proportions ne sont valable qu'à condition que le stock entier est vendu.
Donc si l'on considère une situation idéale pour l'éditeur qui vend son stock entier (un modèle sans stock invendu, un peu comme pour Lulu), on peut encore affiner la part de l'éditeur et imprimeur à :
Editeur : 21.1% - 31.1%
Imprimeur : 16.5% - 6,5%

Mais si l'on considère une vente normale sur un tirage "correct" (selon un standard répandu) de 1000 ex. et une vente correcte (selon un standard répandu) de 500 ex. Les proportions changent et on arrive à :
Editeur : 19.9%
Imprimeur : 16.7%

En fait, dans le système, le seul a être sur d'être payé et qui s'en fout des ventes, c'est l'imprimeur. Et il y a également un rentier, c'est le distributeur qui ne prend aucun risque financier, ce n'est pas le succès d'un jeu ou d'un autre qui change pour lui, c'est le volume global de vente qui importe. Les trois tiers donc sont très théoriques car en réalité, il y a bien plus que trois acteurs dans la répartition.

L'exemple que je vous donne ici est théorique bien que basé sur de vrais chiffres. Les situations diffèrent d'un jeu à l'autre et d'un lieu à l'autre (par exemple, en Suisse, la part de l'Etat (taxes) et du distributeur augmentent).
De plus, il est difficilement envisageable d'appliquer ce même modèle à des auteurs-éditeurs qui se distribuent eux-même et/ou qui font même office de boutique. En fait, ce qui fait fonctionner ce système, c'est le volume de vente qui doit être plutôt élevé.

(Je me rends compte que l'on part un petit peu dans le hors-sujet. N'hésite pas à séparer ce sujet si cela te semble nécessaire.)
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: [Lyon] Monostatos à Trollune

Message par shiryu » 19 Fév 2013, 13:13

je viens de voir mon ancien vendeur. Il me dit que pour un livre à 15€ (le prix de monostatos je crois de mémoire), il le vendrait 24,90€ dont 1,75 irai à la TVA et évidemment les 15 € à Fabien, donc 8,15€ pour le magasin.
shiryu
 
Message(s) : 296
Inscription : 18 Juin 2012, 18:00

Re: [Lyon] Monostatos à Trollune

Message par Fabien | L'Alcyon » 19 Fév 2013, 13:16

Shiryu: non ça ne se passe pas comme ça.
Je préfèrerais nettement qu'on discute de tout ça dans la rubrique Publication. Patience, je ferai un retour dès que j'aurai quelque chose de solide à vous proposer.
Monostatos, jeu de rôle héroïque et mystique : site de L'Alcyon et page Facebook
Ma sélection de jdr indépendants à essayer

Le forum de L'Alcyon a déménagé sur Les Ateliers Imaginaires !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 533
Inscription : 29 Août 2009, 15:15
Localisation : Paris

Re: [Lyon] Monostatos à Trollune

Message par Lionel (Nonène) » 19 Fév 2013, 14:08

Très bien, je vais lancer un fil de discussion dans Publication sur la base de répartition de Romance Erotique.

Tu as raison d'attendre d'avoir un peu de recul pour faire un retour complet. (Pour ma part, j'attends d'avoir mes droits d'auteur de Romance érotique et ensuite je vous ferai un retour complet sur cette publication de mon point de vue)
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: [Lyon] Monostatos à Trollune

Message par shiryu » 19 Fév 2013, 14:43

Fabien | L'Alcyon a écrit :Shiryu: non ça ne se passe pas comme ça.

oui oui, je m'en doutais. Je voulais juste pouvoir comparer avec autre chose. Ok pour basculer dans un autre fil de discussion, on s'est fort éloigné et c'est beaucoup à cause de moi. Désolé Christoph...
shiryu
 
Message(s) : 296
Inscription : 18 Juin 2012, 18:00


Retour vers L'Alcyon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron