Esquisse de Kirandia

L'ancienne rubrique intitulée "Idées".

Esquisse de Kirandia

Message par Xenovipere » 22 Nov 2005, 17:43

Bien le bonjour chers rolistes! Je viens ici présenter les débuts de mon jeu de role: Kirandia , qui en est pour l'instant à sa beta test avec trois de mes confrères.
Comme base, le système d20, quelque peu modifié par mes soins. J'aimerais vos avis les plus francs afin d'améliorer les quelques idées à apporter au gameplay. Merci d'avance pour votre participation et bonne lecture :)

Présentation

Pour commencer, l'univers de Kirandia n'est en AUCUN CAS futuriste. Quelques parodies du tromblon y sont certes présentes mais l'arme blanche reste à l'honneur. J'ai avant tout crée cet univers non pas pour une originalité au niveau général( en effet la plupart de mes races et de mes classes viennent des règles version 3 de d&d) mais une grande liberté d'évolution du joueur et des combats plus dynamiques(favorisant également la monotonité des éternels combattants)
Je vous souhaites la bienvenu dans Kirandia, un monde partagé par les conceptions et uni par les émotions.

Race

Pour commencer, les races: 56 au total! Eh oui, rien que ça! Prenant en compte les classiques humains, elfes, nains, gnomes, halfelins, demi-elfe avec leur sous-types, mais aussi les orcs, les gobelins, les demi-vampire, les demi-liches et quelques créations personnelles tel que les necross: des humanoides liés au plan du royeaume des morts, ou encore les Sinuars, de grands humains à quatre bras.
Ajustement de niveau et compagnie sont de mises, allant d'un ajustement de 0 à 3.

Classe

Ensuite viens les classes, ici j'ai élaboré un système qui invite à la polyvalence. Une classe ne dispose que de cinq niveaux d'experience, sachant que pour 'linstant, chaque personnage peut atteindre un niveau maximal de 20( soit quatre classes différentes).
Les classes se divisent en trois types: les classes basiques, les classes avancées et les classes de prestige.
Les classes basiques sont au nombre de 8 avec:
_Les combattants, éternels guerriers dopés aux anabolisants( façon de parler)
_Les bretteurs, des combattants plus aggressifs mais pouvant supporter des dégats et armures moins lourds.
_Les mages blancs, les magiciens maitres de la guérison, des protections et de la foudre.
_Les mages noirs, les magiciens maitres de l'energie pure, des malédictions et des altérations négatives.
_Les élémentalistes, maniant 5 des éléments fondamentaux: le feu, l'eau, la terre, le vent et le métal.
_Les druides, ennemis des élémentalistes, ce sont les maitres de trois éléments fondamentaux: le bois, la terre et l'eau.
_Les manalithes, semblables aux mages noirs, ils possèdent moins de polyvalence de l'apprentissage de sortilèges mais disposent d'un potentiel magique inné.
_Les acrobates, des combattants agiles, récoltant un maximum d'information et trés à leur aise dans la parlotte et la discrétion.

Ensuite les classes avancées, si l'une de ces 8 classes atteint le niveau 5( donc le niveau maximum) chez un joueur, elle débloque une serie de 3 à 6 classes pour une meilleure spécialisation. Parfois certaines des classes avancées débloquées peuvent etre débloquées par une autre classe basique.
Par exemple: je suis niveau 5 bretteur, je peux devenir, entre autre, un rodeur. Hors le rodeur étant trés proche de la nature, si je deviens niveau 5 druide, j'aurais également accés à cette classe. Voilà juste un récapitulatif des classes avancées.

_Combattant: Assaillant, Maitre d'armes, Archer, Guerrier de l'arcane, Chevalier blanc, Chevalier noir.
_Bretteur:Assassin, Eclaireur, Archer, Rodeur, Ninja
_Mage blanc:Abjurateur, Chevalier blanc,Magnétiseur,Moine, Devin, Necromancien blanc.
_Mage noir:Mage de guerre, Evocateur,Ronin, Invocateur,Necromancien noir, Chevalier noir.
_Elementaliste:Pyromancien, Aquamancien, Cyclomancien, Geomancien, Ninja.
_Mage blanc ou mage noir:Illusioniste, Enchanteur, Chronomancien, Soldat du reflet, Transmutateur.
_Manaliste: Sorcier de bataille, Etheromancien,Spirimancien.
_Druide:Maitre des plantes, Maitre des animaux, Rodeur, Tueur de mage.
_Acrobate: Barde, Maitre des poisons, Maitre des lames.

Ensuite viens les classes de prestige, elles requierent des compétences bien précises et demandent une candidature à une guilde ou une participation à un rituel ou un entrainement. Pour l'instant elles sont au nombre de 54.

Système de combat

Pour commencer, dans la plupart des campagnes d&d auxquelles j'ai joué, les combats étaient trés linéaires, sauf pour les lanceurs de sorts et parfois les voleurs et assassins. De plus, le fait de porter une dague ou une épée à deux mains en revenait au meme, seul les degats changeaient... Eh bien je ne suis pas vraiment d'accord. Premièrement j'ai établi une règle générale pour le type d'arme utilisé. A savoir que mes combats se passent sur un échiquer où une case équivaut à 1m5.

Petite arme( Dague,kunai, kukri, kriss, etc...):+2 au toucher et +1 attaque gratuite tout les deux rounds.
Arme simple(Epée courte, Glaive, Hachette,etc...):+3 au toucher.
Arme longue(Epée longue, Hache, Morgenstern,etc...):+1 au toucher et +1 à la CA parade.
Arme à deux mains(Baton, Claymore etc...):+2 à la CA parade.

Ensuite l'ajout de deux nouvelles actions: les techniques et les actions de défenses. Les techniques, généralement utilisées par les combattants et bretteurs, permettent la possibilité d'enchainer des coups et de viser une partie précise du corps . Les actions de défense se jouent à n'improte quel moment, ils permettent au joueur de détourner une attaque ou/et de contre-attaquer immédiatement selon le type d'arme utilisé.
Ainsi les combats deviennent dynamiques vue que l'adversaire ne se contente pas d'encaisser les coups comme une bete de somme.
A présent, le type de coup utilisé doit etre spécifié avant chaque attaque: Horizontal, vertical et estoc. Chaque type de coup amène bonus et malus, mais certaines armes, tel que les lances, permettent d'effectuer un type de coup( en l'occurence estoc) sans malus ni bonus. A savoir que les dégats des armes ne s'effectuent plus sur un dé. Exemple : une épée courte effectuera 4 points de dégats( avec biensur les modificateurs appropriés). Aussi, lors d'un jet de toucher, si le jet est égal à la CA adverse ou se trouve jusqu'à deux points en dessous( toucher de 16 pour une CA de 18) le joueur infligera tout de meme la moitié de ses dégats.
Enfin j'ai inclu un système d'attaque visée avec des malus au toucher selon la partie visée, ainsi qu'un système de saignement et de blessure. Et oui à présent il est possible de se faire couper un membre par un adversaire trés puissant, ou meme de devenir aveugle ou borgne.

Système de niveau

J'ai avant tout ajouté 3 nouvelles jauge en plus des points de vie: le mana, servant à lancer des sorts, l'endurance pour les techniques et pour la course, nattation etc... et l'agileté pour effectuer des techniques nécessitant des jets d'acrobaties. La résistance magique s'est transformé en CA magique.
Tout d'abord, comment calculer les points de vie de départ? Je ne trouvais pas cela normal qu'un gnome guerrier ait autant de point de vie qu'un humain guerrier , alors j'ai apporté quelques modifications.
Chaque race possède un nombre de points de vie de base(4 pour les elfes, 6 pour les humains, 8 pour les nains etc...), on y ajoute le modificateur de constitution et , selon la classe choisit, il y'aura un petit bonus.( Combattant:+3 de vie. Bretteur: +1 de vie, Mage blanc: +0 de vie.)

A chaque montée de niveau, le joueur pourra augmenter ses compétences et ses dons comme dans les règles de bases( si ce n'est qu'il existe 5 types de dons: nature, connaissance, combat, subtile et magique. Ainsi certains dons sont fermés pour certaines classes) mais en plus il recevra des points qu'il pourra répartir pour augmenter les aptitudes de son personnage.
Si le joueur gagne des niveaux dans une des 8 classes basiques, il obtiendra 30 points à répartir, s'il gagne des niveaux dans une classe de prestige ou avancée, il n'en gagnera que 20.
Il existe trois types d'évolutions: l'entrainement de combat, entrainement de l'esprit et entrainement de l'art. Toutes les classes ont accés au 3 mais selon la classe, certains entrainement couteront plus cher. A la base on ne peut choisir qu'une seule fois le meme entrainement dans un niveau( par exemple :entrainement de la peau confère un bonus de +5 point de vie(+modificateur de constitu+point de vie bonus apporté par la classe).
Prenons un combattant, il peut choisir deux fois le meme entrainement s'il est dans la catégorie: entrainement de combat mais ses entrainements appartenait à la catégorie : entrainement de l'esprit, couteront deux fois plus cher.

Voici les entrainements:


Combat:

_Entraînement de la peau(augmentation de point de vie +5)
Coût:6
_Entraînement de vigueur(augmentation du jet de vigueur +1)
Coût:3
_Entraînement à la technique(augmentation du toucher +1)
Coût:5
_Entraînement à la précision(augmentation des dégâts à distance +1)
Coût:7
_Entraînement de force(augmentation des dégâts au corps à corps +1)
Coût:7
_Spécialisation martiale(augmentation du toucher et des dégâts avec une arme,+1/+1).
Coût:6
_Entraînement d'endurance(augmentation des points d'endurance +10)
Coût:5
_Entraînement de défense(permet de disposer d'une nouvelle action de défense)
Coût:6
_Entraînement d'attaque(permet de disposer d'une nouvelle attaque avec une arme spécifique)
Coût:6
_Entraînement de combat(permet de faire passer une technique de rang novice au rang expert)
Coût:3
_Entraînement à l'arme(permet de manier une arme en particulier)
Coût: 8
_Musculature(augmente la force+1)
Coût:15
_Tenacité(augmente la constitution+1)
Coût:15

Esprit:

_Entraînement de sort(fait passer un sort novice en expert)
Coût:6
_Entraînement de la sphère(fait passer un sort expert en maître)
Coût:12
_Apprentissage(Apprendre un sort)
Coût:4
_Entraînement d'energie(augmentation des points de mana de +20)
Coût:5
_Sceau magique(augmentation de la CA magique +1)
Coût:10
_Entraînement à la volonté(augmentation du jet de volonté +1)
Coût:3
_Entraînement au contre-sort(permet de disposer d'un nouveau contre-sort)
Coût:6
_Précision des sorts(permet d'obtenir un bonus de +1 au DD contre une CA magique)
Coût:6
_Réfléxion(augmente la sagesse+1)
Coût:15
_Mémoire(augmente l'intelligence+1)
Coût:15

Art:

_Entraînement aux réflexes(augmentation du jet de réflexes+1)
Coût:3
_Entraînement d'agileté(augmentation des points d'agileté de +10)
Coût:5
_Entraînement à l'esquive(augmente le pourcentage de parade de projectile+5%)
Coût:10
_Entraînement à la souplesse(permet de disposer d'une nouvelle technique acrobatique)
Coût:6
_Entraînement à la sournoiserie(permet de disposer d'une nouvelle technique sournoise)
Coût:6
_Entraînement à la vitesse(augmente le jet d'initiative de 1)
Coût:7
_Agileté(augmente la dextérité+1)
Coût:15
_Prestence(augmente le charisme+1)
Coût:15
_Entrainement musicale( permet de disposer d'une nouvelle musique)
Coût:6

Sachez qu'en plus, chaque classe offre des évolutions automatique. Par exemple un mage blanc gagnera 20 points de mana par niveau gratuitement.

Un peu d'histoire!

Un puissant peuple barbare devint la communauté des hommes, tandis que les elfes, descendants des premiers habitants terrestre: les dragons, subirent un grande guerre ou les deux races d'elfe les plus évolués( les elfes gris et blancs) se confrontèrent aux autres.
Les elfes gris et blancs perdirent la bataille, les premiers virent leur citée s'enfoncer sous le sol et se firent apellés les Drows: les maudits en langue elfique. Et les deuxièmes virent leurs ailes d'anges devenir de simples ailes d'oiseau, on les apella les Avariel: traitre en langue elfique.
Les nains ont été choisit par les Dieux pour protéger l'essence meme de la planète et en tirer une energie unique: l'artisanat.
Les necross tentèrent de pénétrer dans le royeaume des mort mais seul quelques confrères revinrent transformer, ce fut l'apparition des morts vivants, les necross qui se sont dévoué à la déesse de la mort pour ramener les ames de Kirandia jusqu'au monde des morts.

Etc... l'histoire serait bien trop longue, ceci est un résumé EXTREMEMENT bref pour poser les bases^^.

Système de sorts et techniques

Chaque sort et technique se jouent sur trois niveaux. Novice, expert et maitre. Plus une technique ou un sort est utilisé, plus son niveau augmente. Au rang expert ils deviennent plus puissants et au rang maitre ils offrent à leur détenteur la maitrise de la "sphère".
Je m'explique, imaginons je possède un sort du style: boule de feu, au niveau maitre( car je l'ai utilisé à peu prés une vingtaine de fois) et bien je peux tisser le sort comme je le désire, changer ses effets ou le faire fusionner avec une technique de combat ou un autre sort au rang maitre. Tout cela avec: L'accord du maitre du jeu afin d'équilibrer en terme de cout et puissance.

Enfin il existe 6 niveaux de sorts. Les classes basique permettent d'en débloquer 3. et les classes avancées débloquent les trois autres.
Il y'a les sorts:
_médiocres
_infèrieurs
_mineurs
_majeurs
_purs
_légendaires

En tout j'ai du concevoir à peu prés 40 sorts différents par classe, amenant , selon mes calculs, à un total avoisinant les 1200 sorts.

Une compile musicale, des références en matière d'ambiance!

Final fantasy, Castlevania, Peter Gabriel, Bach, Hayden,Naruto, Hack sign,Baldur's gate, Icewind dale, Neverwinter Nights,Suikoden,Nightwish, Epica, Within temptation, Era, Sirenia, Evanescence et Estampie.

Telles sont mes références qui me permirent d'atteindre une compile de musiques d'ambiance de 24 heures! A chaque theme sa musique :)

Une beta plaçant le futur background

Et voilà, pour finir mes quatres joueurs vivent les début de cette campagne de jeu de role dans une histoire à 9 chapitres. Voyons voir si leur nom entreront dans les légendes de mon jeu .

Merci d'avance d'avoir réussi à lire ce pavé qui n'est qu'un résumé en réalité, mais je ne peux me risquer à vous donner le fichier wordpad avant sa mise en page et sa recorrection.
Il n y a pas de grand homme,
Seulement de grandes ambitions
Croquez donc une pomme
Vous en jetterez le trognon
Ses pépins semeront l'arbre
D'un dessein qui ne se délabre
Xenovipere
 
Message(s) : 1
Inscription : 22 Nov 2005, 15:52

Message par Christoph » 22 Nov 2005, 22:02

Salut et bienvenu sur ce forum!

Malheureusement, je ne puis consacrer du temps moi-même à ton projet. Il y a quelques idées que j'aime bien, mais n'ayant plus joué à D&D depuis longtemps (à vrai dire un peu par manque d'intérêt) je ne saurais faire des commentaires bien utiles.

En revanche, je te conseilles de fouiller un peu ce forum, il y avait un temps où nous discutions volontiers de D&D avec d'anciens utilisateurs (dont certains n'ont tristement plus donné signe de vie depuis fort longtemps).

En espérant que tu pourras utiliser ce forum pour lancer ton jeu, je te souhaite moulte courage et persévération. ;)
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse


Retour vers Ancienne "Idées"

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité

cron