Dernière version en date des règles, demandez le programme !
- tentative de soigner la rédaction ! règle sur "qui attend paume ses PA" complétée ! règle sur les interruptions imminente ! -
(convention : le texte entre parenthèses correspond aux notes qui ne font pas partie du texte "rédigé", les
mots définis sont en gras+italique et le reste des titres
titres en gras seulement)
1. le Round - Points d'Action
Lors des scènes où le temps doit être décompté précisément (comprendre "pendant les bastons" =D ) le temps est divisé en rounds. Un round mesure un laps de temps dont la longueur reste à déterminer (j'hésite entre 3 et 6 secondes, et en fait je pense que ce sera plutôt 5 :-k ).
Le temps d'action dont dispose chaque personnage avant la fin du round est représenté par sa réserve de Points d'Action (PA).
Au début de chaque round, les personnages reçoivent 10 PA (5?). Ensuite, une phase de déclaration des actions commence.
-- Phase de Déclaration
Au cours d'une phase de déclaration, n'importe qui peut prendre la parole et annoncer l'action qu'il compte faire effectuer à son personnage, ce qui s'appelle
déclarer l'action ! (c'est le moment où on pose la carte correspondant à l'action... mais plus je relis et moins je me dis que les cartes seront nécessaires, ce qui devrait pas m'empêcher d'en faire au moins pour voir si c'est fun)
Une fois que plus personne n'a d'action à déclarer, chaque joueur doit payer le coût en PA associé à son action pour pouvoir la résoudre. Le payement des coûts marque la fin de la phase de déclaration.
Note : Si un personnage n'a pas assez de PA pour payer la totalité du coût, il doit investir tout ce qu'il a de PA, et tout ce qu'il reçoit, jusqu'à avoir payé l'intégralité du coût, ce qui lui permet de résoudre l'action.
(les éventuels jets d'initiative - j'en causerai plus tard - seront effectués au moment de payer les coûts... sinon : oui ! j'utilise aussi les quote pour faire de la mise en page ! comme ça tant qu'à faire si j'ai trop la flemme, ça permettra de reprendre le texte de ces posts pour faire un texte web =D )
-- résolution des actionsLa plupart du temps, l'ordre dans lequel des actions sont effectuées tout au long du round aura de l'importance, sinon à quoi bon décompter les rounds ?! Dès que c'est le cas, le personnage à qui il reste le plus de PA en réserve agit en premier. S'ils sont à égalité, considérez les actions comme simultanées. (quasi-simultanées en fait, et s'il faut vraiment les départager, je le re-redis : ils font chier ! j'ai toujours rien)
La résolution d'une action est considérée comme un
événement, c'est à dire qu'elle fixe une limite à la taille des réserves de PA. Lorsqu'un personnage commence à résoudre une action, la limite imposée est égale au nombre de PA qu'il lui reste : tous les personnages avec davantage en réserve perdent donc l'excédent. De plus, une fois qu'un événement est résolu, on ouvre une phase de déclaration. (et vous noterez que ceci permet au personnage qui vient de terminer son action d'en commencer une autre sur le champ =D )
Note : en cas d'événements -actions- simultanés (ou quasi-simultanés ;) ), on les résoud tous avant d'ouvrir une seule et unique phase de déclaration.
(... et je rappelle que c'est du JdR, même si j'ai prévu d'utiliser des cartes ! on est donc en droit de demander aux joueurs de jouer "correctement" si on estime qu'ils y vont trop "comme à la belote" !)
-- limite d'actionsD'une manière générale, un personnage ne peut effectuer qu'une seule action à la fois. S'il veut en déclarer une autre sans attendre d'avoir résolu celle en cours, il doit s'
interrompre.
(il y aura sans doute plus de règles par ici, mais j'aime autant ne pas m'embrouiller de suite :-° - gérer aussi la continuité des actions ? -)
-- InterruptionsLorsqu'un personnage est interrompu par un événement, ou lorsqu'il s'interromp à cause d'un événement, il reprend les PA avec lesquels il a payé le coût de son action courante et les remet dans sa réserve.
Attention toutefois : il faut se rappeler que tout événement fixe une limite à la taille des réserves de PA ! Il est donc peu probable que le personnage puisse reprendre ainsi la totalité des PA qu'il avait investi... (dommage ! :twisted: )
Note: certaines actions ont des effets spécifiques en cas d'interruption... ils sont donc bien évidemment appliqués au cas où une telle action venait à être interrompue :P
(
à faire : reste encore et toujours à fignoler cette histoire d'actions simultanées)
(au passage pour pas oublier : il est tout à fait envisageable qu'un effet d'une action fasse perdre des PA à un personnage, et vous noterez que ceci ralentit effectivement le personnage... ça permet d'envisager un mécanisme de "replacement" si on en a vraiment besoin)