BRP

Les messages et fils hors-sujet. À ne pas confondre avec le spam pur, qui est supprimé.

BRP

Message par XIII » 18 Mai 2012, 08:53

C'est juste que sortir des lieux commun sur "LE" système de jeu de rôle que je trouve le plus intéressant et le mieux trouvé depuis l'invention du jeu de rôle, ça m'agace. Quand un truc m'agace, je ne me mord plus la langue pour le dire, l'âge sans doute.

Alors, en quelques point fort du BRP V6.0 US et en finir avec les "lieux commun" :

Pour les joueurs :

Lisibilité directe de leur feuille de personnage : Les poucentages de chance sont directement lisible pour les joueurs, il n'y a pas d'addition à faire avec un attribut physique comme dans bon nombre de système de jeu, plus ancien, ou pire, plus moderne.

Le mythe du "jet pour toute les actions" : Rien n'est plus faux, le système BRP US V6, parle clairement de ne faire des jets que pour les actions en tension ou les compétences clairement non maîtrisé (en dessous des 10%) passé ce seuil, si le personnage prend son temps et n'est pas sujet à pression, il arrive à mené à bien l'entreprise dans la qu'elle il c'est lancé, pour peu que les conditions soit réunis.

Exemple, un personnage avec 20% en pilotage d'avion, ne fait pas de test pour savoir si il atterrie, si les condition météo et mécanique de son avions sont correcte, qu'il prend le temps de bien le faire et qu'il atterrie sur une piste d'aviation "normale".

Donc, le système est clairement narratif, un coup d'oeil à sa feuille de personnage et ont sait "directement" tout ce que sait faire un personnage. Je n'ai jamais trouvé de jeu mieux fichus que celui-là en plusieurs années de pratique.

Pour le meneur de jeu :

Outre tout les avantages du joueur, le meneur de jeu cumule aussi d'autre avantage, qui sert sa propre approche du jeu de rôle.

Le BRP est clairement multi-vers. On peut explorer l'univers de l'Appel de Cthulhu, Elric, Pendragon et tout ce que l'on peut imaginé, avec un corpus de règles identique et directement lisible et simple.

Création de personnage (angle technique) rapide, en 15 minutes on a un personnage jouable et totalement calculé.

Création d'historique de personnage libre et le système et clairement libre, pas d'aligenement, de classe qui empêche une création d'un joueur. On peut être chasseur, magicien, sans que ce soit "non prévus". Le système de création permet de répartir "librement" ces compétences, en fonction des besoins, directement, sans complexité.

La notion de carrière / métier, n'est là que pour orienté les choix des joueurs, mais n'est pas "une règle" dans le marbre comme dans d'autre système de jeu (D&D, Warhammer pour exemple).

Système de combat unifié et clair.

Bien que je ne sois pas un grand fan de combat dans les jdr, il faut avoué que le système de combat et clair, simple et unifié. Que l'on se batte à mains nue, à coup d'épée ou de canon laser. En plus, on peut être aussi descriptif que possible, ce qui ne gâche rien, je parle du niveau de "détail" le BRP prévois des localisations en règles optionnelle, ou des points de vie "globaux" selon la volonté du meneur de jeu. Là encore, rien à inventé, toute est là, directement exploitable.

Une partie "super héro" est prévus et le système "de base" prévois les caractéristique extra-ordinaire au delà des 100% sans que ça pose soucis au système de jeu.

Là encore, je n'ai que rarement vue autant d'avantage à utilisé ce "vieux système générique", qui n'est pas si vieux, la V6.0 date de 2011.

Quelques précisions sur ma démarche :

J'ai déjà créer un système de jeu de rôle, j'y ai passé des heures et des heures, parce que ce que je voulais faire avec celui-ci n'était pas "valide" avec un BRP. Pour les gens qui connaissent, c'était dans le cadre de Kaïm le temps des Dieux ou clairement, le BRP n'était pas capable de gèrer, des créatures démiurge non humaine égale des Dieux dans un univers non physique.

J'ai passé, donc, avec mon épouse et mon beau frère des dizaines d'heures de test pures pour obtenir un système qui soit jouable. Je me suis promis que toute autre univers de jeu que je créerai ensuite, ne tournerai que sur du BRP, tellement l'exercice fut difficile.

En effet, souvent, nous créons des univers où ce sont des humains ou assimilé, évoluant dans un monde physique. Pourquoi s'embêté, alors, à créer un système seul qui sera bancale et non précis, alors que des système de jeu "générique" existe et on eu l'expertise de dizaine de personne pour sa création et des millions d'heure de jeu pour le retour de test ?

Ne confondons pas tous, enfin, le BASIC téléchargeable sur internet, gratuitement, en français, n'a que peut de chose à voir avec le BRP V6 US, qui fait dans les 300 pages, qui couvre toute les époques et autant d'univers que l'on désir à quelques rare exception près.
XIII
XIII
 
Message(s) : 46
Inscription : 26 Oct 2009, 14:15
Localisation : Salon de Provence

Re: BRP

Message par Christoph » 18 Mai 2012, 09:08

En attente d'un message de modération. Le fil sera déverrouillé ensuite.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: BRP

Message par Christoph » 18 Mai 2012, 12:16

Salut Christophe

Ton message a été scindé du fil d'origine, car d'une part ce n'est pas sympa de détourner un fil et d'autre part je t'avais demandé de faire un rapport de partie si tu voulais parler du BRP. Ce que tu as écrit ici n'est pas un rapport de partie. Tu as jusqu'à dimanche 20 mai pour nous donner un exemple tiré d'une partie qui illustre au moins un de tes arguments, faute de quoi je balance le tout dans la rubrique Hors-sujet.

Tu uses ma patience et mon temps Christophe, donc voici un avertissement : dès maintenant, je ne m'amuse plus à t'expliquer les règles du forum quand tu dérapes. Si tu rentres encore une fois dans le lard de quelqu'un qui est poli avec toi ou si tu ne respectes encore une fois pas les règles du forum ou mes indications de modérateur, je déplace les messages incriminés dans Hors-sujet sans autre forme de procès. J'ai d'autres chats à fouetter. C'est pas internet ici.

Que tout le monde attende le message de Christophe avant d'écrire ici.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: BRP

Message par XIII » 18 Mai 2012, 19:28

Je peux te proposé des compte rendus, de mes partie de jeu avec un système BRP. Le avant dimanche est difficile à tenir pour moi. J'ai vraiment d'autre sujet plus important à écrire.

Disons que si tu me laisse jusque fin juin 2012, ce serait plus réaliste.
XIII
XIII
 
Message(s) : 46
Inscription : 26 Oct 2009, 14:15
Localisation : Salon de Provence


Retour vers Hors-sujet

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron