Le Boardiagram nouveau est arrivé ! (?)

Les messages et fils hors-sujet. À ne pas confondre avec le spam pur, qui est supprimé.

Le Boardiagram nouveau est arrivé ! (?)

Message par Maitresinh » 06 Août 2011, 22:55

Bonjour ô gens,

Voici le (brouillon du) BOARDIGRAM (ou "platogramme"), l'invention qui va re-vo-lu-tio-ner le monde des jeux indy/narratifs

Je suis fier de vous présenter (roulements de tambour / bombement de torse) :

Image

Comme vous l'avez deviné, ce concept que je rumine depuis des lustres, est la contraction de board et de diagramme. Celui ci est réalise pour le playtest d'un jeu indy US ( dont le nom est marqué dessus...). L'auteur aime.

L'idée est la suivante : developper une nouvelle forme de plateau de jeu, adaptée aux jeux narratifs d'une certaine complexité ( je pensais au départ à Capes), qui permette de ( du - vers le + ):

- rassurer les novices tripoteurs en leur apportant de la matière et en les plongeant dans l'ambiance (comme tout plateau, ça doit etre joli)
- visualiser les regles, pour aider à leur explication, compréhension et mémorisation
- suivre pas a pas le déroulement des procédures de jeu, et donc aider directement au déroulement

Concrètement, dans cet exemple (que je ne développerai pas car le playtest est privé), il s'agit du déroulement d'une scène. Les points vers représentent chacun un personnage ( de 3 à 6 joueurs), et un jeton est posé en cas de réussite, ce qui permet de déterminer, en fonction de celles-ci, les bonus /malus sur les autres.

Vous en pensez quoi de l'idée ? Vous voyez des jeux auxquels ça serait utile ?
www.narrativiste.eu
Le portail des jeux narratifs: créer et vivre des histoires
Maitresinh
 
Message(s) : 140
Inscription : 24 Août 2009, 15:46

Re: Le Boardiagram nouveau est arrivé ! (?)

Message par Footbridge » 07 Août 2011, 11:49

Pour moi bonne idée.

Tout éléments visuel (comme le plateau dans ZC, ou les cartes dans NH) ne fera qu'aider à mieux matérialiser le jeu, à mon sens.

Certains esprits chagrins pourront dire qu'on fait du jdr et pas du jeu de plateau et donc critiquer l'idée, mais je reste convaincu qu'en effaçant les frontières on arrivera à plein de bonnes choses pour le développement du jdr et/ou du jeu narratif (si tant est qu'on puisse définir une appellation comme cela).
Footbridge

La Bible du Meneur de Jeu & Le Blog des MJs : http://www.labibledumeneurdejeu.com
New Heaven, le jeu narratif post apocalyptique : http://www.newheaven.fr
Footbridge
 
Message(s) : 131
Inscription : 05 Oct 2010, 14:56
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: Le Boardiagram nouveau est arrivé ! (?)

Message par Kco Quidam (Julien Gobin) » 07 Août 2011, 12:32

Je ne comprend pas totalement la démarche du coup j'espère ne pas trop t'ennuyer avec quelques questions.

Ton but est de produire un plateau qui s'adapte à tout les jdr ? Si oui je serais assez curieux de savoir comment (je parle ici d'un plateau fixe).

S'il s'agit d'un "type" de plateau ou d'une méthode pour produire des plateaux adaptés à n'importe quel jdr (un peu comme la méthode du caneva proposée par Fred) es-ce que tu peu nous en parler un peu plus ? (Sans rentrer dans le détail du plateau que tu nous montre puisqu'il est privé mais en prenant en exemple un jeu que tout le monde connais bien ici pourquoi pas).
Kco Quidam (Julien Gobin)
 
Message(s) : 235
Inscription : 09 Août 2008, 22:05

Re: Le Boardiagram nouveau est arrivé ! (?)

Message par Christoph » 07 Août 2011, 18:18

Salut Philippe

Si ce jeu est en phase de playtest, alors il faut faire un rapport de partie dans la rubrique Banc d'Essai. Du coup, si le playtest est véritablement privé, alors je vois mal comment ce fil peut être amené vers une forme acceptable à cette rubrique.

En tant qu'idée générale, ce n'est pas un sujet valable pour ce forum, car ce n'est pas une idée d'un jeu, mais bien d'un mécanisme (et pourquoi pas un fil sur le d13 après tout ?) Bien sûr que l'idée d'un plateau de jeu pourrait être utile à quelqu'un dans l'absolu (tout comme le d13 pourrait l'être pour quelqu'un qui développe un jeu d'horreur), mais ça n'en fait pas un fil valable pour silentdrift pour autant. D'ailleurs, ça n'a rien de nouveau en tant qu'idée générale, comme tu le sais très bien pour avoir bossé sur Dirty Secrets. En tant qu'idée particulière, il faudra un développement précis pour chaque jeu (ce qui en ferait des fils potentiellement valables pour ce forum).

Finalement, ton message ne respecte pas la règle concernant les images : à savoir, être compréhensible sans y avoir recours (une des raisons principales est l'accessibilité des discussions aux malvoyants).

Il faut donc trouver une façon de rendre ce fil en accord avec une rubrique de ce forum, en postant un nouveau message (ne pas modifier le premier, merci). Personne ne doit participer à ce fil avant que Philippe lui ait donné une nouvelle direction.


Je rappelle à tout le monde que si vous voyez un fil non-conforme, il s'agit de me le signaler et d'attendre que l'initiateur du fil et moi arrivions à une forme valable avant d'y ajouter votre contribution.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse


Retour vers Hors-sujet

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron